Aller au contenu

[Licencié] Boku dake ga Inai Machi (Erased)


Shaft
 Share

Messages recommandés

SXnaHsl.png

 

Année de production : 2016

Studio : A1 Pictures Inc

Genre : drame, psychologique, surnaturel

Durée : 12 épisodes de 24 min

 

 

Synopsis :

 

Satoru Fujinuma rêve de devenir un mangaka mais il craint en même temps de s'exposer au regard au regard des autres. Il vit donc d'un petit job de livreur de pizzas et a du mal à interagir avec autrui car il manque de confiance en lui et possède un naturel peu sociable. Pourtant, cet être assez terne possède une capacité extraordinaire. Quand un désastre va survenir, un papillon bleu apparaît et il fait un bond dans le passé. Il essaie alors de deviner ce qui va arriver et d'éviter le pire, avec une réussite plus ou moins variable. Ainsi, il parvient au prix d'une brève hospitalisation à sauver par exemple un enfant qui traversait un passage piéton alors qu'un camion sans conducteur continuait sur sa lancée.

 

A l'hôpital, il repense à une vieille camarade de classe, Kano Inayuki, mystérieusement disparue. Peu après sa sortie de l'hôpital, un incident survient et il ouvre les yeux. Il est redevenu l'écolier qu'il était avant la disparition de cette jeune fille...

 

 

Avis personnel :

 

Boku dake ga Inai Machi (Erased) est l'adaptation du manga de Kei Sanbe par le studio A1 qui a pris en réalisateur Tomohiko Ito qui a travaillé notamment sur la sage Sword Art Online et sur Silver Spoon. Cet anime passe à la télévision sur le créneau NoitaminA, il vise donc une audience plus mature comme Subete ga Naru ni F la saison passée.

 

L'anime suit fidèlement le manga. A1 a mis les petits plats dans les grands et nous sort de beaux visuels. Une véritable atmosphère se crée progressivement au fil des plans à dominance sombre, propice au suspense. On découvre Satoru, sa personnalité, sa famille et la mystérieuse histoire du passé qui va revenir à la surface. Le chara-design est assez classique, l'anime met plutôt l'accent sur le réalisme et la psychologie des protagonistes. L'animation est fluide, pas grand chose à redire de ce côté-là. Il se permettent même quelques petites fantaisies comme ce passage en pellicule de film :

 

CYIe5qPVAAAuAor.png

 

Cette oeuvre ne fait pas particulièrement dans le sentiment et cela se voit sur certaines scènes assez sombres. Le tempo du premier épisode est particulièrement rapide, engloutissant l'équivalent de 6 chapitres du manga. Les seiyuus font bien leur travail, en particulier celui de Satoru pour qui c'est son premier rôle paraît-il.

 

La musique n'est pas oubliée pour autant. On a droit à Yuki Kajiura sur les OST et au groupe Asian Kung Fu Generation sur l'opening pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

 

C'est selon toute vraisemblance un des meilleurs animes de la saison. Son ambiance, la qualité globale de la production et de l'intrigue en font une oeuvre à part, particulièrement riche en promesses.

 

 

Personnages principaux :

qkMZbz0.png

Satoru Fujinuma, un jeune homme de 29 ans qui travaille en tant que livreur de pizzas et qui est capable de voyager dans le temps et d'altérer ainsi le cours des événements.

deqE5RQ.png

Kayo Inazuki, la jeune fille mystérieusement kidnappée pendant l'enfance de Satoru

 

Trailer :

 

 

Opening :

 

http://www.dailymotion.com/video/x3mfkkf_bokumachi-op_music

 

Ending :

 

https://www.youtube.com/watch?v=l6PGNnorRik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai pas vu d'autres animes dans le genre mature cette saison.

Ce sera probablement le plus intéressant de cette saison du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça vraiment prenant O.O *attends la suite avec impatience*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la constance dans la qualité. Un véritable atmosphère très prenante. Et un ending assez sympa aussi. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon coup de coeur: c'est bien écrit, bien réalisé et beaucoup de choses intéressantes peuvent être exploitées.

A ne pas louper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bokumachi toujours aussi prenant avec une histoire touchante. En plus ils se mettent au cliffhanger dans l'épisode 5. :d Par contre, j'ai ma petite idée du coupable mais je suis curieux de voir comment on va remonter jusqu'à lui.

 

A noter que Bokumachi vient d'intégrer le top 10 de MAL, actuellement #7 devant Clannad, Gintama, Code Geass, One Punch Man entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Ehhh behhh, ça faisait longtemps :o "

 

Je me sentais obligé de revenir pour donner mon avis sur Erased :sosweet:. Moi qui m'attendais à une saison riche en anime "copier-coller", ennuyant à mourir, je suis complètement fan de de celui-ci. C'est typiquement le genre d'anime que je préfère: On a du suspens, des personnages attachants (et pas trop cons), et surtout une Histoire prenante.

Faut vraiment être difficile pour ne pas prendre du plaisir à la regarder quoi.

 

J'crois avoir deviné qui est le coupable d'ailleurs :happywalk:.

 

Mention spéciale pour l'Opening et L'Ending, les deux sont géniaux, j'espère les retrouver en Map sur Osu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite perle depuis le début, rien à jeter en 7 épisodes moi je dis chapeau. Des cliffhangers superbement gérés à chaque fois, réalisation & personnages au top bref une énorme réussite. Et en plus l'histoire lâche quasiment rien, juste assez pour se faire des idées, mais au fond non. C'est d'une puissance assez ouf le pouvoir de cet anime à bien nous mettre en stress à chaque épisode, parce que du coup ça nous habitue en prime à savoir que à chaque fois, on aura pas toutes les réponses et qu'on va morfler à la fin des 22 minutes.

 

Du coup commence à y avoir quelques trucs bizarres que j'ai remarqués depuis le début et dans cet épisode, et encore il doit en manquer. Du coup c'est parti pour la chasse au coupable et les pronostics ( attention bons spoils de l'ep 7 ) :

 

 

Dans l'ep 7, la réaction de Yuuki quand Satoru parle de Kayo. Il sait quelque chose, ou il a fait quelque chose relié à elle qui pourrait lui valoir des ennuis, peut-être ?

 

Et depuis le début, franchement. Le gamin blond me paraît bizarre, trop bizarre. Il est très observateur, calme sur tout, pourtant on voit bien qu'il remarque que Satoru a un comportement bizarre et il s'en étonne pas plus que ça. Pour moi il est trop blasé pour que ça soit naturel et l'hypothèse que j'ai est qu'en fait il a le même genre de capacité que Satoru et vient aussi du futur. Enfin du présent.

 

Sinon, je commence à me dire que la série va mal voire très mal finir pour Satoru. Surtout dans l'ep 7, maintenant il se place dans l'optique du sacrifié, il "snap" on dirait ( genre vous avez vu ses yeux quand il en était presque à attaquer la mère de Kayo ? ). Il s'en fout de ce qui peut lui arriver dans le passé parce que maintenant il sait qu'à moins de tout changer, il est fini dans le présent.

 

 

Bref grosse hâte de voir la suite. Et je ne céderai pas à aller lire le manga pour voir qui se passeeeee xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

je pense que le coupable c'est le professeur. Il manipule tout le monde et il s'est surement arrangé avec les parents de kayo pour pouvoir la maltraité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Episode 10

 

 

 

L'heure des révélations a sonné !

 

Effectivement, le côté je vais sauver toutes les filles du héros faisait pas naturel. Il a de la chance que son ami soit pas trop curieux.

Malheureusement pour lui, même en connaissant la plupart des coups à l'avance, il s'est fait brain par le coupable qui n'est autre que...(vous avez vu l'épisode, et dans le doute pour ceux qui liraient quand même les spoilers comme des mauvais j'écrirai rien)

 

Cliffhanger sur la dernière réplique du héros. La sauvera t elle de ce qui est supposé l'attendre?

La suite au prochain épisode !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après L'ENORME flag de l'épisode 9 digne de la camionnette au fond du parc, on connaît finalement le coupable de manière sûre.

 

Pfiou gros suspense sur la suite de l'anime, je suis curieux de vois comme l'auteur a envisagé le fin car mine de rien le retour dans le passé en continu c'est une solution de facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup et j'attend avec impatience la suite !

Niveau graphisme, j'aime beaucoup les traits des personnages et les décors. L'intrigue est prenante et nous happe dès le premier épisode. Personnellement je me suis très vite attachée à la plupart des personnages.

 

 

Je suis un peu déçue que ce soit ce type le meurtrier. C'était le seul que je soupçonnais vraiment parce que c'était un peu le seul qui correspondait au profil, dans l'enfance de Satoru. J'aurais préféré qu'il y ai plus de potentiels suspects... :/

 

 

Et l'opening de Asian Kung Fu Generation c'est juste super. Ce n'est pas un groupe dont j'aime particulièrement l'oeuvre mais quand ils font un opening ça me fait toujours grandement plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:sosweet:

 

 

Bientôt la fin, franchement rien à jeter si ce n'est l'épisode 9 qui était un peu lent à mon goût, mais rien de dramatique. Les scènes importantes sont tellement bien gérées. Je parle surtout de la fin de l'épisode 10, j'avais pas eu autant de frisson en regardant un anime depuis Kiseijuu :o.

 

Plus qu'un épisode et tant de questions qui restent encore en suspens. J'espère vraiment que la fin saura être à la hauteur du reste.

 

D'ailleurs vous avez remarquez que Satoru pense maintenant avec sa voix d'enfant alors que quand il avait 11 ans il pensait avec sa voix d'adulte?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

épisode 11

 

Pokka, faut croire qu'il a oublié qu'il avait été adulte vu sa surprise quand il a pu lire des kanji difficiles!! Donc de ce point de vue là, le fait qu'il pense avec sa voix d'enfant, ça paraît normal ^^

Ce cliffhanger...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup du hamster, je me demandais comment ils allaient relancer le truc et c'est bien pensé. Sinon, je rejoins Yuune sur le faible nombre de suspects potentiels. Sur ce point-là avec Subete ga Naru ni F, on a quand même un éventail plus large et l'intrigue est mieux foutue.

 

 

Le pauvre type quand on y pense, il sauve une fille qu'il aime plus ou moins. En contrepartie, il tombe dans le coma pendant 15 ans pour se réveiller et la retrouver mariée avec un de ses amis d'enfance (+ un bébé). :mwhaha: C'est vraiment réaliste là pour le coup. :d Bon il a récupéré sa mère et rajeuni de 3 ans pour le moment donc il n'a pas tout perdu. Mais du coup, pour la romance, il ne lui reste plus qu'à revoir la fille des pizzas, ensuite cela fait une grosse différence d'age. :hum:

 

 

9 ou 10 ? Plus qu'un épisode pour décider. o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis général.

 

Après, le seul truc qui me chagrine, c'est justement la constance de la qualité. L'anime est travaillé du début à la fin, c'est presque plus surprenant au bout d'un moment.

 

La raison pour laquelle il faut garder un ou deux animes mauvais en réserve x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fin bien foutue. J'ai envie de dire : la boucle est bouclée. Le scénario n'est pas génialissime mais tout est très bien mené et la réalisation parvient à créer ce qui se raréfie de plus en plus à mon grand regret : une atmosphère où l'on se plonge. Et où l'on ressort en apnée à la fin d'un épisode, surtout tout ce qui touche au passage de l'enfance avec les seiyus de Satoru qui sont vraiment géniaux. Plus qu'un AOTS, je pense qu'on tient là "The Anime of The Year".

 

En léger bémol, j'ai été un peu moins pris par la fin de l'enquête, mais rien parce que je l'ai préféré à OPM et que j'en ai marre de voir les Gintama truster les premières places, je vais lui mettre un 10 pour la forme. Mon premier depuis la S2 de Fate Stay Night UBW en fait. C'est une belle petite histoire, la musique est bien et elle vaut le coup d'être regardée.

 

 

C'est quand même pratique les voyages dans le temps, on passe du statut de livreur de pizza orphelin à mangaka à succès proche de ses amis et de sa famille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, un anime qui a su m'intéresser du début jusqu'à la fin. C'est réussis. J'avais vraiment peur de ce qu'allait donner la fin mais j'suis pas déçu pour le coup.

 

J’enlèverais tout de même 1 point pour le style de dessin que je n'ai pas vraiment aimé (la bouche de la daronne, wtf?). D'ailleurs, c'est moi ou certains dessins étaient vraiment foireux dans ce dernier épisodes, j'ai vu des têtes cubiques à certains moment :o

 

Enfin bref, à part ce petit bémol, on a des bons OST qui collent bien avec l'ambiance, une histoire bien ficelée, des personnages attachants, du suspens, de l'intrigue qui fait qu'à chaque fin d'épisode on ne veut qu'une chose: l'épisode suivant.

 

Si vous attendiez que ce soit fini pour le regarder, allez-y ça vaut le coup ! :bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le dessin n'est pas transcendant aussi, mais cela vient du style du mangaka, bon allez 9 et on n'en parle plus. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Magnifique !

 

Un de mes moments préférés c'est clairement avec l'arbre de Noël. Le sourire de Kayo, ça m'a vraiment ému.

 

Beaucoup de poésie dans cet anime, les personnages sont bien travaillés, c'est très prenant. On a envie que les perso s'en sortent, on se sent mal pour eux. C'est très bien réalisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je tiens à rajouter une chose: le final de l'anime est ultra décevant.

C'est un peu trop simpliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...