Aller au contenu

La cécité dans les mangas (aveugle, sourd, muet...)


Nyu
 Share

Messages recommandés

Suite à un petit débat avec des amis, portant sur la cécité dans les mangas, je m'interrogeais......

 

Certaines cécités sont plus communes qu'on ne l'imagine :

- aveugle

- sourd

- muet

et j'en passe.

 

Dans les mangas, les personnages principaux n'ont généralement pas ce genre de cécité. J'ai l'impression qu'on les retrouve plutôt chez les personnages secondaires.

 

Je m'apprête à lire A Silent Voice (l'héroïne a un appareil auditif).

Dans les mangas/animés que j'ai lus/vus, il y avait parfois des persos secondaires aveugles ; un ami a su me donner des exemples de persos secondaires sourds. (Généralement les personnages que l'on faisait croire muets ne l'étaient pas en réalité).

 

Connaissez-vous des mangas et animés ou les persos principaux sont atteints d'une telle cécité ?

Des exemples de persos secondaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce genre de handicap apparait beaucoup plus souvent chez les personnages secondaires. Peut-être parce qu'il serait plus délicat de s'identifier aux personnages principaux s'ils étaient aveugles, sourds ou muets. Personnellement, je cherche un manga/anime/autre avec un personnage principal aveugle depuis que j'ai vu les exploits de Toph dans Avatar.

 

Pourtant, le seul exemple qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est Nunnally de Code Geass (et encore, c'est un cas un peu particulier).

 

Bon, je suis de mauvaise fois : en cherchant un peu, on peut se trouver des listes assez conséquentes. Mais comme je n'ai pas encore entamé la moindre des œuvres de ces listes, je ne saurais en conseiller une en particulier. Même si le manhwa "Can't Hear Can't See But Love" qui raconte une histoire d'amour entre un aveugle et une sourde semble répondre à tes attentes. Tu as aussi "Helen ESP" qui a pour personnage principal une fille avec le triplet surdité, cécité, mutisme.

 

Bon, je laisse quelques titres ici : si quelqu'un a des recommandations, qu'il les fasse entendre !

 

Koe no Katachi : un garçon qui essaie de se racheter auprès d'une fille sourde qu'il a fait souffrir par le passé.

Kingyo Sou : L'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un sourd renfermé et qui essaie de le convaincre de s'ouvrir aux autres.

Gangsta : de la mafia, de la tension raciale, du mercenariat, des surhommes et un des personnages principaux qui est sourd (faut vraiment que je le commence, celui-là).

Blind Hole : un ex-golfeur devenu aveugle qui reprend le chemin de la compétition après avoir rencontré sa fille et que celle-ci ait décidé de devenir ses yeux.

Blind x Doll : l'héritière aveugle d'une très riche famille ne supporte plus tout les prétendants qui tentent de la séduire. Elle décide alors de leur donner un défi et n'acceptera que les avances celui qui le réussira. Sauf que c'est un homme d'origine modeste qui va réussir.

Blind Märchen : histoire d'amour entre une fille aveugle qui vit dans les contes de fées et un garçon qui ne croît plus en rien.

Ichi : dans le japon féodal, l'histoire d'une joueuse de shamisen aveugle qui essaie de trouver un sens à sa vie. NB : elle sait se battre !

Kimi ga Mie Nakute mo : arrivée à l'université, une étudiant retrouve le garçon sur qui elle avait craqué au lycée. Sauf qu'entre temps, le garçon en question est devenu aveugle.

Moon : encore une histoire d'amour. Ici, l'homme est aveugle et le tout se passe dans l'univers du ballet.

Sword Dancer : Heilong fait parti d'une guilde d'assassin, mais décide de tout laisser derrière lui et part avec son meilleur ami aveugle. Sauf que le clan ne l'entends pas de cette oreille.

Teiden Shoujo to Hanemushi no Orchestra : synopsis assez dur à résumer, mais il y a de l'action, c'est joli et le personnage principal est aveugle.

Until Death Do Us Part : Haruka a le don de pouvoir lire l'avenir. Cela fait d'elle la cible de nombreuses organisations criminelles. Elle utilise alors son donc pour trouver quelqu'un qui saura la protéger. C'est ainsi qu'elle rencontre Mamoru, un aveugle. Mais un aveugle expert en art martiaux et qui utilise ses talents lorsque la police est dépassée. C'est édité par Ki-oon.

Shigurui : Dans le Japon féodal, un tournoi est organisé. Dans celui-ci s'affronteront les meilleures épéistes du pays. Arrivent alors deux participants : l'un n'a qu'un bras, l'autre est aveugle. Mais les deux sont les disciples du plus grand épéistes du Japon.

Koyoi Oto Furu Sora no Shita : un shojo dans lequel la fille est muette.

Monster and Child : un vampire qui adopte un garçon muet.

Shion no Ou : la jeune Shion a perdu ses parents et sa voix lorsqu'elle était toute jeune. Les circonstances ne sont pas claires, mais il est certain qu'il s'agissait d'un meurtre. Les seuls indices ? Un plateau et une pièce de Shougi. Ayant grandi, elle décide d'entrer dans le monde de la compétition de Shougi.

Smargs won't Sing : l'histoire de deux jeunes filles dont le village a été anéanti par un monstre. L'une est muette et amicale, l'autre est beaucoup plus agressive. Surtout envers sa soeur.

Yuki ni Tsubasa : Tsubasa est un esper qui dispose d'un pouvoir de télékinésie. Sauf qu'il n'en fait pas vraiment cas. Jusqu'au jour où il entends les pensées de Yuki, une jeune fille muette sur le point de se faire agresser par un groupe de délinquant. En décidant de l'aider, il découvre qu'il peut contrôler le corps de cette dernière avec son pouvoir. Sauf qu'après ça, Yuki se met à croire que c'est elle qui a des pouvoirs.

 

Bon, je le répète, je n'ai lu aucune des œuvres de cette liste. Même si après coup, je me dit que je devrais. Dans tout les cas, je ne peux donner aucune garantie sur la qualité ou l’intérêt de ces manga.

 

Bonne lecture, en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Until Death Do Us Part : Haruka a le donc de pouvoir lire l'avenir. Cela fait d'elle la cible de nombreuses organisations criminelles. Elle utilise alors son donc pour trouver quelqu'un qui saura la protéger. C'est ainsi qu'elle rencontre Mamoru, un aveugle. Mais un aveugle expert en art martiaux et qui utilise ses talents lorsque la police est dépassée. C'est édité par Ki-oon.

J'aime beaucoup ce titre et le suis assidument, par-contre je tenais juste à préciser sans spoiler que le personnage aveugle, Mamoru, a un dispositif qui lui permet de pallier à sa cécité avec un semblant de vision au final. Bien sûr, par moment il devra faire sans suite aux divers rebondissements. On n'est pas vraiment placés dans un point de vue très introspectif, avec des monologues intérieurs etc, c'est beaucoup plus de l'action.

 

Sinon on est obligé de penser à Zatoichi

(wikipedia)

Zatoichi (座頭市 Zatōichi?) is a fictional character featured in one of Japan's longest running series of films and atelevision series that are both set during the late Edo period (1830s and 1840s). The character, a blind masseur andblademaster, was created by novelist Kan Shimozawa.

Kitano a fait un film Zatoichi ou il tient le role principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, la cécité ne concerne que l'état aveugle. Les autres formes d'handicap ont d'autres noms.

 

Hum pour les malentendants, le premier exemple qui me vient en tête c'est le très beau drama Orange Road. (qui n'a pas de lien direct avec un manga quelconque a priori)

 

Yuuki Kai (Satoshi Tsumabuki) est un étudiant de dernière année en psychologie sociale à la recherche d'un travail. Un jour, il rencontre Hagio Sae (Kō Shibasaki), une jeune fille mystérieuse jouant du violon. Kai finit par découvrir que celle-ci est atteinte de surdité et qu'elle ne peut communiquer que par le langage des signes japonais. Leur histoire et celle de leurs amis, intimement liées, vont traiter d'un questionnement fondamental sur la valeur de l'amitié, de l'amour et sur la façon de vivre la maladie. (source : wiki)

 

Sinon, le premier manga auquel je pense c'est Ichi qui met en scène Ichi une goze (littéralement "femme aveugle") qui historiquement étaient des femmes ayant des problèmes de vision travaillant généralement dans la musique. Ici c'est de surcroît une assassin super stylée. ^^

Akira dans Samourai Deeper Kyo abandonne son sens de la vue pour améliorer ses performances en combat aussi.

 

Comme pas mal mentionné "Until Death do us apart" effectivement.

 

Shion no ou c'est un traumatisme d'enfance, je ne dirais pas qu'elle est vraiment muette d'une certaine manière.

 

Pour ce qui concerne la cécité dans les animes petite liste de ceux qui me parlent après recherche rapide : Amane (Mushishi), Ao (Akatsuki no Yona), Hinoto (X), Kaname Tousen (Bleach), Komugi (Hunter X Hunter), Madoka Otawa (Get Backers), Martha (Junketsu no Maria), Nunnally Lamperouge (Code Geass), Rena Rune (Sousei no Aquarion), Tsubaki Kasugano (Mirai Nikki), Yuzuha (Utawarerumono)...

 

Donc plutôt des personnages secondaires.

 

Toujours en anime pour les muets : Celty Sturluson (Durarara) forcément sans tête XD, Chane Laforêt (Baccano!), Eucliwood Hellscythe (Kore wa zombie des ka ?), Kozue Orihara (Chaos Head), Meru Otonashi (Sayonara zetusbou sensei), Saty (Blood Lad), Whitehead (le chevalier d'Eon)

 

C'est un peu moins net.

 

Pour moi donner un handicap à un personnage fictif finalement c'est principalement soit pour approfondir son background, soit pour lui donner du style quelque part qu'on le différencie des autres. De la même façon que le cinéma muet par exemple met en valeur les mimiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (et pour la remise à l'ordre sur le terme que j'ai utilisé Shaft ;) )

 

finalement plus que je ne pensais.

 

Mis à part certains personnages secondaires, je n'en connaissais pas autant et je vais jeter un œil à tout ça, merci de votre aide ;)

(déjà trouvé H2O !)

 

Comme tu l'as souligné, Shaft, ne pas pouvoir parler suite à un traumatisme ce n'est pas réellement être muet. Je pensais plutôt à ceux qui le sont de naissance.

 

Je viens de lire A Silent Voice qui traite d'une demoiselle sourde (avec un appareil auditif) qui subit le harcèlement et méchancetés de ses camarades de classe. Je le trouve vraiment pas mal fait et malheureusement assez réaliste, sinon quelques situations poussées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est un Manhwa mais c'est le premier auxquel j'ai pensé en lisant se topic.

il ne me semble pas avoir été cité

"Ne pas voir, ne pas entendre, mais aimer"

 

c'est une romance entre un homme qui devient aveugle au début de l'histoire et une femme sourde (qui ne sait évidemment pas parler).

perso j'aime bien.

 

et pour le coup ce sont bien les 2 persos principaux qui sont atteint de cécité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas VAGABOND de Takehiko Inoue, avec un Sasaki Kojiro Sourd et muet.

Du même auteur REAL, qui traite plus du handicap physique mais qui est au centre de l'oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Détenu 042

Le héros passe une bonne partie du manga en compagnie d'une jeune fille aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Gangsta. qui est sorti il y a peu où un des personnages principaux est sourd ! D'ailleurs j'apprécie énormément ce personnage déjà par sa force qui est quand même surhumaine malgré sa cécité puis par son caractère même si on ne le connait pas encore beaucoup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Est ce Shanks le roux dans One piece en fait partie ? :oh83: parce que il a quand même qu' un bras et c'est un personnage bien connu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kinder a dit :

Est ce Shanks le roux dans One piece en fait partie ? :oh83: parce que il a quand même qu' un bras et c'est un personnage bien connu...

Et dans One Piece il y a aussi Zoro qui n'a qu'un oeil, Brook qui n'en n'a pas...

Dans Bleach, il y a le capitaine Kaname Tousen aveugle de naissance...

Dans Uchuu Kaizoku Captain Harlock, le héros est borgne, bon c'est pas un personnage secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...