Aller au contenu

Réanimer l'activté d'OA !


Vaillont
 Share

Messages recommandés

Si je puis me permettre, effectivement je plussoie Râleur avec son truc "le site a un forum et pas un forum a un site".

 

Par contre sur la façon de le pousser, en termes d'ergonomie je rappelle que la tendance actuelle (qu'elle plaise ou non) est au tactile. Qui dit tactile dit :

- soit un système d'onglet qu'on peut balayer du doigt pour naviguer en horizontal

- soit des pages longues, sur lesquelles on navigue en vertical ; donc la partie forum affichée à la suite de la fiche de DL de l'anime > système qui serait le plus simple à implémenter me semble-t-il.

 

Rien que le fait de devoir choisir un onglet à aller voir et à charger est un frein au relais vers le forum. Il faudrait faciliter son affichage et faire en sorte que les gens "tombent" dessus directement.

 

voilà voilà __plz__.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum juste pour préciser que mon +1 sur le post de rrominet est accidentel, mon doigt à fais n'importe quoi...

 

Sinon pour réagir aux solutions proposées par rrominet...

Oui pourquoi pas, tu as pris un peu de chacun pour tenter de satisfaire tout le monde, ça semble aussi être un bon compromis concernant le temps requis à effectuer les changements.

 

Malheureusement je ne pense pas que cela suffira à attirer d'avantage de membres ou motiver la communauté et le staff à s'investir plus.

 

Personnellement, lorsque j'ai débuté en membre du staff, je prenais bien du plaisir à faire ce que je devais faire, et cela a durer très longtemps.

Mais par la suite, l'ambiance commençait à changer, déjà par manque de communication comme meka l'a régulièrement fait remarqué, et de plus en plus par manque de soutient. (mais on ne s'en apercoit pas dans l'immédiat) Il arrivait régulièrement que des projets sois proposés, mais soit, par manque de réactions de responsables, le projet était mis de côté et n'en ressortait pas, du coup on se dit que ça n'a pas vraiment du plaire, soit par manque de soutiens, s'est approuvé mais tu dois te débrouiller (et là encore on ne s'en rend pas compte dans l'immédiat)

Certains parviennent au bouts de leurs projets mais au prix de beaucoup d'effort (Spiro) et d'autre pas, par manque de temps ou d'autres circonstances qui en arrivent au même résultat.

 

A la fin j'avais sincèrement l'impression de travailler pour une entreprise, et bon si c'était pour rentrer à la maison et me poser des questions "bon qu'est ce qu'on peut faire aujourd'hui pour contribuer avec le temps restant à OA" ça le faisait vraiment plus parce que l'enthousiasme n'y était plus, c'était comme une corvée...

 

Je m'explique un peu plus directement :

Au lieu de cermonner ceux qui essaient de faire de leur mieux pour contribuer parce qu'il ne prennent pas suffisamment de temps pour accomplir pleinement leurs fonctions, gardez les et allez chercher du renfort, parce que c'est ainsi qu'on perd de bons éléments (Evangelina), et c'est ainsi que les nouveaux membres du staff se retrouvent sans quelqu'un qu'ils pourraient suivre. Par conséquent ils se sentent seuls à accomplir leurs devoirs, d'où entre autre le manque de motivation rapide.

 

Moi quand je suis rentrer ce n'était pas juste pour avoir la couleur, mais bosser avec d'autres personnes sur des sujets communs (Achille, Shisaï), et on était bien content d'avoir fait un truc "ensemble" et pas tout seul.

 

Alors effectivement tes solutions d'ordre technique se valent, mais ça me semble insuffisant pour le reste, hors ça reste très important pour le moral des troupes.

 

Du coup personnellement je m'étais même posé la question, s'il arrive que je contribue à nouveau dans le staff, se serait avec des conditions solides, signées, et pas autrement pour être sûr qu'on respectera mon travail. Mais a-t'on vraiment besoin d'en arriver là...

 

Voilà pour tout dire ou presque, vu que j'ai eu le temps nécessaire pour y réfléchir.

 

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste à titre de réflexion, parce que je trouve que ce qui est décrit peut se rapprocher des problématiques rencontrées par OA : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1156092-la-strategie-de-laszlo-bock-pour-gerer-une-armee-de-genies-de-la-technologie/?ref=yfp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

j'avoue que pour la chaîne youtube c'est un investissement plutôt lourd mais plutôt que de la balayer d'un revers de main, je suis pour lui laisser sa chance si quelqu'un est motiver pour le faire.

 

je me propose aussi pour up quelques épisodes en streaming dessus. ça pourrait réorienter certaine personne sur le site et donc par effet boule de neige sur le forum. il s'agit pas de up des série entière mais un ou deux épisodes de séries marquante puis ensuite des les envoyer sur le site pour voir la suite et en plus en meilleur qualité que youtube.

 

comme je l'ai dit, y a 8ans sur un petit site, ça avait vraiment permit de booster l'influence.

 

sinon, mon idée de mettre en avant des nouveau sujet en news site n'a pas été retenu?

quand une belle fiche est faite et que le sujet et populaire, je suis sûr que ça sera porteur pour le site et le forum

 

 

sinon rrorro, au final on se connait peu et je te connais pas en tant que chef du staff simplement parce que aujourd'hui que je sois animateur ou membre lambda y a pas de différence hormis le faite que je sois vert et que je me force à poster pour faire mon taf en tant qu'animateur.

mais pas de réunion, pour savoir si ce qu'on fait convient, pas non plus de relance si trop calme, pas de petite phrase du genre: cette série est populaire, il serait bien de faire une fiche, non rien de tout ça. on est tout seul dans notre coin, on sait pas ce que tu attends de nous.

 

plusieurs fois, ça a parlé de faire le point sur les nouveaux animateurs, bah j'attends toujours.

 

un de ces quatre, je vais redevenir otaku ou être vip sans comprendre un peu comme l'ancien staff tout simplement parce que je correspondrait plus aux attentes. tu dis que la communication est importante mais tu n'en as pas avec nous que ça soit l'ancien staff ou le nouveau.

certes l'ancien staff n'était plus actifs donc ils étaient en tord mais tu l'ai tout autant d'avoir laisser faire et réagir après puis de tout leur mettre sur leur dos. c'est dès les premiers glissement qu'il aurait fallu agir.

de même la façon de faire, perso je trouve qu'elle n'était pas adéquat, encore une fois, y a pas eu de communication entre toi et le staff, tu leurs a pas donné de seconde chance...

ok, je suis pas chef, mes c'est pas une façon de gérer des individu, ce ne sont pas des pions.

je suis sûr qu'il aurait eu moyen de remotiver des anciens du staff sauf qu'au lieu de ça ils ont déserté totalement en ayant le sentiment d'avoir était jeté comme une vieille chaussette

 

c'est plutôt normal d'avoir tendance à ne rien faire, comme tu le dis, on est des bénévoles, on peut être occupé par notre vie irl, pas super motivé après le boulot etc... donc naturellement on va vouloir profiter du forum et donc petit à petit on se met à glander et vu que pas de réaction, on se dit que c'est bon.

c'est le rôle du chef de gérer le staff, de les motiver, de donner des objectifs et non de virer tout le monde car plus actif puis ensuite les remplacer.

je sais ça demande du boulot, ça peut être ingrat... même au boulot dans la vrai vie, si un chef ne gère pas ses troupes, elles seront pas productives, là c'est pareil.

 

un des soucis actuellement de OA, c'est de pas avoir de chef. c'est pourtant un des problèmes qui a été pas mal évoqué sur le sujet mais tu l'as balayé rapidement d'un revers de main avec un:

"Je ne peux malheureusement pas vous prendre par la mains pour vous forcer à communiquer entre personnes compétentes, car oui c'est bien là le manque de communication. Je n'ai n'y le temps ni plus l'envie de m'amuser à comprendre ce qui vous bloque pour avancer entre vous."

genre c'est de notre faute et non la tienne, du moins c'est comme ça que j'interprète cette phrase.

on est une équipe donc soit on est tous en faute soit personne!

 

regarde l'évolution du site, plus de fansub, plus de rédacteur, une gestion ddl/news débordé, un manque d'animateur, meka qui risque de partir vu que l'électrochoc souhaité n'a pas eu lieu, le faites qu'en virant les anciens du staff rien n'est changé, perso en tant que chef je me serais remis en question.

 

on peut avoir 3000 idées même les meilleurs qui soient mais si derrière on est pas épaulé par un chef, rien ne changera et du coup autant clore la discussion tout de suite. il faut qu'on devienne une équipe et non juste appartenir aux groupes staff.

 

désolé si je peux paraître cache voir en colère, c'est juste que je sais pas écrire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre qu'il n'y a qu'un "chef".

Ne faudrait-il pas modifier la hiérarchie? Un comité directif par exemple, ou chacun donne des idées de développement, une liste de choses à faire, un peu comme on fait là mais plus cadré, à des réunions hebdomadaires.

Ensuite les exécutants reçoivent les ordres et les appliquent.

L'idée est de diviser la charge de travail. Plus c'est divisé et moins c'est repoussant pour les gens qui assument ces tâches. En outre le temps requis à faire ces tâches diminue.

 

Je serais prêt à passer du temps pour OA si cela ne dépasse pas 1 à 2 heures par semaine (parfois plus dans les bons moments). Et on peut en faire des choses en 2 heures.

Je pose la question, vaut-il mieux 1 personne qui travaille 10h/semaine, ou 10 personnes qui travaille 1h/semaine chacune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raven : Pour le coup je ne suis absoluement pas d'accord avec toi, autant un système de hérarchisation est pas spécialement mauvais, d'où le fait à la base de vouloir avoir des "chefs de groupes" fansub/redac/ddl, autant partir sur un corps décisionnaire de plusieurs personne, y a juste pas pire dans un système de gestion :/

 

Ceci dit je ne pense pas non plus comme tu dis que celui qui prend les décisions doit etre là "non stop", mais faut quand même pouvoir être là un minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dago >>> Il ne me semble pas avoir parler de comunication pour le pôle animateur.

Je ne débatterai pas ici du départ de certain ancien du staff.

 

Ça demande du boulot de gerer quelque chose sur Youtube, si tu veux tente l'expérience mais gère.

Ce qu'il y a de bien c'est que même quand on vous donne carte blanche pareceque justement on sait très bien qu'on ne peut pas être présent comme il faut, ça ne va pas. Oesf.

 

Raven >> Une personne qui travail 10 heure par semaine. Moins d'intermédiaire, et une parfaite conaissance de ce qui se passe sur son projet.

Certain diront le contraire avec des arguments autre que la rentabilité du temps passé à la tache.

 

Ça dépend de ce qu'on cherche, sur OA c'est simple. 10 personnes c'est trop à gérer, et 1 personne n'a pas le temps/motive. Dites moi le contraire et....

 

C'est cencé être le principe pour la hiérarchie du site. Le forum ça n'a presque jamais été le cas, sans pour autant revenir sur le départ d'ancien membre, c'était principalement sur la modération qu'on était regardant.

 

---------------------------

 

Les Changemetns vont commencé à se faire si personne n'a à dire.

 

Sinon je note bien que mon manque de présence vous emmerde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

t'es sérieux quand tu dis qu'il a pas besoin de communication pour le pôle animateur?

comme la plupart des autres pôles, y a besoin d'un chef, qui donne les orientations, les objectifs. en ne cadrant pas les personnes vu le peu de retour sur les sujet, ma motivation peu être amené à disparaître et quand ça arrive il est souvent trop tard. de même, si on va dans la mauvaise voie, vu qu'on a la tête dans le guidons, qui nous le dira?

 

et si, il a été question qu'on est un point avant d'être valider comme animateur mais on a été validé à la va vite (enfin si on peut dire ça) et y a rien eu d'autre depuis

 

il faudrait voir aussi à renforcer la cohésion d'équipe. enfin plutôt la créer

 

après que tu sois là ou pas, en essayant de rester polie, j'en ai un peu rien à carrer. ce qui est important c'est qu'il y est quelqu'un pour tous nous chapeauter que soit soit toi ou turlututu chapeau pointu je dois dire que ça n'a pas d'importance mais il faut quelqu'un pour recadrer, donner la ligne de direction... voir aussi pour coordonnée des chose entre groupe genre entre le groupe gestion ddl et les animateur ou encore le pôle rédaction. tout ça souderais l'équipe et on travaillerais sans doute plus, le travaille d'équipe ça motive comme là souligner raiton. l'impression d’appartenir à un groupe.

 

je pense pas qu'il faille une réunion par semaine mais une par moi rapidement pour faire le bilan du mois, dire qui aura moins de temps, plus de temps, les trucs urgent à faire... les projet pour le mois prochaine. ça peut même être fait par mp vu que trouver un créneau peut être compliqué mais il faut du dialogue.

 

 

au final, je vois qu'on est partie pour rien changer sauf des choses structurelle entre le site et le forum. c'est déjà bien mais pas suffisant. perso je pense pas que c'est qui fera changer le forum. peut être que plus de gens viendront sur le forum histoire de voir mais pas sûr que ça les fasse participer. m'enfin on en reparleras dans un an quand le sujet sera de nouveau d'actualité comme l'année dernière quoi.

 

 

sinon, pour la chaine youtube, je dis que plutôt que de l'écarter comme tu le fais, si ça intéresse quelqu'un, qu'on le laisse faire. si ça intéresse quelqu'un, je me proposerais pour "uppé" quelques anime histoire de gonflé la chaîne en contenu.

si ça intéresse personne bah l'idée sera abandonner d'elle même donc pas besoin de la rayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon écoute dago,

 

Je te répond juste que je n'ai pas fait développer la comuniquation dans ton pôle. C'est tout.

Mon précédent poste ou je parle de comunication visait la partie dévelopement comme je le faisais comprendre.

 

Donc ne me sort pas que

un de ces quatre, je vais redevenir otaku ou être vip sans comprendre un peu comme l'ancien staff tout simplement parce que je correspondrait plus aux attentes

C'est faut archi faux. J'ai aussi dit que je ne discuterai pas des départs d'ancien membre tout simplement parceque ça ne s'est pas fait du jours au lendemain sur un coup de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque surtout fasse à ce que j'ai dit c'est que tu n'as absolument rien répondu à part :

"Je ne débattrai pas ici de départ de certains anciens du staff"

Et....

 

catgirl171v4.png

 

 

Peut-être est ce simplement de l'humour, je ne vais pas essayer de comprendre mais alors qu'on discute sérieusement, y a de quoi se demander à quoi tu penses...

 

Aussi si tu t'étais investit un peu plus dans la lecture de mon message tu n'aurais pas parler de débattre du départ des anciens du staff mais plutôt de façon de gérer le staff puisque cela en était le principal sujet.

 

Maintenant Est-ce que j'ai droit à une relecture correcte ou à un comporte d'emblée je m'en foutiste alors que je reviens sur OA uniquement parce que ce sujet à lieu et que j'ai pas envie, comme les autres, qu'OA termine sa course par manque de réactions aux problèmes actuelles?

 

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien écrit faisant allusion à tes messages, je m'adréssais à Dago ("Dago >>>") cette phrase concerne un sujet que je veux éviter d'entamer ici, chose que je serai obligé de faire en parlant de la communication dans le staff animateur et anciennement Modérateur.

 

Ma nouvelle signature est juste là histoire de te faire un peu chier, c'est sous forme d'humour également.

 

Merci de tes message sinon.

 

-------------------------------------

 

Je reveins dessus, je voulais pas rebondir totalement mais c'est quand même important, Dago >>

 

après que tu sois là ou pas, en essayant de rester polie, j'en ai un peu rien à carrer. ce qui est important c'est qu'il y est quelqu'un pour tous nous chapeauter que soit soit toi ou turlututu chapeau pointu je dois dire que ça n'a pas d'importance mais il faut quelqu'un pour recadrer, donner la ligne de direction...

 

Le problème étant que même si tu t'en moque l'un ne va pas sans l'autre. Je ne dirai rien sur ma futur disponibilité, c'est une énigme pour moi même ce qui va se passer l'année prochaine, je sais juste que ça sera une année pire au niveau de ce qu'on attend de moi, je me remet à peine de cette année niveau tension.

Maintenant, si quelqu'un se réveil avec une volonté soudaine de diriger se pôle là et bien qu'il se montre.

 

Soit disant passant, je trouve que vous vous êtes bien cadrer et suivez la ligne de direction qui était de creer des sujets intéréssant (je n'ai jamais précisé qu'il soit lu et répondu en masse, donc oui je suis content de votre taff).

 

Pour ce qui est de faire des projets commun avec Gestion DDL, je pense que faire les sujets des Séries newsé pourait être très intéréssant et pertinant pour ce qui est de ramener les réactions du site sur le forum, mais c'est du taff ! Pensez vous en être capable ?

Pour infos j'ai demandé au newseur de désormais toujours mettre une petite phrase dans leur news pour inciter à réagir sur le forum. Je sais que c'est des petites choses mais mise bout à bout ça fait du boulot et nous avance dans la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow wow wow, il s'en est passé des choses pendant mes vacances, vous m'en avez donné de la lecture pour mon retour :o

 

Bon tout d'abord à propos de SB vs Forum : je trouve ça parfaitement normal que la SB l'emporte largement, quoi de plus naturel en même temps ?

Quand je me suis inscrit sur ce forum, c'était à la base pour pouvoir échanger à propos d'oeuvres qui m'ont plu avec d'autres passionnés. Mais au fur et à mesure, je venais de moins en moins pour le forum en lui-même mais plutôt pour ses membres. Il est parfaitement normal lorsque l'on découvre d'autres personnes ayant les mêmes affinités de vouloir en savoir plus sur elles non ?

Après le gros problème c'est qu'il y a pas mal de membres qui se contentent de ça et qui ne prennent pas le temps de formuler un avis construit ou de créer une fiche, considérant cela comme un exercice lassant et trop formel. Le pire c'est qu'on sent qu'ils en savent énormément donc d'une part ça laisse le forum à l'abandon mais ça tue la motivation des animateurs. L'exemple le plus édifiant est celui des sections manga et dramas : j'en avais parlé par mp avec Saekun il y a quelques mois et elle ne savait pas comment rendre sa section plus attrayante, pourtant elle fournissait un travail assez complet et régulier. Franchement les gens c'est si dur que ça de laisser un petit commentaire avec la culture que vous avez ? Ca remotive les troupes et ça peut faire effet boule de neige. Ah oui par pitié, arrêtez les commentaires à propos d'animés/dramas/manga/LN dans les statuts =_=

 

Je rejoins ceux qui plaident pour une meilleure complémentarité entre le site et le forum. Il y a une bonne entente entre les bleus et les verts alors pourquoi ne pas travailler ensemble ? Niveau disponibilité j'ai enfin fini ma prépa (et mes vacances ^^) donc je devrais pouvoir consacrer à OA un temps assez conséquent, une telle coopération ne me poserait donc pas de problème.

Je n'ai également pas apprécié les critiques faites sur le travail de certains membres : comme le soulignait Meka c'est du travail BENEVOLE, chacun essaie d'apporter sa pierre à l'édifice en fonction du temps qu'il dispose, forcer les membres à écrire des pavés pour une fiche serait contre-productif à coup sûr et ceux-ci le feraient seulement pas contrainte et non avec plaisir. Les critiques parfois faites aux membres les plus actifs me semblent d'autant plus déplacées.

 

Enfin toutes les suggestions méritent plus ou moins réflexion mais le problème principal a pour moi été soulevé par Shaft (entre autres) : le manque de hiérarchie.

 

Au sein de mon pôle je ne le sens pas car Sandyh le gère très bien mais pour les autres c'est assez édifiant.

Ce que je PROPOSE déjà c'est un bon coup de balais au niveau des couleurs : en effet dans pas mal de section il y a des membres peu voire complètement inactifs qui ne remplissent plus leur rôle. Ceci n'est pas une critique mais un simple constat, je ne dénigre absolument pas le brillant travail qu'ils ont réalisé (j'ai lu nombre de leurs posts) et tout ce qu'ils ont pu apporter à OA et je les en remercie. Cependant je pense que certains d'entre eux devraient passer en VIP/Membres, en fonction de leur apport, quitte à leur faire reprendre des couleurs s'ils se reboostent de nouveau. Je sais que c'est facile pour moi de dire ça, moi qui ne les ai pas connus personnellement (j'aurais voulu échanger avec eux, j'ai attendu en vain ce moment depuis mon inscription) mais ça permettrait à tout le monde d'y voir plus clair.

Comme dit dans les posts précédents je déplore l'absence d'un "super admin" qui managerait l'ensemble d'OA et déleguerait les tâches à qui de droit quand il le faut. C'est un poste d'autant plus délicat que nous sommes sur un forum, nous avons seulement accès aux écrits des membres et ne les avons pas devant nous, il n'est donc pas aisé de cerner immédiatement leur personnalité et de trouver les bons mots pour leur faire des suggestions sans les froisser. Il est toujours délicat de faire preuve de fermeté vis à vis de nos proches mais c'est nécessaire pour avancer.

 

Au niveau financier le seul petit reproche que je pourrais faire c'est de ne pas en avoir fait part aux membres pour éventuellement encourager les dons :o (Si cela a été fait je m'en excuse d'avance)

 

Pour finir je constate pas mal de pessimisme sur ce topic quand même, je n'ai pas été présent depuis le début de l'aventure et je n'ai pas connu toutes les épreuves que vous avez endurées mais OA en vaut largement la peine donc remotivez vous ! \o/

 

Personnellement je suis en tout cas prêt à m'investir au maximum, je prends toujours autant de plaisir à venir ici et j'espère que ça continuera ! :)

Modifié par Dimensio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir une personne aussi motivée dans le staff, et c'est même encourageant/rassurant, c'est cette energie que je veux, des gens comme toi qui veulent le meilleur pour O-A, je dis pas ça pour les autres du staff mais la plupart je les connais, dimensio je n'ai jamais eu loisir de parler avec lui et sincérement ça me fait plaisir, un bon élément.

 

Ta vision est très réaliste.

 

Merci à tous pour vos retours, maintenant la balle est dans notre camp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Ça fait un long moment maintenant que je suis sur le forum et que je suis l'activité du site (de près ou de loin en fonction des périodes ha ha) et je dois avouer que même si je suis plutôt surpris de voir cette situation de crise apparaître, je ne suis pas non plus très très étonné qu'elle ai pu apparaître un jour. (Tournure de phrase à la Confucius...)

 

 

Je ne m'exprimerais pas sur les besoins financiers du site vis à vis de la partie DDL car ils ont toujours été pour moi quelque chose d'obscurs (non que la communication faite à ce sujet ne soit pas transparente mais plutôt que ma connaissance des prix, des serveurs et de tout le bagage technique lié, soit vraiment restreinte.)

 

 

Ceci dit, vis à vis du forum, la situation n'est pas du tout nouvelle. J'avais fait un post sur ça, il y a looooongtemps (3 octobre 2010 :o), depuis de l'eau a coulé sous les ponts et le site a quand même plutôt changé (V3, nouveau staff etc.). Ceci dit à l'époque pour moi, l'intérêt du forum était gâché par le coté communautaire qui prenait le pas sur la passion. Déjà à l'époque, les "nouveaux" participaient plus au sujet flood et à la shootbox qu'aux sujets concernant la passion elle même. L'idée était plus de déconner entre pote que de discuter entre pote. Ce n'est pas forcément un mal mais ce n'est pas très constructif (d'où cette situation).

Je dois avouer que depuis, ma participation au forum est vraiment sporadique donc mon post ici aura plus le gout de "je vous l'avais déjà dis à l'époque" mais je trouve intéressant de relever que vis à vis du forum, la situation n'est pas aussi alarmiste qu'elle n'y parait, étant donné qu'elle avait déjà fait un bon bout de chemin dans cette direction il y a un bail.

 

A l'époque, je m'intéressais beaucoup à la partie rédaction, mais aujourd'hui je regarde très peu d'animés et j'ai donc très peu de matière à travailler pour élaborer des critiques. Néanmoins, en survolant les articles du site, je trouve que ceux ci se sont améliorés dans le fait que le contenu est plus "libéré" qu'auparavant (on a le droit a des articles plus ou moins longs avec plus ou moins de médias pour illustrer en fonction du rédacteur. N'étant pas un site à vocation purement informative (et n'ayant donc pas une interface pensée dans ce sens), le site a ses mérites et réussit plutôt bien l'exercice de la critique.

 

 

Quant aux solutions, je ne pense pas que la clé soit forcément dans la critique constructive des animés sur le forum. Il y a beaucoup de sections qui sont intéressantes et toutes méritent d'être animées. Ayant moi même été cofondateur d'un forum (il y a looooooooooooooongtemps aussi) je pense que le plus dur et de faire prendre (ou reprendre) le feu, en dynamisant les sujets intéressants.

Peut être faudrait il booster les sections créatives du forum avec des concours (n'imaginons même pas les prix des gagnants je veux pas entendre parler de budget, disons que c'est pour la gloire :d)

 

 

Vous parliez des réseaux sociaux et je m'excuse si je reprends l'idée de quelqu'un d'autre parce que je dois avouer avoir un peu lu en diagonale parfois (3 pages remplies de pavés, Ow!). Je pense qu'on a en effet une logique différente quant à l'utilisation du net de nos jours. Déjà, tout est très visuel, le contenu écrit n'est pas assez spontané pour intéresser les jeunes d'aujourd'hui.

Voilà pourquoi on retrouve de nombreux podcast vidéo par exemple. Certains reprennent même des sujets de magazine (je vise là les podcasts de filles sur la coiffure, tel magasin ou "quel maillot de bain pour l'été?"). Car le format vidéo représente peut être l'avenir du magazine (après la dématérialisation des articles).

 

La plupart des applications smartphone à caractère social joue tout sur la photo (Snapchat, Instagram, et même Twitter).Même Facebook doit beaucoup à son contenu photo et vidéo (qui constitue 90% du contenu du fil d'actu d'un utilisateur lambda).

 

Le problème est que le forum est aux antipodes de ces notions là. C'est purement du contenu rédactionnel. A nous de savoir le dynamiser lui redonner de la spontanéité?

L'utilisation d'un compte facebook/Twitter peut en effet être une solution, en linkant de nouveaux articles du site, telle news sur les nouveauté du site ou sur tel nouveau concours sur le forum... Tout ça sur des petits statuts courts pour donner envie de cliquer.

C'est qu'une idée, rien d'approfondi évidemment, mais le but serait de faire du communinity management en somme.

 

 

Dans tous les cas, pour moi, la priorité et de faire en sorte de renforcer la communauté du forum car aujourd'hui Otaku Attitude est avant tout un site communautaire et le forum est le pilier principal de ses fondations. Je pense donc qu'à court terme, c'est sur celui ci qu'il faudra se pencher pour être efficace, les autres problèmes dépendant plus du budget et de la législation d’après ce que j'ai pu comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu overbooked donc j'avoue que j'ai lu en diagonale, mais j'ai vu des petites choses pas trop mal, puis les réactions dans tous les cas, ça fait plaisir :)

 

J'ai lu des choses pour utiliser FB (je gère la page), franchement j'aime l'idée de partager les articles ou autres, je vais essayer de faire ça de manière régulière ! (pourquoi pas parler d'un anime par semaine aussi, what else ?!). Ce que je remarque sur FB, quand je raconte une petite anecdote ou un petit truc sympa, niveau statistiques, ça touche pas mal de monde, donc autant l'utiliser en effet :) (en plus je peux le faire de mon tel, OK LES GARS JE M'Y COLLE).

 

Au sujet des supports que nous pouvons utiliser, un compte instagram ça vous parait être utile ou pas ? Perso j'aime bien utiliser cette appli, je trouve que ça donne de la gueule aux photos, on peut imaginer un instagram OA, avec des photos en rapport avec les mangas, les animes, le japon etc. En partenariat avec FB, on partage les photos, les lieux etc.

(en allant même plus loin, ptit concours photos instagram avec un thème, why not =p on en est pas là Matatote, redescend la !)

 

Fin jsais pas voilou quoi ! (vous pouvez me dire que je suis nulle, que ça pue et que je peux rentrer à ma maison ! (je vous bannerai juste une semaine après, stoo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

j'ai vu la news sur le jukebox.

je pense aussi que des petites anecdote, présenter des anime... peuvent aider

ça peut même être une photo d'un anime demander si on aime et bien dispo sur le site et qu'il est aussi possible de laisser une critique plus constructive qui de plus contrairement à FB ne sera pas vite oublié.

 

pour instagram, aucune idée, je dois dire que niveau réseau sociaux et autres, je suis un peu largué du moment que ça sert pas à récupéré des infos sur les sorties animes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Instagram pourquoi pas ouais, après je connais pas trop le fonctionnement de l'appli donc faudrait définir un mode de fonctionnement pour que tout le monde s'y retrouve sans que ce soit fouilli. Ça pourrait servir pour poster des photos d'animés, des photos de mangas, des devanture de boutiques cools, des goodies, des conventions etc. etc. Tout ce qui touche au monde élargi du manga au final.

Donc je pense pas que ce soit une mauvaise idée, c'est au contraire une bonne chose pour "remettre OA dans l'ère du temps" ha ha.

 

J'aime beaucoup l'idée des concours aussi, c'est pour moi un des moyens les plus efficaces de donner un coup de boost à une communauté pour la développer. D'ailleurs dans les mangas, les tournois sous toutes leurs formes font à coup sur grimper la cote d'une oeuvre dans les sondages, c'est l'esprit de compétition ça!

 

Le but ce serait surtout, je pense, de tisser une seconde toile pour soutenir le forum. Et ce, en faisant correspondre tous les comptes OA sur les différents réseaux sociaux (Twitter, FB, Instagram). Vraiment le principe du community management quoi/

 

Mais tout ça c'est qu'un pan du problème hein, faudra aussi se trouver deux trois solutions pour dynamiser le forum lui même! (Ça reste que mon avis apres...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je viens de lire les 4 pages du sujet et lu vos proposition mais avant de proposer de multiple solution, il faut je pense savoir comment est gerer OA sont forum , sont site pour cerner le ou les problèmes.

 

Donc je pense qu'il y'a plusieurs admins ont-il des taches définis ? (gerer le site ou gerer le forum)

 

Comment ça se passe pour les uploadeurs ? (upload t'il plusieurs épisodes et ensuite un redacteur fait une news sur le site)

 

Les animateurs servent a quoi ? (a animer le forum en quelque-sorte)

 

Et surement d'autre question que j'ai oubliez.

 

Bref si un admin ou une autre personne du staff de OA pourrai me répondre ce serais sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Matata, j'ai tout lu :d

J'étais assez pessimiste avant de lire le sujet, en me disant qu'il n'y avait plus de dynamisme sur OA, que ça battait sérieusement de l'aile et qu'il faudrait peut-être qu'on commence à envisager de fermer le site si ça ne marchait pas plutôt que de mourir à petit feu. Mais finalement, c'est tout le contraire : nous avons des chiffres du feu de dieux sur les visites et des gens qui se bougent pour donner des idées. Donc faut maintenir la barque à flot d'une façon ou d'une autre, rien que pour tous les visiteurs qui nous font confiance et ne pas perdre cette communauté.

 

Le problème, c'est que nous sommes un site qui a un forum et pas l'inverse, comme le disait tonton et Kog et que ce forum est le cœur de notre communauté.

Sauf que les forums ne sont plus à la mode, c'est clair. Si les gens veulent un gros article, ils vont sur un blog ou s'ils veulent 2-3 infos, ils vont sur Reddit ou JV.com. Comme dit plus haut, les gens veulent avoir un flux d'info sans se fatiguer. Nous, nous sommes pile entre les deux, ni un forum pour lâcher "Naruto sa déchir" ni pour débattre du symbolisme de la tunique orange du ninja.

Aussi, je pense qu'il faut faire deux choses si nous voulons continuer à faire vivre et donc à agrandir la communauté des OAtiens (et donc avoir du sang neuf ^^):

- prendre soin du forum, avec toutes les propositions que vous avez faites

- se saisir des nouvelles plateformes de communications, parce que c'est là qu'on va recruter en masse, pas sur un forum

 

Comme je le disais plus haut, il y a de supers idées. Je trouvais injuste de répondre à des propositions et pas à d'autres et fort dommage de perdre toutes ses petites perles, aussi j'ai fait un fabuleux mindmap pour y voir plus clair (normalement, il y a toutes les idées, mais si c'est mal formulé, faites-moi signe, c'est tout à fait modifiable)

 

post-2-0-90279800-1443011875_thumb.png

 

Au delà de faire un beau graphique, j'ai envie que cela permette de lister aussi les projets à faire et les bonnes volontés.

Typiquement, voici un exemple de projets que n'importe qui peut porter sur le forum et pour lequel il faut des volontaires pour y participer. Il y a peut-être un volet technique (comme pour les sujets à mettre en avant) mais ça ne sert à rien de se faire ch*er à les développer si personne ne se sert de l'outil.

 

- Tenir un concours de bannière pour modifier celle du forum (de façon saisonnière ou en fonction des animes du moment)

- Rapporter façon hebdomadaire les sujets à mettre en avant

- Gérer une partie Gaming

- Trouver du contenu pour créer un flux OA, par exemple sur Tumblr, pour avoir une page OA à scroller avec un flux d'actualité

- Trouver des partenariats avec des bloggeurs

- Gérer une chaîne YouTube

- Gérer une page Instagram

 

Sans volontaire ou personne motivée pour y participer, on reste dans un "Yakafokon" nauséabond, aussi le projet dégage et on en parle plus. Forcément, on n'est pas obligé de travailler seul, et le mieux est d'avoir 2 ou 3 personnes ensemble, c'est toujours mieux. Il y a certains projets que j'aime particulièrement mais je vais en débattre avec les parties prenantes avant pour ne pas créer de faux espoirs.

Quoiqu'il en soit, je vais plancher sur une solution pour améliorer cette fameuse communication interstaff, parce que c'est clairement la source de tous nos soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon ptit graph, et une bonne synthèse de choses à faire, merci shishi ^^

A voir tout ça effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit. Juste un point toutefois, maintenant qu'on a détruit le filtre animes licenciés/animes non licenciés, il serait bien d'en remettre un car cela fait vraiment fourre-tout entre les vieilles et les anciennes séries. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

 

Comme dit dans un autre sujet, je serai pour une refonte plus globale de certaines parties du forum mais là je parle juste pour les animes. Je vois deux solutions possibles :

- soit un tri par date animes récents (disons < 1 an soit 4 saisons, Animes entre 1 an et 5 ans et Animes 6 ans et plus (panthéon :P) ou juste animes récents et le reste

- soit un tri par genres (qui resteraient à déterminer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit. Juste un point toutefois, maintenant qu'on a détruit le filtre animes licenciés/animes non licenciés, il serait bien d'en remettre un car cela fait vraiment fourre-tout entre les vieilles et les anciennes séries. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

 

Comme dit dans un autre sujet, je serai pour une refonte plus globale de certaines parties du forum mais là je parle juste pour les animes. Je vois deux solutions possibles :

- soit un tri par date animes récents (disons < 1 an soit 4 saisons, Animes entre 1 an et 5 ans et Animes 6 ans et plus (panthéon :P) ou juste animes récents et le reste

- soit un tri par genres (qui resteraient à déterminer)

 

Jolie métaphore :mef:

 

A mon avis le tri par genre dans un sujet (j'ai plus le nom pour un groupe de topic...) semble complexe vu que maintenant, de plus en plus d'animé ont 2 voir 5 genres traité ( a moins que tu ne parle des genres japonais comme Shonen/Seinen? ).

Pour le tri par date, ça peut être intéréssant pour les animé récent, les mettres en valeur en effet :hum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'aime pas transposer shonen/seinen/shoujos etc sur les animes, ce serait plus drame, comédie, fantastique... Cela doit être possible de découper par genre mais oui je pense que le tri par dates est plus facile à mettre en place car effectivement les genres se croisent souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait le tri par genre, on va se retrouver dans la même situation qu'avant : il y aura juste plus de sous-forum et on saura encore moins s'y retrouver. Le tri par date me semble le plus pertinent si on veut rebondir sur tout ce qui a été dit jusqu'à présent.

 

Un sous-forum sur les animes de la saison en cours me semble une évidence.

A la rigueur, on pourrait en avoir un second sur les animes de l'année en cours (soit l'année calendaire, soit les 3-4 saisons précédentes) et un dernier pour tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

je suis aussi pour un tri par année.

 

il est vrai qu'actuellement ça fait fouillis mais ça a du bon. genre un vieil anime de qualité a des chances de rester hauts dans la liste alors qu'un mauvais nouvel anime va vite disparaître.

 

enfin ça c'est la théorie et je préfère tout de même le côté rangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...