Aller au contenu

Printemps Ete Automne Hiver... et Printemps


Artyk
 Share

Messages recommandés

18374980.jpg

 

Sorti le 14 avril 2004

Réalisateur : Kim Di-Duk

Film corréen

Genre : Comédie, Dramatique, Tragique

Durée : 1h43

Distributeur : Pretty Pictures

 

printemps-ete-automne-hi-ii05-g.jpg

 

Résumé :

 

Il était une fois un moins bouddhiste et son disciple... Qui vivaient seul dans un temps Coréen, au milieu d'un lac. Au fil des saisons, les sentiments, les façons de vivre évoluent, l'un part, revient avec un nouveau passé, les vies et les morts se succèdent...

 

Comment réagiriez vous face à un film qui commence avec un enfant qui attache une pierre à une grenouille, à un poisson et à un serpent, et qui rigole en les regardant mourir à petit feu ? Vous feriez comme moi. Vous seriez choqués. On ne se rend pas forcement compte et c'est une scène extrêmement cruelle... Et touchante

Maintenant, comment réagiriez vous face au maître qui, pour expliquer son erreur à l'enfant, lui attache un rocher sur le dos et lui dis d'aller, tout en portant son fardeau, libérer les animaux ? Si un seul est mort, tu le porteras toute ta vie sur ta conscience.

 

Maintenant, pensez. Imaginez vous la vie de deux personnes qui vivent seules dans un temple et qui vivent selon les saisons, qui évoluent selon la nature, en recevant seulement la visite de quelques personnes qui cherchent de l'aide ? Essayer de graver une centaine de caractères dans un plancher en une journée, de méditer des heures,de construire un bouddha dans la glace.... Vous verrez une autre vis que la votre. Une vie, par exemple, sans l'internet qui vous permet de lire ces lignes.

 

 

printemps_ete_automne.jpg

 

 

Critique :

 

Je pensais tomber sur un film simple, chiant (je l'avoue), longuet, et devant lequel je me serais endormie bien vite.

Et bien non, au contraire !

 

C'est un film magnifique. Le mot "poétique" en rebutera quelques uns, mais pourtant c'est ce qu'il est : poétique.

Mais pas une poésie d'amour, ou alors une poésie d'éloge à la nature. Avec toutes les tristesses que cela comporte...

Les morts arrivent des fois. Que ce soit les morts naturelles ou les morts provoquées.

 

Ce film.. qui approche la religion bouddhiste de près, vous en apprendra plus en moins de deux heures qu'en dix ans.

 

wkjhfeoifheefef4.jpg

 

Ce film est excellemment bien tourné, et il décrit des pratiques que la plupart d'entre nous ignorent. le fait de taper contre un instrument de musique lors d'une prière.

Le fait de se coller des bouts de papier avec marqué "fermeture" en coréen interdit à l'air de passer. avez vous déjà vu un homme en battre un autre pour exorciser ses peurs et ses erreurs ?

 

On voit les arbres, les animaux. Le son de la nature est aussi important que les voix humaines ici ! Et que dire de ces façons de regarder les choses, ces cadrages... Au niveau technique, c'est un petit chef d'oeuvre. Et autant vous prévenir tout de suite... On ne quitte jamais le temple et la nature environnante ! Aussi improbable que cela paraisse... Et ce qui fait l'intérêt du film, selon moi, c'est la qu'on voit réellement l'évolution.

 

printemps-ete-automne-hi-ii01-g.jpg

 

Vous voyez la femme, cette corruptrice sans soif... *sort* il n'y a qu'une femme dans cette histoire, c'est ce qui amène.... l'évolution.

Les saisons du film représentent, vous vous en doutez, des stades. Je ne peux vous dire lesquels sans dévoiler la plus grande intrigue du film, mais je peux dire que la 5 eme saison est la plus importante et que nul d'entre nous ne l'a vraiment vécue.

 

j'ai appris avec ce film toute une religion et une façon de penser et il m'a marquée, oui. Mais il m'a surprise aussi ! Je ne pensais pas qu'il serait si...Choquant. Scenes violentes, même si ce ne sont pas celles auxquelles nous sommes habitués, scènes de sexe, scènes très frappantes mentalement.

 

Je ne sais pas comment m'exprimer et je n'ai pas besoin de grande critique pour le faire, cette fois. Je dirais juste que les hommes que nous somme peuvent apprendre beaucoup d'un film qui semble d'abord utopique et irréaliste, étrange et simple.

N'ayez pas peur de ce qui sort de l'ordinaire. Ce n'est pas de la science fiction, c'est une histoire réaliste. Ce n'est pas du fantastique, mais pour moi cela reste magnifique.

 

Tous à vos écrans !

printemps_ete_automne_hiver_et_printemps_bom_yeoreum_gaeul_gyeoul_geurigo_bom_2003_portrait_w858.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un film magnifique à voir et à revoir ! J'en conserve un souvenir ému, il était passé sur Arte il y a des années... Un vrai petit chef d'oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...