Aller au contenu

Endgame


Saekun
 Share

Messages recommandés

ENDGAME

 

150328031541947557.jpg

 

Auteur : James Frey (avec l'aide de Nils Johnson-Shelton)

Edition : Gallimard (2014)

 

En quelques lignes

 

Douze civilisations ont été choisies il y a des millénaires. Elles représenteront l’humanité et se battront pour son destin quand Endgame arrivera.

 

Aujourd’hui, douze météorites ont frappé la Terre, portant message à douze joueurs : Endgame a commencée. Sarah la Cahokienne, Jago l’Olmèque, Chiyoko la Mu, Kala la Sumérienne, Baitsakhan le Donghu, Maccabee le Nabatéen, et les autres s’entrainent depuis leur naissance pour ce moment, dans les traditions et légendes de leurs ancêtres. L’enjeu : s'entretuer et résoudre la Grande Énigme pour sauver leur lignée et le sort de la Terre.

 

Crash aérien, vol de voiture, shuriken, hacking, smartphone, langues anciennes, bombes, philosophies de tous les continents : chacun va suivre son propre chemin selon sa personnalité, se fiant à ses intuitions et déductions, car Endgame n’a ni règles ni limites. Et en dépit des alliances, amours et amitiés qui se créent, il n’y aura qu’un seul vainqueur.

 

Douze lignées ancestrales. Douze élus. Un seul vainqueur.

 

Sa main bouge toute seule et Jago prends conscience de lui-même d’une manière inconnue jusqu’alors. Il a l’impression de s’observer d’en haut. Son esprit est à la fois détaché et lucide. C’est comme la plus profonde des méditations. Le passé, tout ce qu’il a fait pour arriver à ce stade, est ici, dans le présent.

Tout.

Ici.

Il n’y a rien ailleurs.

 

Avis

Tome 01 (sur 03)

 

La première chose qui m’a attiré c’est la couverture. Dorée. Enigmatique. Puis j’ai feuilleté et parcouru quelques pages et j’ai de suite accroché au style et l’alternance des points de vue des différents personnages a chaque chapitre.

 

A travers Endgame, l'auteur réinvente l'histoire de notre planète et de l’humanité. Oubliez Darwin, la Genèse, Izanagi et Izanami (^^)... Dites bonjour aux extra-terrestres. Ce n’est pas le premier auteur à explorer cette théorie, mais j’ai trouvé les références aux anciennes civilisations et aux différents sites archéologiques existant sur terre très intéressantes. Une fois le livre reposé on se pose pas mal de questions ^^

 

L’ambiance est assez sombre et plutôt violente, certain personnages sont de véritable machine à tuer. L’écriture est fluide, les chapitres sont courts et les phrases plutôt percutantes. Il n’y a pas de temps morts, les moments d’action et de réflexion sont bien équilibrés. Ce rythme est rapide et la narration au présent donnent un coté vraiment vivant à l’histoire.

 

On est littéralement happé par Endgame et c’est difficile de décrocher On a envie de connaître la suite, de savoir ce qui va arriver à certain personnage. Du coup a chaque fin de chapitre on se dit "je lis encore un dernier chapitre" ^^ si bien que sans m’en rendre compte j’avais déjà lu plus de la moitié du livre en une soirée.

 

Les personnages sont assez charismatiques avec des personnalités complexes en particulier les plus récurrents. Certain sont plus attachant que d’autre, j’ai personnellement eu dû mal avec Christopher et Sarah, mais j’ai bien accroché à Chiyoko, An Liu et Baïtsakhan. Du coup un certain passage de la fin m’a un peu frustré (je ne peux pas en dire plus sans spoiler)… ^^

 

Tome n°02 prévu pour octobre 2015.

 

Bonus : Ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre.

Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or.

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...