Aller au contenu

[Licencié] Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie


Shaft
 Share

Messages recommandés

Dqfa37I.jpg

 

  • Titre Original : Hai to Gensou no Grimgar
  • Année de production : 2016
  • Studio : A1 Pictures Inc.
  • Genre : action, aventure, fantastique
  • Durée : 12 épisodes de 24 min

 

Synopsis :

 

Quand Haruhito se réveille dans les ténèbres, de multiples questions l'assaillent. Où est-il ? Pourquoi est-il là ? D'où vient-il ? Comme lui, d'autres adolescents se réveillent avec pour tout souvenir le nom qu'ils portent.

 

Quand ils émergent, un monde fantastique tout droit sorti d'un jeu vidéo apparaît sous leurs yeux : Grimgar. Dans le but de survivre, Haruhiro est obligé de former un groupe avec d'autres adolescents. Il apprennent des techniques de combat liées aux classes de combattants qu'ils ont choisies et décident d'explorer ce nouveau monde afin de s'aguerrir et de trouver les réponses à leurs questions.

 

 

Avis personnel :

 

Hai to Gensou no Grimgar est l'adaptation en anime d'un light novel écrit par Jyumonji Ao.

 

La première chose qu'on remarque dans cet animes, c'est le soin accordé aux décors avec un style très frais, un peu délavé avec des couleurs plutôt vives qui rappelle une aquarelle.

 

H3N8IoP.png

 

Les visuels sont superbes et les personnages réalisés avec soin. Ils ont chacun leur personnalité mais je ne peux m'empêcher de les trouver assez fades : un tank lourdaud et peu communicatif, un prêtre avec une aura de délégué de classe, une grande gueule de chevalier, un voleur timide, une magicienne manquant de confiance en soi, une archère complexée par ses boobs... C'est varié mais je cherche encore le charisme. Ah si la babe sexy qui a formé le voleur et encore. :roll: Fini les personnages totalement cheatés par contre, on tombe plutôt dans l'excès inverse.

 

Au passage, vous aurez quand même droit à votre dose de fan-service et à votre discussion sur les boobs, soyez rassurés. :mef:

Heureusement, celui-ci n'est pas trop intrusif, il se fond assez bien dans le paysage.

 

L'animation est de bonne qualité, A1 a mis de gros moyens pour réaliser cet anime. Les combats sont fluides et retranscrivent bien les actions "épiques", notamment dans l'art délicat de la chasse au gobelin. La construction de l'environnement se fait assez bien au niveau de l'introduction des personnages, de leur histoire et l'établissement de leurs objectifs. Cependant, on ne peut s'empêcher de penser qu'il ne se passe pas grand chose. Mettre en place une ambiance relaxante c'est bien mais cela accentue cette impression.

 

Le principal problème de l'animé se situe donc pour moi au niveau du rythme. Ensuite c'est normal que cela soit un peu plus long au début le temps de donner les bases de l'histoire. Mais même dans le 2e épisode, une fois la phase de combat passée on tombe dans l’expectative et cela fait vraiment remplissage. Et cette lenteur n'est pas loin de se transformer en ennui par moment.

 

Deuxième gros point fort de l'anime, la musique est vraiment sympa, en particulier les OST. Pour une fois que je remarque la musique d'un anime, c'est assez rare pour être noté.

 

Hai to Gensou to Grimgar, non sans rappeler SAO et Log Horizon explore un thème assez surprenant : les aventures d'adolescents assez faibles dans un environnement type jeu video de fantasy qui les dépasse. Vous laisserez-vous bercer une bande-son de qualité jusqu'à l'endormissement ? Espérons que non et que l'anime ne se résumera pas à des beaux tableaux et gagnera en intensité. En tout cas, il pourrait se révéler plus sombre qu'il en a l'air. Et vivement l'arrivée de Mary.

 

 

Personnages principaux :

p5FIXpV.png

Haruhiro, un voleur assez maladroit qui est un peu sarcastique et cynique par moment pour mieux cacher sa timidité.

NEHwFwT.png

Manato, prêtre et leader du groupe d'Haruhiro.

IywCgLx.png

Ranta, un chevalier de la terreur un peu grande gueule qui n'en fait qu'à sa tête.

Auycddt.png

Moguzo, un guerrier peu bavard qui possède une grande force sans toutefois savoir s'en servir.

QG83PiL.png

Shihoru, la magicienne timide du groupe.

qHKxqwX.png

Yume, une chasseuse avec un arc généralement d'humeur assez joyeuse.

 

 

Trailer :

 

 

Opening :

 

https://www.youtube.com/watch?v=SvGWN7GgVrQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mention spéciale pour la madame qui a formé le voleur effectivement. \ô/

 

Sinon j'espère que ça va accélérer un peu parce que bon, la situation qui évolue pas pendant 2 épisodes, c'est un peu long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'espère que ça va accélérer un peu parce que bon, la situation qui évolue pas pendant 2 épisodes, c'est un peu long.

 

D'autant plus qu'ils prévoient 12 épisodes, de ce que j'ai pu voir.

 

Mais on admettra que la mise en place de l'histoire demande du temps, surtout quand on a tout un groupe de personnages principaux, et qu'il n'y a pas beaucoup d'animes traitant le thème du "tuer un monstre, c'est aussi prendre une vie" aussi en profondeur. Néanmoins, j'espère aussi que ça va s’accélérer un peu.

 

Je n'ai pas lu le novel d'origine, mais un chroniqueur sur ANN a émis l'hypothèse que nos héros auraient déjà passé l'arme à gauche avant d'arriver dans le monde de Grimgar. Je la trouve assez sensée, en particulier après avoir vu leurs diverses réactions et états d'âme dans le second épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 épisodes en effet, j'ai lu qu'ils devraient logiquement couvrir les 3 premiers tomes mais je ne les ai pas lus.

 

S'ils font autant de manière à chaque fois qu'il tuent un gobelin, on n'est pas sorti de l'auberge. :d Dans le LN d'ailleurs, il paraît qu'ils essayent de tuer avant une sorte de rats sans réussite XD. Là ils ont zappé le moment du réveil, la mise en place de l'équipe et sont passés directement au gobelin de ce que j'ai pu comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, plein de trucs zappés/sautés, j'suis très déçu.

 

Mais bon, j'ai l'habitude avec les adaptations de LN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette série, mais elle est un peu molasse.

Et on ne sait pas trop où l'histoire va....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 4

 

 

Une grosse accélération dans le rythme. Le début ressemblait à un death flag. Confirmé.

Je suppose que la suite de l'anime risque de prendre une tournure complètement différente, maintenant que le "commandement" du groupe devrait passer soit au voleur, soit un nouveau personnage.

Les healers ont toujours un petit plus j'ai trouvé. T^T

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quatre épisodes, petit debrief !

 

Pendant trois épisodes et demi, le rythme est très lent. Peut-être trop lent pour certains. Et pourtant, c'est ce qui m'a charmé en premier lieu dans Grimgar. :) Il y a une certaine douceur (un peu amère parfois). On s'imprègne des personnages, on s'imprègne du monde. On suit pas à pas les pérégrinations de ce petit groupe. C'est relaxant et un peu mélancolique à la fois.

 

 

Et bam ! Coup de théâtre à moitié de l'épisode 4. Je m'étais auto-spoilée en checkant le manga sur Mangapark donc je savais que Manato allait passer l'arme à gauche. ^^ Des persos (principaux ou non) qui crèvent dans les animés, on en a vu des centaines. Et pourtant celle-ci m'a touchée.

 

La façon dont Manato meurt est d'une simplicité extrême. Une flèche dans le dos. Pas de grande mise en scène tragique au ralenti. Juste une flèche dans le dos sans qu'aucun de ses coéquipiers ne le remarquent. Comme quoi, la mort peut arriver sans crier gare et de manière bête (C'est un peu comme si nous, nous nous faisions renverser par une bagnole).

 

La réaction des coéquipiers m'a également touché. Là encore c'est tellement simple : du déni, des pleurs, de la tristesse, une crémation et un deuil à faire. Les émotions sont mises à nue sans aucun artifice autour. On peut s'identifier facilement aux protagonistes car ceux qui ont subi un deuil connaissent ces émotions.

Ils ont joué la carte de l'empathie à l'extrême. Pas de chichi ou de mise en scène théâtrale : juste un garçon qui meurt et qui laisse derrière lui des amis effondrés. C'était bien joué. J'ai même versé une petite larme.

 

Bref j'attends la suite avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rentre enfin dans le vif du sujet avec ce 4e épisode, déjà les combats deviennent stylés : la magie des ombres, les attaques...

 

Cet anime promet pas mal au niveau du chara development, cela va être intéressant de voir comment ils vont réagir aux problèmes qui se posent à eux.

 

 

Ah la mort de Manato, depuis le temps que je l'attendais en m'étant fait spoiler en rédigeant la fiche.

 

Pas grand chose à redire, un grand réalisme simple et sans artifices comme le soulignait Coat. J'ai dû verser une petite larmichette. Les cris faisaient vraiment réalistes et la bande-son accompagnait bien.

 

Maintenant Mary ne devrait pas tarder, il me semble l'avoir vu dans la preview du prochain épisode.

 

Et sinon j'ai reconnu la voix du prêtre aux cheveux blancs, c'est le gars qui fait Kirei dans Fate Stay Night.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup jusque là, ça change, c'est beau, une insert song par épisode ça laisse bien se douter que y'a du travail derrière. En plus c'est terriblement réaliste, et on a bien le temps de se poser avec les personnages.

Du coup c'est dans mon top 3 de saison pour l'instant je pense.

 

Mais sinon, HardGay, on en reparle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bon dans cet anime ce qu'on prend le temps de voir le petit groupe évoluer, on ne commence pas à suivre l'épopée d'un groupe légendaire qui brave tous ses obstacles en un claquement de doigts (ce qui aurait été plus ennuyeux qu'autre chose).

Comme cité plus haut, le réalisme est frappant dans les réactions des personnages

la réaction de Ranta après avoir tué le monstre, leur réactions à tous quand Manato est mort (RIP T^T) c'était juste WOW

Certes, c'est lent au début mais ça nous met à la place des persos, et c'est légitimé par le fait qu'ils ne soient pas performants d'emblée (on les voit clairement galérer 8D) dur dur de rendre le début dynamique dans ces conditions u.u

Et les ost :lovu: Et ces graphismes *0*

Je rejoind Coat pour ce qui est de la douceur! J'ai l'impression qu'on va avoir droit à une bonne dose d'émotions et d'epicness avec cet anime!

moi aussi j'ai eu la larme à l'oeil

*préfère ignorer le fanserv*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode 5 de transition prévisible sur les déboires du groupe avant sûrement un épisode 6 flashback sur Mary qui doit avoir son histoire perso. En fait après le school life, on a un autre style le adventurer life. Car au fond, l'anime n'est pas très centré sur les combats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 5 : Beaucoup de bière et toujours plus de larmes

 

 

On sent bien la détresse des persos et la façon dont ils vivent ce qui leur arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant avec cet épisode 6 on sait pourquoi Mary est devenue une "ice queen" et elle devrait commencer à mieux s'intégrer dans le groupe. Mais je me demande comment cela va se poursuivre maintenant car l'histoire manque un peu de buts. Au fond, ils ont juste en tête leur survie (et donc tuer des monstres pour manger/se vêtir) et racheter leurs badges pour devenir un vrai groupe de mercenaires.

 

L'ost est toujours aussi sympa, j'ai vraiment envie de le télécharger dans son intégralité une fois l'anime terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toujours aussi beau décidément. A1 fait quand même un travail assez bluffant sur certains plans, en particulier le décor. Les OST sont vraiment variés, j'ai eu la surprise d'entendre même un passage rock.

 

Niveau scénario, c'est assez clair, je sens qu'ils ne vont pas tarder à se venger d'un certain groupe de gobelins. Cela me fait quand même bizarre d'apprécier un anime de fantasy qui tourne autant sur la dynamique de groupe. Au final cela tient un peu de l'anime de sport d'équipe et du slice of life. L'action passe un peu au second plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 8

 

 

 

L'heure de la vengeance a sonné.

Une bonne mise en scène. Quelques frayeurs bien dosées contre les gobelins plus coriaces...

Mais surtout une GROSSE frayeur quand Mary/Merry s'est prise sa flèche dans le dos...j'ai cru à une malédiction avant de la revoir quelques minutes plus tard.

Concernant le passage dans le cimetière, pas mal d'émotions. La présence de Ranta adoucit un peu le côté triste du passage, mais je la trouve un peu exagérée. Même lui devrait pouvoir faire moins de bruit de temps en temps.

 

Pour conclure sur l'épisode, j'ai limite l'impression que l'anime pourrait s'arrêter à ce moment la.

La vengeance a eu lieu, Mary/Merry s'étant intégrée, l'équipe est désormais solide. Le passage dans le cimetière faisait une bonne conclusion.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je commence à retenir les noms dans un anime, cela devient bon signe. Là clairement avec cet épisode 8 c'est un peu le cas. Je ne peux m'empêcher d'admirer le dédoublement de personnalité de Moguzo au combat et son "domo" légendaire.

 

Et ce qui est intéressant, c'est aussi la vision des monstres, je ne sais pas si vous avez remarqué mais elle est très originale. Souvent dans pas mal d'histoires, on voit les monstres (surtout les gobelins) comme des êtres dépourvus d'intelligence, des mobs qu'un héros OP massacre par brochette sans vergogne. Or ici, on a une véritable "humanisation" si j'ose dire de ceux-ci, ils sont intelligents, comprennent la logique de combat en groupe voire même jouent aux échecs.

 

 

Le passage de la réplique de Ranta est assez représentatif, le chef gobelin est pour ainsi dire venu mourir devant le plateau de jeu et Ranta limite s'excuse en lui ôtant la vie. Beaucoup d'aspects touchants dans cet anime par ailleurs. Et de manière générale, c'est un vent de fraîcheur qui souffle par rapport aux intrigues habituelles de ce genre de récit.

 

 

Sinon, l'histoire manque un peu de but maintenant, je suis curieux de voir comment cela va rebondir, même si je ne m'attends pas à grand chose. J’espère ne pas non plus retourner à la douce torpeur du début avec quelques flags de harem en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toujours aussi beau et toujours aussi poétique. Mon petit chouchou du moment.

 

Comme le fait remarquer Shaft, les gobelins et même les kobolds ne sont pas des bêtes assoiffés de sang. Ce sont des êtres sentient dotés d'un mode de pensée, une hiérarchie et des normes sociales. Les gobelins jouent aux échecs et les kobolds ont mis en place une installation agricole et un élevage dans leur mine, le tout avec un système d'alarme. Il s'agit presque d'autres races. Leur "extermination" en est d'autant plus douloureuse.

D'ailleurs Haru commence sérieusement à avoir des scrupules à dépouiller les cadavres sauvagement

Sinon un DeathSpot sauvage est apparu. A voir comment la petite troupe va s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais quel cliffhanger trop abusé !!! :o

 

Rien que pour ça, je meurs d'envie de télécharger le light-novel. (D'ailleurs, dès que j'ai posté ce post, je vais déterrer le topic sur les LN).

 

Sinon à part cette fin d'épisode frustrante :

 

 

Il ne reste plus qu'un épisode pour conclure l'animé. Sauf grosse surprise, j'imagine qu'ils vont tous sortir de la mine après avoir abattu DeathSpots. Pour ma part, cet animé fut une très agréable surprise. On voit bien l'évolution des personnages au fur et à mesure des épisodes.

 

Newbies sans expérience en galère -> Prise de confiance -> Erreur d'inattention et mort du leader -> Deuil et remise en question du groupe -> Reconstruction de l'équipe avec l'arrivée de Mary (qui a suivi à peu près le même parcours, à la différence que tous ses coéquipiers sont morts) -> Vengeance de Manato -> Prise de confiance -> Repos en paix des coéquipier de Mary -> Sauvetage de Ranta et mort de Deathspots.

 

Ce n'est que mon avis personnel mais je trouve ce cheminement satisfaisant. C'est un peu débile comme raisonnement mais j'aime ce côté un peu "dicté par le destin" : Haru & co ont perdu leur prêtre. Mary, la prêtresse, a perdu sa team et chacun essaie de se reconstruire, de recoller les morceaux avec l'autre. Le groupe d'Haru ainsi que Mary se sont chacun remis en question, appris de leurs erreurs pour au final en sortir grandi. Ils ne sont pas des aventuriers trop badass qui pètent des gueules mais ils deviennent plus forts à leur petit niveau.

 

Outre cet aspect que j'aime beaucoup dans l'animé, visuellement et auditivement je trouve ça toujours aussi beau.

 

Bref, j'ai hâte de voir le sauvetage de Ranta et la mort de Death Spots. Parce que je refuse toute autre fin alternative. :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, je suis de l'avis de Coat

 

 

 

Il y a quand même un GROS death flag sur Ranta, donc les chances qu'il survive sont minces

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment où est le cliffhanger, là c'est prévisible au contraire.^^

 

 

On remonte on 3e niveau pour redescendre au 5e et prendre l'ennemi de revers et tuer Death Spots easy. (ou pas) Ensuite tout le monde est content et s'embrasse fort. Je ne vois pas Ranta mourir, on ne tue le seul personnage "énervant".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T__T C'est terminé ! Je suis trop triste !

*retourne se rouler en boule dans un coin en pleurant*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminé ! Je n'aurais pas été contre quelques épisodes supplémentaires. La lenteur du début a laissé progressivement la place au déroulement d'une histoire étonnamment mature pour une œuvre de fantasy. Plus de héros OP, plus de monstres inhumains, juste une chrysalide qui se mue en papillon dans un décor superbe d'aquarelles sur fond d'OST excellents.

 

Ce dernier épisode me satisfait mais il m'a fait tiquer sur quelques points.

 

 

Ranta mortibus qui parvient par le miracle du saint-esprit à l'étage supérieur alors que le support en bois est cassé. Rien n'est expliqué, on est mis devant le fait accomplis...

Il récupère son casque en faisant "exhaust", là aussi il faudra m'expliquer. Enfin, niveau scénario, ces petites incohérences me dérangent un peu même si cela ne m'a pas empêché d'apprécier l’œuvre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Shaft.

L'anime aborde des thèmes plutôt intéressants.

Ensuite, ils se sont vraiment concentrés sur la relation entre les personnages plus que leur évolution propre.

Ils disent en une phrase ce qu'ils ont appris dans leur entraînement, ç'aurait été intéressant d'en voir un peu plus à ce niveau là aussi /o/

Concernant le dernier épisode

 

 

Comment Ranta s'en est il sorti?

Y a t il une explication au pouvoir du héros?

Des points qui m'ont fait un peu tiquer et préférer la fin au 8e épisode.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quand je commence à retenir les noms dans un anime, cela devient bon signe.

 

Exactement la même chose que moi, c'est comme sa que je repère mes chouchou dans les animes hebdo !!

 

Cet anime était tout simplement magnifique, c'est beau, doux, poétique!!

 

Alors évidement l'ayant suivit en temps réel je m'imaginais les critiques qu'il allais prendre a chaque épisode "trop lent" "pas de combat" "les personnages son des chochottes".

 

Mais personnellement c'est sa qui m'a vraiment plut, une histoire centré sur les interactions entre les personnages !! :happywalk: Mais que demande le peuple dans ma tête !!

 

Les combats biensur était excellent, mais eux aussi avait leur style plus... humain ?

Les musiques avec des paysages, les émotions des personnages parfaitement retranscrite, un ending qui te donne envie de leur faire tous un calin!!

 

Une Yume qui donne aussi envie de lui faire des calins !! :inlove2:

 

Ils ont tous en plus de leur personnalités, des vrai façon de s'exprimer!! Haruhiro ses phrases descendante xD "Tabun...."

Et la meilleur Yume avec sa façon de parler tellement mignonne <3 un régal a entendre et... a voir ;D

 

:tears: MON DIEU JE N'OUBLIERAI JAMAIS TOUTES CES MAGNIFIQUES VISIONS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...