Aller au contenu

[Licencié] Initial D


Invité
 Share

Messages recommandés

Invité

Initial D

T2kFvtA.jpg

Manga

Type: Seinen

Genre: Course auto, action

Auteur: Shūichi Shigeno

Éditeur: Kaze (en cours)

Sortie initiale: juin-95

Nombres de volumes: 48

 

Saison 1: Initial D First Stage

Réalisateur: Noboru Mitsusawa

Studio d’animation: Studio Gallop

Licence: Kazé

1re diffusion: 18 avril 1998

Épisodes: 26

 

Saison 2: Initial D Second Stage

Réalisateur: Shin'ichi Masaki

Studio d’animation: Pastel

Licence: Kazé

1re diffusion: 14 octobre 1999

Épisodes: 13

 

OAV : Initial D Extra Stage

Réalisateur: Shishi Yamaguchi

Studio d’animation: Pastel

Licence: Kazé

1re diffusion: 22 février 2000

Épisodes: 2

 

Saison 3 (Film) : Initial D Third Stage

Réalisateur: Noboru Mitsusawa

Studio d’animation: Pastel

Licence: Kazé

1re diffusion: 13 janvier 2001

Durée: 104min

 

OAV : Initial D Battle Stage

Réalisateur: Shishi Yamaguchi

Studio d’animation: Pastel

Licence: Kazé

1re diffusion: 15 mai 2002

Épisodes: 1

 

Saison 4: Initial D Fourth Stage

Réalisateur: Tsuneo Tominaga

Studio d’animation: Frontline

Licence: Kazé

1re diffusion: 17 avril 2004

Épisodes: 24

 

OAV : Initial D Battle Stage 2

Réalisateur: Tsuneo Tominaga

Studio d’animation: Frontline

1re diffusion: 30 mai 2007

Épisodes: 1

 

OAV : Initial D Extra Stage 2

Réalisateur: Tsuneo Tominaga

Studio d’animation: A.C.G.T.

1re diffusion: 3 octobre 2008

Épisodes: 1

 

Saison 5: Initial D Fifth Stage

Réalisateur: Mitsuo Hashimoto

Studio d’animation: Synergy SP

1re diffusion: 9 novembre 2012

Épisodes: 14

 

Saison 6 : Initial D Final Stage

Réalisateur: Mitsuo Hashimoto

Studio d’animation: Synergy SP

1re diffusion: 16 mai 2014

Épisodes: 4

 

Film : New Initial D: The Movie (trilogie)

Réalisateur 1er Film : Masamitsu Hidaka

Studio d’animation: Sanzigen, Liden Films

1re diffusion: 23 août 2014

film 2: pas encore sortie

film 3: pas encore sortie

 

FHHlJwq.jpg

Synopsis (anime-kun):

Takumi Fujiwara, dont le père gère un magasin de tofu, effectue des livraisons toutes les nuits à bord de son AE86. Voulant retourner dormir chez lui le plus rapidement possible, il dévale à toute vitesse les pentes de montagne. Ce faisant, et s’en même s’en rendre compte, il développera une extraordinaire maîtrise de dérapage qui fera de lui un des meilleurs « road racer » de la région. Mais il devra bientôt relever les défis de nombreux autres coureurs, tous équipés de voitures bien plus puissantes que la sienne. Sa technique suffira t’elle pour emporter la victoire ?

ZUIVUxp.jpg

Ma critique:

Je sais, c’est un animé sur le sport auto et plus particulièrement sur des runs en descente en montée. Vous vous dites, ce n’est pas pour moi et bien moi je vous dis que nenni et testez avant de vous prononcer. En effet, je ne suis pas très féru de sport mécanique ni de sport auto et pourtant Initial D est mon animé préféré.

C’est un animé sportif comme tous les autres et donc on passe par une phase « apprentissage ». Le mangaka a bien fait son boulot et nous explique bien des détails techniques ce qui fait que même un novice comprendra de quoi on parle. Après, n’ayez pas peur, on parle assez peu de technique.

 

oUmXDnI.png

le chara design/personnage:

Que dire si ce n'est qu'il est assez fidèle au manga, mais en moins beau et du coup on a un style assez vieillot que beaucoup trouveront moche surtout avec les productions actuelles.

Ça s'améliore aux fils des saisons sans atteindre le super top. Vous pourrez aussi noter que les personnages ont tendances à changer de couleur de cheveux en fonction des saisons. C’est très flagrant sur notre héros alias Takumi Fujiwara.

On pourra aussi noter que le mangaka ne "sait" pas dessiner des têtes de filles, bon j'exagère mais c'est assez chelou.

Au niveau des personnages, l’histoire est quasi centrée sur Takumi par conséquent les autres sont assez peu développés. Y a bien Itsuki son ami du collège (qui est un peu l’antithèse de notre héros) car souvent fourré avec notre acolyte puis Ryôsuke et Keisuke à partir de la saison 4.

 

J’aime beaucoup Takumi, on est vraiment loin des stéréotypes des héros de manga/anime sportif et je dirais que niveau caractère il me ressemble pas mal. Ça fait du bien ce genre de personnage, c’est une touche de fraicheur parmi tous les nombreux cliché qui sont repris de manga/anime en manga/anime.

 

134278InitialDBuntaFujiwara.jpg

graphismes/animation:

Bon bah si vous êtes fan de beaux graphismes, d'une animation fluide, bah vous n’en trouverez pas dans cette série.

bon j'exagère, certes les animations en dehors des courses et limité, maladroite (parfois y a certain personnages on dirait qu'ils ont un balai dans le cul quand il marche) surtout sur les premières saisons, la saison 4 étant la plus aboutie je trouve (bon je parle pas de la saison 6, je n’ai pas réussi à la trouver en 720p) mais par contre lors des courses j'ai personnellement rien à dire, vraiment du beau boulot (surtout pour la première saison, la 3d est vraiment très bien, je dirais qu'on touche la perfection pour l’époque) on ressent bien la vitesse lors des courses et celles-ci nous donnent envie de conduire.

 

546154keisuke2stage4ep18.jpg

Musique:

Elle est assez discrète en dehors des courses Pendant celle-ci on a le droit à de l'eurodance, style qui colle bien car associé au milieu des courses amateur à cette époque donc on a cherché à être fidèle à l’ambiance qui se dégage de ces courses de roadracer.

Pour les OP/ED ils sont souvent signé m.o.v.e. groupe assez varié musicalement, ça va du rap en passant par le rock sans oublier eurodance… (la chanteuse est très jolie)

Le gros point fort de l’animé c’est l’ambiance sonore des courses, y a vraiment eu un gros travail. Chaque voiture à son propre son bien à lui, mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ainsi on peut même savoir quand une voiture passe une vitesse, accélère, freine.

Le bruit des drifts est très convaincant. Ils ont poussé le vice jusqu’à faire un son lors du passage au-dessus des grilles d’évacuation d’eau ou encore la petite musique de la AE86 Toyota sprinter trueno (dit hachi rokku (86) dans l’anime) quand celle-ci dépasse 100km/h.

Tout ça fait très réel et renforce ainsi notre immersion. On avait déjà des courses très soignées au niveau graphique et animation, mais avec l’ambiance ainsi créé, c’est un vrai régal !

 

662240IDtak.jpg

scénario:

C'est un manga/anime sportif classique, les courses s'enchaîneront, le héros connaitra des difficultés pour s’améliorer, aura des moments difficiles... bref rien de bien nouveau.

Après, le mangaka a été intelligent, car il a entrecoupé les courses de moments de vie. Ça permet d’en apprendre plus sur le héros. Par exemple il y a des histoires de cœurs même si ça reste assez niais et que nos personnages sont plus souvent avec leur voiture que leur copine. Il a y aussi la relation père fils entre Bunta et Takumi qui est particulière mais intéressante…

Tout ça permet d’éviter de se lasser des courses. Ce ne sont certes pas les meilleurs moments de l’animé, mais ça reste très agréable. De plus, ça permet de s’attacher de plus en plus à notre héros, car aux files des épisodes on le comprendra de mieux en mieux et donc plus facile de s'identifier à lui.

 

142403ID515.png

Conclusion:

Si vous aimez les animés sportifs, y a des chances pour que vous ayez du mal à décrocher.

Bon, il est clair que je ne suis pas super objectif. Après tout, c’est mon animé préféré. J’ai dû voir facilement 3 fois chaque saison et 5/6 fois les 4 premières. Genre, à un moment je déprime, car j’ai vu trop d’animes médiocre, paf un coup d’initial d est c’est reparti. Je prends toujours autant de plaisir.

En conclusion, je dirais qu’avant de vous faire un avis définitif, je vous conseille de mater jusqu'à la première course sinon vous pourriez passer à côté de quelque chose.

 

Coffret:

J’ai le coffret collector intégral c'est-à-dire qu'il contient les 4 saisons ainsi que les oav licencié (par contre on peut rêver pour avoir le reste). Voici le coffret que je possède:

 

initial-d-int-grale-tv-oav-film-produitdvd-volume-1-box-collector-36407.jpg

 

On a plutôt une jolie box. Par contre, à l'intérieur c’est moins jouasse. On ne retrouve que de simples boitiers dvd avec jaquette (6 boitiers pour la saison 1, 3 boitiers slim pour la saison 2, 1 boitier pour la saison 3, 6s boitier pour la saison 4 et 2s boitier slim pour les OAV.

J’aurais aimé avoir la même chose que sur Ranma ½, Slayer ou encore Théo et la batte de la victoire donc en gros une box qui regroupe les différents coffrets des différentes saisons.

C’est un peu décevant m'enfin je suppose que l'éditeur ne misait pas gros sur la série quoique ce n’est pas forcement mieux sur d’autre coffret genre Soul Eater qui n’a aussi que la box de soigné.

La version française est plutôt correcte. Les sous-titres eux sont plutôt approximatifs comme d'habitude avec le Kaze de l'époque (et encore bien qu’ils se soient amélioré ce n’est pas encore ça)

 

Aujourd’hui, il est a priori difficile de trouver une intégrale de l'animé à prix correct.

Aujourd'hui le seul exemplaire de l’intégrale des 4 saisons sur Amazon est à 275€

Je pense que Lemonchu pourra aussi confirmer que c'est galère. Il lui manque certain coffret.

 

J’attends vos avis avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment un excellent anime, parfois copié (Wangan Midnigh par exemple) mais jamais égalé.

Comme tu l'as dit, la bande musicale colle parfaitement à l'ambiance des courses. Pour ceux qui ça intéresse, certains morceaux sont disponibles à l'écoute sur le jukebox.

Les deux premières saisons sont top. J'ai moins accroché aux "saisons" d'un seul OAV.

Les deux dernières saisons (qui en fait n'en sont qu'une même si leurs noms cherchent à montrer le contraire) clôturent bien la série.

 

Par contre, je suis un peu triste de voir que les trois films à sortir retracent l'existant au lieu de faire par exemple une incursion dans le milieu pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, ça en fait des saisons et des Oav, j'aurai de quoi faire, en fait. :o

Je regardais ça quand ça passait sur Nt1(lgk) il y'a quelque années. Du coup, ça m'a remémoré des souvenirs de me refaire first stage il y'a quelque semaines.

En tout cas, j'aime beaucoup, et les courses sont classes et ne manquent pas de rythme. Même si on sait pertinemment qui va gagner, on a envie de voir comment il va se débrouiller.

Et c'est marrant de voir comme Takumi va si vite au volant de sa 86 alors qu'il est d'une rare lenteur dans son attitude habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... j'en suis toujours qu'au mileu de la s2 mais... mon dieu, je l'aime cet anime, il entre easy dans mon top trois! après je verrais

 

J'adore tout, la realisation, les musiques, les graphismes... pourtant visuellement j'ai beau trouver ça pas magnifique, voir pas beau, je sais pas ça me fait quand même de l'effet! :happywalk:

et les courses je suis tellement dedans... Je me retiens de crier, très honnêtement :XD:

 

Je suis moe de cet anime! :hero:

 

Et je te remercie dago de m'avoir fait découvrir l'anime parce que sans toi je l'aurais surrement jamais regardé >_< !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je viens de commencer 2nd stage hier, me surprend être tout de suite à nouveau à fond dedans, limite à taper frénétiquement du pied dès qu'une course commence! C'est prenant.

Je prend habituellement relativement longtemps à finir une série, même une bonne série, mais je crois que j'aurais finis 2nd stage avant la fin du week-end.

(J'ai moins le coté nostalgique qu'avec la S1, par contre)

par contre, cette nouvelle couleur de cheveux de Ryosuke, je risque de ne jamais m'y faire... o.o :XD:

Modifié par Smoker130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

ah oui, les couleurs de cheveux, c'est une marque de fabrique d'Intial D

 

attends de voir la saison 5 c'est encore pire.

 

sinon, le second film est prévu pour le printemps il me semble.

ça n'apporte rien de plus. il s'agit plus d'un reboot des premières saison afin d'avoir de meilleurs graphisme.

 

je suis pas sûr de mater les trois film bien que très fan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Ah, mince, j'étais supposé repasser au moment où j'ai finit 2nd stage (y'a longtemps, donc)...

c'te tension, sur la course en fin de S2

 

même en sachant pertinemment que Takumi aurait pas d'accident avec la route glissante, et en sachant qu'il doit logiquement gagner la course, on ressent la pression avec lui

 

Depuis,j'ai aussi vu extra sage 1 et le film 3rd stage y'a quelque mois, effectivement, les changement capillaires, ça semble être une tradition , y'a que dans minami-ke que j'ai observé de tels changement (au moins les cheveux de Ryosuke sont redevenus foncés)...

Takumi commence à prendre les courses qu'il fait au sérieux, dans ce film.

Me rappelle que j'ai failli gueuler devant mon écran sur la fin de la dernière course du film. tears:

Allez, aujourd'hui j'attaque le 4rth stage!

Modifié par Smoker130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Double post, hein... =_= :hum:

Bon, je me permet cette petite infraction à l'ordre pour parler de cette s4 :d

 

Takumi commence à prendre les courses qu'il fait au sérieux, dans ce film.

...non, en fait, tout le monde prend tout ça très au sérieux. :

Et ça y est, les personnages sont revenus à leur couleurs de cheveux de départ :lol:

Blagues à part, je pensais avoir vu seulement des épisodes des saison 1 et 2 à l'époque sur NT1, mais en fait quand j'entends l'opening de la S4, l'instru et le refrain font revenir les souvenir de quelque samedi matins.

http://www.otaku-attitude.net/juke-play-4675.mp3

A part ça, j'aime toujours autant, et j'ai toujours cette envie de regarder le suivant quand je finis un épisode.

Sur les premiers épisodes, j'ai vraiment eu peur qu'on ne voit que les courses de Takumi, mais même si l'anime reste quand même centré sur son développement, Keisuke à aussi droit à ses courses qui lui donnent quelques instants mémorables. Et maintenant, toutes leurs confrontation ont un petit coté "semi-pro".

Par contre, dommage que presque toutes les courses soient en courses poursuites, j'aimais bien les départ côtes à côtes de la S1. Ça change peu de choses dans les faits, mas je sais pas comment dire, mais je ressens mieux le truc. (bon après, on va pas demander à l'anime de réinventer les routes :d)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous. Je me suis inscrit sur votre forum pour ce sujet justement. Je possède le coffret en question et j'aimerai le vendre. Et vu la rareté, je suis hésitant sur le prix. Donc je me suis que seul des Otakus pouvait m'aider 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

dur de répondre, à noël, amazon avait récupéré du stock neuf et le vendait à 250€

 

si le coffret était trouvable facilement tu pourrais au mieux demander 75% du prix mais vu qu'il est indisponible partout tu peux en demander plus voir peut être autant voir plus que le prix du neuf après pas sûr que tu trouve un acheteur si trop cher.

 

à ta place, je testerais au même prix que le neuf et si ça pas de contact tu baisses les prix jusqu'à avoir quelqu'un d'intéressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

5th stage vu, et apprécié.

Takumi n'est plus le même qu'à ses débuts, on le sent presque parfaitement au point, désormais, plus mature en tant que pilote, même si il garde son coté Paumé dans la vie de tout les jour(quoique moins qu'a ses début, là dessus aussi, il a muri) et instinctif au volant, ce ne serait plus la même personne, autrement.

C'est toutefois la saison que j'ai le moins apprécié à ce jour.

Non, ce n'est pas un problème de lassitude après 5 saisons ou quelque chose comme ça. Simplement, cette saison était la moins impressionnante sur les prouesses techniques de Takumi au volant de sa 86, il conduisait presque trop "normalement" excellemment bien, mais normalement par rapport à ce à quoi il nous avait habitué, du coup c'est un peu moins épique. plus de coups la gouttières, des feuilles mortes ou ce genre de dingueries.

Mais tout ça reste tout de même très bon.

 

Me reste plus que le film 6th stage pour conclure tout ça.

je ne regarderais pas les trois films reboot, par contre.

 

Au passage, pas de problème de concordance des couleurs de cheveux cette fois ci, même si Ryosuke a une nouvelle coupe. :hum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

je rejoint un peu ton avis sur la saison 5, j'ai envie dire, ça sent la fin

 

après j'aimerais bien une suite, genre les pilotes du project d mais après celui-ci.

y a moyen de voir de type de course le rallye ou clairement takumi est plus taillé pour ça et les course sur circuit pour le blondinet.

 

après je comprend aussi que le mangaka est voulu se lancer sur autre chose, peut être qu'il reviendra dans cet univers de course motorisé.

 

j'ai acheter le film 1 édité par all the anime mais pas encore vu, on m'a dit que techniquement c'est meilleur que la série (j'ai envie de dire y a plus de moyen pour les films puis plus de 10ans on passé même si initial d reste un modèle d'intégration de le 3d cgi)

 

tout de nostalgie à écrire ça, j'en ai presque envie de revoir toute la série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheter le film 1 édité par all the anime mais pas encore vu, on m'a dit que techniquement c'est meilleur que la série (j'ai envie de dire y a plus de moyen pour les films puis plus de 10ans on passé même si initial d reste un modèle d'intégration de le 3d cgi)

 

tout de nostalgie à écrire ça, j'en ai presque envie de revoir toute la série

 

Oui, logique vu que plus récent. Mais paradoxalement, ça fais bizarre quand je vois initial d avec un aspect technique moderne, sans doute parce que je m'étais habitués au graphisme de la S1 à l'époque ou je voyais ça à la Télé. du coup, y'a de la nostalgie la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Double post! j'suis un rebelle, je conteste les règles!

 

Et ça y est, j'ai vu final stage, et ainsi j'en ai finis avec la série. Très bonne course, vraiment. Ils donnent tout.

Et tout les facteurs sont pris en compte, vitesse, performances et mécanique de la voiture, état de la voiture, connaissances du terrain, habileté du pilote, expérience du pilote, mais aussi l'audace du pilote et sa capacité à gérer la pression. Et ça, ça résume bien cette série, ou de nombreux facteurs interviennent durant les courses.

 

Et puis cette fin de course, aussi! au coude à coude, avec ce dernier coup (je n'en dit pas plus au cas où quelqu'un qui n'a pas encore vu la série mais ne peut pas s’empêcher de regarder les spoilers passe). j'en ressentait même de l'émotion pour la 86 (après 5 saisons, on s'y attache, à force :d).

 

Bon, après, je note que sur ces 4 épisodes, les personnage ont le droit de parler en action libre, vu les dizaines de minutes que les 2 camps passent à commenter la course. à ce stade, avoir le temps de parler autant sur une courses qui à priori n'a pas du durer 1 heure, ça tient de la dilatation temporelle; mais c'est pardonné aisément vu que ça aide à donner de la substance à l'adversaire de Takumi et à expliquer les aspect un peu technique de la course.

Takumi est un homme maintenant, rien à voir avec le début de la série, aussi bien sur la conduite que dans sa petite vie. Et bien que le développement de personnage durant tout la série se focalise sur Takumi, quand on y pense, Keisuke aussi a changé comparé à ce qu'il était au début. (Tiens, d'ailleurs, j'avais oublié de le mentionner en commentant sur 5th stage, mais c'était bien d'avoir vu une course de Ryoosuke)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...