Aller au contenu

Le jeu vidéo qui a changé votre vie (de gamer)


Fukuda
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Le titre me parait assez clair, est ce qu'un jeu a changé votre vision du jeux vidéo, de l'industrie ou qui pour vous a instauré de nouveaux critères de qualités ? Si vous voulez je vous invite à aller plus loin, est ce qu'un jeu à réellement changé votre vie, vous a fait découvrir quelque chose de complètement différent du jeux vidéo ou a changé votre vision du monde ?

 

Pour ma part ce serai Golden Sun, c'est tous simplement le jeu qui m'a fait aimé les RPG. Ce n'est pas mon premier jeu video, mais un des premiers. Grâce à lui je me suis intéressé à un nouveau genre et j'ai aussi découvert des jeux bien meilleurs. Il a changé ma manière de jouer, et m'a intéressé au jeux vidéo en général.

 

Avec le recul je dois avouer que le jeux souffre de beaucoup de lacune, notamment un scénario qui manque de cohérence sur beaucoup de points, mais il est aussi très répétitif. J'ai voulu y rejouer récemment et je me suis aperçu que le jeu était une succession de labyrinthe laborieux, générique et vite ennuyant. Mais je dois quand même lui rendre hommage.

 

Voilà pour moi, j'espère que le sujet vous intéressera ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Direct la série des Tekken... Je suis relativement jeune donc mon premier était le 3 sur PsX en 98. C'est mon premier jeu auquel j'ai jouer et ça m'a marquer au point qu'aujourd'hui je "collectionne" les jeux de combats sur n'importe quel support ^^

En plus l'univers de Tekken fait vachement "manga" avec ses personnages, son scénar (oui y'a un scénar ^^) etc... Donc ça a tout pour me plaire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part beaucoup de jeux m'ont fait évoluer en tant que joueur. Un des premiers a été JetSet Radio Future sur la première Xbox. Mon DIeu que ce jeu était excellent, c'est grâce à lui que j'ai compris l'importance de la musique, de la direction artistique, du level design et de l'ambiance général d'un titre sur sa qualité.

En fait JetSet Radio Future, c'est pas un jeu parfait, il a quelque soucis de caméra, et de clarté des objectifs. Mais quand on y joue on s'en fout parce qu'on est immergé dans l'ambiance folle du jeu. C'est assez indescriptible se que ce jeu m'a fait, mais en tout cas, si je veux devenir level designer c'est en grande partie grâce à lui.

 

Ensuite il y a eu Ôkami, qui fut comme LA Claque que j'ai pris dans les dents. Ce jeux m'as confirmé ce que je pensais avec JetSet Radio Future, mais en plus il se paie le luxe de me montrer qu'on peut faire mieux encore en thermes d'ambiance musicale dans un jeux vidéo et ce qu'on peut faire avec un gameplay et un scénario de dingue.

 

Je pourrait ensuite parler de Metal Gear Solid premier du nom, qui m'as initié à mon style de jeux préféré : l'infiltration. Je pourrait aussi parler de GTA IV, où le jeu parfait pour voir à quel point un jeux vidéo peut faire passer de grandes idées et être subversif sur beaucoup de niveau.

 

Mais je pense qu'une de mes dernières grosse claques à été Fallout 3. C'est pas le meilleurs de la série, mais il m'as fait découvrir ce qu'était un vrais open world. Avec Oblivion, Fallout 3 m'a montré qu'un open world c'est pas juste un grand hub ou tu t'amuse à tuer des gens quand tu veux te détendre. Ça peut aussi être un vrais monde, avec des quêtes bien planquées, des lieu magnifique à découvrir en sortant des sentiers battus, et surtout des rencontre pas banale. D'ailleurs je reproche à skyrim de pas être un bon open world car on peut aller de partout en suivant la route, contrairement à oblivion où si on suit bêtement la route, on rate facilement 80% du monde.

 

Bref beaucoup de jeux m'ont marqués au fil de ma vie, et j'espère que je pourrait inciter certaine personnes à intéresser aux jeux que j'ai cité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso moi ça a été Dofus, c'était le premier MMORPG auquel j'ai joué et aussi celui sur lequel je suis resté le plus longtemps. C'est lui qui m'a fait aimer les MMO, même s'il était relativement simple a prendre en main; je ne compte même plus le temps que j'ai passé dessus a m'amuser, mais toute chose a une fin et depuis que ceux avec qui je jouais ont arrêté, je n'y joue quasiment plus.

 

Sinon il y a la saga Command and Conquer que j'ai commencé avec Generals qui reste mon jeu favori puis avec Tibérium 3 (+extension) et 4 (mauvais sauf pour les cinématiques et les unitées et aussi pour le final). Même si je joue de moins en moins a cause des mods qui bugent, ça n'en reste pas moins un plaisir a jouer. Gameplay simple, scénario réaliste et une ribanbelle d'unitées sympas et supers cinématiques (surtout celles de Tibérium Wars :inlove2: dont je ne me lasserai jamais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon répondons pour une fois sérieusement :

 

le jeu qui a changé ma vie est clairement ma référence en terme de RPG : Final Fantasy 9. jusque la j'aimais les jeu video mais sans être un fan inconsidéré (tekken 2/ Grand tourismo / croc / spiro/ mario kart... je sais plus si j'avais fait le Zelda ocarina of time a ce moment...) . j'aimais bien pokemon et la majorité des jeux nintendo. En gros des jeux classiques.

 

De part son histoire et les graphismes magnifiques pour son époque (qui doit être dans le top trois des jeux les plus beau de la PS1 si c'est pas le premier) le jeux m'avait captivé de A à Z.

 

les autres claques .... Donkey Kong Country qui ma pratiquement introduit les jeux de plate forme et le fun made in Nintendo et fait partie de mes premier jeux :P..

Beyond Good and Evil, L'odyssey d'abe pour l'ambiance ... ils font partie de ses jeux que l'on oublie difficilement .

Le très grand Metroid prime qui pour moi restera le meilleur jeu FPS/aventure pendant très longtemps et qui m'a permis d'apprecier le FPS.

 

Je pense que ce sont ces jeux qui ont changé ma vue du gaming... il y a eu d'autre jeux qui sont de loin mes préférés (les Zelda, les tales of, d'autre FF...) et qui ont conforté cette vue mais c'est bien c'est 5 jeux qui ont fait ma personnalité en tant que gamer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors question difficile que celle-ci....Le jeu qui a vraiment changé ma vie en temps que Gamer, Je dirais.... Okami

 

Pour moi ce jeu m'a fais prendre conscience de beaucoup de choses en ce qui concerne le développement d'un jeu vidéo, je m'explique, jouer à Okami m'a fais prendre conscience de l'importance d'une excellente Direction Artistique, que la musique d'ambiance puvait vraiment influencer tes sentiments de joueurs, qu'on pouvait allié une Gameplay d'action avec un univers poétique sans pour autant gâcher l'un ou l'autre.

 

L'histoire est un pure régale, on passe d'une scène remplie d'humour, à une scène tragique d'un claquement de doigt. cette oeuvre nous permet d'en apprendre énormément sur le folklore Japonais (choses qui n'a peux ou était jamais aborder à l'époque), le gameplay est assez varié pour renouveler l’intérêt en permanence.

 

Les persos ne sont peut être pas aussi charismatiques que les standards actuels MAIS ils ont tous un charadesign travaillé (et c'est le plus important)

 

En conclusion je vous conseil de jouer à cette oeuvre, qui j'en suis sure, ne vous laissera pas insensible.

 

Ps: c'est ce jeu qui m'a donné envie d'être Game Designer.

Ps2: c'est une bonne console

ps3: un peu moins que la ps2 mais j'y ai passé des heures

Ps4: faut que j'économise pour la prendre.

 

Pavé César ... ceux qui t'ont lu te salue

Okami-HD-Confirmed.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense perso, que le jeu qui a changé ma vie, c'est Minecraft : première communauté où j'étais intégré, premiers amis IG...

C'était le pied quand j'y pense, avant que le serveur ferme :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il y en a également plusieurs :

1) Pokémon bleu et or :roll: No surprise here.

2) Zelda Oracle of Seasons : découverte des RPG de manière générale

3) Zelda the Wind Waker : découverte des RPG sur console de salon

4) Tales of Symphonia : la claque dans la gueule niveau scénario.

5) Okami pour son ambiance magique que je n'ai jamais retrouvé depuis.

 

Il y a pas mal d'autres jeux qui ont une place particulière dans mon coeur (je repense aux Razmokets, à Harry Potter sur PC) mais je pense que ces 5 là sont déterminants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum...pour ma part, je pense que ça a été en premier Final Fantasy IX.

 

La première fois que je me suis réellement investi dans un jeu vidéo. Le scénar était travaillé, les quêtes secondaires tout aussi passionnantes. Un caractère vraiment recherché pour chaque personnage du jeu, des intrigues qui poussaient à la réflexion parfois...

Mention spéciale à Bibi Orunitia, qui est le personnage le plus profond du jeu, se posant des questions sur le sens même de la vie (et qui ne répondait pas 42)

 

Ensuite, Halo a joué un grand rôle dans ma vie, à savoir devenir social. C'est par ce FPS que j'ai commencé à m'ouvrir aux gens qui jouaient aussi, et que j'ai vraiment découvert l'étendue du monde des jeux vidéos (dédicace spécial à Geeko qui m'a formé)

 

Enfin, Disgaea et Pokemon m'ont appris une grande chose. Le farm. La patience. Parcourir des donjons/maps pour trouver des objets rares/pokemon, entrainer ses personnages/pokemon pour qu'ils aient le niveau et les capacités souhaitées.

 

Si vous cherchez quelqu'un de patient, ne cherchez pas un moine. Cherchez un farmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité

Nier, y'a 5 ans, quelque chose comme ça.

J'avais été intéressé par une musique et je l'ai acheté sans trop réfléchir.  Quand j'ai lancé le jeu j'ai regretté, c'était moche, mais moche... Puis au final j'ai été conquis. C'est le peau d'âne des jeux vidéos pour ma part. Quand j'ai fini la dernière fin ma vie de joueur a changé. Depuis tout me parait fade et sans intérêt, je sais pas si c'est une bonne chose au final. J'ai bien continué à faire des jeux vidéos mais jamais je n'ai réussi à retrouver ces sensations. Un bel amour, il fait parti en moi. on joue pas vraiment à nier pour jouer d'ailleurs, ce serait une erreur.

Il m'a pas vraiment fait changer de vision, il m'a fait prendre conscience de certaines choses, un jeux vidéo qui éduque en somme. Un voyage où le temps s'arrête, il faut jouer en se soumettant à son rythme. Ne pas chercher à imposer son rythme de jeu, ou le contraire je ne sais plus bien. Comme ça que je vois en tout cas.

C'est ensoleillé et vide à la fois, un monde lumineux, joyeux ou tout est mort, sans vie. A la différence de nier automata qui est un monde sombre avec de la vie autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencée à jouer grâce à Zelda Wind Waker sur la Gamecube de mon frère. Il ya une surement 13ans de cela :3

Depuis je suis devenue Gameuse et surtout fan de Zelda <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu vidéo qui à changer ma vie de gamer , The long Dark . Je ne connaissais pas du tout le style de jeu survie , je rectifie je connaissais mais pour moi dans ma tête, c'était un style de jeu très masculin, mais un ami a insister pour que je le prenne il était vraiment pas cher à ce moment là et je me suis dis aller pour tester je n'étais pas très convaincue de ce que je m'apprêtais à acheter,  à ma grande surprise maintenant je ne jure que par ce style de jeu survivre en milieu hostile fabriquer pleins de truc faire des trouvailles c'est vraiment ce que j'aime . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont ces jeux qui m'ont donné envie de m'investir dedans. Il y en a d'autre mais aucun ne m'a marqué autant durant mon enfance que ceux çi !

les jeux_de_lenfance.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 jeux vidéos qui m'ont inspirer et marquer mon enfant Pokémon, Zelda, Wow, oui, je sais c'est pas banal ! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirai mon tout premier jeu " pokemon version bleue " j’avais 7 ans a l'époque quand il est sortie et j'y et jouer pendant au moins 3 ans sur ma gameboy colors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité

J'ai toujours voulu une gameboy avec pokemon mais jamais eu xD

Zelda wind waker zade pour moi, comme Kaita ! Jeu de mon enfance. C'était lequel pour toi Zade ?

Edji, star wars Rogue Squadron et sonic ! Moi aussi ça m'a marqué. Me rappel aussi bien du jeu mickey sur mégadrive. C'est une super chose que ces jeux t'ai donnés le goût de te lancer dedans. Faut faire d'une passion son avenir, c'est le mieux qui puisse arriver.

Lyoska y'a don't starve comme jeu de survie aussi si tu connais pas !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem Wind Waker, le Zelda qui a le plus marquer mon enfance, l'escapade dans le voilier j’avais littéralement l’impression de voguer vers l’inconnue a la conquête de mon destin. @Azar0n
Mon premier jeu c’était pokémon version jaune sur gameboy color la transparent (la gameboy ou tu vois tout les composant à l’intérieur xD)
Sinon Tale of Symphonia qui m’a aussi beaucoup marquer sur gamecube.
Modifié par Zade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...