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[concours 2014] GTA IV


Un Rieur
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Fiche :

 

 

Titre Original : Grand Theft Auto IV

 

Développeurs : Rockstar North, Rockstar Toronto

 

Éditeur : Rockstar games

 

Date de sortie : 29 avril 2008

 

Support : Xbox 360, PS3, PC

 

Genre : Action, monde ouvert

 

Limite d'âge : 18+

 

 

 

 

Introduction :

 

 

Bienvenue à Liberty City, vous voici dans la ville où tout est possible, le meilleur comme le pire. Vous voici en plein rêve américains ; à ceci près que vous êtes dans la réalité avec tout ce que cela implique de désillusion. Vous vous attendiez à une vie de rêve avec une top modèle à chaque bras, de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, le monde à vos pieds et une vie tranquille ? Dommage vous n'êtes qu'un simple immigrés clandestin d'Europe de l'est de plus, et tout ce qu'on vous a raconté ne sont que des fantasmes bon pour les gosses. Vous n'êtes rien d'autre qu'une goûte d'eau dans l'océan ; un rouage de plus de cette machine que l'on appelle consommation ; en somme vous n'êtes rien...

 

Qu'entend je ? Vous souhaitez faire votre vie ici, vous avez vos propres objectifs et vous vous foutez de ce qui peut vous arriver ? Très bien Monsieur Niko Bellic, vous l'aurez voulu... Bon séjour en Amérique !

 

 

Personnage :

 

 

La liste suivante n'est pas exhaustive et ne présente que les personnages important dès le début du jeu afin de ne pas révéler l'intrigue.

 

 

1409143676-niko-bellic.jpgNiko Bellic : Voici le personnage principal du jeu. Tout juste immigré d'Europe de l'est, il compte vivre le rêve américain avec son cousin Roman déjà installé à Liberty City depuis quelque temps, mais il vas vite voir que le rêve de Roman n'est rien d'autre qu'une douce illusion. Niko n'est pas vraiment un héros type de jeu : pas très grand, pas musclé pour deux ronds, il a même un peu de ventre ; de plus il est cynique, sarcastique voir effronté et surtout froid, d'autant qu'il s'emporte vite quand on touche à sa famille. On ne sait pas pourquoi il est venu en Amérique au début du jeux, mais on verra vite qu'il n'y ai pas venu que par choix.

 

 

1409143679-roman-bellic.jpgRoman Bellic : Le cousin germain de Niko, il vis à Liberty City depuis quelque temps et possède même une entreprise de taxis. Il a fait croire à sa famille et à son cousin qu'il vivait dans le luxe alors qu'en réalité il s'est endetté auprès de gangsters russes à cause de jeux d'argent. Il n'a rien à voir avec son cousin car il est couard, a tendance à minimiser les problèmes, et est menteur. Le seul point commun qu'il a avec Niko est son embonpoint, même si le sien est beaucoup plus prononcé. Enfin son rêve serait de pouvoir vivre une vie tranquille loin de toute l'agitation de la pègre qu'il exècre, rêve d'ailleurs qui semble inaccessible à cause de sa tendance à gaspiller l'argent dans des paris plutôt risqué.

 

 

1409143680-vlad.pngVlad : C'est l'usurier de Roman. Vlad est un homme colérique, alcoolique, et obsédé par l'argent, les femmes et le pouvoir. Bref c'est une pourriture en puissance qui en plus de maltraiter Roman, couchera avec sa copine. Il obligera Niko à travailler pour lui ; ce qui amènera Niko à découvrir les bas-fond de la ville, avec tout ce que ça implique de problèmes et d'opportunités.

 

 

1409143675-little-jacob.jpgLittle Jacob : Un gangster rasta ami de Roman qui deviendra vite un ami de Niko. Il est très calme et sait faire la part des choses quand les problèmes se présentent. Il n'y a pas plus fidèle que lui quand il s'agit d'aider un ami dans le besoin même si ça implique de risquer sa propre vie. Il proposera quelques job à Niko pour le dépanner si jamais il a besoin d'argent mais il est plus un ami qu'un employeur. Il travaille pour un gangster jamaïcain qui se fait appeler Badman.

 

 

Critique :

 

 

Graphisme : Commençons par ce que l'on voit en premier ; je pense que l'on peut dire sans trop prendre de risque que GTA IV est l'un des jeux les plus aboutit graphiquement de son époque, aujourd'hui encore ces graphismes restent une référence pour les mondes ouverts. Le récent Watch Dogs est même parfois comparé à GTA IV alors que 6 ans les séparent.

 

Mais quand on parle des graphismes de GTA, on ne parle pas que du rendu mais aussi du moteurs physique, et force est de constater que mis à part quelques bugs à certains endroits, la physique du jeu reste très réaliste, que ce soit la déformation d'une voiture après un choc, ou alors la chute d'un corps après avoir reçu une balle en pleine tête.

 

L'aspect technique mis à part, concentrons nous sur la ville dont voici quelques images :

 

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Liberty City est une sorte de parodie de New York ; du coup on se retrouve avec des quartiers très différents les uns des autres, que ce soit les grands immeubles de verre d'Algonquin, ou les quartiers pauvres de Hove Beach, vous aurez de la variété. En plus chaque coin de rue fourmille de détails, qui rendent la ville presque vivante. Le seul bémol de l'aspect graphique est la modélisation des visage parce que tout les personnages dispose d'un nez étrangement gros.

 

 

Son : Maintenant voyons le son en débutant par la, ou plutôt les, musiques ; car dans GTA vous choisissez plus ou moins votre bande son, vu que l'endroit ou vous entendrez de la musique ce sera dans une voiture, du coup vous aurez un large choix de radio avec chacune son style de musique et pour la version pc du jeu vous pourrez intégrer vos propre musiques pour les écouter dans une radio spécifique. Bref il y en a pour tout les goûts : reggae, dancehall, reggaeton, jazz, rap, R'n'B, rock, punk, electro, variété d'Europe de l'est, disco, artiste indépendant américains, chill out, et plusieurs radio de discutions pure sans musique. Chaque radio ayant un peu plus d'une dizaine de musiques dans sa playlist vous en trouverez au moins une qui vous conviendra.

 

Venons en aux doublages, et le constat est le même que pour les graphismes : tout les doublages sans exceptions sont parfait et les meilleurs exemples sont selon moi les voix de Niko, Jacob et Badman car dans le cas de Niko on sent bien la différence entre le début du jeu où il à encore du mal avec l'anglais et la fin où il est à l'aise avec la langue de Shakespeare, de plus dans les moments où il parle en serbe on sent que le doubleur a bossé son accent et sa prononciation ; le cas de Badman et Jacob est à peu près similaire, car ils utilisent des expression typiquement jamaïquaine ou rasta et ont tout les deux un rythme de parole très particulier qui témoignent d'un travail de recherche en amont du doublage.

 

D'ailleurs pendant que je parle de Badman et Jacob j'aimerais souligner le travail de traduction qui est de très bonne qualité car même les expression américaines ou rasta intraduisible en français tel que "I and I", on été restituées dans les sous titres pour garder tout l'impact des dialogues.

 

 

Scénario : De prime abord le scénario de GTA IV ressemble un peu au scénario d'un film hollywoodien basique, mais très vite on se rend compte qu'en lisant entre les lignes tout le scénario n'est qu'une satyre acide de l'Amérique moderne, et le fait de nous mettre dans la peau d'un homme tout juste immigré n'est pas non plus anodins, car à travers lui on vis toute la désillusion et toute la chute vis à vis du fantasme américains. Mis à part ça l'histoire de ce jeu est très prenante et intelligemment écrite ; en plus elle dispose de quelques embranchement qui vous mettront face à des choix parfois difficile.

 

Gameplay : Le jeu se présente comme un jeu à la troisième personne en monde ouvert, vous devrez vous rendre dans certains lieux marqués sur votre carte afin d'avoir des missions pour faire avancer l'histoire. En soit rien d'exceptionnel. Sauf qu'en dehors des missions vous pourrez faire ce que vous voulez : par exemples vous pouvez appeler un ami pour aller boire un verre, ou alors juste faire un tour en voiture, ou si vous vous sentez l'âme romantique vous pouvez essayer d'avoir une petite amie et de l'emmener sortir voir un spectacle ou manger un morceau. En dehors de tout ça les missions sont assez variées pour vous tenir accroché jusqu'à la fin de l'histoire tout en proposant un bon challenge. Parmi les nombreuse tâche que vous aurez à faire on peut mentionner le simple meurtre, la poursuite à pied et en voiture d'un homophobe, ou encore la conduite d'un hélicoptère au dessus de la ville pour la faire visiter.

 

Tout ça pour dire que vous vivrez rarement deux fois la même situation dans cette immense ville et que si vous appréciez ce genre de jeux vous en aurez pour quelque temps avant d'en venir à bout. Et même après avoir fini le scénario il reste pas mal de missions secondaires à trouver dans toute la ville, et même sans ça c'est toujours un plaisir de flâner dans les rues de Liberty City.

 

 

Conclusion :

 

 

J'ai adoré tout les aspects de ce jeu, que ce soit les personnages tous bien écrit, les musiques qui rythmaient mes folles courses-poursuite au cœur de la ville, ou juste mes simples sorties fléchettes avec Little Jacob. J'ai pris un plaisir fou à parcourir l'histoire de ce jeu, et la fin à été une aussi grosse claque pour moi que pour Niko. Tout dans GTA est calculé à la perfection : chaque détail a son importance, que ce soit pour l'immersion, pour le level design, ou même pour la satyre.

 

De manière très objective GTA IV est une leçon de jeux vidéo car il arrive à rester un jeu techniquement irréprochable tout en étant une histoire passionnante et en plus une critique très juste de la réalité.

 

En soit je le conseille à ceux qui aime le jeu vidéo, et surtout je pense que quelqu'un qui cherche à travailler dans le jeux vidéo devrait l'avoir au moins essayer car même aujourd'hui 6 ans après sa sortie il reste une référence sur de nombreux points tel que les graphismes, même si depuis la sortie de sa suite ce n'est plus si vrais, la gestion d'un monde ouvert aussi, et l'immersion.

 

En un mot c'est un jeu auquel il faut jouer si l'occasion se présente.

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