Aller au contenu

[Licencié] Heavy Object


Alephnor
 Share

Messages recommandés

c7d3e6c156f3f9078addab58dcddace41439139258_full.jpg

 

Heavy Object

 

C'est quoi ?

A l'origine, Heavy Object est une série de Light Novel de Kazuma Kamachi, l'auteur prolofique à l'origine, entre autre, des Toaru Majutsu no Index. Le premier tome est paru le 10 octobre 2009. La série est toujours en cours avec le dixième volume qui devrait paraître le 10 octobre 2015.

Révélée pour l'anniversaire des 10 ans de publications de Kazuma Kamachi (le premier tome de TAMNI est paru le 10 avril 2004), l'adaptation en anime d'Heavy Object est une fois de plus à la charge du studio JC Staff (déjà à l'origine de l'adaptation de TAMNI et de plusieurs autres adaptations de Light Novel édité par ASCII Media Works, comme Shakugan no Shana ou Toradora).

 

Le premier épisode est sorti le 3 octobre 2015 et 24 épisodes sont apparement prévus. En France, l'anime est licencié par Anime Digital Network.

 

heavy-object-24-episode-object.png

Ça ressemble au Technodrome, mais ce n'est pas le Technodrome.

 

Ça parle de quoi ?

L'histoire se déroule dans un futur proche où la technologie a beaucoup évoluée. Mais cette évolution a principalement servi à perfectionner l'art de la guerre. Et ce perfectionnement a un nom : les Objets. Des armes de destruction massive de plus de 50 mètres de haut, bardé d'un armement hétéroclite allant des lasers aux canons magnétiques et capable d'encaisser sans broncher des frappes nucléaires à bout portant. Autant dire que les armes conventionnelles n'ont plus aucun effet sur ce genre de monstre. Aussi, les guerres se résument-elles à des affrontements entre les Objets des différentes nations. Les soldats, eux, se contentent de passer le temps ou d'assurer la maintenance de l'Objet dont ils ont la charge.

Le récit se concentre sur Quenser et Heivia (je refuse de les appeler Qwenthur et Havia comme l'a fait Funimation), deux soldats qui s'imaginaient être bien à l'abri sur la ligne de front à partir du moment où ils laissaient leur Objet et sa pilote, la princesse, faire tout le travail. Ils s'apercevront vite que leur avenir ne sera pas aussi oisif qu'ils ne le croyaient.

 

Object_01_2-490x276.jpg

L'armée, c'est plus ce que c'était.

 

Et ça vaut le coup ?

Les habitués des séries de méchas vont avoir une surprise : il ne s'agira pas de combats entre des bataillons entiers de robots humanoïdes. Les Objets ont un design crédible, à défaut d'être réaliste : ils sont conçus pour être mobiles, résistants et pour régner en maître sur le champs de bataille. Et ils sont peu nombreux. La plupart du temps, il s'agira de duel entre deux Objets ou de Quenser et Heivia tentant de survivre face à un Objet adverse. Un concept rafraichissant, en somme.

 

Graphiquement, on ne peut pas dire que la qualité soit au rendez-vous. Ce n'est pas laid, mais ça manque de vie. On a beaucoup de décors tristement vides. Certes, le nombre de personnages principaux se compte sur les doigts d'une main : Quenser, Heivia, la princesse, Froleytia et dans une moindre mesure, la vieille (j'y peux rien, tout le monde l'appelle comme ça). Mais ce n'est pas une raison pour ne montrer qu'eux. Exemple typique : le hangar de maintenance de l'Objet dans le premier épisode. Il est supposé grouiller de mécanicien, mais on n'en voit aucun. Juste Quenser, le princesse et la vieille.

D'une manière générale, j'ai l'impression que l'anime a disposé d'un budget restreint. Peut-être qu'ils se réservent pour les scènes d'action (et le premier épisode n'en a pas beaucoup), mais ils auraient pu faire mieux pour introduire l'univers aux nouveaux arrivants.

 

Object_01_3-490x276.jpg

La princesse est juste adorable. Excusez-moi une seconde, il me faut une overdose de kawai.

 

Et toi, tu en penses quoi ?

Commençons par faire preuve d'un minimum de sincérité : j'adore les romans Heavy Object. Voilà, c'était l'instant fanboy, mais ça veut aussi dire que malgré mes efforts, mon opinion sera peut-être biaisée.

 

Heavy Object, donc, c'est du lourd !

 

Hein ? Quoi ? Oui, d'accord... Je sors...

 

Si le concept de combats entre robots n'a rien de nouveau, l'approche qu'en fait Heavy Object est très originale. Les Objets sont crédibles : il ne s'agit pas de leur donner un design bien classe et une arme iconique qui supplantera celle de tout ses adversaires. Là, on se base sur de la technologie qui existe déjà, même si en réalité, elle n'a pas atteint un tel niveau de perfectionnement. On y croit ! Et ça change beaucoup de chose.

De plus, les Objets demeurent des armes monstrueuses de bout en bout dans la série. Là où dans la plupart des série de méchas, l'adversaire du premier arc devient la chair à canon du troisième et est complétement obsolète sur la fin, les Objets sont des armes absolues du début à la fin. Et quand on sait que la plupart du temps, Quenser et Heivia vont devoir se frotter à ces bestioles sans le soutien de leur Objet, ça ajoute beaucoup à la tension des différents arcs.

 

Comme je l'ai expliqué, je n'ait pas été emballé par l'aspect graphique du premier épisode. Bon, je regarderais quand même l'intégralité de la série, mais j'espère que ça s'améliorera un peu visuellement parlant.

D'après l'opening, on va avoir au minimum droit à l'adaptation des deux premiers volumes, soit 6 arcs narratifs. Bon, c'est dommage qu'ils nous spoilent le design du second Objet qu'affronteront nos héros (la découverte de ces Objets, puis de leurs faiblesses fait tout le sel de cette série), mais c'est pas grave. Je pense qu'ils iront un peu plus loin, cependant : les arcs d'Heavy Object sont relativement court. Par exemple, je vois mal l'arc en Alaska durer plus de quatre épisodes. A voir, donc.

 

Au final, ce premier épisode m'a légèrement déçu : je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait correctement son travail pour attirer les spectateurs qui n'ont jamais entendu parler de la série. Je croise les doigts pour que ça s'améliore par la suite !

 

ho01_04_cs1w1_720x.jpg

Interro surprise !

Cet Objet fait 50 mètres de haut, se déplace très vite et peut raser une ville sans le moindre effort.

Trouvez comment le détruire avec un trombone, du chewing-gum et trois élastiques.

Vous avez deux minutes.

 

Après, vous serez à portée de tir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'attends la fin du "premier chapitre" pour les regarder en entier, mais j'ai zappé vite fait et ça m'avait l'air pas si mal. Surtout que j'ai un ami qui a trouvé ça très sympa, donc ça attire quand même les gens qui connaissent pas.

 

Et, oui, j'espère vraiment qu'ils vont changer les noms en Quenser et Heivia, parce que là...

 

Sinon, j'aime bien l'opening, et j'ai hâte de découvrir les OSTs pendant les moments badass de Quenser et Heivia !

 

EDIT: Sinon, j'pense que ça va adapter les 4 premiers tomes avec 2 épisodes par chapitre. Ayant 24 épisodes, ça veut dire qu'il y aura 2 openings. Si le premier montre les persos/Objects des 2 premiers tomes, il me semble logique que les 12 premiers épisodes adaptent 2 tomes, et donc les 12 autres 2 autres tomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à vous deux, je ne connais pas du tout les LN donc c'est donc en parfaite ignare que j'ai regardé le premier épisode.

 

Un épisode, c'est bien trop peu pour juger. Le chara design est sympathique. J'ai eu des bonnes impression de Qwenthur et Havia mais pas assez pour juger. Pour la "princesse"; j'espère qu'elle sera autre chose d'une kuudere bonasse qui pilote un engin de guerre. :roll:

 

Le concept est intéressant. J'attends de voir la suite. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème Kazu', c'est que deux épisodes par arc, c'est bien trop court. Si on se base sur le rythme du premier épisode en tout cas.

Après, je reconnais que l'opening peut porter à confusion : on voit clairement un bout de scène qui n'est supposé arriver qu'à la fin du second tome.

 

Réservé à ceux qui ont lu les romans :

 

LF0ItDB.jpg

 

Ca, c'est clairement la fin du volume deux. Je vois mal comment il peuvent arriver jusque-là en 12 ou 13 épisodes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soit, je pense que c'est possible. Il manquera des choses, mais ça passera. J'veux dire, si t'enlèves toutes les descriptions et explications narratives, un chapitre en deux épisodes ça passe.

J'sais pas si je peux vraiment le prendre en exemple, mais quand tu vois que No Game No Life a eu un épisode par chapitre, j'pense que 2 épisodes par chapitre ça passe.

 

La seule exception qui me viennent à l'esprit est Rokka no Yuusha qui a fait 12 épisodes pour 1 tome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en enlevant des éléments, ça me semble compliqué. Je ne vois pas comment l'arc Alaska pourrait être bouclé la semaine prochaine.

 

Spoiler sur l'épisode 2 ou 3, par rapport à ce qui se passe dans le roman :

 

Il reste encore à traiter :

- La débâcle lorsque l'Objet ennemi attaque la base (ils ne se conteront pas du bout qu'ils ont montré à la fin de l'épisode 1 : il faut encore que Quenser repère le signal de la princesse et décide d'aller la sauver)

- Le sauvetage de la princesse

- La fuite des trois face à l'Objet (à la rigueur, cette partie pourrait potentiellement sauter, mais je trouve que ça enlèverait quelque chose d'important)

- L'infiltration de la base ennemie

- Le climax final et la destruction de l'Objet

 

Tout ça en vingt minutes ? Nan, c'est pas crédible. Ou alors ça va être tellement expédié que la qualité va en prendre un coup.

 

 

Après, les bouts du volume 2 qu'on voit dans l'opening sont peut-être juste un teasing pour ce qui sera traité dans la deuxième partie de la saison. Ou alors l'intrigue commencera dans la première et finira dans la deuxième.

D'ailleurs, tant qu'on parle de l'opening : c'est qui celle-là ? Je n'arrive pas à me rappeler d'une fille qui lui ressemble dans le LN.

 

pyDvBgt.jpg

 

Edit : Autant pour moi, j'ai trouvé qui elle est. Et la réponse va te plaire, Kazu' !

 

Elle est dans le volume 4 !

fhBkhum.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle apparait aussi à la fin du tome 3, et je crois même qu'elle a peut-être quelques lignes dans le tome 2, mais pas sûr du tout.

 

'fin bref, j'espère quand même voir le tome 4 d'adapté, surtout que ça fera une bonne coupure vu que le tome 5 risque de ne jamais être adapté. Si y'a une saison 2 en anime ça reprendra à partir du tome 6 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas (encore) lu les LN, mais je vais suivre la version anime avec attention.

 

Je rejoins l'avis comme quoi le 1er épisode est bien calme, mais à en juger par le générique, on aura apparemment droit à pas mal d'action. Et si on nous épargne aussi l'avalanche de mecha à la G*nd*m, c'est tout bon pour moi. À part peut-être les noms, ceci dit. S'ils pouvaient revenir à Quenser et Heivia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça va être 3 épisodes par chapitre apparemment, voire 2 selon le chapitre. Donc on aura que les 3 premiers tomes. C'est bien parce que ça ne sera pas rushé, mais j'espérais voir le tome 4 en anime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui avaient des doutes après le premier épisode peuvent se rassurer. Le deuxième est bien meilleur. Plus de rythme, plus d'action, plus d'enjeux... Et de manière générale, plus joli (même si j'ai put repérer deux-trois scènes où les personnages avaient une tronche bizarre, mais je fais probablement trop attention aux détails.)

 

Gros point positif en ce qui concerne les Objets : leur rendu est vraiment très bon et si le passage de combat entre les deux Objets était un peu court, il avait le mérite d'être intense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai remarqué c'est l'absence d'un petit bout de dialogue, pas très important, certes, mais marrant et qui montre les pensées des soldats.

 

Une fois que vous avez vu l'épisode 2 :

 

Quand Heivia demande combien de kg de C4 porte Quenser et qu'il répond 5kg, normalement Heivia réplique qu'il faut en porter 10kg, mais Quenser répond que de toute façon, avec les Objects qui font tout, à quoi bon porter un truc lourd qui te ralentit ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode 2 commence à nous faire rentrer dans le vif du sujet.

 

J'aime beaucoup le chara-design, cf mon ava de la princesse.  

Qwenthur rend bien aussi, il me fait penser un peu à un mélange d'Arslan côté fraîcheur et d'Edward Elric pour sa blondeur.

 

 

Le duo est assez attachant, entre Qwenthur et sa noblesse d'âme en dépit de son statut de roturier qui le fait aller à la rescousse de la princesse et Havia qui ne peut s'empêcher d'aller aider son pote. Qwenthur a un côté assez foufou, il prend des décisions assez surprenantes je trouve.

 

Difficile de se prononcer sur la princesse mais elle a l'air assez touchante, un peu froide dans l'action mais qui fond en larmes quand elle avoue mépriser ceux qu'elle protégeait. Plutôt une kuudere donc, ce qui n'est pas pour me déplaire. :hai

 

 

Un gros plus pour le casting donc. Ensuite le fond du scénario, on n'a pas vraiment assez d'éléments pour en juger. On sait juste que le monde a évolué et l'opposition des heavy objects représente un simulacre de guerre.

 

 

Le voir prendre fin avec le non-respect du drapeau blanc ne me déplaît pas donc car cela alimente l'incertitude. Ensuite faut voir comment cela va rebondir après cette partie dans les terres gelées.

 

 

Pour les combats, c'est bien animé mais on a un peu l'impression de voir deux canons blindés qui s'affrontent. Mais leurs mouvements sont assez cools. Mais quelque part, je trouve que les méchas permettent plus de variété.

 

Je le suis donc assidûment car c'est un de mes préférés de la saison, je voulais faire la fiche d'ailleurs. :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis pas du tout fan de ce genre de combat de machines (Comet Lucifer est l’exception qui confirme la règle, mais bon dans Comet Lucifer on a plus l'impression de voir des combats de bêtes féroces). Par contre faut avouer que l'univers est agréable et les personnages sont attachants.

Je ne lâche pas la série pour autant car ça reste agréable à regarder et les explosions sont spectaculaires :sosweet:.

 

Par contre:

 

 

C'est moi ou l'épisode 2 annonce des combats d'Object vs Humain sans Object?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Exactement. C'est pour ça que c'est badass.

 

 

Et aussi, pitié, utilisez "Quenser" et "Heivia", je vous en supplie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre:

 

 

C'est moi ou l'épisode 2 annonce des combats d'Object vs Humain sans Object?

 

 

Si tu savais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 3 dans la continuité du 2, pas grand chose à redire côté réalisme c'est bien pensé. Milinda est mimi dans sa robe avec son air d'écureuil apeuré. :inlove:

 

Quelques beau plans, notamment le focus sur l'Object ennemi.

 

Bon on va changer de décor finalement, mais on a l'impression qu'on va nous ressortir un peu la même chose. Voyons ce que cela va donner sur l'eau. :hum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

*Imite Dim* *Entame un monologue*

 

Je reste un peu sur mon sentiment. Je trouve qu'on tombe un peu dans une routine prévisible et c'est dommage.

 

 

Dans les deux zones finalement, on a le même schéma avec l'Object ennemi qui est adapté à l'environnement et celui de la princesse qui paume son combat. Donc là Qwenthur arrive en mode chevalier blanc/bleu et trouve un moyen de faire exploser l'Object ennemi dans un improbable one man-show alors qu'il débarque en touriste avec son pote.

 

La seule nouveauté maintenant c'est qu'on a un jeu avec leur supérieure qui assure un minimum de fan-service. J'ai peur donc que cela tourne en rond selon les zones. Du désert maintenant peut-être, il m'a semblé en voir dans l'opening. Il faudrait que cela rentre plus directement dans le jeu géopolitique, qu'on voit des nouvelles têtes... Je ne sais pas. Là on dirait des touristes en ballade.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a une chose que je peux affirmer avec Heavy Object, c'est que l'anime est très fidèle au Light Novel. Et je n'arrive pas à croire que je vais dire ça, mais il a même tendance à être trop fidèle.

 

Dans cette histoire, il y a toujours eut pas mal d'exposition. Beaucoup plus que dans toutes les autres œuvre de Maître Kamachi. Entre les technologies, la géopolitique et les considérations sociales, il y a toujours un paquet de trucs à détailler, d'autant plus que le théâtre d'opération change régulièrement. Dans le Light Novel, ça passe sans soucis. C'est fluide et bien intégré au récit. Mais dans l'anime, c'est amené beaucoup plus lourdement.

En clair, il m'arrive de m'ennuyer devant certain épisodes (le 6, typiquement). Bon, le fait de déjà connaître les tenants et les aboutissements de l'arc narratif n'aide pas. Mais ça fait plus de deux ans que je n'ai pas lu le premier tome d'Heavy Object ! Ça ne devrait pas me barber autant. Sans compter que ça va beaucoup trop vite : on a à peine le temps de prendre tout les éléments en considération que l'épisode est déjà fini. Zut, quoi !

 

Même problème en ce qui concerne l'humour. Écrit, ça passe nickel et me décroche des sourires. Mais dans la version animé, je suis plus gêné qu'autre chose.

(Je dis ça, mais la prise de bec entre la Princesse et Oh ho ho reste géniale)

 

Ce n'est pas que le format animé n'est pas adapté à Heavy Object. Le rendu graphique est tout à fait satisfaisant (malgré mes craintes initiales) : les expressions des personnages sont bien représentés, les scénes d'actions sont nerveuses à souhait et ces explosions... Mon Dieu, ces explosions !

C'est l'histoire qui n'a pas été suffisamment adapté avant sont passage en Anime. Il aurait fallu procéder à une réécriture, même légère, pour que les arcs narratifs soient davantage adaptés au format 2x25 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Double post. Bisous !

 

On est presque rendu à la moitié de la saison. Et on s'ennuie.

 

Je n'aurais jamais cru que je dirais ça, mais j'accroche de moins en moins à l'anime. C'est d'autant plus surprenant que j'apprécie beaucoup le LN.

Mais là, quelque chose ne passe pas. Je ne saurais pas dire quoi, mais ça m'irrite au plus haut point.

 

Oh, je continuerais à regarder les nouveaux épisodes, mais je ne me fait plus d'illusions.

 

Ils auraient mieux fait d'attaquer la troisième saison d'Index...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je continue à suivre l'anime avec plaisir (bien que l'épisode 9 m'a fait un peu grincer des dents) et voir nos deux héros exploser des armes de destruction massive à coup de matière grise et non d'armes super sophistiquées ou autres super pouvoirs change des autres animes du genre.

 

Reste que j'imagine que l'humour bidasse ne doit pas plaire à tout le monde et que comme beaucoup d'autres adaptations de LN, le rythme semble un peu trop précipité, comme tu le mentionne, Alephnor. Une autre chose qui fait également défaut, c'est qu'à mon goût, on ne nous donne pas assez d'informations sur la toile de fond de l'univers de HO. On nous donne des noms de nations, mais on ignore si celles-ci sont grandes ou pas, quels ex-pays ou partie de pays elle inclue, quels sont les pouvoirs en place, l'influence qu'elles ont sur le reste du monde,... Bref, en ignorant l'état du monde tel qu'il est dans HO, je pense qu'il est difficile de s'immerger totalement dans l'anime, en particulier quand on suit les aventures de soldats sur des champs de bataille dans un monde plein de guerres.

 

Sinon, j'aime bien le fait qu'ils arrivent toujours à placer quelques minutes de fan service dans ce monde de brutes. J'aurais bien aimé voir la seconde partie de la session pole dance :d Dommage qu'elle ait été interrompue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'étais sceptique en regardant le début de l'anime. Le scénario avait un fort potentiel de répétitivité.

 

Je m'y suis donc remis, on a toujours nos deux bonshommes qui sont en première ligne pour se battre contre les Objects. Mais la variété des stratégies et des modèles rend l'anime vraiment intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Heavy Object est terminé, et au final, j'ai beaucoup aimé.

 

C'est vrai que le schéma peut paraître répétitif (vaincre un Object avec des moyens extrêmement limités) et qu'il y a pas mal de matières à assimiler (pays et gouvernements en place, termes techniques, jargon militaire, etc.), mais j'ai fini par m'y faire avec le temps, au point que je m'impatientais de voir le nouvel épisode chaque semaine. Voir les relations entre les personnages évoluer y est aussi pour quelque chose. Sans compter les deux opening et l'OST, que je me suis dépêcher de télécharger :bien:

 

On pourra reprocher que l'intrigue générale a de la peine à se poser, mais un examen de la page du LN sur BT m'a permis de réaliser que cette vingtaine d'épisodes ne couvre que 3 volumes du novel d'origine. Alors qu'en général, une adaptation animée de LN couvre 3 volumes en une douzaines d'épisodes. Considérant que celle-ci a eu besoin du double, il n'y a pas à s'étonner que les choses ont pris du temps à se développer.

 

Bon, reste à finir les LN que j'ai en cours, et je me mets à celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un anime sympathique au final avec notre duo de comiques du champs de bataille qui échappent à des situations plus périlleuses que James Bond avec un flegme déconcertant. Le début est un peu laborieux et répétitif puis petit à petit, cela s'améliore avec des scénarios un peu plus élaborés. Le passage dans la mine est intéressant et j'ai bien aimé la fin en dépit de son côté un peu classique.

 

La princesse est vraiment trop choupi ! :brille Froleytia est une onee-sama à boobs est un peu sadique qui sert bien l'aspect comique au-delà du fanservice. Les problèmes géopolitiques ne sont pas inintéressants non plus même si l'on ne s'attarde pas trop sur les 4 puissances. Les ennemis sont assez variés, c'est vraiment intéressant de voir autre que l'alliance du bien qui combat l'empire du mal. C'est un bon anime qui n'atteint pas l'excellence mais qui reste assez frais et mérite un coup d’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...