Aller au contenu

Réanimer l'activté d'OA !


Vaillont
 Share

Messages recommandés

Rien à rajouter les gens ?

On a fait le tour déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà voir ce qui est retenu et plus ou moins possible, et il y a qu'un admin qui peut s'occuper de ça, suite à ça, nous, membres on peut voir si ça peut être encore amélioré où si justement certains choses ne sont pas à faire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec york en parlant sur le TS, on a lu vite fait et on a pensé à ça :

 

  • changer d'hébergeur
  • lors de la création d'une fiche pour le site, création automatique d'un sujet sur le forum (ça pourrait être annonce qui créé le sujet)
  • avis sur la fiche d'un anime > directement sur le forum aussi (et vice-versa bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter les gens ?

On a fait le tour déjà ?

 

A moins que quelqu'un ai envie de se taper une migration d'IP.Board vers Discourse, et que Discourse intéresse quelqu'un d'autre que moi, j'ai dis tout ce que j'avais à dire je pense. :d

 

Enfin tout... Si ce n'est que si le staff est débordé dans une tache à ma hauteur je peux donner un coup de main temporairement (pour l'instant je suis un peu dispo, j'ai ma rentré vers le 20 septembre).

 

Voilà, tout est dis.

 

Edit :

J'oubliais, ça serais cool si il était possible d'ajouter une option dans le profil pour mettre un "background-size: cover;" pour le fond de profil. :o Mais j'ai pas les mains dans le truc, je sais pas si c'est faisable.

Modifié par Wddysr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai énormément de boulot en ce moment mais je vais quand même prendre le temps de répondre. Il y a déjà eu pas mal de réponse développés c'est pourquoi je vais pas prendre en citation chaque bout de phrase sinon ça va être trop long, mais plutôt répondre de manière général à plusieurs passages.

 

Pour certaines raisons ce qui concerne le staff et sa gestion je vais éviter d'en parler ici.

 

Une dernière chose avant de commencer, Vaillont particulièrement car un passage m’a choqué, mais ça vaut pour tout le monde surtout sur ce sujet. Bien que ça soit un sujet intéressant qui a pour but d’aider OA, merci d’éviter de critiquer en quoique ce soit le travail des gens qui se sont donnés ou se donne pour OA. Ce n’est pas que j’accepte aucune critique négative, mais ces personnes travaillent bénévolement, et parfois ça ne se voit pas tant que ça, ils sont bien souvent pas remercié pour leur taff, alors voir des gens les critiquer pensant pouvoir faire mieux, c’est bien mais on évite. Ils peuvent toujours postuler pour améliorer, en bref, je n’apprécie pas du tout.

Merci d’avance.

 

Alors entrons dans le vif du sujet,

 

Coût du serveur et changement de serveur

Alors pour commencer même si ça a déjà été répondu, pour ce qui est des dons effectivement Oa est en déficit, le serveur coûte très cher, mais c'est ce qui vous permet d'avoir une qualité sans reproche sur le débit et la disponibilité des fichiers, beaucoup de choses sont également mis en oeuvre pour éviter de perdre les fichiers, c'est pourquoi le coût est aussi important.

Réduire le coût en changeant de serveur est une idée en effet qui a déjà germée, vous vous doutez que si vous arrivez à y penser, on y a pensé :) Même si effectivement il est certainement possible d’avoir des serveurs de même qualité ou mieux pour moins cher avec le temps, elle est cependant en suspend depuis un moment car elle demanderait énormément de travail et que la disponibilité des personnes pour ça ne le permette pas actuellement, c'est pour cela que pour l'instant c'est pas trop possible... Et que vous vous doutez bien il n'est pas possible de déléguer à n'importe qui ;)

Ce sont les admins qui avancent les frais, et croyez-moi, aucun n’a les moyens de se permettre ça indéfiniment, donc on y travaille aussi.

 

Le site et le DDL

J’ai lu plusieurs fois des choses comme quoi il faudrait en arriver à fermer le site et particulièrement la section DDL. Alors premièrement je suis a peu près sur que le site est bien plus visité que le Forum, et particulièrement cette section, la fermer est à mes yeux une idée absurde, en effet fermer cette section revient pour moi à fermer le Site. ( Et pourtant je l’utilise pas, comme quoi )

Lorsque le staff a le temps et la possibilité de faire une actualité sur les nouveautés etc, on se retrouve à des chiffres du style 2.5Millions de téléchargement dans le mois comme au mois de juillet. En prenant une moyenne de 26 épisodes par saison ( ce qui est pas le cas mais certes ), on se retrouve donc à approximativement 100 000 animes ( non-unique ) téléchargés par mois, je ne vois pas comment on peut dire que cela ne fonctionne pas. Le problème n’est pas le fait que ça marche ou pas, mais le fait que vous estimez que le site doit ramener les gens sur le Forum. Hors ce n’est pas ce qui est prévu à la base, c’est effectivement 2 sites indépendants, et vous pensez qu’il faut faire un pont pour récuperer des gens sur le forum. Je ne dis pas que c’est pas bien, et je suis d’accord avec vous, Le problème étant pour le site les coûts comme énoncés ci-dessus, si le site devait fermer pour un problème d’argent, il est tout à fait possible de garder le forum sans trop de soucis, donc le fermer de toute manière ne changera rien, tant qu’on tient effectivement.

 

Après pour ce qui est de la section DDL, je pense qu’il faudrait effectivement trouver un moyen de la monétisé, le problème étant la “légalité” de la section. Si elle pouvait ramener des membres sur le forum ce serait un plus effectivement.

Mais quoiqu’il arrive penser à la fermer est pour moi une idée absurde, et reviendrait à fermer le site. Même si il y a d’autres sections qui peuvent aider à faire vivre le site, c’est l’activitée principale et de loin. Maintenant il faudrait réussir à faire revivre ces autres sections, voir en créer des nouvelles effectivement.

Le tout, tout de suite ou je pisse par terre et la relation Site-Forum

Comme l’a dit Raven, on est maintenant dans une génération de “je veux tout tout de suite”, et c’est principalement ce qui fait que la fréquentation baisse, effectivement les gens téléchargent et s’en vont directement sans prendre la peine de lire plus que ça ou de poster quoique ce soit pour ce qui est du site.

 

Oa a toujours été plus ou moins en avance sur les autres, et à ce niveau là pour moins ils sont en retard, pour être dans l’ère du temps il faudrait passer la totalité en streaming HTML5, de manière à ce que tout le contenu soit directement lisible depuis OA. Les gens en moyenne ne téléchargent plus si ils ont la possibilité d’avoir un streaming de bonne qualité.

Après c’est encore du travail, et surtout un coût supplémentaire, car on ne peut ré-encoder les fichiers des teams de fansub, il faudrait donc dupliquer l’intégralité des épisodes pour les avoir en streaming… :(

 

Pour ce qui est de la liaison, on est effectivement un peu à la ramasse, ce qui serait pas mal ce serait de pouvoir lier un sujet du forum à une fiche du site, et pouvoir avoir directement le contenu du forum sous la vidéo streamé, ou la liste des téléchargement, c’est actuellement en système d’onglet et très peu rempli / plus rempli. On a également la liaison article, mais voilà, ça manque de visibilité...

Les fiches et articles “sur le forum”

Alors j’ai vu des trucs assez déplaisant sur ce qui est de la qualité des fiches qu’on peut retrouver sur le forum… Premièrement ces fiches sont effectivement pas “validées” ni quoique ce soit, tout le monde a la possibilité de les faire, elles sont principalement là pour donner subjectivement un avis sur un manga ou un anime. Comme l’a dit raven, je suis pour ma part beaucoup plus appréciateur de fiches que d’article. Je ne dis pas que les articles ne sont pas bien, cependant je trouve très interessant le fait que dans une fiche on peut retrouver les goût de l’auteur, et que si ils sont en accord avec nos goût, on va facilement se dire “tiens qu’est ce qu’il a aimé d’autre”.

Ce qui pourrait être bien serait effectivement un recensement de ses fiches pour retrouver les fiches par auteur etc, mais encore une fois c’est faire beaucoup de changement dans l’organisation du site, car le forum étant un CMS il ne peut pas vraiment être touché comme ça, c’est très compliqué.

 

Le manque de réponses dans les sujets

Effectivement c’est une réalité, mais ça ne touche pas qu’OA, tout ce qui permet à répondre rapidement à un sujet est un frain au sujet sur le forum. La shoutbox, les statuts, les messages privés entre membres pour certain cas, voir même sur d’autre outil de discussions, après ce qu’il faut voir c’est que si l’activité est déplacé dans les statut ou la shoutbox, l’activité n’est pas perdu, ça reste le Forum. Maintenant il est vrai que c’est très vexant pour ceux qui prennent leur temps à créer ces sujets, malheureusement c’est pas facile, on ne peut forcer les gens à poster de tel ou tel manière, c’est la souplesse d’OA qui fait que les gens s’y sentent bien. ( en général en tout cas je pense. )

 

Récapitulatif

Voilà je pense avoir répondu à pas mal des problèmes en expliquant leur raison, pas spécialement en y ajoutant toujours des solutions, mais ça permettra peut-être d’éclairer certain.

Je vais maintenant parler des idées qui sont pas mal revenu sur le fait d’essayer de réanimé OA.

 

Facebook

J’ai vu pas mal de passage sur l’activité Facebook, effectivement je crois qu’il y a uniquement Matata qui s’en occupe régulièrement, mais c’est un peu trop léger, mais le gros du problème étant aussi que le facebook est là principalement pour le site, vu le manque d’activité actuelle, il est normal qu’il n’y ai que très peu de statut Facebook. Faudrait voir à peut être essayer d’examiner les nouveaux sujets créer par les animateurs pour les mettre en avant sur facebook, voir mettre plusieurs personnes qui peuvent y poster pour etre à jour plus rapidement, mais bon tant que le contenu suit pas y a pas réellement d’interêt

 

Youtube / Chaine

Alors l’idée Youtube est séduisante, mais compliquée. Il va être difficile de trouver un réel sujet, peut-être plutot des vidéos de mises à jours sur OA et qui parlent des nouveaux animes autant licencié que non licencié, pourquoi pas un petit peu de Gaming effectivement, le style mangas étant de plus en plus présent dans certains jeux. Mais bon ça reste compliqué, après c’est sur que ça contribue à aller encore dans le sens du tout tout de suite, car les vidéos c’est “rapide” on s’emmerde pas à lire …

 

Le Gaming

Ceux qui me connaissent un peu savent que je stream de temps en temps pour ce qui est du JV, donc autant dire que l’idée me plait, même si ce n’est pas la fonction première d’OA, on en avait déjà parlé avec S@d, et on avait déjà pensé à rajouter ptet un truc pour du streaming, après c’est resté à l’état d’idée.

Changer de serveur

Là je vais pas m’attarder, voir mon premier paragraphe, mais ce n’est malheureusement pas possible facilement.

Relation Site-Forum plus poussée

- Pouvoir avoir un peu plus d’information sur le contenu du forum quand on est sur des fiches de download d’animés serait effectivement sympa, le contenu est pas mis à jour, et pas assez visible.

- Pouvoir avoir un peu plus d’accès au contenu du site depuis le forum également serait sympa, ptet revoir le systeme d’anime/manga aléatoire, mais peut-être pas vraiment d’une manière totalement aléatoire mais parmis un certain nombre récent comme les animés de l’été etc…

- Ptet créer de nouvelles rubrique justement sur les animes licenciés, je trouve que le site ne parlent pas assez de ces animés, et ce n’est encore une fois pas mis en avant, il faudrait peut-être voir à passer le contenu créer par les animateurs sur le site…

- Avoir une liaisons des avis forum-site…

 

Un portail d’anime, et pourquoi pas un portail d’article - review

Une des choses dont on a pas parlé et dont j’ai discuter avec RP l’autre jour, serait une idée d’évolution à voir aussi, on a actuellement des partenariats pour partager les animes non-licenciés d’équipe de fansub, ce qui pourrait peut-être intéressant serait de voir si il serait pas possible de faire la même chose avec certains sites d’articles et autre, comme Otakritik par exemple, pour leur donner de la visibilité sur OA et par la même occassion alimenter le contenu, et les actualités.

Avis sur OA en général

Comme l’a énoncé Shaft, le site actuellement manque de LeaderShip, et c’est ce qui fait que OA risque de ne pas bouger de toute manière, le sujet est intéressant, et non pas que je veuille être pessimiste, a peu de chance d’aboutir.

Malheureusement rrominet ne peut être présent et cela va durer, et aucune décision ne pourra donc être prise, je vais également à parler de ma place au sein de l’équipe et de la gestion d’oa depuis mon oeil “extérieur”.

Moa - Bah ouais parce que ça compte en fait. Mais pas trop longtemps parce que c’est un hors sujet.

Alors voilà, ça fait maintenant près de 2ans et demi que je suis sur OA, j’ai rapidement eu envie de contribuer à faire avancer le site, et ai aidé de manière spontanée en un premier lieu, puis ai été plus ou moins intégré dans l’équipe en tant que développeur Secondaire. Malheureusement je me suis vite rendu compte d’un des gros soucis actuel d’OA, le manque de communication dans l’équipe et le manque de direction. Et c’est là où le bât blesse, par faute de temps et de disponibilités, j’ai vu une équipe qui était laissé à son sort, qui devait se débrouiller un peu comme elle pouvait, et petit à petit, elle s’est mit à éclaté. J’ai pour ma part eu qu’une ou deux fois une mini “direct”ion sur ce que je devais faire, mais en somme au final j’ai fais ce que je voulais.

 

Cependant n’osant prendre aucune décision, je me retrouve à avoir fait que des choses par ci par là sur le site ou le forum. Bien que je sache plus ou moins ce que je peux faire, aucun contrôle n’est fait, aucun suivi n’est donné, et c’est je pense ce qui fait que les gens lachent et ont laché l’affaire… Je n’ai déjà presque pas de temps à consacrer à OA, mais je vais avouer que de toute manière, je ne le consacre pas/plus. A mes yeux OA est en train de se diriger dans un mur, et ayant mes projets personnels de coté, je n’ai malheureusement que le choix que de le laisser y aller, je ne compte pas aider à construire quelque chose qui se dirige dans un mur. A choisir entre mes projets personnels et professionnel, et OA, je ne peux me permettre de choisir OA si j’estime que la direction est mauvaise. Rrominet je t’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, je comprend très bien tes soucis et que ça te bouffe de pas pouvoir être plus présent, mais malheureusement j’estime qu’a un moment il est de ton devoir de trouver une solution, que ça soit de dire “stop”, de refiler la main à quelqu’un d’autre, ou simplement même de disparaître en mode “m’en bas les couilles”, même si ça serait franchement nul et que je sais que même si t’en a eu l’occasion tu l’as pas saisie.

En bref, je n’ai pas tant contribué que ça au developpement, autant que je l’aurai voulu, je pense que l’équipe n’est malheureusement pas dirigé et pas dessus tout bridé dans ses choix puisque sans direction on ne sait quoi faire. Je crains m’arrêter là pour mon aventure avec OA, si une solution n’est pas trouvé d’ici très peu de temps. Je rends donc mon statut d’admin en attendant cette solution.

 

Voilà, merci d’avoir lu, je sais que la dernière partie était un peu HS, mais je pense qu’elle expliquera un peu aussi les problèmes de pourquoi OA commence à avoir du mal. Je ne critique pas les décisions de rrom, je sais qu’il fait du bon boulot, malheureusement il ne peut pas plus être disponible voilà la simple vérité, et sans personne qui gère, le site va se casser la gueule, le staff est d’ailleurs presque vide comparé à avant.

 

 

En espérant voir une solution arrivé rapidement, sans quoi je crains ne plus perdre mon temps avec OA.

En attendant je reste à votre disposition pour discuter d’idée ou autre. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelque temps que le forum de OA vit des jours difficiles, je dirais des années ^^.

Oui, il est particulièrement difficile de rendre actif les différentes parties du forum. Mais ce n'est pas que ça, les gens viennent pour rencontrer du monde et discuter d'une passion au début, puis ensuite de chose et d'autre.

 

La shoot y contribue pour beaucoup, comme par la suite skype, Ts ou encore steam pour les gamers ^^.

 

On ne peut pas forcer les gens à écrire. De plus il est difficile de concilier ceux qui regardent des animes à la sortie et ceux qui regardent avec un peu de retard. Comment réagir et éviter le spoil ou d'être spoiler. C'est la même chose pour les mangas d'ailleurs.

Tient je viens de commencer one piece, mais tout le monde sans fou du tome 10, on est rendu à plus de 70... je ne peux pas vraiment réagir... (c'est un exemple).

 

Il y a eu facebook d'évoqué, j'ai participé quelque temps à son activité quotidienne. cela n'a pas eu de répercussion sur le site ou forum..., alors que ça m'a pris énormément de temps.

 

J'ai créer des concours avec des lots très importants, c'était il y a un an, avec une visibilité importante (des partenaires etc...), même chose les répercussions ont été très limitées et ça a été un gouffre financier, comme en terme de temps et de moral. (financer généreusement par des membres de OA).

 

J'ai également essayé de monter une équipe pour justement pallier à ce manque de news, mais j'ai tout simplement était lâché par ceux qui comme certain réclame du changement et de l'activité.

 

Je ne pense pas qu'on soit feignant ou qu'on l'ait été. On a tous donné de notre personne et on en donne encore pour certain, mais on est souvent trop isolé.

C'est surtout qu'aujourd'hui on a subit trop du coup du sort que ça en devient lassant.

 

On peut imaginer plein de chose et débattre à l'infini, mais le plus simple reste à choisir un sujet et y écrire un post et dele faire régulièrement et tout à chacun de le faire.

 

Pour ma part, mon équipe m'a abandonné (je pèse mes mots), je n'ai plus le courage, ni la patience de recommencer une énième fois. Comme l'a très bien dit S@d, on vieillit et peut-être que nous ne sommes plus capable de voir les choses qui permettraient de capter la nouvelle génération. Même si je pense qu'on est pas tant dans le faux que ça, car on a toujours des nouveaux arrivants et des jeunes. C'est juste qu'écrire posément des textes un minimum constructif n'est plus vraiment à la mode, ou on est dans le rapide, l'abrégé, des textes de 10 mots maxi. On peut dire merci aux réseaux sociaux et aux sms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut virer Niya des VIP j'ai que ça comme solution :kappa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le fonctionnement et la hiérarchie de l'équipe OA. Ce n'est pas mon rôle : je n'en ai jamais fait partie (pas le temps, malheureusement).

 

Je suis content que tu nous ais donné ces chiffres, Meka. Je pensais que l'activité DL du site était relativement limitée. Quand tu me dis 2.5 millions en Juillet, ça donne effectivement à réfléchir. Et ça montre que ce n'est pas OA qui manque d'activité : juste le forum (et la trésorerie).

 

Meka nous l'a bien expliqué : baisser les coûts du serveur n'est pas envisageable dans l'immédiat. Dans ce cas, y a-t-il des solutions pour augmenter les bénéfices ? La publicité, ça a déjà été évoqué. Qu'en est-il des comptes "Premium" ? Un abonnement mensuel qui permettrait de bypasser la limite des 2 téléchargements simultanés et/ou d'avoir la priorité dans les files d'attente ? Sur 2.5 millions au mois, il doit bien y avoir quelques utilisateurs qui seraient intéressés.

 

J'aurais bien une autre proposition, mais elle est vachement intrusive, donc pas forcément idéale. Je suis certain que le site est en mesure de disposer d'une liste des animes téléchargés par IP/utilisateur. Pourquoi pas un popup, une ou deux semaines après son téléchargement, qui lui proposerait de donner son avis sur le forum ? A la rigueur, ça pourrait être désactivable par l'option Premium, si cette solution est retenue.

 

Je l'admet, il s'agit de propositions assez sales qui regroupent tout ce qu'on n'aime pas sur Internet. Mais si rien d'autre n'est envisageable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

- Ptet créer de nouvelles rubrique justement sur les animes licenciés, je trouve que le site ne parlent pas assez de ces animés, et ce n’est encore une fois pas mis en avant, il faudrait peut-être voir à passer le contenu créer par les animateurs sur le site…

pour le première partie, effectivement, faire un sujet recensant les anime licencié par les éditeurs, c'est faisable ça évitera aussi les questions de pourquoi y a pas tel anime et où on peut le voir.

 

ça donnera aussi de la visibilité à ces animes car bon faut pas se leurrer, aujourd'hui les éditeurs laissent les miettes, et parmi les miettes normalement les très bon anime se font rares.

 

sinon, effectivement passer du contenu créer sur le forum sur le site pourrais motiver mais faut pas se limiter au animateur. une fiche d'anime/manga qui est top et faite par un membre, pourquoi ne pas la mettre en avant?

 

sinon, intégrer une partie news diverses, je peux recenser plutôt facilement les différentes news anime vu les quelques personnes que je suis sur twitter mais par contre la rédaction et mise en forme il faudrait quelqu'un d'autre. c'est vraiment pas mon truc. soit ça va être vraiment brut avec juste l'info et donc pas agréable à lire, soit je vais m'éparpiller.

 

 

sinon, les critiques longues, les sujets construits... je pense que ça existera toujours. y aura toujours quelques personne qui aimeront ça. donner un avis constructif... mais effectivement ça sera une minorité. on le constate aussi sur des forums bien plus grand. l'activité se réduit petit à petit et c'est surtout des anciens qui continue. mais bon qui sait, peut être que les gens se lasseront des pseudo réseaux sociaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait ch*er pour Meka ... Je peux pas te blamer t"as tant bien que mal essayer d'apporter ton aide à O-A, et je ne peux que comprendre ta décision, c'est loin d'être évident ... Ca me fait vraiment chier car ça veut dire que j'ai merdé quelque part...

 

On a tant bien que mal essayé de relancer O-A ensemble à un moment zn fin d'année dernière, le problème c'est que moi entre temps j'ai changé de boulot, ... Je suis marié à mon boulot, je dis pas que j'ai pas de temps pour O-A, c'est faux, je ne prends pas de temps pour O-A, là est la nuance, après une grosse journée, j'ai envie de me détendre soit dehors, soit chez moi à regarder des séries, lire, avancer sur des projets perso, ...

 

J'ai bien essayé de revenir sur O-A en tant que "membre" sans responsabilité, mais à chaque fois c'est plus fort que moi et je replonge dans mon rôle d'admin, j'essaye de faire des changements mais au final c'est stérile et clairement ça me fait chier.

 

J'ai passé la main y a plusieurs années à rrominet maintenant, il a géré O-A d'une main de maitre pendant longtemps, mais là ça fait 2 ans qu'il n'y arrive plus du tout, tout comme moi à l'époque.

Le gros problème c'est qu'on peut pas passer la main ... Le staff actuel s'est construit à la confiance, des gens qui sont restés des mois, années avant d'obtenir leur rang, rrominet était simple "veilleur" au départ, cad qu'il surveillait les nouvelles sorties au niveau des teams.

A une époque on uploadait tout nouvel épisode d'une série suivi dans l'heure .... Un épisode de naruto c'était 2 000 téléchargement en 12h ... Les choses ont beaucoup changés, vraiment, aujourd'hui on arrive à newser 2 fois par mois, sandyh elle aussi fait de son mieux avec son pôle, tout comme spiro mais un moment on est dépendant de ses effectifs d'une part, et de ses supérieurs qui ne sont purement et simplement pas là.

 

On a fait un recrutement animateurs/modo y a bientôt un an et on a eu un mal de chiens à avoir des candidatures, alors qu'à l'époque on croulait sous les demandes, je susi content d'avoir eu des recrues comme dago ou encore shaft.

 

Mais ça ne suffit pas.

 

Quant au site/forum, avec la V3 d'O-A, je voulais au contraire qu'il ne fasse qu'un au niveaud e l'interaction, que les comptes soient liés, les messages forums mis en avant, ... Pour maximiser le côté social, mais ça n'a pas suffit.

Je reste persuader que les forums sont une mode qui s'essoufle, on peut jeter la faute sur les shoutbox, les statuts, les messages, les skypes, ... Je vois des forums que j'ai connu y a des années dont mon premier forum s'éteindre ces denrières années, et ceux qui sont pas éteint sont soit des forums de fans autour d'un truc de niche avec 10 perlinpinpins qui écrivent des romans sur pourquoi ci pour ça, ou alors des forums de jv and co avec des tas de Kevin où les messages excèdent rarement 2 lignes.

 

Les nouvelles générations essayent, ils veulent se prêter au jeu, font une prez', ... mais se lasse vite, y a pas de quoi les retnir, faudrait au contraire rajouter des trucs pour rendre le forum "indispensable", mais pas évident, j'ai cru comprendre qu'un moment Meka voulait upgrader le forum, mais il a du se rendre compte du merdier que c'était, vu que une grande partie de la structure du site est articulée autour du forum.

 

Changer de serveur/hebergeur pour coopa, york and co, oubliez c'est pas possible, pour gagner 30€/mois, se remettre 1 000€-2 000€ de frais dans la gueule et passer des jours à transférer c'est ridicule, et pas envisageable. Et aucun hebergeur ne tolérera notre activité à part ovh, dédibox nous a toujours dégager, y a pas d'offre alternative/meilleure marché aujourd'hui.

 

 

Donc maintenant les solutions sont "simples" sur le papier mais compliqué à mettre en place :

 

- Trouver quelqu'un prêt à manager O-A à la place de rro' ou avec rro', mais je pense que comme moi, tu as du mal à admettre ton incapacité à gérer O-A aujourd'hui, tant ça comtpait et ça compte tjs pour toi, tout comme moi à l'époque et encore aujourd'hui, mais on peut pas être égoiste, il en va de la pérénitée et donc de l'avenir d'O-A, le problème qui ? Qui a assez de temps, qui a assez de notions, qui a assez de volonté, ... C'est loin d'être évident, après c'est une super expérience de management sincérement, me dire que de mes 16 ans à mes 20 ans on va dire j'ai géré tout un staff c'est juste énorme, je sais que le jour où je serai patron, je saurai exactement comment faire grace à cette expérience.

 

- Rendre à nouveau O-A rentable, c'est simple, un site actif génére des dons y a aucun secrets, plus le travail fourni est conséquent, plus les gens sont reconaissants et ont de facilité à donner, alors beaucoup n'y pense pas, c'est pour ça qu'il faut savoir faire "un appel aux dons", ça a quasiment toujours marché en presque 10 ans mais c'est pour moi pas la solution.

En effet O-A n'a jamais voulu vivre des dons, aujourd'hui les pubs c'est plus envisageable, il faut trouver des partenariats, en avançant justement nos chiffres, qui sont des chiffres conséquent : "on génère tel traffic, on génère tant de téléchargements", on propose des affichages de pub avant les téléchargements, on va dire une fois tous les 2-3 téléchargements, les gens en ont rien à foutre, on est tous habitué aujourd'hui, mais il faut proposer un pdf à divers annonceurs potentiels, qui présente l'offre, une preview du rendu, et surtout les intêrets que ça peut générer : moyenne d'age, .... En effet on a un public en majorité jeune, du coup ça peut intéresser les marques de jv, les conventions, ... Fin' y a plein d'idées, à l'époque j'avais demander à RP de mettre en place toutes ses stats pour justement avoir des arguments vis à vis de nos annonceurs.

Faut juste préparer je le redis un beau pdf et contacter les bonnes personnes qui ont un intêret à "attraper" notre traffic, même les candy crush and co qui veulent des jeunes et qui ne reculent pas sur leur budget comm'.

 

Mais faut encore coder ce système de pub et surtout proposer une preview.

Après yes si on arrivait à offrir une véritable offre de streaming on serait les rois du pétrole, moi le premier aujd je prends tout en stream via mon iphone, je fou ça en airplay sur ma tv via la freebox et enjoy, plus ça va vite et plus c'est simple, mieux c'est. A l'époque on avait un des meilleurs streams potentiel, aujd on est un peu à la ramasse, mais à l'époque notre qualité était ouffissime par rapport à Youtube and co, Johann avait fait du super taff :')

 

 

Enfin bref, les idées sont là, maintenant il faut la personne prête à assumer O-A, prête à remonter un staff complet, prêt à remotiver l'actuel, prête à appliquer les idées énumérées, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va pas relancer l'activité mais j'avais proposé ça :

http://forum.otaku-attitude.net/topic/12239-anime-a-voir/

Bon c'est juste une demande perso au final j'ai l'impression, mais ce serait utile pour les quelques mois où le DL reste encore là. :)

 

(PS : J'ai pas encore lu les messages d'aujourd'hui donc je commenterai éventuellement plus tard)

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, les idées sont là, maintenant il faut la personne prête à assumer O-A, prête à remonter un staff complet, prêt à remotiver l'actuel, prête à appliquer les idées énumérées, ...

 

Quand bien mal, il faut pouvoir lui déléguer de toute manière ^^', et ça c'est un peu plus difficile. Bref comme j'ai dis j'attend une réponse de rrominet, que ce soit clair, mon action vise à essayer de créer une "réaction" un peu plus importante. J'espère simplement qu'elle restera pas veine, sinon c'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre d'ajouter un petit commentaire de bleue, même si je peux pas dire que je brille par ma présence sur le forum o/

 

Niveau financier, visites tout ça je peux pas juger malheureusement, j'ai bien du mal à gérer mes propres finances alors gérer un site de cette envergure laissez tomber ^^ cela dit, si besoin je peux aider pour Facebook, j'y passe beaucoup trop de temps alors autant en faire profiter la communauté.

Y'a un Twitter aussi si je ne m'abuse, je pense que ça peut aussi être intéressant de publier dessus, on sait jamais, je pense pas que ça sera une solution miracle mais faut tout tenter !

 

En tout cas quand je suis arrivée c'était par le biais des ddl et aussi d'IRC et autres shoutbox déjà à l'époque et ça fait depuis 2007, j'ai naturellement suivi le chemin des réseaux sociaux et du dialogue en direct finalement... j'ai beau tenter de poster sur des forums, bien souvent je m'y tiens pas ou alors en 1 message j'ai dit tout ce que j'avais à dire vu que comme beaucoup, je suis les séries en différé xD

Donc même si ça fait pas vivre le forum plus que ça, au moins on peut investir ce terrain si je puis dire.

 

Concernant le ddl je pense que notre gros problème ce sont les posts de news, en tout cas par rapport aux autres sites connus de ddl : ya pas de news, les sorties récentes sont juste affichées et du coup pas besoin d'attendre d'en avoir plein pour newser = les gens se précipitent sur ça. Perso j'aime bien lire les news et je regarde pas dès la sortie, donc ça me dérange pas, mais je pense pas que ce soit le cas de la majorité. :/

Ou alors faudrait augmenter drastiquement le nombre de news et pour ça il faut du monde de dispo, ce qui reste compliqué à trouver.

En tout cas pour les dramas (vu que je "gère" ce côté), j'aimerais bien pouvoir newser plus souvent, donc si c'est ok pour vous je voudrais bien y aller à fond ^^ mais encore un soucis : ça risque de plomber les news d'animes donc au final je sais pas... tain j'écris pour rien en fait, j'arrête XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula la la que de jolis petits pavés bien écrit !

 

Je n'ai pas vraiment tout lu, mais en ce qui concerne la page you-tube cela pourrait passer par la création d'AMV en rapport avec les animes présents sur OA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Déjà je tiens à clarifier une chose, mes critiques n'avaient pas pour but d'être mauvaises en soi, je respecte énormément le travail de tout ceux qui s'occupent du site et du forum. Mes critiques peuvent peut être paraître un peu méchantes mais ce ne le sont pas, j'émets juste une critique de mon point de vue extérieur pour essayer de trouver des solutions. Pour les fiches, c'est pareil, certes j'ai été "cru" mais ce n'est qu'une pure vérité, si je m'étais contenté de dire "il faudrait peut être améliore les fiches", ça aurait sans doute eu un impact moindre contrairement à "certaines sont carréments bâclées", ce qui est vrai et ça a marché, la preuve en est et que tu en soulèves le point :)

 

En ce qui concerne le financement, je trouve que l'idée du premium est très bonne, du moins en attendant de trouver des sociétés de publicités qui acceptent OA. Reste à voir ce qu'on pourrait offrir à ces fameux premiums.

 

En ce qui concerne la partie DDL, apparemment je m'étais trompé et pas mal de gens téléchargent encore ^^. Cependant, la question est, les autres sites proposent-ils le même service ? La réponse est oui, les personnes qui téléchargent trouveront leur bonheur ailleurs je pense et ce sont des personnes fantômes dans 90% des cas qui téléchargent puis se casse. Donc, une fois de plus, est ce que ça vaut vraiment le coup ? Je conçois bien que le site est avant tout une communauté de partage, mais si ça fait doublon, que ca coûte, etc, est-ce vraiment indispensable ?

 

Pour les idées abordées qui relieraient un peu plus le site et le forum, je les trouve en partie bonne mais je ne peux trop m'exprimer n'allant jamais sur le site.

 

Pour Facebook et YouTube, vous connaissez déjà mon avis, pour moi, une activité régulière sur Facebook est normalement indispensable. Et pour YouTube, ça ne peut être que bénéfique mais ce n'est pas vraiment quelque chose de pressant.

 

Au niveau du staff, de mon point de vue, le staff doit accueillir de nouveaux membres mais le staff actuel doit rester pour assurer une certaine cohésion durant un temps. Recruter quelqu'un pour la page facebook et deux-trois pour le forum serait un plus, sachant que d'ici 6 mois, sur les 4, il n'en restera sûrement qu'un.

 

Enfin Sad, pour rebondir sur ce que tu as dit, les dons permettent à certaines communautés de vivre mais uniquement lorsque celles-ci sont grandes et investies. En l'occurence, OA a un bon nombre de membres mais très peu d'investissement. Les personnes qui téléchargent, hormis celles qui sont inscrites au forum, je pense qu'à peine une sur 1000 offre un don, ne serait-ce que d'un euro. Il existe aussi deux autres solutions pour le financement qui n'ont pas été abordés. Une boutique OA avec des goodies, t-shirt, etc permettrait un revenu supplémentaire mais c'est un travail énorme et cela deviendrait une entreprise, je ne sais pas si le staff actuel serait motivé à faire cela, ça demande un temps énorme donc je ne pense pas mais je propose. La deuxième est de, si on garde la section DDL de la rendre payante. Non pas à un prix faramineux comme Wakanim, adn, etc mais admettons 1€ (ou 1 allopass) pour le téléchargement d'une saison complète, ce qui, en plus demanderait à s'inscrire et attirerait de la curiosité pour le forum. Dans ce cas, un abonnement premium pourrait tout simplement être, admettons pour 5€/mois un téléchargement illimité de tous les animés disponibles. C'est une bonne alternative je pense, et mérite d'être au moins testé je pense. Cependant, pour ce service payant, on en attend de la qualité et des upload réguliers (sinon aucun intérêt à être premium, autant le prendre juste un mois et télécharger tout d'un coup), des animés récents au fur et à mesure, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas rendre payant le téléchargement de ces animes, car ça reviendrait à dire qu'on les vend. Et là, on passe de la zone grise plus ou moins tolérée à la zone noire. Très noire. Si OA se met à faire des bénéfices en vendant les animes, le site fermera en moins de 6 moins et les admins auront la justice derrière eux. Donc non.

 

Sans compter que s'il faut payer pour le moindre téléchargement, je sens que les 2.5 millions vont vite disparaître au profit de la concurrence (gratuite, elle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

En ce qui concerne la partie DDL, apparemment je m'étais trompé et pas mal de gens téléchargent encore ^^. Cependant, la question est, les autres sites proposent-ils le même service ? La réponse est oui, les personnes qui téléchargent trouveront leur bonheur ailleurs je pense et ce sont des personnes fantômes dans 90% des cas qui téléchargent puis se casse. Donc, une fois de plus, est ce que ça vaut vraiment le coup ? Je conçois bien que le site est avant tout une communauté de partage, mais si ça fait doublon, que ca coûte, etc, est-ce vraiment indispensable ?

je me suis inscrit sur le forum parce qu'il y avait la partie ddl et que je cherchais un nouveau forum suite à la mort d'un forum où j'allais.

 

la partie ddl existe depuis au moins 9ans (peut être plus mais je connaissais pas avant), la zappé c'est renier une partie de l'identité de OA.

 

donc certes parmi les utilisateurs de la partie site peu utilise le forum mais sur le nombre de visite, les personne qui vont jeter un oeil au forum ne sont pas négligeable, de plus si les personnes vont jusqu'à se présenter, je pense qu'elle sont plus susceptible d'être active que des personnes qui trouve le site par hasard et qui dépasse pas la présentation.

 

Une boutique OA avec des goodies, t-shirt, etc permettrait un revenu supplémentaire mais c'est un travail énorme et cela deviendrait une entreprise, je ne sais pas si le staff actuel serait motivé à faire cela, ça demande un temps énorme donc je ne pense pas mais je propose.

trop de taf, puis ça intéresse qui d'avoir un t-shirt OA hormis quelques membre du forum?

il faut quelqu'un pour dessiner pour les goodies/t-shirt...

 

 

La deuxième est de, si on garde la section DDL de la rendre payante. Non pas à un prix faramineux comme Wakanim, adn, etc mais admettons 1€ (ou 1 allopass) pour le téléchargement d'une saison complète, ce qui, en plus demanderait à s'inscrire et attirerait de la curiosité pour le forum. Dans ce cas, un abonnement premium pourrait tout simplement être, admettons pour 5€/mois un téléchargement illimité de tous les animés disponibles. C'est une bonne alternative je pense, et mérite d'être au moins testé je pense. Cependant, pour ce service payant, on en attend de la qualité et des upload réguliers (sinon aucun intérêt à être premium, autant le prendre juste un mois et télécharger tout d'un coup), des animés récents au fur et à mesure, etc.

la perso, je suis totalement contre, et si ça doit voir le jour, simple je me casse aussitôt. on propose des anime issu de fansub et procéder de cette façon, c'est oublier le message du fansub: fait par des fans pour des fans. je ne veux pas avoir affaire à des gens qui font payer des épisodes qui ont été fait gratuitement surtout quand les personnes qui ont fournit le taf ne toucheront rien.

 

de plus, ta solution ne ferais que plomber le site niveau fréquentation, du direct download je peux te donner plusieurs site qui font la même chose donc les gens iront ailleurs. faut pas rêver. si en plus tu rajoute les tracker torrent, les sites qui passe par des hébergeur tel que rapidgator... tu as des milliers de concurrent.

 

par contre, pas sûr que le site ferme. on ne fait que du contenu non licencié. il faudrait que ça soit les japonais qui attaque. m'enfin, vu que plus les années passe et plus l'argent que rapporte leur série hors de leur territoire devient non négligéable, je pense qu'on y viendra si d'ici là les éditeur ne licencie déjà pas tous les nouveaux projet.

 

par contre, je suis pas contre une partie premium mais que j’appellerais plus un abonnement soutient. dès le départ il faut jouer carte sur table dire que le site est déficitaire niveau pognon, que ça risque de pas durer éternellement et donc qu'il y a besoin que les membre soutiennent.

après faut aussi que cet abo apporte quelque petite chose en plus même si c'est pas le but premier.

un peu comme l'abo soutient sur nolife (maintenant noco). ça pourrait permettre d'ouvrir le téléchargement. limité à 4 ep en simultanée plutôt que 2 par exemple. leur donner la parole, a savoir qu'il auront le droit de publier sur le site sur un sujet qui leur plait...

 

 

sinon sur la chaîne youtube oa, on peut juste se contenter d'up quelques épisodes de série marquantes et de dire de voir la suite sur le site et de venir donner sont avis sur le forum.

ça avait bien marché y a 8/9ans sur un site de streaming ou j'étais uploadeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas un message digne d'être lue mais les pub reste pour l'instant le seul "espoir" D'OA et je sais de source sur que la société gérant "aura kinddom" propose de la pub pour des site qui travaille sur le même principe que OA.

Même si je participe guerre a la vie active d'oa je la surveille de près donc je refuse qu'OA ferme pour l'instant.

Ma seul qualité sont mes ressource en informatique HTML/PHP/PYTHON, Si un membre du staff n'est pas disponible je pourrais sans doute proposer des opération de maintenance sur OA même si ce n'est pas le besoin le plus urgent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vérité ce n'est pas les idées qui manquent, mais des personnes motivées, particulièrement disponible et qui n'attendent pas de la reconnaissance pour que ces idées se concrétisent.

 

Des situations de crises nous en avons eu plusieurs, et à chaque fois les idées pleuvaient. Mais ça se saurait si les beaux discours suffisaient.

 

Le problème a toujours été là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le boulot,les nombreux animés à regarder et les jeux vidéos,je n'ai hélas pas beaucoup de temps à consacrer à un forum,d'où mes commentaires souvent assez brefs. Concernant la SB,oui c'est pratique et sympa de parler avec les autres,mais ça tue un peu le forum donc j'essaye en général d'éviter d'y passer.

 

J'ai néanmoins essayé de poser plein de questions dans les nouvelles présentations pour intéresser les nouveaux membres,mais hélas soit les gens y répondent et ne reviennent plus,soit ne répondent même pas du tout. J'ai aussi essayé de faire quelques fiches d'animés,mais vu ma difficulté à relever les points positifs et négatifs sans raconter l'animé (on dirait plus un synopsis qu'un avis en fait) et étant donné le peu de gens qui lisent et qui répondent aux sujets,je dois dire que je n'ai pas trop envie de perdre mon temps à écrire.

 

Je n'ai pas trop de solutions,je pense hélas que les forums sont un peu passés de mode. La tendance actuelle est aux gros articles sur les sites et les résumés/avis sur chaque épisode des animés de la saison en cours,ce qui demande un gros travail régulier.

Les gens visitent peu les forums mais encore beaucoup les sites donc il faudrait peut être privilégier l'apparition des articles sur le site pour que les gens y répondent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je débarque un peu sans prévenir, même si j'ai quitté le staff, à partir du moment où il en va du future d'Otaku Attitude, je me sens assez concerné étant donné que je tiens à toute une partie de la communauté.

 

Salut à tous donc.

 

J'ai pas mal lu le fait qu'il faudrait ramener du monde du site vers le forum et il y a eu de nombreuses propositions. J'ai donc voulu prendre le problème un peu à l'envers, un peu comme l'a fait Kirito, et de cela découle cette proposition :

 

Un site à une communauté et non, un forum a un site.

 

Je m'explique, au lieu d'aller chercher de nouvelles recrues sur le site, on pourrait "déplacer" la communauté sur le site.

 

Mettons en place le décors pour que vous compreniez mieux :

Les efforts du staff seront orienté principalement vers le site, les rédacteurs auront longue vie. De ce fait, à chaque article diffusé, sur le côté de la page (un peu comme dans la page d'accueil du forum), nous auront un espace rectangulaire avec comme entête : Votre avis sur cet article (rien de nouveau) et plus bas un autre encadré : Votre avis concernant l'anime/le manga/le JV , en diffusant les derniers commentaires les plus pertinents des membres.

Vous souhaitez réagir face à un commentaire que vous venez de lire sur le petit encadré, vous y penetrer (sans jeux de mots) et tomber sur le topic ou plutôt désormais "page" dédié aux commentaires concernant cet anime.

 

Le but dans cette restructuration est de mettre en avant l'existence d'une communauté bien visible à chaque article, à chaque page de téléchargements d'animes, partout ou presque. Les visiteurs qui ne viennent que pour télécharger seront inévitablement confrontés aux avis des membres de la communauté et je doute que certains n'aie pas l'envie d'y répondre.

 

La communauté n'y sera pas segmenté, les habitués pourront toujours se retrouver dans une catégorie sur le site qui pourrait se nommer autrement que forum mais plus : Espace communautaire, un plus petit espace avec le chat, et toutes des choses qui semblent bien animer les membres (Jeux divers et compagnie).

 

Vous souhaiterez retrouver un sujet manga? Vous y accéderez directement via les articles du site.

En gros tout sera vraiment lié, imbriqué.

 

Cela va s'en doute ressembler à une proposition de version 4 d'OA mais il s'agit vraiment plus d'une grande restructuration.

Et ce n'est pas sans mal que ça pourrait se faire puisque cela va très probablement demander beaucoup de temps.

 

En attendant cela reste au stade de proposition, donc si vous avez quelque chose de plus poussé encore à proposer suite à ce que je viens d'écrire, n'hésitez pas.

 

Aussi j'espère avoir été suffisamment clair dans mon écrit, j'ai un peu perdu la main depuis le temps, j'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux (ou plutôt les plumes.... enfin si on s'en tient à une époque où le clavier tactile n'existait nullement dans l'esprit des gens)

 

Sur ce, espérons que quelques réactions continuent de se montrer au jour.

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une longue absence je repasse par-ici et lire tous ces posts m'a plutôt secouée je dois dire, je ne mesurais pas vraiment l'ampleur de la situation…

Mon avis sur les problèmes évoqués, je vous le mets en spoiler, parce qu'au final je ne pense pas qu'il soit utile. C'est une liste de plus de "ya-qu'à-faut-qu'on", alors que visiblement c'est pas les idées qui manquent ici. Libre à vous de le lire ou pas.

 

 

RESEAUX SOCIAUX / YOUTUBE :

 

Personnellement je ne crois pas vraiment au potentiel de la page facebook, et je ne pense pas qu'elle reste pertinente pour booster le site et le forum. Quant à la chaîne youtube, j'ai de sérieux sérieux doutes à ce sujet, mais bon qui sait… J'ai vraiment du mal à voir quels types de contenus, quel type de format proposer qui ait une cohérence avec le site ou le forum. Et bien sûr le facteur investissement de temps dans une chaîne est considérable, j'ai du mal à croire qu'au final ce soit payant si quelqu'un a le courage de se lancer là-dedans. Pour moi, multiplier les plateformes c'est se disperser inutilement si on n'a pas de ligne directrice qui le justifie.

 

 

 

 

LA PARTIE DL :

 

Pour moi il ne faut surtout pas la fermer. C'est le poumon du site. D'autres offres existent certes, mais (et ça a été justement pointé) il ne faut pas oublier que la plupart des membres du forums sont arrivés par la partie DL du site. Il suffit de lire les présentations "je cherchais un site de dl, j'ai googlé, et puis apres j'ai décidé de m'inscrire sur le forum". Si cette porte d'entrée ferme, d'où vont venir les gens? Et que viendront-ils faire sur le site?

 

D'autre part, le répertoire de séries en DL peut également être un "renfort concret" aux discussions sur le forum : quand on parcourt un topic d'une serie qu'on ne connait pas, ça devient plus que pertinent de savoir qu'elle est disponible sur le site, et qu'il n'y a pas besion d'aller la chercher ailleurs.

 

 

 

 

LIEN SITE-FORUM :

 

Ce qui m'amène à une réflexion : on a beaucoup parlé de renvoyer l'internaute du site au forum, quand il télécharge ou consulte un article par exemple ; il me semble qu'il faut simultanément penser à lui faire faire le trajet inverse, du forum au site. Il a été question de donner plus de visibilité à certains contenus du forum, on peut justement penser à promouvoir les contenus en rapport avec ce qui est proposé sur le site. Je pars du contexte des séries en téléchargement, mais ça peut s'appliquer aux autres contenus du site. Peut-être déjà tout simplement en incluant systématiquement un lien vers la fiche/l'article dans les topics qui parlent de contenus disponibles sur le site. On pourrait ensuite réfléchir aux meme genre d'encart que celui qui renvoie aux news-site au-dessus des status sur le forum : que ce soit du récent ou du random, un truc du genre "découvrez tel anime, le topic commencé par machin, le lien vers l'article du site (s'il y a) par bidule, et le lien où vous pouvez le telecharger ici, chez oa". Ça peut sembler un peu tordu comme hybride, mais je pense qu'il faut s'auto-promouvoir au maximum en multipliant les renvois et mettre en avant le binôme site+forum comme des atouts l'un pour l'autre.

 

 

 

 

L'ACTIVITÉ :

 

On tape sur les réseaux sociaux, sur la shoutbox, les status (à juste titre ok) pour dire que au final les gens ne prennent plus la peine d'aller lire les topics, participer en postant, initier de nouveaux sujets etc.. On a aussi dit qu'on s'est habitués à avoir de l'instantané, du court, du sans effort. Le staff n'a pas le temps, en fin de journée t'as juste envie de te poser et lancer une série, dit sad. En tant que visiteur, on doit avouer que c'est un peu la même chose : tu rentres chez toi lessivé, tu glandes sur facebook en te disant que de toute manière t'as pas le temps ou la motivation de te lancer dans des pérégrinations plus constructives. Au mieux tu vas aller faire le zouave sur la shoutbox. Et bizarrement tu y passes quand même une heure ou deux… Il s'est passé quoi quand on y réfléchit?

 

Quand tu vas sur facebook, tu ne cherches pas un truc particulier, c'est ton fil d'actu qui te propose des contenus et tu te contentes d'ouvrir/liker etc. ce qui te tente. Pareil quand tu vas sur la shout, c'est rarement pour demander un truc ou faire une annonce, tu attends de la shout qu'elle te distraie. Aller parcourir les topics du forum, c'est déjà être en train de chercher quelque chose, et c'est là que ça peut rebuter les flemmards du soir que nous sommes. C'est pour ça qu'on se cantonne aux "derniers posts"/"derniers topics"/status, parce qu'on n'a pas besoin d'aller les chercher, et parce qu'on ne saurait pas quoi chercher. Je pense que la liste de topic avec sa catégorisation (sans parler du nombre de topics) peuvent rebuter beaucoup. C'est un peu ce qu'on voit aujourd'hui dans tous les médias, sur tous les types de plateformes quel que soit le contenu : c'est de prime abord le site/l'appli qui vient proposer directement une sélection de contenus à l'utilisateur, et on s'est maintenant habitués à avoir ces attentes, au lieu de nous-même prendre l'initaive de chercher. Du coup on peut se demander quid le principe de forum avec son fonctionnement? Pour ma part, je ne pense pas que le concept soit mort, mais qu'il faut multiplier les mécanismes pour aller chercher le visiteur directement (ce qu'on a déjà avec derniers posts/derniers topics/encart news), peut-être sur une base random. On pense pas mal à mettre en avant les sujets chauds/récent, pourquoi ne pas justement ressortir des profondeurs d'anciens topics oubliés, pour peu que le propos ne soit plus obsolète —ou pas d'ailleurs, ça peut avoir son intérêt dans le genre time travel… Bref, de manière générale je pense que la liste complète de topic devrait laisser plus de place à une série d'encarts sexy proposant des contenus choisis/randoms pour attirer le visiteur sans but.

 

 

 

 

Si j'ai bien compris, les soucis réels sont le staff, le temps, la disponibilité, les moyens. Ça a été en partie abordé, mais ça mériterait d'être clarifié et synthétisé. Concrètement et prosaïquement :

 

- combien de personnes

 

- pour faire quoi exactement

 

- quelles compétences

 

- quelles disponibilités

 

- combien de temps investi par personne par jour/semaine

 

- combien d'argent, pour quoi exactement

 

Clarifier ces points sont à mon sens ce qui sera le plus utile à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

bon je suis pas sûr d'être constructif est clair, je doit pas être loin des 2gr là.

 

il est vrai que j'avais pas pensé au gars qui quand il a fini sa journée de taf n'a pas forcement envie de se prendre la tête à faire une réponse constructive à un sujet tout comme parfois j'ai pas la motiv de créer un nouveau sujet. comment tu le signales en tant que membre et non animateur, hors période de vacance (et encore) je me contente du nouveau contenu.

 

je pense que mettre en avant certain vieux sujet quand ils sont de nouveaux d'actualité pourrait être une bonne idée. par exemple, on peut penser à evangelion. une box blu-ray étant entrain de sortir au japon, on fait une petite news puis on ré-oriente vers le forum. en encore cowboy bebop, steins;gate et FMA qui doivent sortir en blu-ray prochainement via dybex. c'est du contenu existant mais qui peut être de nouveau mis en avant.

 

pour le staff, je vais parler de ce que je connais à savoir la partie animateur. pour le moment on est quatre, je suis pour ma part pas super actif, enfin je fais ce que je peu, j'avoue, ça reste léger mais plus je sais que ça me dégouterais et je lâcherais. je me limite au sortie coffret, news sur les sorties de coffrets, figurine. à mon sens, shaft fait un boulot qui potentiellement a plus de chance d'attirer du monde en faisant des fiche et donnant un avis sur un anime en cours. c'est aussi des fiches qui je pense demande plus de temps. rien que pour la partie critique, le temps de mettre mes idée au clair, que ça soit à peu près lisible est compréhensible, il faut bien 45min, tu rajoutes les détails de la fiche, ça te fait 1h. y a facile une 50aine des série par saisons, c'est un taf colossale.

 

donc en plus de shaft, il y a Ice-Q qui certes passe assez peu mais à chaque fois poste beaucoup de contenu. il y a aussi saekun sur la partie manga mais perso, je comprend que l'activité est baissé pour ça part, déjà deux animateur sur les animes, c'est pas assez si derrière on doit assumer une vie irl (taf, étude...) donc tout seul en manga sans personne pour motiver...

 

je pense qu'il faudrait de nouveau animateur le soucis c'est que vu le dernier recrutement déjà ça cours pas les rue les personnes qui se propose et surtout, faut rester aussi motiver sur le long terme et c'est là qu'un boss qui gère le staff est important. si on est pas laissé dans notre coin à faire nos bricole on sera plus motiver. faut fixer des objectif... et à ce jour j'ai aucun chef qui m'a donnée une consigne. c'est comme au taf, si on me fixe pas de dead line, je prend mon temps, je glandouille un peu... avec des objectif, je suis plus efficace. c'est pour moi ce qui manque à l'équipe actuel si on veut relancer l'activité. j'avoue qu'un chef qui a du temps, c'est pas facile à trouver mais faut aussi que les chefs actuels admettent qu'ils faillent aussi du changement à ce niveau sinon, ça restera du vent et on aura un nouveau sujet similaire dans un an comme le recrutement d'animateur y a un peu moins d'un an.

 

sinon, niveau charge de travail, j'avoue qu'il y a une grosse partie que même si j'étais pas animateur je ferais pour moi: les nouvelle figurines, les nouveau coffrets. niveau temps c'est super aléatoire. pour donner mon avis sur un anime, c'est une heure mais ça je le fais qu'en vacance donc noel et été. les sortie coffret, c'est 1h à 2h par mois. les news coffrets, en ce moment c'est calme mais on va dire 30min par news. les figurines, c'est l'histoire de 20min en règle général et ça dépend des sortie vu que je poste que les figurine que perso je trouve intéressante. donc au final le boulot que je fais pour oa est léger, du genre 3 à 4h par mois. je pense être loin d'autre pôle comme le pôle ddl pour pas le cité ou sandyh et bien d'autre abattent un boulot monstre

 

 

pour le reste des points que tu soulèves dudu, je laisse des personnes plus compétente répondre.

bon je suis finalement assez fier de moi, je devrais plus boire avant de taffer pour oa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais très certainement redire du déjà dit, ou dire des conneries, mais allons-y (car si on à peur de poster au final, on ne poste plus et c'est justement pas le but :d)

Comme l'a dit Spiro (et d'autre avant lui, et d'autres encore après lui), il y'a le fait que les gens n'ont pas forcément envie de poster un avis détailler et constructif, même après avoir finit un anime (aprécié ou non)même en se sentant enthousiaste, Un statut disant "[titre de l'anime] ça déchire!" c'est plus simple, plus rapide, faisable même dans un état de grand épuisement ou quand on a très peu de temps devant soi. Et il y'a sans doute aussi une impression que ce serait du flood que de poster dans le forum si c'est juste pour un avis ou un commentaire de 2/3 lignes.

On poste sur le forum, c'est souvent plus pour une critique d'anime que pour une discussion à proprement parler, où on échangerait nos point de vue, nos hypothèse pour la suite.

Je vais parler principalement de mon cas vu que c'est les cas que je connais le mieux (logique, hein?), vu que je regarde les animes bien après qu'ils soient terminés, pas moyen que je fasse un discussion en direct sur le dernier épisodes sortit d'un anime en cours de difusion, j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Et même ceux qui suivent les animes au fur et à mesure des sorties ne suivent pas forcément tous les même animes en même temps.

Quand on a ce type de discussion sur l'acitivité du forum, on se motive, on poste, mais à un moment on se relâche à nouveau, parce que les vacances sont finies, parcequ'on a des exams,du boulot, parce qu'on a des choses à faire IRL. Pour prendre mon propre exemple, y'a un moment vers avril ou je postais d'avantage, parce que j'avais du temps libres, je m'étais dit qu'il faudrait que je garde ce rythme, mais bien entendu, en semaine d'exam ça ne le faisait plus, et après ça, bien qu'étant en vacances, j'ai eu pas mal de chose à régler IRL et du coup je me suis retrouvé à posté très (trop) peu, et je passais sur le forum que pour glander sur la shoutbox.

 

Pour ce qui est du lien site/forum, je pense qu'il y'aurait effectivement un interet à le renforcer. J'avais même à un moment donné, oublié qu'il y'avait un onglet vers le sujet forum sur la page de DDL d'un anime, vu que quand je suis sur la page de dl, mon regard passe du titre à la liste des épisodes. Il faudrait d'une façon ou d'une autre que les fiches du site ne fassent vraiment "plus qu'un" avec le forum (navré de ne pas donner de vrai idée sur la manière dont ça pourrait se faire)

Je rejoins aussi l'idée d'une réorganisation du système de classement des sujets du forum. Licensié/non licensié c'était effectivement sans doutes l'idée pertinente quand peu d'animes se trouvaient licensié, mais maintenant...

Il faudrait aussi qu'on (on car nous somme tous concerné) poste plus en suivant l'actualité, les dernières sortie, en jetant parfois un oeil aux veix topics, je me rend compte que sur les mangas, par exemple, il y'avait toujours quelqu'un pour annoncer la sortie d'un nouveau tome. ça incite effectivement ceux qui aurait lu ce nouveau tome à eux aussi venir donner de la voix, non? (Ou alors tout le monde ne lit vraiment tous plus qu'en scan?).

 

Pour ce qui est du leader, je met sans doutes les mains dans un sujets sur lequel je ne suis clairement pas assez renseigné, mais quand bien même Rrominet voudrait passer la main, il lui faudrait trouver quelqu'un de confiance, de motivé, de sufisament dispo et qui soit dans le bon état d'esprit, aussi je peux comprendre qu'il n'ait pas forcément envie de passer le flambeaux là. Mais ça reste nécessaire, je pense, Sans décisionnaire, même les bonnes idée auront du mal à se concrétiser

Désolé pour le manque de structure de ce pavé, et désolé de ne pas vraiment proposer de solutions. Dans tout les cas, je remercie tout ceux qui ont contribué au site et au forum à un moment ou un autre ,et j'éspère que OA va continuer encore longtemps

Modifié par Smoker130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas tout relever commençon par ce qui est réalisable.

Avant, un grand merci pour toute vos réactions

 

Probablement ce qu'il va se passer

 

- Forum :

-Fusion des forums Anime Licencié et Anime non Licencié. Le site comporte désormais de très nombreuse fiches de série licencié (anime, drama et film,). De plus le trie par genre existe déjà.

 

- Site :

- [HS] Partie Licencié, désactivé les filtres du bloc "Filtre par statut", (En cours, Terminé, et Streaming). Ils n'ont aucun interet et provoque un tri foireux et faux.

- Dans une fiche Anime, renommer l'onglet "Sur O-A" en "Venez en discutez !", le placer juste après l'onglet streaming; quand aucun sujet n'existe, inciter le visiteur à en créér un plutôt que faire disparaitre l'onglet.

- Dans un deuxieme temps, donc non prioritaire, faire un miroir entre les messages laissé sur le site et le forum. (message site copier sur le forum, et vice versa).

- Liste d'"Anime à voir", personalisable et propre à chaque membre, visible dans la page profil d'un membre.

- Supprimer le bloque Oekaki du site pour le remplacer par une mise en avant du contenu du forum. "Dernier sujets créés" par exemple. http://rrominet.com/oa/forum/divers/oa-v3-24-08-2015.gif

- Baisse des couts : , Changement de serveur https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/stockage/2014-FS-48T.xml ça serait 60 euros en moins par mois, c'est non négligeable 700 euros par an soit deux mois de serveur actuel. Pour les frais d'installation, on gère.

 

Je ne retient pas :

- Arret du DL. Pas envisageable. Se positionner uniquement sur un site d'infos serait castastrophique je pense, certaint site le font parfaitement bien et sont même des professionels. Bref ma misson sur OA se terminerai avec la perte du DDL que je ne supporterai pas au vu du temps énorme que j'y ai consacré, je ne préfaire pas y penser.

- Présence sur Youtube. Beaucoup trop d'investissement pour peu de retombé, ce n'est actuellement pas intéréssant.

- Monétiser des avantages liés aux ddl. Certains visiteurs tous simplement trop jeunes ou par manque de moyen ne pourait pas prétendre à avoir accès à 100% des fonctionnalité d'OA même si ils le désiraient/méritaient. Je ne pense pas que ce soit juste. De plus la mise en place de ceci serait probablement source de problème de gestion et un bonheur pour la concurence.

- Monétiser directement l'accès à des fichiers. Avant même de parler des éditeur, ce n'est pas dans notre ethique.

 

Pour ce qui est de la direction des projets en développement, j'ai toujours pris le temps d'éxpliquer ma vision détaillé sur les projets, et le staff et VIPs en ont fait de même. Pour reprendre le plus connu, les scans, toutes, absolument toutes les idées sur le fonctionnement désiré ont déjà été développées en interne sur le Forum.

Je ne peux malheureusement pas vous prendre par la mains pour vous forcer à comuniquer entre personnes compétentes, car oui c'est bien là le manque de comuniquation. Je n'ai n'y le temps ni plus l'envie de m'amuser à comprendre ce qui vous bloque pour avancer entre vous. Certains anciens se rappeleront bien à quels point j'ai pût être en conflit sur certain point mais ne me suis jamais bloqué à prendre des gants pour continuer à avancer, j'en attend de même de tout le staff. Je sais également ce que c'est de bosser seul sur OA pendant des heures chaque jour en rentrant chez soit et qui plus est dans l'ombre le tout sans retour bénéfique (ahlala cette période où même avec toute la bonne volonté du monde on ne pouvait que limiter la casse avec l'évolution de la Japanime en France ahah), donc je ne me permettrai jamais de juger et n'en demande pas temps, mais au bout d'un moment faut regarder là où ça bloque. Si il faut on va reprendre un par un tout les projets et regarder là où ça coince mais va falloir que tout le monde y donne du siens, parce qu'on a toutes les cartes en mains.

 

Des Admins nous ont développer une V3 de folie sans pour autant être sur le même longueur d'onde ! Et pourtant la merveille fut là ! Certes mainte fois repoussée mais ça avançait tout de même constament à droite et à gauche.

 

Devil > Vas y donne toi à fond pour les news ! On se moque de voir les dernieres news disparaitre, j'ai l'impréssion de lire une ancienne newseuse sur la v2 ahah, le but c'est bien de newser dès qu'il y a le moindre contenu dans le gestio'. Il y a juste une limite d'une news par jour pour le ddl stout (et encore je me souviens ne pas l'avoir réspécter mais c'était genre des suites très attendu en priorité puis des nouveautés, donc faut faire la part des choses)

 

Pour ce qui est de céder ma place, je crois que vous avez parfaitement répondu pour le problème. Seul l'entre aide peux être envisageable pour être viable actuellement.

 

Meka > Fais ton choix mais tient nous au courant.

 

Sur ce nuité, je passe sur ma situation perso on s'en fou, le sujet là c'est booster OA pas son contraire. Si Johann veux s'éxprimer tant mieux sinon ce n'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...