Aller au contenu

[Licence] Arte de chez Komikku


Tironne
 Share

Messages recommandés

arte-1-komikku.jpg

 

Titre : Arte (アルテ)

Type : Seinen

Genre : Historique

Mangaka : Kei Ôkubo

Statut : En cours au japon (3 tomes reliés), parution dans le magazine Comic Zenon depuis 2013

Sortie du premier tome en France : 27 août 2015. Deuxième tome prévu pour le 19 novembre ~j'ai hâte >.<

 

Synopsis éditeur :

Italie, Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la renaissance étaient installés de nombreux ateliers où de grands maîtres rivalisaient de génie pour créer des chefs-d’œuvre. L’époque était au foisonnement culturel. Au milieu de toute cette effervescence on retrouve Arte, une jeune femme pas comme les autres. Suite au décès de son père, sa mère ne souhaite qu’une chose, la marier au plus vite ! Mais cette fille d’aristocrates florentins n’est pas du même avis. Elle a une passion dévorante pour le dessin et tente tout pour intégrer un des nombreux ateliers de peintres de la ville... en vain ! Sa condition de femme lui revient alors à la figure telle une paria... Une femme peintre ? Une fille apprentie ? Est-ce vraiment possible en pleine Italie du 16e siècle ?

 

Source : Komikku

 

Un manga donc la couverture m'a intriguée dans la librairie : j'ai commencé à tourner les pages... Le coup de foudre ! Bref, il a vite fini dans ma bibliothèque.

Les dessins sont magnifiques, et malgré un scénario pas forcément ultra-prenant, j'ai été captivée par l'énergie de cette fille... Le premier tome m'a mis de bonne humeur quand je l'ai fini ^^ Peu être un peu (beaucoup) féministe, mais il ne faut pas oublier que ça se passe au 16e siècle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, un message de Titi !! :o J'ai tout de suite pensé à toi en voyant que ça parlait d'Arte ^^

Bon ben puisque j'ai lu le premier tome aussi, je vais laisser mon avis :3

Je l'ai trouvé assez chouette à lire, assez féministe en effet, avec des décors et des robes plutôt bien dessinés. Petit point négatif : le personnage principal est parfois un peu agaçant dans son comportement, trop énergique justement. Mais hereusement pour ceux qui pensent comme moi, on va très vite rencontrer un personnage qui pense pareil que nous ! (j'avoue, j'ai oublié son petit nom x) ). Du coup, je le préfère à Arte, et puisqu'on le voit quasi tout le temps aussi (du moins dans le premier tome), c'est vraiment chouette.

Et il ne faut pas se rebuter au genre historique du manga, parce qu'on a des scènes assez marrantes dedans ^^

Voilà, j'espère avoir été claire dans ce que j'ai dit :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce manga !

J'avais commencé par lire un extrait (ceux qu'on trouve dans les mangasins de mangas avant la sortie officielle). Et j'ai été intriguée par cette histoire. (et par ces merveilleux dessins)

J'avais envie de connaitre l'évolution de la pétillante Arte! Cette jeune femme qui paraît au premier abord simplette, sans réelle ambition et engouée d'art saura se montrer sous un nouveau jour. Si son trop plein d'entrain et de joie de vivre la rapproche de la naïveté, son amour pour la peinture et sa volonté à toute épreuve l'en éloigne !

Si pour certain le tome à été lent, pour moi c'est tout le contraire, j'ai trouvé l'évolution du personnage principal assez rapide.

 

Quand à Léo, cet homme mystérieux, je suis impatiente de voir le rôle qu'il va jouer à travers les prochains tomes !

*fière de son acquisition*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le tome 2 est sorti !

Les dessins sont encore source d'émerveillement pour moi :')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lexie, si tu admires les dessins d'Arte, tu devrais beaucoup apprécier ceux de Bride Stories ! (je les trouve encore plus beaux que dans Arte ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vraiment centré là-dessus, ça se passe en Asie centrale au XIXème siècle. En fait je trouve même que l'époque est encore plus importante que dans Arte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve même que l'époque est encore plus importante que dans Arte ^^

 

C'est possible ça x)? Parce que ce qui donne leur force aux problématiques d'Arte c'est l'époque, ni plus ni moins. Tiens? On a pas de fiche sur Bride Stories, Je ne peux pas me faire d'avis :')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai trouvé oui, après mon avis est peut-être pas le plus objectif du monde, vu que j'adooore ce manga ^^ Mais quoi qu'il en soit, je te le recommande ! Ah bon ? Il me semblait qu'il était dans les news, c'est sûrement pour ça que tu l'as pas trouvé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je suis nulle en recherche... :anoo

Je suis convaincue ! Je vais m'y mettre :B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, on est d'accord les dessins du tome 2 sont trop cools ! Je suis trop contente de l'avoir entre les mains :d

L'histoire avance bien aussi c'est cool, j'en dirais pas plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le tome 3!!

 

 

Tout d'abord j'applaudis l'auteur pour sa "fidélité historique"!

J'ai trouvé qu'on avait un accord parfait entre quête personnelle, misogynie, statut social et relations. Où vient s'ajouter une touche d'humour justement dosée.

En soi, il ne se passe rien entre les personnages pour l'instant mais l'auteur nous pousse à nous imaginer quelque chose, elle nous crée des attentes! je veux du ship

J'ai trouvé ça intéressant de voir par où était passé Leo, de voir le fossé qui se trouve entre elle, fille d'aristocrate et lui, fils de mendiant. Ce qui m'a plu davantage c'était de voir que malgré cette forte opposition, ils étaient tous les deux réunis (sans connotation romantique) par l'art et que leur positions sont y inversées: Leo est le supérieur d'Arte par son art mais aux yeux de la société c'est elle qui se trouve au dessus de lui de par sa classe. En réalité ce n'est pas aussi simple, je n'ai pas pris tous les aspects en compte (comme la misogyne etc..). Bref, j'ai trouvé ça pertinent.

Arte se montre de plus en plus déterminée! On sent que le personnage a bien évolué! Mais elle ne voit pas tout en rose pour autant. On sent que le la gentille fille pleine de vie a du mal à tenir le coup mais tente le tout pour le tout. Il faut prendre en compte qu'en tant qu'apprentie, Arte a une double tâche: faire valoir son art, et se faire accepter en tant que femme dans ce milieu exclusivement masculin. Pour l'instant ce qu'on peut dire c'est avec sa persévérance et son fort caractère, elle est sur la bonne voie!

 

J'ai hâte de lire le prochain tome où tout va se jouer dans sa carrière !

 

Même le bonus sur la vie de l'auteur était génial quoi. *pliée de rire* Cette femme est géniale :'D

 

 

 

*fière de son acquisition*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai également dévoré le tome 3, comme les premiers !

 

Lexie a tout dit je crois, j'ai plus grand chose à ajouter ^^

 

 

Juste éventuellement le fait qu'on apprend de plus en plus de choses sur la peinture historiquement, ainsi que des techniques artistiques peut être encore utilisées aujourd'hui.

Ca rajoute quelque chose à l'histoire, et puis si on accroche pas trop au style scénaristique on peut trouver un autre intérêt à ce manga plein de ressources ;)

 

 

:lovu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un manga qui me laisse bien perplexe quant à son achat quand je le vois dans les librairies, je ne sais jamais si je dois le mettre sur ma liste ou pas ahah.

Mais s'il est féministe (Genre ouverture d'esprit) je devrais l'apprécier, je vais peut-être m'y essayer, merci Tironne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tome 4!

 

 

Le rythme est plus lent mais ça reste un bon tome!

Même si on se trouve à une époque ou la misogynie est encore fortement présente, Arte reçoit une offre sans pareil à laquelle même Leo n'osait rêver. Une offre qui lui a été faite parce quelle est une femme. Un gros retournement de situation pour la jeune femme qui essaie encore de s'intégrer au mieux en temps que femme apprentie. Elle est choisie pour ce qui pouvait presque être ressenti comme un handicap pour entrer dans le monde artistique, cette demande a dû la chambouler fortement et la soulager au même moment! Néanmoins, le mot "aristocrate" est quand même sorti de la bouche du client... Cette demande n'est-elle qu'une chance permise par l'argent, par le statut?

On découvre une Arte plus posée et davantage déterminée. On peut s'imaginer que grâce à ça, elle peut partir l'esprit tranquille! Mais non, ses pensées sont occupées par Leo et ce n'est pas moins troublant !! Si sa vie commence à être de plus en plus organisée, il en est autrement pour ses sentiments qu'elle n'arrive pas à gérer... (le moment ou ils se quittent..on peut difficilement faire moins émouvant comme scène -.-)

Faut dire qu'on a un Leo qui n'a pas l'air habitué à ce genre de choses.. D'ailleurs, on a pu en apprendre plus sur lui, sur son parcours qui s'est avéré plus difficile que ceux des autres parce qu'il est fils de mendiant... Il a dû redoubler d'effort et ne compter que sur son propre talent et sa détermination et non sur l'argent qui servait clairement de faire valoir dans les ateliers.

Le passage avec la dot m'a mise hors de moi -.-

J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle le manga dépeint les injustice.

 

...la chute avec Youri :"Je n'éprouve aucune attirance pour les jouvencelles comme toi :d." quel vil personnage ;w; En vérité ce n'est pas plus mal, je me serai perdu dans tous ces sentiments sinon!

 

La suite avec sa nièce promet surtout si elle a vraiment le même caractère qu'Arte!

(on ne va plus revoir Leo pendant longtemps :( )

 

 

 

 

*fière de son acquisition*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tome 4!

 

 

Le rythme est plus lent mais ça reste un bon tome!

Même si on se trouve à une époque ou la misogynie est encore fortement présente, Arte reçoit une offre sans pareil à laquelle même Leo n'osait rêver. Une offre qui lui a été faite parce quelle est une femme. Un gros retournement de situation pour la jeune femme qui essaie encore de s'intégrer au mieux en temps que femme apprentie. Elle est choisie pour ce qui pouvait presque être ressenti comme un handicap pour entrer dans le monde artistique, cette demande a dû la chambouler fortement et la soulager au même moment! Néanmoins, le mot "aristocrate" est quand même sorti de la bouche du client... Cette demande n'est-elle qu'une chance permise par l'argent, par le statut?

On découvre une Arte plus posée et davantage déterminée. On peut s'imaginer que grâce à ça, elle peut partir l'esprit tranquille! Mais non, ses pensées sont occupées par Leo et ce n'est pas moins troublant !! Si sa vie commence à être de plus en plus organisée, il en est autrement pour ses sentiments qu'elle n'arrive pas à gérer... (le moment ou ils se quittent..on peut difficilement faire moins émouvant comme scène -.-)

Faut dire qu'on a un Leo qui n'a pas l'air habitué à ce genre de choses.. D'ailleurs, on a pu en apprendre plus sur lui, sur son parcours qui s'est avéré plus difficile que ceux des autres parce qu'il est fils de mendiant... Il a dû redoubler d'effort et ne compter que sur son propre talent et sa détermination et non sur l'argent qui servait clairement de faire valoir dans les ateliers.

Le passage avec la dot m'a mise hors de moi -.-

J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle le manga dépeint les injustice.

 

...la chute avec Youri :"Je n'éprouve aucune attirance pour les jouvencelles comme toi :d." quel vil personnage ;w; En vérité ce n'est pas plus mal, je me serai perdu dans tous ces sentiments sinon!

 

La suite avec sa nièce promet surtout si elle a vraiment le même caractère qu'Arte!

(on ne va plus revoir Leo pendant longtemps :( )

 

 

 

 

*fière de son acquisition*

 

Oui presser de voir le 5 🙌🙌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...