Aller au contenu

Imitation Game


Matata
 Share

Messages recommandés

831729QuadBCAW26237ImitationGameThe.jpg

 

Synopsis

 

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

 

363258keiraglamour6Nov14.jpg

 

Mon Avis

 

Que dire que dire.

Instructif ? Oui c'est vrai mais c'est plus que ça.

Réel ? Totalement.

Triste ? Oui très.

 

Vous me direz, encore un film sur la WW2, c'est bon quoi. Et bien non ce n'est pas bon, déjà parce qu'il est toujours intéressant de se souvenir ce que l'homme peut se faire à lui même quand on y est pas confronté tous les jours (quoi que...). Mais pour le coup, j'ai appris quelque chose. J'ai appris que des gens avaient voulu craquer un code, pour raccourcir la guerre. J'ai appris que c'était vrai. Le thème de l'homosexualité aussi à cette période est très bien abordé, j'ai pris conscience genre un peu plus que c'était assez moche jusqu'à y a pas si longtemps que ça la vie quand on était homo.

Tout l'intérêt du film est donc de comprendre si Alan va casser Enigma, mais aussi les conséquences que cela va avoir sur le monde, et sur lui.

Bref, un bon film, plein de vérités, de questions qui se posent, la fin m'a fichu froid dans le dos. Je ne regrette pas de l'avoir vu au ciné et pas simplement devant mon ordi chez moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !

Jsuis allée le voir avec mon copain ce WE, c'était juste merveilleux comme film.

 

Une ambiance !

Et waw on a été soufflés. Comment se fait il que tout cela n'ait jamais été connu ,

Mine de rien ça a tellement influencé l'histoire !

 

Et la critique du rascisme envers les homosexuels, les traitements qui leur étaient reservés... La place des femmes dans la société... Tout à fait d'actualité.

 

Un beau film qui relie beaucoup de choses et qui accroche le coeur, et comme on pourrait s'y attendre, un jeu d'acteur merveilleux de la part de Cumberbatch !

 

Allez le voir, bon sang !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !

Jsuis allée le voir avec mon copain ce WE, c'était juste merveilleux comme film.

 

Une ambiance !

Et waw on a été soufflés. Comment se fait il que tout cela n'ait jamais été connu ,

Mine de rien ça a tellement influencé l'histoire !

 

Et la critique du rascisme envers les homosexuels, les traitements qui leur étaient reservés... La place des femmes dans la société... Tout à fait d'actualité.

 

Un beau film qui relie beaucoup de choses et qui accroche le coeur, et comme on pourrait s'y attendre, un jeu d'acteur merveilleux de la part de Cumberbatch !

 

Allez le voir, bon sang !

 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !

Jsuis allée le voir avec mon copain ce WE, c'était juste merveilleux comme film.

 

Une ambiance !

Et waw on a été soufflés. Comment se fait il que tout cela n'ait jamais été connu ,

Mine de rien ça a tellement influencé l'histoire !

 

Et la critique du rascisme envers les homosexuels, les traitements qui leur étaient reservés... La place des femmes dans la société... Tout à fait d'actualité.

 

Un beau film qui relie beaucoup de choses et qui accroche le coeur, et comme on pourrait s'y attendre, un jeu d'acteur merveilleux de la part de Cumberbatch !

 

Allez le voir, bon sang !

 

C'était tellement bien, la musique est géniale, les acteurs merveilleux... *-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont pas voulu craquer le code pour raccourcir la guerre, ils ont voulu le craquer pour connaitre les mouvements des allemands et gagner la guerre, le fait de raccourcir c'est une conséquence, le fait qu'elle ai été raccourci de deux ans (selon les historiens, bien qu'on pourrait en débattre).

 

Pour le thème des "actualités" c'est pas voulu au sens ou ça été ajouté (ou bien je comprend mal tes propos), c'était déjà présent à l'époque mais pas pointer du doigt, d'ailleurs en France c'est "grâce" à la seconde guerre mondiale que les femmes ont le droits de vote, afin de les remercier de leur sacrifice (femme résistante tout ça tout ça).

 

Sinon le film est vraiment bien, Benedict joue parfaitement son rôle, ce sont les vrai décors genre il ont tourné la bas et pas reproduit en studio, l'histoire est vraiment bien monté et découpé, il est intéressant de voir comment la guerre peut amener à un truc "bête" qui est un ordinateur, voir que même si les "gentils" doivent faire des choses relativement cruelle pour gagner la guerre.

 

C'est un film très émouvants qu'il faut voir. Le seul défaut que j'ai à lui reproché c'est la VF que je trouve assez merdique surtout les première minutes c'est mal adapter on voit clairement que les doubleurs se pas raccord avec ce que disent les acteurs, donc foncer le voir en VOST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore toujours autant les films tirés de faits réels et historique qui plus est.

je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'il s'est dit juste avant par contre :d

 

il semblerai qu'il y est eu pas mal de raccourcis dans le film par rapport à ce qu'il s'est passé réellement à lire ici par Rue89

 

donc comme pour les jeux vidéo à contexte historique (assassin creed si tu m'entends :roll: ) il faut prendre ça avec des pincettes, même si le film est très bon en soit, et ce n'est pas pour rien de toute façon qu'il a été choisi dans les nominations pour les oscars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

critique pas forcément à prendre comme référence, tant je veux bien qu'il y est défauts (bien que pour la plupart, c'est chippoter pour pas grands chose) tant le "c’est moyen kiffant" pour un critique, dans un journal non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

critique pas forcément à prendre comme référence, tant je veux bien qu'il y est défauts (bien que pour la plupart, c'est chippoter pour pas grands chose) tant le "c'est moyen kiffant" pour un critique, dans un journal non.

 

c'est plus les "raccourcis" de l'histoire qui m'ont intéressé,comme je l'ai dit dans le poste précédent, dans l'article que j'ai link

 

Rue89 critique de cinoche ça se saurait depuis le temps xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ayé, je l'ai enfin vu et adoré !

 

Je partais déjà avec un à priori positif parce que bah Cumberbatch + tous les avis positifs que j'avais vu un peu partout et même parmi mes amis.

J'ai beaucoup aimé les passages d'archives,ce moment où tu te dis "wow, ça s'est vraiment passé" (même si c'est moins romancé bien entendu), et puis les acteurs jouent bien, le film est intéressant, enfin perso je connaissais pas du tout l'histoire d'Enigma donc ça m'a permis de la découvrir.

 

Je ne regrette pas de l'avoir vu au cinéma.

 

Et puis la fin quoi. *phrase qui résume tout et qui ne veut rien dire pour autant ahah*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment une fan de Cumberbatch, je trouve que cet acteur à vraiment un don pour ça ! Pour vraiment se rendre compte de son génie, il faut regarder ses films en VO. Il a une manière de parler qui est vraiment parfaite, et je sais vraiment pas si un doubleur réussi à rendre son attitude aussi prenante.

 

Bref, au niveau du film, je voulais le regarder depuis très longtemps, je n'ai pas attendu sa sortie française pour le regarder, puisqu'il est sortie en Angleterre il y a déjà quelques mois. Etant programmeuse, je ne peux que remercier Turing d'avoir exister, et lorsque j'ai vu qu'un film allait sortir sur lui, et que, Cumberbatch jouerait son rôle, j'ai été comblé :inlove2:

 

Il est très poignant, on apprend des choses qui ont vraiment changé le cours de la guerre, et qui pourtant n'ont été rendu publique que depuis très peu de temps. Il nous permet de voir d'un autre oeil la guerre, et de comprendre un peu mieux notre passé, notre histoire. Si il est aussi touchant, c'est qu'on se rend compte à quel point des hommes ont un pouvoir pour changer l'histoire, et que sans un génie, on aurait souffert quelques années encore.

 

Et il montre bien le dilemme de "On sait tout, mais on peut pas vous le montrer donc on peut rien faire", même si à mon gout, dans le film on en parle pas assez, c'est survolé.

De même pour enigma, je connais très bien cette machine puisque je m’intéresse de près à la cryptographie, et je trouve qu'elle n'a pas été très très bien expliqué pour un publique qui ne connait pas vraiment ces techniques de crypto, et on parle encore moins bien du fonctionnement de la machine de Turing, ce qui je trouve est dommage.

J'ai aussi été deçue de l'importance que le film a accordé à la fille, je l'ai pas trouvé très utile. Même si elle permet d'expliquer la fin du film, elle a pas vraiment sa place dans l'histoire, compte tenu de la réalité où il n'en avait pas fréquenté.

 

Un film à voir, à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi dans presque la totalité

 

sauf

 

compte tenu de la réalité où il n'en avait pas fréquenté.

 

pardon ? donc l'interview de madame Clarke c'est du bidon ?

 

 

page wiki EN

 

ou alors tu t'es mal exprimée mais de la à dire qu'il n'a pas fréquenté de femme o_o être fiancée avec elle et travailler avec elle tu appelles ça comment alors ? ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vui je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'il n'accordait pas tant d'intérêts aux filles justement, et qu'on la voit un peu trop dans le film à mon goût par rapport à l'importance qu'elle devait avoir en vrai. Elle a certes eu de l'importance, mais de là à en faire un personnage quasi aussi important que Turing, je trouve pas.

Mais oui, j'ai utilisé un terme un peu trop fort, mais c'est vraiment ce qui m'a déplus dans le film x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...