Aller au contenu

Licence LLCE Japonais et une année sabbatique : vos avis/impressions


Asturiano
 Share

Messages recommandés

Salut salut !

 

Bon, mon titre est assez évocateur, j'aimerais que vous me donniez vos avis et vos conseils sur mon orientation ... (je vais préciser tout ça), et sinon ben ... mettez des commentaires inutile,s ou alors passez votre chemin si vous n'avez pas d'inspiration :P

 

Bon lors, je vais rentrer (dans 2 semaines déjà !) en Terminale L, section Abibac (Késako ? --> une section franco-allemande, au bout de laquelle tu as le bac français et l'équivalent allemand. Pourquoi je fais ça ? Quels sont les avantages ?! Mais parce que je suis maso voyons x) Si j'ai mon bac allemand, cela me permettra de faire mes études en Allemagne sans avoir à passer d'examen de langue ^^). Du coup, je voudrais faire mes études dans les langues, pour devenir traductrice :)

Pour ça, je pensais à la licence LLCE (ou LLCER selon les universités), qui me paraît plus adaptée que la licence LEA, qui est plus tournée vers la professionnalisation ...

Je pense peut-être faire LLCE japonais, alors je me suis un peu renseignée sur les universités qui la proposaient, il y a Bordeaux et Toulouse qui m'intéressent, mais j'ai vu des avis plus positifs pour celle de Bordeaux et sur le quartier ... bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez (de la FAC, de Bordeaux si vous connaissez, de cette licence). Aussi, est-ce que les élèves ayant u niveau zéro sont acceptés ? Et est-ce que ça vous paraît faisable ?

Et aussi (sait-on jamais !), est-ce que vous savez s'il existe une formation dans le genre en Allemagne ? (oui, ma question est assez spécifique ... je ne me suis pas encore renseigné là-dessus)

 

Voilà pour le premier point x)

 

Avant d'aller à la FAC, je voudrais prendre une année sabbatique pour voyager ! J'ai quelques idées quant au(x) pays : Argentine (mais j'aime pas l'espagnol :P), Mongolie et Japon ... L'idéal (selon moi), ce serait quelques mois en Mongolie et puis le reste de l'année au Japon, seulement j'ai un peu peur de pas pouvoir m'exprimer au Japon xD Pour ce qui est de la Mongolie, je me suis déjà un peu renseignée sur le concept du Woofing, qui me paraît être l'idéal, parce qu'au moins les gens parlent un minimum anglais :d (que je pourrais éventuellement faire pour le Japon aussi, soit dit en passant ^^)

 

En fait, je me demande ce que vous pensez de prendre une année sabbatique au Japon, si c'est une bonne idée, si on peut trouver du travail là-bas (en prenant en compte que je connais 3 mots de japonais :P), et si vous avez d'autres idées !

Et aussi, peut-être que vous savez comment on fait par rapport à l'APB, si on peut toujours le faire un an après, etc ...

 

Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer un peu ma pauvre petite lanterne (elle est seule, dans le noir, désespérée, aidez-la !!) ... (je sais que je m'y prends tôt, mais je préfère planifier tout ça à l'avance ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'aura au moins permis de me renseigner sur le sujet.

 

D'après ce que j'ai lu, il faut un niveau minimum pour une LLCE, qui ne te permet d'apprendre qu'une seule langue alors que pour une LEA, tu peux en apprendre plusieurs. Ca dépend du genre de traduction, si c'est vraiment de la littérature ou bien si c'est plutôt pour faire interprète. Dans le deuxième cas, je sais pas si la licence LEA serait pas plus adaptée '-'

 

Je connais pas Bordeaux mais Toulouse, il y a effectivement des coins à éviter. L'emplacement de l'école étant à côté...je te conseillerais Bordeaux si t'es du genre à sortir alors qu'il commence à faire sombre /o/

 

Concernant l'année sabbatique, j'avoue que j'ai jamais pensé à en faire une après le bac. '_'

Cela dit, tu peux entrer tes résultats jusqu'à 2 ans après obtention du bac sur APB me dit google.

 

Ensuite, je connais pas trop les réactions des Japonais vis à vis des étrangers. Je te donnerai plus d'infos quand j'en aurai discuté avec mes contacts sur place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça pour LLCE Allemand, mais il me semble avoir lu que pour les langues dites "rares", on commençait niveau zéro ... je pourrai toujours me renseigner auprès de la conseillère d'orientation de mon lycée ^^ Ben moi ce serait plus tourné vers la littérature je pense, parler aux gens c'est pas vraiment mon truc x) et puis j'adore lire, donc ce serait le top pour moi traductrice ^^

Et puis les cours de gestion et marketing en LEA me font franchement pas envie :o

En effet, à propos de Toulouse j'ai cru comprendre qu c'était un peu mal famé à côté de la FAC ^^ Et Bordeaux m'a l'air plutôt sympa !

Ah super, je savais pas qu'on pouvait les entrer si tard !

 

Merci beaucoup, ça m'aide déjà bien ! :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Perso, j'entre en L1 Japonais cette année à Bordeaux, et t'as besoin d'aucune connaissance générale au début, mais y'a une mise à niveau début Septembre pour apprendre les Hiragana, Katakana et autres trucs (nombres, un peu de vocabulaire, etc...)

 

Bref, je ferai un post pour raconter comment ça s'est passé si j'y pense plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super :) J'apprends déjà un peu avec Internet et grâce à des dossiers pdf d'un topic du forum (je ne me souviens plsi du pseudo de celui qui l'a écrit), donc j'aurai sûrement fini d'apprendre les hiraganas et katakanas quand j'irai à la FAC :P

Ce serait vraiment super ! :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau Fac celle de Bordeaux est superbe ! Enfin tu es légerement éloigné de la ville et tu aura du mal a te loger, mais elle est tres pratique genre aucun soucis de transport et tu es a proximité de tout ! J'ai beaucoup d'amis qui y sont et ils s'eclatent !

 

Apres pour ta formation j'y connais rien .. :S

Par contre au niveau de tes projets d'année sabatique tien moi au courant :d

C'est mon reve de partir une année comme ca fair serveur ou un truc comme ca au Japon :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça me fait plaisir de savoir que Bordeaux est bien :P

 

Oui pas de souci, si je vais au Japon je pourrai peut-être faire un topic dessus ;)

Mais c'est vrai que c'est assez compliqué, il faudrait que je garde mon statut d'étudiante (ce qui implique de prendre des cours par correspondance, pas facile quan on est à l'étranger à moins d'avoir Internet), que je me renseigne pour être sûre d'avoir les bourses style CROUS quand je rentrerai ... et en plus, comme je parle pas japonais, ça risque d'être assez compliqué pour trouver du travail, donc je vais essayer de trouver une alternative ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord j'adhère à l'idée d'année sabatiue au Japon, moi j'irais habiter direct au Japon après mes 3 années d'étude de manga :P En revanche, tu devrais la faire après les études selon moi, ce sera bien plus simple pour toi. En ce qui concerne la formation de traducteur, j'espère que tu es conscient que ce milieu est très restreint et qu'il y a peu d'offre pour la demande (même les plus gros éditeurs FR n'ont que 2 traducteur maximum) et un diplôme ne vaut rien dans ce milieu (tout commme dans le milieu de l'art), quelqu'un sans diplôme avec un meilleur niveau sera pris.

 

En ce qui concerne le fait de trouver du travail au Japon, c'est possible même en parlant peu japonais. Tu n'auras pas quelque chose de très gratifiant mais homme de ménage dans des établissements publics/privés ou autre, tu peux facilement trouver. En ayant un minimum de notions et de phrase de base, tu pourras aussi travailler dans des petits commerces, des konbini surtout je pense parce qu'il y a toujours de l'offre.

 

En tout cas, tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que mon pseudo ne donne pas cette impression, mais ... ANNONCE GENERALE : JE SUIS UNE FILLE xD

Ooh, des études dans les mangas :o

Ben pour être franche, je préférerais la faire avant mes études, en plus je ferai certainement un erasmus (vu que je fais des études de langue :P ), mais si c'est trop compliqué par rapport à la FAC, aux bourses tout ça, je la ferai plus tard ^^

En effet, on m'en a déjà vaguement parlé ^^ Mais bon par la suite je ferai peut-être une formation complémentaire ^^ C'est encore à méditer x)

 

Oui, après je me doute bien que je n'aurai pas grand-chose, je m'en fiche un peu de ça ^^ Mais quelqu'un sait si on peut trouver un logement pas trop cher ? (il existe sûrement des auberges de jeunesse ou quelque chose comme ça ^^)

Je suis en train d'apprendre le japonais en autodidacte, donc d'ici là j'aurai peut-être les bases ... mais comme pour moi ça va être l'année du bac, je me fais pas trop d'illusions x)

 

Pas de soucis, je vous dirai si jamais je peux aller au Japon ! :happywalk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de te préciser, tu as aussi beaucoup d'écoles privées de qualités en Japonais qui peuvent te permettre d'apprendre de zéro ou de prendre ta progression actuelle et s'adapter à tes besoins. PLus l'écrit que l'oral ou inversement, etc. Après, c'est beaucoup plus chèr que les écoles nationales c'est sûr :)

 

Et oui, 3 ans de formation de mangaka et après Japon direct =D Formation complémentaire ou pas, trouver du taff' dans ce milieu reste dur, je te souhaite bonne chance ! Qui sait, si un jour j'ai le niveau et que je n'ai pas le temps de traduire mes mangas moi-même, je ferais appel à toi ? xD enfin monde idylique mais bon, il faut rêver :)

 

Logement pas trop chèr, oui tu peux trouver, il y aura toujours une main tendue vers toi pour t'héberger gratuitement si on te trouve dans la rue ^^ Mais après, si tu veux un domicile fixe, c'est autre chose ^^ Il y a en effet des auberges de jeunesse ou du logement chez l'habitant, etc. Les prix sont variables (tout comme en France), cela dépend si tu vas en campagne ou à Tokyo ^^ Ce sera un peu moins chèr qu'en France pour se loger de cette manière mais de très peu ^^ Si tu veux aller au Japon l'année d'après, apprends à parler et à comprendre le japonais via les romaji. Tu en auras + besoin pour aller au Japon que les kanji et les kana. Ce n'est en effet pas la méthode idéale mais elle permet de communiquer facilement au Japon et tu peux l'apprendre rapidement tandis qu'en faisant l'écrit + l'oral de manière traditionelle avec les Kanji, Kana, hiragana, etc tu vas mettre des années et tu ne pourras pas te débrouiller seule une fois là bas.

 

P.S. (à chaque fois je te confonds avec un mec et j'oublie d'accorder é_è)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais bon comme tu l'as dit c'est cher et déjà que les billets d'avion vont coûter cher (même si je les prends à l'avance c'est un certain prix) ... il y a certaines choses pour lesquelles j'aimerais avoir plus d'argent ^^

 

 

Qui sait, si un jour j'ai le niveau et que je n'ai pas le temps de traduire mes mangas moi-même, je ferais appel à toi ? xD enfin monde idylique mais bon, il faut rêver :)

 

C'est sûr, ce serait épique ça x)

 

si on te trouve dans la rue ^^

 

Haha je vais quand même éviter qu'on me trouve dans la rue xD

 

Après je pense pas que j'irai à Tokyo, j'ai entendu parler d'une ville ... Fukuoka ? qui était sympa, après il faut voir où je peux trouver du travail ^^ (et surtout, je veux aller à Akihabara !) Donc voilà j'essayerai de trouver une ville pas trop grande et près d'endroits que je veux voir, et puis la campagne j'aime bien donc bon ^^

 

P.S. (à chaque fois je te confonds avec un mec et j'oublie d'accorder é_è)

 

J'avais remarqué ça x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les billets d'avions, tu peux en avoir un à 450-500€ si tu choisis bien tes dates pour l'aller et pareil pour le retour. Oui, faire le SDF est juste une solution de dernier recours xD. Tu trouveras difficilement du travail hors des villes je pense mais tu peux loger dans les banlieues ce qui te coûtera moins chèr. Akibahara, c'est bien mais il te sera impossible d'y travailler, trop de termes techniques, de contact avec les clients, etc. Tu ne pourras faire que des métiers sans contact oral je pense ou alors très peu. Fukuoka, je n'ai jamais entendu parlé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si je les prends vraiment à l'avance je devrais en trouver des pas trop chers ^^

Je vais éviter de faire le SDF oui xD Je m'imagine pas dans la rue à chercher une âme bienveillante, et je crois que mes parents non plus xD

Ah non, je veux dire que je voudrais bien voir Akihabara, y travailler ce serait pas possible ^^

... tu veux dire qu'on va m'enfermer dans la cave ? xD :mejiko:

 

Ben en regardant sur le site jeunes à l'étranger j'vais trouvé des témoignages de personnes qui étaient allées au Japon, il me semble avoir entendu parler de cette ville ... à vérifier x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool la cave :P

D'accord ^^ Après dans le milieu de la traduction pour plus tard, il serait plus rentable de s'installer à Tokyo où les maisons d'éditions de manga sont plus présentes. Pour le moment, il n'y a que Radiant qui est passé de FR à JAP mais je pense que ça risque d'augmenter prochainement et qu'ils recruteront des traducteurs FR --> Jap. Enfin, je dis ça mais je ne sais pas si tu voudras être traducteur dans le milieu de la japanimation et du manga ou pas du tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois aussi pouvoir faire fille au pair au Japon :hum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais il faut encore trouver quelqu'un ... peut-être en cherchant sur Internet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y avait 1 membre ou 2 qui l'avaient déjà fait de souvenir sur O-A, y a effectivement des sites dédiés à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais une fille, j'oserais pas faire un voyage au pair ^^" Surtout à l'etranger :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder alors ^^

Je connais une fille qui a déjà fait fille au pair, et ça s'était très bien passé ^^ (bon d'accord, c'était en Angleterre ... x) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...