Aller au contenu

à la croisée des mondes, Philip Pullman


NaNa-SaN
 Share

Messages recommandés

Voilà j'avais envie de vous parler de cette fabuleuse trilogie plein de vie, d'aventure, de vérité !

Peut être aurez-vous vu le film "la boussole d'or"?

et bien ne ratez pas les livres !

 

auteur: Philip Pullman

titre original: His dark Materials

titre traduit: A la croisée des mondes

genre: Fantasy (high fantasy et science fantasy)

langue original: Anglais

parution: 1998 - 2001

édition: Editions Gallimard

 

3 tomes:

- Les royaumes du Nord

- La tour des anges

- Le miroir d'Ambre

 

résumé:

 

L'histoire débute dans un monde assez semblable à celui de la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre uchronique dominée par l'Inquisition et le pouvoir religieux. Dans ce monde troublant à la fois déconcertant et étrangement familier, chaque humain est accompagné de son daemon, une sorte d'alter ego à forme animale, jouant à la fois le rôle de complice, de compagnon et de conscience. La jeune Lyra, orpheline d'une douzaine d'années au tempérament rebelle et indisciplinée, a été élevée depuis son plus jeune âge dans la prestigieuse Université d'Oxford en compagnie de son daemon Pantalaimon. Un soir, poussée par son insatiable curiosité, elle assiste en secret à une curieuse conférence organisée par son oncle et tuteur, l'ombrageux lord Asriel, à l'intention des érudits de l'Université sur d'étranges recherches livrées dans le Grand Nord, conférence soldée par une tentative d'assassinat. Cet épisode va bouleverser sa petite existence routinière. (réf: Babélio)

 

Mon avis:

 

Cela pourrais être nous, cette petite fille qui vit loin de son tuteur, dans Le Jordan collège à Oxford, toute fois ne vous y trompez pas. Il y a en cette petite Lyra tant de courage, de curiosité, de volonté que n'importe qui ne pourrais vivre cette aventure.

Elle nous immerge dans un monde Fantastique avec sorcière spectre anges et daemons, mais aussi nous transporte dans différents cadres spatio-temporel.

 

L'auteur nous balance entre suspens et fantastique, au cours d'aventure palpitante et excitante.

 

citations:

 

"Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact."

 

"N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autres mondes ?"

 

"Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche."

 

"Lyra et son daemon traversèrent le Réfectoire où grandissait l'obscurité, en prenant bien soin de rester hors de vue des cuisines. Les trois longues tables qui occupaient toute la longueur du Réfectoire étaient déjà dressées, l'argenterie et les verres réfléchissaient la lumière déclinante, et les longs bancs étaient tirés, prêts à accueillir les convives. Les portraits des anciens Maîtres étaient accrochés aux murs, tout là-haut dans la pénombre. Lyra atteignit l'estrade, jeta un coup d'œil par-dessus son épaule vers la porte ouverte des cuisines et, ne voyant personne, elle s'approcha de la table surélevée. Ici, les couverts étaient en or, pas en argent, et les quatorze sièges n'étaient pas des bancs en chêne, mais des chaises en acajou dotées de coussins de velours"

 

acbop300b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Il me semble avoir terminé ce livre l'année dernière. Un pur bonheur que de l'avoir lu: fascinant, le style de l'auteur est très plaisant et le caractère des personnages bien développé je trouve. Je le relirais avec grand plaisir, c'est une de mes trilogies préférées. J'ai aimé aussi le film, dommage que la suite ne se fera jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors d'abord j'ai une bonne nouvelle pour vous : pas de date de sortie annoncéé mais ça a récemment été annoncé que la BBC va en faire une adaptation en série avec 8 épisodes prévus pour l'instant - potentiellement plus selon la réception je suppose - et avec la participation de l'auteur !

 

Sinon effectivement cette trilogie est un petit chef d'oeuvre à tous points de vue entre autres parce que y'a plein de niveaux de lecture et c'est super intéressant. La première fois que je les ai lus j'avais neuf ans... j'en ai relu des bribes depuis mais je me dis que je devrais y remettre le nez. C'est bourré de références et je trouve le tome trois particulièrement fascinant en termes d'ambiance, de sens etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...