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Blade & Soul


Shaft
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Blade & Soul

 

Développeur : NCsoft / Team Bloodlust

Editeur : NCsoft

Date de sortie (France) : 16 janvier 2016

Support : PC

Genre : MMORPG, action

Pegi : 16+

Prix : Free-to-play, abonnement facultatif

 

Présentation :

 

Blade and Soul se veut différent des MMO traditionnels, il repose sur les grands classiques des arts martiaux : les connaisseurs assimileront ce genre au Wuxia. Vous pourrez plonger dans la mythologie coréenne, et nous saluons l'effort de proposer une histoire quelque peu différente de ce que l'on nous sert habituellement : vous n'êtes pas l'Élu qui doit sauver le monde à tout prix, non, cette fois votre histoire commence sur un fond de vengeance, et votre quête de pouvoir ne sera pas initialement basée sur une intention louable de secourir le monde.

 

Blade & Soul combine combats d'arts martiaux et action Qinggong ! Le bien et le mal s'affrontent dans une épopée de trahison, de vengeance, de factions rivales et de dieux belligérants. Créez votre héros. Maîtrisez les arts martiaux. Découvrez les secrets du Qinggong. Choisissez votre faction. Partez à la conquête de vos ennemis. Apportez honneur et gloire à votre clan.

 

 

Avis personnel :

 

Pour l'instant, je n'ai pas une grosse expérience du jeu (assa lvl 15) mais j'aime assez ce MMO, en particulier car son gameplay de combat est assez exotique pour moi. Je m'explique, le ciblage est plus ou moins automatique et vous avez une douzaine de contrôles environ. Cela peut sembler faible au premier abord mais le jeu repose sur une espèce de mise en place de combos. Le rendu du combat est assez fluide et demande une certaine technique. En fait, les compétences de votre barre d'action changent à la volée selon ce que vous faites (esquive, combo d'arts martiaux...) et selon la situation dans laquelle se trouve votre adversaire (étourdi, projeté en l'air...) ou dans laquelle vous vous trouvez.

 

Pour prendre un exemple plus parlant, en assassin vous avez un combo :

2 : quelques secondes pendant lesquelles si vous vous faites taper vous entrez en mode furtif et vous contrez

1 : vous faites une balayette pour déstabiliser l'adversaire

tab : vous faites un saut périlleux avant pour crucifier l'adversaire

 

Or si on appuie sur la touche 1 en temps normal, on lance un skill qui permet de se rapprocher d'une cible en mode furtif et potentiellement de l'étourdir si on attaque par derrière. Chaque skill consomme un certain nombre de ronds bleus (cf screen en dessous). A priori, l'assa est une race difficile à contrôler (comme le kung fu master semble-t-il) donc je pense que d'autres classes ont un style de jeu moins technique.

 

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Blade and Soul tourne sous Unreal Engine 3 (moteur graphique à la pointe à l'époque de sa sortie en Asie), mais après une si longue attente pour la sortie occidentale, certaines textures semblent dépassées. Le jeu reste tout de même agréable et de bonne facture. Le coup de crayon de l'illustrateur sud-coréen Kim Hyung-Tae est magnifique, ses personnages ont parfois des proportions extravagantes (surtout les personnages féminins) mais le design des différents protagonistes du jeu est sublime. La personnalisation du personnage à sa création est complète, très poussée, et n'est à ce jour dépassée que par l'outil de Black Desert Online. Et on peut faire des lolis assez réussies avec des oreilles et une queue de chat entre autres. :brille

 

J'aurai du mal à vous parler de la suite du jeu mais à partir du lvl 17, on a le choix entre 3 modes : PvP/PvE/Donjon et on peut choisir ses skills. J'imagine qu'il y a un système d'entraînement et de points à allouer. Je vais éviter de parler de tous les aspects du jeu jeu que je n'ai pas encore vraiment testés (genre crafting) mais celui-ci a l'air assez riche.

 

Au final, c'est un MMO gratuit avec un système de jeu sympa et de beaux graphismes, n'hésitez pas à l'essayer. ;)

 

Les personnages :

 

Alors, vous avez le choix entre 4 races que voici :

 

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Et sinon, le jeu comprend 8 classes :

 

- le Maître de sabre, une classe équilibrée entre défense et attaque (difficulté : difficile)

 

 

- le Destructeur, le gros bourrin/tank du CaC (difficulté : normale)

 

 

- le Gardien de la nature, un summoner planqué derrière son pet (difficulté : facile)

 

 

- le Maître des éléments, un mage élémentaire à distance assez fragile (difficulté : normale)

 

 

- le Maître du Kung-fu, un spécialiste des arts martiaux au CaC (difficulté : expert)

 

 

- l'Assassin, un bon expert du CaC qui utilise une batterie de techniques variées incluant le poison (difficulté : difficile)

 

 

- la Lame Dansante, un épéiste qui privilégie la vitesse et la mobilité aux dégâts (difficulté normale)

 

 

- le Conjureur, un adepte de magie noire qui peut invoquer un serviteur démoniaque (difficulté : normale)

 

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Plus tard, il y aura une sorte de gardien des âmes.

 

Pour ma part, j'attendais avec impatience ce jeu, j'avais flashé sur la coiffure de Poharan qu'il faut loot pour avoir donc faut de la chance... x) Et ce qui m'avait plu, c'est l'univers très oriental, asiatique.

 

Comme j'ai deux lvl 45, je connais un peu plus le jeu, je vais essayer de dire ce que j'aime, ce que je n'aime pas globalement.

 

Tout d'abord, ce que j'aime bien, c'est que ce n'est pas du farm encore et encore. Y'en a, mais ça reste équilibré et ça me plaît parce que je déteste devoir farmer pendant trois heures. Actuellement dans le jeu, je farm les tenues, mais c'tout. x)

 

Ensuite, j'aime bien les graphismes, y'a plus beau et plus avancé, mais ils sont tout de même assez corrects et agréables. La création de perso est cool, juste dommage que chez les lyn, on n'a pas plus de choix d'oreilles et de queues, et la possibilité de choisir leur couleur. Ce serait d'autant plus varié IG.

 

J'aime aussi le système pvp. Sur Aion, on pouvait pas faire ses quêtes sans être massacré parfois, et moi qui ne suis pas fan du pvp, ça pouvait vite me saoûler. Alors que là, pour faire du pvp, faut revêtir tel ou tel uniforme. Le pvp reste important puisque à haut lvl, y'a des quêtes de pvp qui donne des pierres d'âme. Pour up armes et bijoux, c'est très important. Ça va demander du temps et... Beaucoup d'argent. Mais ça, c'est un peu normal puisque c'est le haut lvl.

 

J'aime le système des donjons interserveur. Bon, on tombe pratiquement que sur des gens parlant anglais, on peut tomber sur des trolls, des c*nnards, mais ça dépanne vachement quand on a pas de clan ou que personne n'est dispo pour aider.

Le système des duels j'aime beaucoup aussi. On a le choix entre 1 vs 1, et 3 vs 3. Au début, on sait pas trop comment faire au 3vs3, c'est chelou mais avec l'habitude, c'est plutôt agréable. Quand on joue une classe qui peut tout déchirer en pvp, c'est très amusant.

 

Bien qu'en réalité, si vous jouez bien votre classe, elles sont toutes bonnes pour le pvp. (On va quand même dire que l'assa et le summoner sont des classes coriaces en pvp, pour ne citer qu'elles).

 

Dans l'ensemble, le système instauré sur le jeu, je l'aime bien. Par contre, y'a un truc dommage: ils ont baissé la diff' de certains trucs. Par exemple, les donjons 24 quand on commence à avoir du stuff et à s'y habituer, c'est trop facile. Même sans stuff, on peut survivre en fait parce que mon perso Hakô ne l'était pas, et a réussit à ne pas mourir face à l'attaque très puissante de l'homme mystérieux. D'habitude, ça te one shot...

 

Y'a pas mal de choses qu'ils devraient rendre plus difficiles du coup, pour éviter d'ennuyer les hauts lvl. Y'a bien d'autres défis, et les donjon 24 en version 6 et 4 joueurs pour corser la chose, mais ça donne moins de sous donc...

 

Le système des tenues, j'adore ! Je veux collectionner les tenues, elles ne donnent pas de stats, mais restent importantes: si vous restez en sous-vêtements, vos stats ne fonctionnent plus apparemment. Je n'ai jamais testé, mais c'est ce que j'ai entendu dire. Ce sont les baguas, les bijoux et accessoires qui donnent les stats, en plus de l'arme. Je trouve ça cool.

 

Que dire d'autre ? Le marché est accessible à tous, on peut acheter et vendre sans être premium, ce n'est pas un pay2win car les premiums n'ont que quelques petits avantages... Et puis aussi, niveau métiers ce n'est pas aussi chiant que Aion par exemple parce que vous ne farmez pas: trouvez une fois l'échantillon, et hop, vous pouvez demander à votre guilde de récolter. Pour crafter, idem vous demandez à votre guilde. Et plus vous avez de points de réputation grâce aux multiples récoltes et craft, plus vous pourrez crafter de choses. Vous pouvez avoir deux métiers, et deux guildes de récoltes, à choisir en rapport avec vos métiers bien entendu.

 

Quelques points négatifs: parfois le jeu met plusieurs secondes à afficher certains éléments du décor, ou certains PNJs. Comme ça arrive à des joueurs qui ont un bon PC, c'est pas eux. J'ai eu de gros soucis avec le marché, ça ne voulait plus du tout fonctionner. Ils ont parfois quelques bugs chiants, des lags, ou encore il faut s'armer de patience pour jouer parce qu'au début, ya un ddl de fichiers de restauration. Ça m'arrive souvent...

Bon, le jeu est jouable, mais pour le moment on dirait parfois qu'il est codé avec le Q.

J'ai déjà eu, à la horde de léviathan, un bug de décor où je prend un flux du dragon et j'atteris... Sur rien de spécial, à presque tomber dans le vide. Heureusement qu'on peut faire dégagement instantané ! x)

 

Je crois avoir fait le tour. J'ai hâte de voir ce que le warlock va donner, je pense comme Shaft faire une Lyn loli. xD La race Jin ne m'attire pas plus que ça, et puis j'adore jouer ces petites boules de poils. x)

En tout cas je pense que ceux qui adorent les énormes boobs, ils vont être servit. Heureusement que les femelles Lyn sont là pour changer la donne, et jouer les lolis !

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Jolie fiche Shaft :hai

 

Alors perso j'ai pris le jeu sans trop de conviction, histoire de voir si j'étais encore capable de me consacrer à un MMO.

J'ai joué une journée entière non stop pour bien voir ce que le jeu avait dans le ventre et pour l'instant je suis assez agréablement surpris, notamment par les graphismes et par le système de combat plutôt dynamique pour un MMO (bon en même temps je joue lame dansante donc ça doit aider aussi xD).

La première instance a été une très bonne expérience pour moi, le système pour trouver un groupe est bien foutu et le loot permet de s'en mettre plein les poches quand on a déjà les items :P

 

J'ai trouvé le leveling un peu rapide, surtout vu le level max et à ce que j'ai compris il y a un gros déséquilibre en pvp à cause du summoner, ça a peut être été résolu suite à la MAJ par contre.

Le système de job est quand même simpliste, on va pas se mentir et la communauté surtout française, a l'air d'avoir pas mal de kikoos mais ça ne me semble pas être le genre de jeu dans lequel être dans une guilde est un must, à confirmer par la suite ^^

Par manque de temps je pense que je ne passerai pas plus de 8h par semaine sur ce jeu mais je l'apprécie pas mal

 

Qui pour une guilde OA ? xD

Faudrait voir si on peut faire nos dailies ensemble aussi :hum:

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