Aller au contenu

[Licencié] Death Parade


Coatlicue
 Share

Messages recommandés

6779.jpg

 

Synopsis : Après la mort, deux possibilités s'offrent aux humains : l'Enfer ou le Paradis. Afin de déterminer leur ultime destination, les défunts arrivent par paire dans un endroit particulier : le bar Quindecim. Plus qu'un simple lieu de restauration, le bar est en réalité un Tribunal pour les âmes et le barman (Decim) l'Arbitre qui décidera du destin de ses invités. Pour ce faire, il incite ses clients à faire une partie d'un jeu (fléchettes, bowling par exemple) mortel destiné à dévoiler les parties les plus sombres de l'âme humaine. Une fois, la partie terminée, l'Arbitre rend alors son jugement définitif.

 

Suite au choc de leur mort, les défunts arrivent toujours amnésiques au Quindecim. Ils recouvrent généralement la mémoire pendant le jeu. Seulement, un jour, une femme aux cheveux noirs arrive au bar, toujours en possession de ses souvenirs et tout en sachant qu'elle est décédée.

 

Avis : Je suis tombée sur cet animé un peu par hasard et je peux vous dire qu'il s'agit là d'une bonne surprise ! :d A l'heure où j'écris ce topic, 8 épisodes ont pour le moment été diffusés.

 

Les décors des bars sont absolument magnifiques (faut dire qu'on ne change pas énormément de lieux dans cette série) et l'animation est, ma foi, pas trop mal fichue. Le chara-design est également très agréable à l'oeil également. Mais bon, comme le graphisme est surtout une question de goût, je vous laisse le soin de juger par vous-même. ;)

 

Les thèmes sont assez classiques. Nous sommes dans un endroit qui a toutes les caractéristiques des limbes de la religion catholique. Le téléspectateur est donc tout naturellement confronté à la mort, au jugement dernier et surtout à la psychologie humaine. L'animé est nettement centré sur la réflexion plutôt que sur l'action. Même si le jeu a une connotation mortelle, on observe surtout les souvenirs des défunts et on découvre leur véritable personnalité au fur et à mesure qu'ils recouvrent la mémoire. (Personnellement, j'aime bien se triturer les méninges durant les épisodes pour savoir si le mort va atterrir au paradis ou non ! :d)

Outre le jugement des âmes, on découvre également le background de l'organisation qui juge les défunts. Une des managers, Nona, nous fait réfléchir sur le système en place : les Arbitres sont des poupées dénuées d'émotions et ne connaissant pas la mort. Sont-ils vraiment les mieux adaptés pour juger des âmes humaines ? Peuvent-ils se tromper dans leurs jugements ?

 

En clair, je pense que c'est un animé qui a beaucoup de potentiel. Je suis impatiente d'avoir la suite et j'espère sincèrement que la série ne va pas tourner en rond avec de simples épisodes où l'on juge des morts. Le slice of life, c'est bien mais une petite intrigue derrière, c'est encore mieux !

 

 

Bonus : Un opening qui défonce tout !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon et bien, Death vient de se terminer avec l'épisode 12. Il est temps de faire un petit récapitulatif et j'espère motiver quelques personnes à regarder parce que ça vaut franchement le coup.

 

Étonnamment, au bout des 12 épisodes, on ne se lasse jamais des jugements. On aura pu croire qu'une fois l'effet de découverte passé, on s'ennuie un peu devant des épisodes répétitifs mais pas du tout ! Un des jugements qui m'a le plus marqué est celui des tueurs tant je trouve qu'il est rondement mené.

 

Et le jugement beaucoup plus surprenant de Mayu.

 

Pour la première fois, on a un jugement où on alterne le comique et le tragique. Mayu s'est tuée en glissant sur son savon dans sa salle de bain. Elle se retrouvée jugée avec son idole, Harada, au cours d'une partie (hilarante) de twister. Puis, quand les choses se corsent et que le danger revient, elle choisit de se tuer en se jetant dans le vide pour sauver son idole...Au final, elle survit et se pisse dessus. (LOL)

Harada part en enfer mais Ginti ne sait pas quel verdict rendre pour Mayu, cet ovni. Il lui propose finalement un marché : elle peut choisir de sacrifier la vie de n'importe quel jeune homme en échange de la résurrection de Harada. Elle accepte et finit finalement en enfer. (WUT ?)

Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette fille atterrisse dans le Vide. A première vue prête à sacrifier sa vie pour l'homme qu'elle aime (tu penses qu'elle va aller au Paradis), elle se montre finalement cruelle en sacrifiant la vie d'autrui rien que pour Harada (et donc un peu pour elle aussi).Bref, j'ai trouvé surprenant.

 

 

Bon sinon il y a vraiment un goût de trop peu. Juste quand les choses commencent à devenir intéressante, c'est déjà la fin. :( On sent qu'il y a un énorme potentiel derrière cet animé. La confrontation entre la vision d'Oculus (le type avec la fleur sur le crâne) et celle de Nona concernant les jugements et les Arbitres laissait présager de bonnes choses pour la suite. De même que la transformation de Decim. Sans compter les problèmes de logistiques des Limbes ! ^^ Bref, une saison 2 serait plus que la bienvenue. :d

 

Concernant la femme aux cheveux noirs, j'avoue que je ne m'attendais pas tout à fait à cela. Autant je ne suis pas surprise concernant la méthode choisie par Decim pour la juger (et qui rappelle étrangement celle de Ginti avec Mayu. Ginti serait-il plus humain que l'on ne le croit ?), autant je pensais que

Chiyuki resterait dans le Quidecim pour aider aux jugements en apportant une touche humaine

. Surprenant mais au final plus réaliste que toute autre fin.

 

Donc voilà je conseille vivement cette série à tout le monde ! Elle est vraiment étonnante et rondement menée ! ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de voir cet anime et... Je dois dire que j'ai trouvé ça vraiment sympa :). Le concept n'est pas des plus original mais il est vraiment bien mené ^^.

Ce qui m'a plu dans cet anime c'est que ceux qui viennent dans le bar quindecim ne se souviennent pas qu'ils sont morts, ni même de se qu'il s'est passé dans leur vie. Et j'ai trouvé la manière dont leurs souvenirs reviennent vraiment bien faite :).

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est le nombre d'épisode... On reste un peu sur notre faim au bout des 12 épisodes ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Cette oeuvre est génial ! Pour les amateurs d'ambiances sérieuses centré sur la psychologie, jetez vous dessus !

 

PS : Je ne savais pas que dans le catholicisme notre âme pouvais ressusciter Coat XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très bonne série ? Pas si sûr !

Je suis un adepte de ce genre de manga/d'animé et je n'en ai pas été subjugué, enfin ... Je suis trop mitigé ! Le concept n'est pas si original mais il est bon ! Pour moi, la qualité des épisodes varie tout simplement trop ... Desfois, c'est juste énorme comme les 2 meurtriers, desfois c'est moyen, comme le journaliste et la starlette et desfois c'est vraiment nul/cul-cul la praline (les 2 amis d'enfance). Donc, je sais pas vraiment comment juger cet animé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je suis d'accord, c'est très variable selon les épisodes mais personnellement ça ne me déplaît pas car ça fait changer un peu l'ambiance et c'est pas plus mal au final ! On ne se lasse pas comme ça puis je pense que c'est une façon de voir l'humain sous toutes ses "formes" car ils ne réagissent pas tous pareil. Mais l'histoire est vraiment originale je trouve et les personnages sont très agréables à suivre, on s'attache très vite en si peu d'épisodes !

 

Et je rejoins l'avis de Coat comme quoi une saison 2 serait vraiment la bienvenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça permet de souffler et que j'aimerais aussi voir une saison 2. J'adore aussi les personnages de cette zone mais la fille qui n'a pas perdu ses souvenirs me dérange un peu même si c'est le fil conducteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Cette animé et une bonne surprise pour moi . Pour le concept , il est plutôt original , le faite d imaginer un jugement après la mort nous fait réfléchir sur le sens de la vie . c'est un animé qui et assez profond et qui éveille en nous des questions métaphysiques .

j'ai vraiment aimer sont histoire et sont scénario . Un animé plutot sérieux et bien réaliser .

Perso, je lui mais un 8 / 10 et je le conseille vivement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de cet anime si ce n'est que j'ai vraiment apprécié chaque moment passé devant lui. Pour un anime de 12/13 épisode, le scénario était bien élaboré et on a le temps de s'attacher à quelques personnages. Ce qui est vraiment intéressant dans cet anime, ce sont les différentes réactions des personnages. Car, oui, les êtres humains sont différents et dans la plupart des cas, il se montre égoïste, malheureusement et cet anime le souligne à maintes reprises.

 

Cela nous fait aussi réfléchir sur la valeur de la vie et notre rapport à autrui. L'histoire de la protagoniste féminin nous le montre clairement

elle souffrait parce qu'à cause d'un accident, elle ne pourrait plus pratiquer son patinage artistique où elle excellait. Se sentant de plus en plus seule et désespérée, elle s'est renfermée et ne prêtait plus attention aux autres pensant qu'ils ne comprenaient et ne comprendraient jamais sa douleur. Alors que c'est tout le contraire, ses parents comprenaient ce qu'elle ressentait et voir la carrière prometteuse de leur fille s'arrêter brusquement leur brisait le coeur autant que leur enfant. Mais voilà, le drame arriva lorsque, sombrant de plus en plus dans sa dépression et dans son désespoir, la jeune prodige mit fin à ses jours. Ce n'est qu'à la fin de l'anime, lorsque Dequim l'emmène voir ce qui se passe dans le monde des vivants qu'elle se rend compte de son erreur et que sa mère tenait beaucoup à elle, si bien que cette dernière a consacré une partie du salon au "mémorial" de sa fille...J'ai parlé de l'héroine, mais il n'y a pas qu'elle. Il y a tous les autres personnages qui ont dû passer l'épreuve de Dequim ou de l'autre arbitre dont j'oublie le nom. Comme la nana qui est fan d'un groupe et qui se retrouve face à son idole...

 

 

M'enfin bref, cela nous fait réfléchir sur plusieurs points.Est-il légitime de juger la valeur d'une vie? Qui peut le faire? Sous quelles conditions et sur quelle critère le juge peut-il arriver à trancher? Est-ce-que les émotions sont un obstacle au jugement, ou sont-elles nécessaires justement pour effectuer un jugement correct et équitable? Bref, cet anime n'en a pas l'air mais il a un bon fond philosophique avec une touche de traditions et de croyances Asiatiques, il me semble => comme le fait qu'il n'y ait non pas un Paradis et un Enfer, mais la Réincarnation et l'Oubli/Ténèbres (me souvient plus du nom). J'ai trouvé cette conception des choses vraiment intéressante. Voilà voilà, en 12 épisodes on est soit au bord des larmes soit au bord de la dépression ^^. Personnellement, à chaque fois que le verdict tombait, j'étais au bord des larmes...Un très bon anime que je conseille vivement. Je luis met un 8/10 mais un 8 positif (8.5).

 

Une saison 2 n'est pas de refus. Non pas pour voir Dequim ou autre, non. Une seconde saison pourrait répondre à beaucoup de questions qui sont encore en suspens à la fin de l'anime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...