Aller au contenu

Narcissu [Visual Novel]


Kent
 Share

Messages recommandés

prologue_01.jpg

 

Narcissu

Date de sortie : 2005

Support : PC/Nintendo DS

Réalisé par : Tomo Kataoka

Genre : Visual Novel, Drame

Tous publics

 

: Petite sélection des musiques des deux jeux à écouter pendant ou après la lecture de ce sujet :) La première musique de la playlist est absente de l'OST officielle. C'est dommage car c'est la première musique du récit et elle est vraiment très belle.

 

muF8KOZ.png

Un jeu remonte-moral...

 

C'est sur cet écran dénué de toute musique que commence l'histoire de Narcissu. Quelques lignes plus loin commence la première musique du jeu : triste, froide et au final très emblématique de ce qui nous ait raconté. Ici pas de tire-larmes, de grandes cinématiques somptueuses ou de décors enchanteurs ; seulement l'histoire d'un mystérieux protagoniste et d'une fille : Setsumi. Quelques images, du texte et un doublage uniquement pour elle. Narcissu est globalement un tête-à-tête entre deux personnages : un homme et une femme traversant une terrible épreuve. L'épreuve d'une maladie incurable.

 

Jym0mCh.png

Une des rares fois où le visage de Setsumi est présent à l'écran

 

Derrière ce thème se cache un récit plutôt déroutant. Un drame vécu peut-être par le joueur mais qui ne semble pas atteindre nos protagonistes. Ils semblent distants de leurs sorts et en parlent avec détachement. L'histoire se terminera au bout de quelques heures, sobrement, à l'image de ce jeu.

 

wIgcKc3.png

Mieux vaut être bien averti. Le jeu n'a rien de drôle.

 

Jouer à Narcissu, c'est se rappeler sans cesse que rien n'est éternel, qu'il faut vivre l'instant présent et ne jamais regarder en arrière ou trop en avant. Y jouer, c'est aussi comprendre que certaines vies partent trop vite de ce monde... Que rien ne nous est dû. C'est finalement admettre que l'on ne peut pas toujours se battre face aux cartes que le destin nous réserve.

 

DmubQgK.png

 

Narcissu Side 2nd

Date de sortie : 2007

Support : PC

Réalisé par : Tomo Kataoka

Genre : Visual Novel, Drame

Tous publics

 

NTE3BeE.png

 

Moins marquant que le premier opus, Side 2nd se concentre sur l'histoire de Setsumi et ses rencontres avec quatre autres protagonistes. L'ambiance est moins cloisonnée et froide que le premier récit mais nous en apprends plus sur sa personnalité.

 

 

qWIqKWK.png

 

Le début est un peu confus car le prologue nous fait passer tour-à-tour dans la peau de chaque personnage. C'est assez déstabilisant mais, globalement le récit est bien construit et plus simple à comprendre par la suite. Ce jeu comporte plus de musiques et de visuels que le précédent. Il dispose même d'une cinématique !

 

n2fIeaC.png

 

Cette suite ne reprends pas vraiment le concept minimaliste du premier opus. C'est peut-être finalement ce qu'il lui est reprochable. Il y a tout de même dans cette préquelle, une belle écriture et une réflexion sur le destin qui ne laissera probablement pas indifférent les joueurs. Chaque personnage possède sa psychologie et chacun des dialogues nous aident à mieux comprendre de quelle manière la personnalité de Setsumi s'est forgée.

 

Téléchargement

j'ai fait le choix de rassembler Narcissu 1 et 2 au sein du même sujet car ils ne forment qu'une seule histoire. Les deux jeux sont légalement gratuits. Je vous conseille de prendre uniquement Side 2nd directement sur le site des traducteurs Kawasoft car celui-ci contient aussi Narcissu 1.

L'auteur encourage à jouer à Side 2nd d'abord, personnellement je préfère jouer au jeu dans l'ordre chronologique de sortie. Faites votre choix mais, sachez que le premier jeu sorti vous sera proposé sur la droite de l'écran titre et non sur la gauche !

5XInmF1.png

Le premier jeu sorti se trouve sur la droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Ahlàlà Narcissu __pourquoi__.gif, excellent visual novel ^^, très émotionnel, personnages attachants, chara-design pas du tout moche et surtout traduit en français (ce qui est un exploit aux peu de visual novel que nous avons en vf ....)

 

De plus, il est gratuit et accessible sur plusieurs plateformes (tablettes/smartphones etc...)

 

 

Je n'ai rien d'autres à ajouter, si ce n'est que si vous voulez le lire, préparez-vous à être triste cries.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Invité

Lasulf je suis triste T__T j'ai sortis les mouchoirs pour pleurer.

Pour ceux que ça intéresse, un projet sur kickstarter à été financé et devrait sortir dans peu de temps sur steam (payant par contre);

 

Sumire - An entirely new chapter in the series.

Zero - The origin story of the 7th Floor

A Little Iris - A separate side story set in medieval Europe

Himeko's Epilogue - A short epilogue for Narcissu 2

BONUS - "1980" - An extra short story by Tomo Kataoka

BONUS - "1993" - Another extra short story by Tomo Kataoka, along with "1980" they are considered by Mr. Kataoka to be the spiritual 'roots' of Narcissu.

 

Sachant que Himeko's epilogue est déjà sortie au prix de 2 euros je crois.

 

Edit : Zero et little iris sont sortis ;)

De nouvelles ost dans narcissu zero, dont une assez sympathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Vu que j'suis là, autant l'annoncer. Sekai Project a peut-être gagné l'Anime Expo avec Baldr Sky, mais Manga Gamer remporte l'Otakon haut la main (même très haut) avec Happymaher, Sorcery Jokers, Sona-Nyl et Rance. (seul les deux premiers m'intéressent)

 

Vu que c'est Sekai Project, je ne sais pas pour quand on peut espérer Baldr Sky (et encore, ça va être la version All Ages donc va falloir encore attendre en plus pour la 18+), mais avec Manga Gamer je pense qu'Hapymaher et Sorcery Jokers devraient arriver courant 2017. J'ai hâte !

 

EDIT: Quel nul, trompé de topic. Soit déplacer le post dans le topic VN, soit l'effacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité

J'ai adoré les nouveaux chapitres (ça fait des mois que j'ai fait mais bon xD), juste que je mélange tout. Faudrait presque les relire. Mais le premier reste le meilleur pour moi. Après celui avec celle qui simule la maladie du dodo est pas trop mal si je me rappel bien.

Pas obligé la vita, un pc suffit @Lasulf

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue le 1 c'est le meilleur. Du même auteur y'a Ame no marginal qui est pas mal du tout. On reconnait vite le style !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

Haha faut que je le termine Ame no marginal d'ailleurs. Mais le début m'a bien emballé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...