Aller au contenu

[concours 2014] Letter Bee


Takochan
 Share

Messages recommandés

Letter Bee (Tegami Bachi )

 

Synopsis

 

Lettre bee prend place en Amberground, un pays où il qui ne connaît pas les rayons du soleil. Seul un soleil artificiel éclaire la capitale Akatsuki. Seuls les plus importants ont le droit d'y séjourner. Les territoires sont peuplés de terribles insectes-armures, montres dévoreurs de « cœur ». Afin d'apporter un peu de réconfort aux habitants de ce monde plongé dans la nuit éternelle, les Letter Bee acheminent le courrier. Ils effectuent leurs courses au péril de leur vie !

 

Le jeune Lag porte sur lui un bon de livraison. Ce colis un peu spécial va être livrer par Gauche. Un lien spécial se créer entre eux, si bien que Lag décide de devenir lui aussi un Letter Bee.

 

Des années après, Lag quitte le village où il a grandit pour passer l'examen d'entrée des Bee. En chemin il croise le chemin d'une enfant blonde avec des yeux bleus avec ,comme lui plus jeune, un bon de livraison. S'inquiétant du sort de la fillette il décide de la livrer. En chemin il comprend que la fillette n'est pas comme les autres : ses cheveux se transforment en lame et sous ses moufles elle cache de véritables griffes. Lag a juste le temps de s'attacher à la fillette avant d'arriver à destination. Et quelle destination ! Un cirque dans lequel elle est enfermée dans une cage. Ne pouvant la laisser ainsi, il l'aide à s’échapper. Lag décide alors de nommer la fillette Niche. Niche devint alors son dingo : une alliée précieuse pour lutter contre les insectes-armures. Et c'est ensemble qu'il passe l'examen des Bee duquel Lag s'en sortira haut la main grâce à ses balles permettant de voir le « cœur » des objets. Il devint officiellement Letter Bee. Mais la route pour retrouver Gauche est encore longue …

 

Quelques Personnages récurrents :

Lag : jeune garçon portant une ambre spirituelle à la place de l’œil gauche. Vivant avec sa tante, il cherche sa mère qu'il pense partie pour la capitale. Après être devenu Bee il se met en quête de trouver Gauche Suède tout en travaillant dure. Il vit avec la sœur de Gauche.

 

Niche : c'est une fillette que Lag trouve dans une gare. Il la conduit dans un zoo où elle sera enfermée. Puis elle s'échappe avec Lag et devint son dingo.

 

Steak : animal inconnu qui suit Niche et Lag depuis qu'ils se sont échappés du cirque ensemble. Il a la faculté de trouver les points faibles des insectes-armures.

 

Gauche : Il est le premier Bee que rencontre Lag. D'ailleurs il développe un lien fort avec celui-ci. Après avoir été promu à la capital, il disparaît.

 

 

Connor : Il est un Bee, ami de Lag. C'est d'ailleurs lui qui l'emmène passer son examen d'admission. Il est accompagné par son chien Gus qui lui fait office de dingo. Il se débarrasse des insectes-armures à l'aide de mine.

 

Zazie :c'est un Bee avec qui Lag va devenir ami. Ses parents ont vu leur cœur dévorés par un insecte-armure. Depuis il le traque. Son dingo est une panthère se nommant Vashka.

 

Sylvette :elle est la sœur de Gauche Suède. Elle attend le retour de son frère. Elle héberge Lag, Niche et Steak.

 

Avis

 

Lag un jeune garçon dont l'objectif principalement est de devenir un Letter Bee pour retrouver Gauche, un ami, ainsi que sa mère, disparus. Simple sur les premiers volumes, l'histoire gagne en profondeur et se complexifie au fur et à mesure. Elle est captivante notamment grâce aux nombreux rebondissements qu'a introduit l'auteur. Il sait relancer son histoire. Les secrets entourant Lag constituent une part importante de l'intrigue : sa naissance, sa mère, son ambre spirituelle... A chaque fois qu'un élément trouve réponse, un nouvel apparaît, épaississant le mystère. Car il plane une aura très mystérieuse autour de ce titre. On sent que l'Amberground et sa capitale regorgent de secrets. Entre complots révolutionnaires, attaques d'insectes-armures et distribution de lettre on n'a pas le temps de s'ennuyer même si l'intrigue prend son temps pour se développer. Il n'y a pas de temps mort et aucun passage est inutile. Lorsqu'on n'est pas en plein scène d'action, on en apprend plus sur le passé des personnages. De plus, Letter Bee possède un univers riche. On découvre dans une ambiance héroïc fantasy, une société avec ses codes, ses bons et mauvais côtés.

Le décor froid est contre-balancé par la bonne humeur communicative des personnages. Que se soit Niche qui refuse de mettre des sous-vêtements, Connor, un Bee, qui est un vrai ventre sur patte, on s'amuse bien avec un humour simple voire presque enfantin. Il est ainsi facile de s'attacher aux personnages. Ils sont biens construits et ont tous un rôle à jouer. Naïfs et innocents tout en étant complexes, beaucoup des protagonistes sont touchants.

 

Le dessin est sublime. Les traits sont tout en finesse et pleins de douceurs. Mais l''action n'est pas en reste dans Letter Bee : les scènes de combats contre les insectes-armures sont légions et sont traitées avec brio. En effet les scènes d'action sont clairs, lisibles et dynamiques. Les illustrations couleurs sont emplis de romantisme et cela notamment grâce aux mélanges de tons bleutés et rosés qu'utilise l'auteur. On pourra trouver ces illustrations en début de chaque tome. D'ailleurs l'édition de Kana est de bonne facture.

 

Letter Bee est un shônen rafraîchissant : rafraîchissant de certains code du genre, il présente un héros courageux et tout en émotion. L'univers est fantastique et envoûtant. De plus le sublime dessin de Hiroyuki Asada hisse le titre au rang d'incontournable.

 

Takochan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...