Aller au contenu

[concours 2014] Puella Magi Madoka Magica


Mizumi
 Share

Messages recommandés

250374puellamagimadokamagica1.jpg

 

Puella Magi Madoka Magica

 

(> à écouter le long de l'article :

)

 

Studio : Shaft et Aniplex

Date : 2011

Réalisation : Akiyuki Shinbo

Scénario : Gen Urobuchi

Compositeur : Yuki Kajiura

Nombre d'épisodes : 12 + 3 films

Licencié par Wakanim

 

Je vais vous présenter aujourd'hui Puella Magi Madoka Magica ou Mahô shôjo Madoka Magika, cet anime faisant au premier abord penser à un banale magical girl révèle certaines surprises inattendues que je vais me faire un plaisir de vous révéler;)

 

Histoire :

 

Madoka, une collégienne normale, rêve une nuit d'un monde étrange où une jeune fille combat un monstre terrible, apparaît alors une étrange créature qui lui dit qu'elle est la seule à pouvoir changer le cours des choses. La jeune fille sera étonnée le lendemain de voir que la fille de son rêve est transféré dans sa classe. Finalement, Madoka va découvrir l'existence des Puella Magi (ou Mahou Shoujo) qui sont des jeunes filles qui combattent les sorcières en échange d'un vœu. L'héroïne, et sa meilleure amie, vont être approché par Kyubey, un familier permettant cette transformation, qui leur propose de passer un contrat. Pourtant, la nouvelle élève, dont Madoka a rêvé, fait tout pour empêcher celle-ci de passer ledit contrat avec Kyubey. Mais pourquoi ?

 

 

 

Personnages :

 

63168458763.jpg

Madoka Kaname est une jeune collégienne sans histoires, elle est l'exemple même de la petite fille parfaite. Pourtant, Kyubey décèle en elle un fort potentiel et cherche à lui faire passer un contrat mais celle-ci hésite à engager sa vie dans ce terrible combat.

 

 

314371219771.jpg

Homura Akemi est une une puissante Puella Magi pourtant elle empêche constamment Madoka de passer un contrat. Kyubey la désigne comme une 'irrégulière', on ne sait pas grand chose d'elle à part qu'elle a l'air de connaître Madoka. Quand elle active son pouvoir un disque apparaît sur son bras gauche et lui permet d'invoquer des armes à feu et des explosifs, ainsi que de manipuler le temps.

 

 

768038SayakaMikiGIFmahoushoujomadokamagica37325597640360.jpg

Sayaka Miki est la meilleure amie de Madoka, elle sera la première dans l'anime à passer le contrat avec Kyubey pour devenir une Puella et réaliser son vœu. Quand elle utilise son pouvoir elle a une épée comme arme et possède une capacité de guérison impressionnante.

 

 

 

7523902acc45d1d2b4ae3f1eff47448f6d8d1e1338939933full.jpg

Mamie Tomoe est la première Puella Magi que rencontrent Madoka et Sayaka. Elle est plus âgée qu'elle et très gentille, elles se lient très vite d'amitié. Son pouvoir permet de faire apparaître des mousquets (épées) et des rubans, elle peut aussi soigner.

 

 

582059Kyubey.jpg

Kyubey est une sorte de créature inconnue et mignonne qui passe des contrats avec les jeunes filles en leur réalisant un de leurs vœux, n'importe lequel. Il semble immortel et ne peut être vu et entendu que par les puella magi.

 

 

968994111234.jpg

Kyôko Sakura est une peulla magi rivale qui en apprenant le nouveau statut de Sayuka en fait sa rivale. Elle est toujours entrain de manger, même pendant ses combats. Elle est d'ailleurs très puissante et utilise une lance qu'elle peut fractionner. Son but est de collecter le plus possible de griefs seeds (ce que deviennent les sorcières une fois battues).

 

 

 

Critique:

 

Puella Magi Madoka Magical, en plus d'un nom affreusement long et impossible à retenir, a un scénario en béton. Cet anime ressemble à s'y méprendre à n'importe quel magical girl de base avec une jeune héroïne naïve qui aime tout le monde et qui s'habille en rose. Mais ça, c'était durant les deux minutes où on voit l'image de présentation de l'anime. Car dès les premières minutes de l'épisode 1 quand Madoka rêve on sent tout de suite que l'atmosphère n'est pas aussi rose bonbon que ce qu'on pensait. Le scénariste reprend tout les éléments de base d'un magical girl mais en amplifiant le côté malsain que peut avoir ce genre de pacte avec un gentil mignon animal. Car, au fur et à mesure de l'anime, on sent que quelque chose cloche et même le visage tout mignon de Kyubey finit pas être dérangeant.

 

856981puellamagimadokamagica08incubatorkyubeyredeyes.jpg

 

Le scénariste arrive à garder les éléments de magie, de costumes mignons, de jeunes filles qui ont des pouvoirs magiques pour protéger le monde contre les vilains (ici les sorcières) mais en rendant cela beaucoup plus mature et psychologiquement intéressant. Car Kyubey offre n'importe qu'elle veut aux jeunes filles et en échange elles deviennent des Puella Madoka, mais quand on y réfléchit il les condamne à une mort certaine au combat alors que ce ne sont encore que des jeunes filles. Et cela est montré très vite, dès l'épisode 3 avec la mort d'une des protagonistes.

 

Au niveau des dessins cet anime est très admirable ! Les dessins des filles sont assez shojo avec des costumes bien fait et de grands yeux pour les héroïnes, mais les combats restent tout de même très fluides. Les affrontements, que ce soit entre Puella Magi ou contre les sorcières, sont toujours très bien dessinés, et les armes sont aussi très bien faites. Mais, même si les dessins restent très enfantins, ce qui est très sympa ceux sont les univers des sorcières qui sont dessinés de façon étrange mais qui renforce le côté fou de ces créatures.

 

7033124475318205ggPuellaMagiMadokaMagica010557C1C6mkvsnapshot220120110114173745jpg620x.jpg

 

 

A chaque fois qu'une Puella Magi affronte l'une de ses sorcières on se retrouve plongé dans un univers assez glauque et dérangeant mais qui colle du coup parfaitement avec ce que le scénariste cherche à démontrer avec les côtés assez malsain de ce genre de pacte. De plus, quand l'histoire devient 'plus sérieuse' les dessins suivent en montrant que ce n'est pas qu'un simple shojo.

 

498675puella.png

 

 

Au niveau des musiques la performance est aussi à la hauteur en mêlant des sons à la fois dramatique, terrifiant et beau qui donnent des frissons. C'est un vrai plaisir pour les oreilles qui nous accompagne tout le long de l'aventure et réussis à transmettre les émotions exactes de ce qui se passe devant nous.

 

 

 

Bilan :

 

Même si au premier abord Puella Magi madoka Magica peut passer pour un magical girl basique il nous fait revoir ce genre sous un nouvel œil (pour tout ceux qui l'ont vu, ils ne verront plus jamais les mangas de magical girl pareil, jamais). Cet anime arrive à aborder des thèmes importants comme l'amitié, le sacrifice, l'adolescence et les doutes, voir même la manipulation en restant tout de même dans les grandes lignes du genre ce qui est du très bon boulot ! C'est un des anime à voir au moins une fois dans sa vie.

 

282233puellamagimadokamagica12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent anime qui sort de l'ordinaire!

Et excellent article à la hauteur de l'anime!

:foyourinfo: et, franchement, si je n'avais pas déjà vu, j'aurais eu envie de le mater à la lecture de cet article!

Bref, bon boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

bel article, ça fait plaisir

 

concernant l'animé, perso je comprends toujours pas pourquoi on en a autant parler.

 

enfin la principal raison serait qu'on a un anime de magical girls qui va plus loin que les lolita kawaii destiné au lolicon.

bref quelque chose de plus sombre mais si tu fais abstraction des magicals girls, ça reste un animé du genre "shonen" assez classique.

 

il est vrai que sur les dernières années on a eu des trucs bien culcul en magical girl et que vu le chara design on pouvait s'attendre à la même chose.

 

du coup, quand on ma dit, tu vas voir c'est super original, bah j'ai été déçu. je trouve que c'est oublié les sailor moon ou card captor sakura qui n'était pas tout rose non plus.

 

bref, c'est un bon animé mais il fait pas partie de mon top 50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Daisukare ça m'a fait plaisir :3

 

Dagoba11 (ou Kira je sais pas xD) merci pour ton avis aussi. Je suis d'accord avec toi sur le côté Shonen de l'histoire, mais bon là où il y a de l'originalité même si c'est un shonen c'est que du coup les héros sont des héroïnes xD Après, j'ai aussi adoré CArd Captor Sakura (Sailor Moon je ne connais que de réputation) et même si tout deux rehausse le magical girl, ils ne l'étudient pas de la même façon que Puella Madoka Magical Girl. Même si tout deux sont plus matures, les trois étudient des choses différentes :d (c'est cool de pouvoir débattre sur ça xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

il est vrai que des héroïnes dans un shonen c'est assez rare.

après, je dois dire que je prête pas trop attention au sexe des personnages, c'est assez secondaire pour moi.

 

après, je suis d'accord avec ses trois animés on a une bonne vision d'ensemble du genre.

dommage qu'on en est pas plus des comme ça. bien souvent soit c'est destiné au lolicon soit au jeune fille

 

sinon, en héroïne d'amine action que je conseille: noir, madlax, canaan, chihayafuru (même si c'est issu d'un shojo, ça reprend beaucoup de code du shonen sportif mélangé à de la romance), serei no moribito, psycho pass, Kemono no Souja Erin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le sexe c'est secondaire, mais que ce soit une fille ou un garçon change souvent les enjeux puisque les deux n'ont pas toujours les même réactions, questions, ou visions des choses :d

 

C'est vrai que certains sont vraiment pour les lolicons et n'ont pas forcement un scénar très travaillé xD *repense à l'épisode du joueur du grenier* xD

 

J'en connais aucun kami-sama xD A part Psycho Pass dont j'ai déjà pas mal entendu parler, c'est quoi l'histoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est que tu développes un peu l'aspect musique car c'est assez important dans l'ambiance de l'animé.

 

J'ai trouvé l'animé excellent alors que je l'avais zappé au début ("quoi encore des magical girls ? mouais bof" en gros). J'ai eu le plaisir de croiser un anime assez fin psychologiquement, où la couverture un peu féérique des décors cache au fond un côté assez sombre.

 

J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi il est à ce point "shonen" de base, il est assez réfléchi voire complexe et l'atmosphère est très différente. C'est un peu un ovni quelque part dans le paysage. Il doit rentrer dans mon top 15 voire 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance le rend beaucoup plus proche d'un seinen à mon avis.

SPOIL :

 

 

Déjà la première mort qui arrive très rapidement et elle est montrée assez crûment si je puis dire et sans qu'on s'y attende. L'ambiance sombre que ce soit dans les décors des sorcières (ambiance graphique assez exceptionnelle et plutôt glauque en général qui emprunte à Dali, à Picasso etc.), les décors épurés en général. Les questionnements qui sont mises en place dans l'esprit des jeunes filles, un héros de shônen ne se retrouve pas utiliser à son insu d'une telle façon. Il y a une dimension un peu thriller qui relève bien plus généralement des seinen. Pour moi on est plus proche d'un Gantz magical girlisé ( :P ) que d'un Naruto ou One Piece magical girlisé ;).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madoka Magica est anime plutôt bon à mon avis.

L'anime m'a vraiment surpris au niveau de sa dureté, on s’attend à un magical girl classique au premier abord quand on fait pas très attention. Dés les premiers épisodes j'ai été surpris et jusqu'à la fin aussi.

L'ambiance et les événements et deviennent de plus en plus pesants et malsains mais ça passe très bien.

Le style graphique des combats est étrange mais il correspond à l'anime.

C'est peut être pas le premier dans ce genre là, mais c'est un anime qui m'a marqué et je trouve dommage de le manquer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shaft : c'est vrai qu'il n'est pas tant Shonen que ça mais y a quelques éléments, après Kermir a aussi raison en disant que c'est un Seinen car il est assez psychologique et tout. Enfaîte, j'pense qu'on peut dire qu'il n'appartient pas à un genre précis mais qu'il se base sur la magical girl en s’inspirant des autres genres mangatesque xD

 

Kazaku, c'est sur que Puella MAdoka n'est pas le premier magical girl mais il est un des premiers dans ce genre là qu'on ne peut pas vraiment définir xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...