Aller au contenu

harcèlement scolaire


Ach'
 Share

Messages recommandés

Bon, jviens de voir le sujet sur fr2 enfin le site de vidéo de fr2 la vidéo jla laisse ici.

 

ça mérite d'être vue

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,117423014.html

 

j'ai eu de la "chance" quand je vois ce reportage je trouve ça quand même dingue d'aller jusqu'à ces extrêmes o_o

 

immolation, pendaison, et j'en passe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont capables de tellement de cruauté et d'acharnement. Il en faut tellement peu pour qu'une personne devienne souffre-douleur, c'est effrayant.

Les professeurs s'en rendent pas souvent compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont capables de tellement de cruauté et d'acharnement. Il en faut tellement peu pour qu'une personne devienne souffre-douleur, c'est effrayant.

Les professeurs s'en rendent pas souvent compte.

 

c'est ce qui est expliqué dans le reportage, et y aussi l'inverse ou les prof ou le personnel éducatif font fi de n'avoir rien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent les profs veulent pas être "mélés" aux "relations" entre les gosses parce que si ça se passe mal ils ne veulent pas être désignés responsables/coupables en tant qu'adultes... et du coup ils sont responsables et coupables de fermer les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit frère, a eu ce genre de problèmes en 6ième-5ième.

Des petits merdeux, lui en faisait voir de toutes les couleurs. Il était seul face à tout un groupe.

Ma mère n'a connue ses problèmes que lorsque'un jour il est rentré en pleurs à la maison.

Il n'avait rien fait à part être trop timide, il avait meme fini par croire que c'était lui le problème !!!

 

Ça a durer plusieurs mois.

 

Plusieurs fois il a été convoqué lui et ses agresseurs dans le bureau du CPE

"Attention pas de bagarres à l'intérieur de l'établissement" leurs disait-on sans vraiment essayer d'identifier les problèmes d'harcèlement et ce malgré les appels de mes parents...

 

Un jour il m'a raconté que le soir juste avant la sonnerie il rangeait ses affaires et au moment de la sonnerie il partait quasiment en courant pour être le premier à sortir pour ne pas faire de "mauvaise rencontre".

 

Au téléphone, la seule chose que je pouvais lui dire c'était de laisser dire, de ne pas faire attention à ça (beaucoup plus facile à dire qu'à faire je vous l'accorde), mais qu'en cas d'agression physique il pouvait répondre et se défendre.

 

Peu de temps après, deux d'entre eux ont reussi à "choper" mon frère sur son chemin de retour....

A ma grande surprise, mon frère a bousculé le premier ( ou collé une droite je ne sais pas vraiment) et balancé le second dans une haie....Depuis il n'a plus jamais eu de problèmes particuliers.

 

Je sais que la violence ne résout rien, mais parfois en bousculer un ou deux ça ne fait pas de mal.

Personnellement, pour être aussi passer par là, je pense que les personnes que se font le plus harceler sont celles qui manquent de confiance en elles.

 

Si quelqu'un qui est harcelé, lis mon message, il est vraiment tres important d'en parler à quelqu'un et sachez qu'en aucun cas vous êtes responsable!

Savoir dire "j'ai un problème" est certe très compliqué mais c'est primordial.

 

Pour les autres, faites attention aux rumeurs, qui bien souvent sont complètement infondées ;)

 

PS : clubs sportifs ou culturel comme le théâtre peuvent vraiment aider à prendre confiance en soi.

Personnellement, je me suis senti bien plus en confiance après 3 ans de théâtre qu'après 6 ans d'art martiaux et une ceinture noire.

Ou c'est peut-être grâce au mélange des deux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour fréquenter des primaires (CM1/2) avec des éducateurs depuis quelques semaines, je peux vous dire que ce n'est pas simple tous les jours.

 

Même s'ils sont plus "mûrs" pour leurs âges sur certains sujets, ils n'ont aucune conscience des conséquences de leurs actes. Et lorsqu'ils agissent ou subissent, ils passent très vite à autre chose sans tirer aucune leçon, qu'ils soient "bourreaux" ou "victimes".

Combien de fois n'ai-je pas vu la "victime" d'un jour être le meilleur ami (pour ce que ça veut dire à cet âge) de son bourreau d'un jour et embêter un nouveau souffre-douleur, avant de devenir eux-même les victimes de leurs anciens "amis" la fois suivante ?

N'étant que bénévole, je possédais une certaine liberté d'action et d'expression et je ne me suis pas privé de m'en servir. Et je pouvais à chaque fois voir la lueur de gratitude dans le regard des autres animateurs qui auraient encouru des sanctions s'ils avaient agi comme moi. Et notre époque étant ce qu'elle est pour le travail, ils ne pouvaient pas se le permettre.

 

Si les cas qui sont présentés dans le reportage sont extrêmes, ils sont assez rares. Mais ils pourraient l'être encore plus si on redonnait au corps enseignant et aux encadrants (ATSEM, animateurs...) la latitude d'action qu'ils avaient encore à mon époque (début 80 pour ceux qui n'étaient pas nés). Les recadrages étaient possibles, ils existaient peut-être des excès, mais ces derniers étaient loin de ce que subissent certains enfants maintenant que ça n'existe plus.

Et contrairement à ce que certains pourraient croire, ça fait également mal aux profs de ne pas pouvoir agir autant qu'ils le voudraient. Notre justice étant doucement en train de s'américaniser, on ne sait jamais jusqu'où une prise d'initiative malheureuse pourra aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne peux qu'être d'accord avec Zorba.

 

Tout de même, j'en ai discuté avec mon prof de droit, il fait de la recherche en droit (sisi j'vous jure c'est possible). Pour le moment mis à part le harcèlement au travail, il n'existe pas de textes ou autre blabla qui regissent explicitement le harcèlement à l'école, cependant depuis quelque temps il semble que des personnes se penchent sur l'aspect juridique de la chose.

Peut-être que cela fera avancer les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...