Aller au contenu

Les souvenirs de Marnie (when Marnie was there)


Lexie
 Share

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je souhaite proposer un article sur "les souvenirs de Marnie"! Voyant qu'aucun article n'avait été rédigé, j'ai voulu saisir l'occasion. Normalement je me contente de commenter..

 

J'espère que ce n'est pas trop incomplet et que l'écriture est acceptable.

 

Merci d'avance pour la lecture! (je prie pour ne pas vous brûler les yeux avec trop de fautes d'orthographe^^')

 

 

Les souvenirs deMarnie

 

Synopsys

 

 

 

 

On se retrouve plongé dans le quotidien de la jeune Anna. Petite fille à priori calme et solitaire, étant en réalité tourmentée, troublée. Sa mère adoptive ne manque pas de le remarquer. Son asthme s'aggrave, elle est donc amenée à séjourner en bord de mer chez de la famille,Les Oiwa pendant quelques temps pour respirer un air plus pur. Anna va pouvoir prendre du recule, voir sa situation sous un autre angle,rencontrer de nouvelles têtes et se donner pleinement à sa passion: le dessin.

 

Dans ces escapades vagabondes en quête de tranquillité,Elle découvre la maison des marais, qui lui semble étrangement familière. Elle y fait la rencontre de la belle Marnie qui est pour notre protagoniste principale aussi bien un mystère qu'un secret qu'elle se doit de garder. Mais qui est-elle ? Leur rencontre était-elle vraiment un hasard ?

 

 

 

 

Vous êtes bien loin d'imaginer l'étrange secret qui les unit.

 

 

 

 

Personnages principaux

 

 

 

 

Anna: Jeune adolescente solitaire ayant découvert par hasard le secret de son adoption. Delà, elle perdra son entrain, son dynamisme et sa joie de vivre qui la caractérisait auparavant. Avant de se rendre chez les Oiwa, on la sent vide, impassible, pessimiste... Une fois chez eux, c'est une Anna transformée que l'on retrouve. Est-ce dû à la jeune Marnie ?

 

 

 

 

 

 

 

Marnie: Personnage énigmatique dont l'existence est un mystère (aussi bien pour Anna que pour nous). Enfant de parents de la haute mais souvent absents, la jeune fille qu'on pense avoir tout pour être heureuse a elle aussi ses petits malheurs. Elle affirme connaître Anna, mais d'où ? Je vous laisse le découvrir..

 

 

 

 

La relation Anna/ Marnie

 

Les sentiments sincères et non exagérés. Leur amitié, reposant sur un mystère, se renforce de jour en jour jusqu'à ce que les deux demoiselles aient besoin l'une de l'autre.

 

 

 

 

Critique/ avis

 

 

 

 

L'histoire est belle, touchante et la chute est tout à fait inattendue. Le film traduit les préoccupation de jeunes filles particulières en pleine crise, se noyant dans l'incertitude, perdant leur repères et ne sachant plus à quoi se raccrocher. C'est ce côté « adolescente perdue » que nous avons toutes connu qui fait qu'il est si facile de identifier aux deux jeunes filles.

 

Quand à la mère adoptive d'Anna, elle incarne la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire ce qui est bon pour l'épanouissement de son enfant.

 

Leur sentiments semblent être d'une sincérité déconcertante, ce qui rend la dimension émotionnelle du film d'autant plus réaliste.

 

 

 

 

Il met l'amitié en avant, la montrant comme le seul moyen de se débarrasser de ses tourments, de partager sa peine.

 

 

 

 

Quid du graphisme? Les décors sont somptueux, l'ambiance est agréable bien que intentionnellement stressante par moment. Les couleurs sont belles, douces ou vives selon les scènes. Elle participent grandement à notre immersion au cœur de l'action.

 

 

 

 

La chanson du générique est douce, le thème s'accorde parfaitement avec l'histoire. Elle est en anglais,ce qui m'a fortement étonné! Préparez-vous, ce trésor est plein de surprises!

 

 

 

 

Conseil:

 

les madeleines,prévoyez les mouchoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film (en solo orz) et je l'ai trouvé plutôt intéressant. J'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait vraiment dans le film, et c'est ce qui le rend intéressant. Ensuite concernant les graphismes, on reste sur des dessins Ghibli comme on en a l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait vraiment dans le film, et c'est ce qui le rend intéressant.

 

Comme tu l'as dit, on met du temps à comprendre, je trouve aussi que c'est un atout! C'est, entre autre, cette incompréhension qui fait qu'on a envie de voir le film jusqu'à la fin :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lexie.

Tout d'abord merci de vouloir contribuer en proposant un article.

Celui-ci est d'ailleurs plutôt bon mais plusieurs choses me gène un peu tout de même : d'abord, il va falloir te relire un peu, il y a pas mal de fautes d'orthographe et certaines tournures de phrase ne sont pas super naturelles.

D'autre part ton article gagnerais beaucoup à s'étoffer un peu ; tu devrais essayer de détailler un peu plus tes sous parties, et d'argumenter. Même si ce que tu dit est pertinent, tu est un peu trop bref dans ton argumentation, et ça donne une impression un peu brouillonne. Pour t'aider sur ce point, tu peux prendre exemple sur cet article en particulier : http://www.otaku-attitude.net/article-film-2-beyond-the-clouds.html et sur tout les autres du site.

Enfin, je pense que tu pourrais rajouter des images à ton articles, cela permettrait d'une part de souligner tes propos, et d'autre part de rendre la lecture un peu plus distrayante. Mettre ne serait-ce qu'une image des personnages que tu présente améliorera la compréhension de ce que tu présente.

 

Voilà j'en ai fini. Si tu veux de l'aide, je suis disponible pour te conseiller. Si ce que j'ai dit n'est pas clair, n'hésite pas me le signaler pour que je clarifie tout ça. Enfin sache que malgré ce que j'ai écrit plus haut, je trouve ton initiative très bonne, et ton article n'a que quelques points noir. Si tu t'en occupe je suis convaincu que tu en fera quelque chose de bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils , je vais améliorer tout ça.

En ce qui concerne les images, je suis consciente qu'elles sont importantes à introduire mais je pensais qu'il fallait d'abord valider l'écrit.. Pardon si cela t'as gêné dans ta lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal du tout :)

Effectivement scompréhensible pour les images ^^, tkt pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se jeter à l'eau à un moment, ne t'inquiète pas, l'essentiel c'est d'avoir pris l'initiative de réaliser cet article ! ^^

 

Prends bien en compte les conseils de riri et tu feras du super boulot après ! Bon courage et continue comme ça ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bondour !

J'ai commencé à créer des sous-parties, je suis désolé d'avancer si lentement..

Puis-je considérer le synopsis comme bon ou y a-t-il des choses qui sont mal formulées /à rajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas à t'excuser pour ça ^^, je laisserai le rieur te répondre par contre je pense qu'il est plus apte que moi pour ça, puis comme il a commencé =)

Mais en tout cas t'avances à ton rythme c'est déjà très bien d'essayer d'aider en proposant un article :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit meka ne t'excuse pas pour le temps que te prend l'article, en soit c'est déjà très gentil de ta part de vouloir contribuer au site, on vas pas en plus te mettre un couteau sous la gorge pour que tu contribue vite...

Ensuite pour ce qui est du synopsis, je te dirais de faire comme tu le sent. Relis le (pour les fautes d'orthographe et de français) et demande toi : si je ne connaissais pas ce film, est ce que ce texte me donne les informations importantes de l'histoire ? Est t-il assez précis ? Ou au contraire est t-il trop spécifique ?

D'un avis personnel je pense que tu peux le retravailler un peu, sans pour autant changer ce que tu révèle du scénario, tu pourrais changer la construction de tes phrases etc...

Bref fait comme tu le sent, l'essentiel étant que quelqu'un ne connaissant pas ce de quoi tu parles, obtienne toute les informations que tu veux lui faire passer, et aussi que tu soit satisfaite de ton boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution Lexie et merci à Rieur pour le suivi ;)

 

Ton article est intéressant à plus d'un titre, déjà je n'ai pas vu Les souvenirs de Marnie donc en lire une critique est appréciable. De plus, il donne envie de découvrir ce ghibli que je tarderais pas à faire.

 

Maintenant, je vais relevé des points à améliorer.

 

Le synopsis est plutôt clair et résume bien l'œuvre que tu veux présenter. Pour autant, tes phrases manquent de lien. Tes phrases sont mises bout à bout, mais elles ne s'enchaînent pas très bien. Ce qui ne fait pas naturel à la lecture et on a un sentiment que les phrases sont coupées à coup de serpe xD

Il faudrait essayer d'unifier le tout.

 

La présentation des personnages est correcte.

 

La critique manque de profondeur. On voit bien où tu veux en venir, même un peu trop bien car tu vas droit au but. D'ailleurs tu commences avec ce qui devrait clore ton argumentation => la chute. Un peu de suspense ^^

Parle davantage du déroulement, des sentiments, des personnages et des relations qu'ils entretiennent.

Tout comme les graphismes, tu mentionnes le fait que l'ambiance est stressante, mais tu n'expliques pas pourquoi, tout comme le fait qu'elle est agréable.

 

Et sinon même défaut que pour le synopsis, il n'y a aucune transition. Ce qui n'est pas forcément gênant, car cela pourrait être pour accentuer la structure de l'article, comme un bloc sur l'histoire, un autre sur les graphismes etc... Cependant comme ça manque d'argumentation et même d'exemples, ça fait je lance une impression, je saute deux trois lignes et je passe à la suivante.

 

Bref, on voit parfaitement où tu veux en venir, mais il faudrait approfondir un peu et aller plus loin dans la critique. Ce qui est intéressant n'est pas de connaître ton sentiment, mais de savoir pourquoi tu as eu ce sentiment.

 

Il n'y a pas de conclusion, mais franchement ça n'a pas de réel importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte bien prendre tout ça en compte ! merci de vous donnez autant de mal pour m'aider à améliorer mon "travail".

Je vais tout faire pour parvenir à réaliser un article satisfaisant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...