Aller au contenu

Partir étudier au Japon


Invité
 Share

Messages recommandés

Invité

Tuturru !

Alors voilà mon dilemme du moment, j'aimerais partir faire ma 3ème année de licence d'histoire au japon mais ceci me semble pour ma part quasi mission impossible, je m'explique.

Premièrement, je viens de débuter l’apprentissage du japonais qui n'est pas une langue qui s'apprend en 10 jours, comme vous pouvez vous en doutez. J'ai encore toute ces vacances d'été et l'année prochaine pour me faire des bases mais ça risque d'être chaud.

Mon niveau d'anglais est moyen, j'arrive à le comprendre, surtout l'écrit, mais le parler n'est pas chose facile pour moi.

Pour partir étudier au japon, il faut bien des niveaux minimum en langue ? Un voyage à l'étranger est censé perfectionné notre langue mais si on a pas le niveau requis pour partir...

En plus de ça, les universités d'histoire ne doivent pas courir les rues au Japon.

C'est une expérience que j'aimerais bien faire, mais j'ai peur de ne pas suivre là-bas. Il faut suivre des cours dans une langue autre que le français, je ne validerais jamais mon année Oo

Je suis prêt à me lancer activement dans l'apprentissage du japonais, mais j'ai peur de me faire des illusions quant à ma possibilité de partir.

Surtout qu'il faut se lancer dès la deuxième année pour préparer sa 3ème à l'étranger, pour faire les visas et tout.

Si vous avez vécus cette expérience, faites en part :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant tout je te conseille de regarder si ta fac a déjà des programmes d'échange avec des universités japonaises (c'est en général indiqué sur le site de la fac). Ensuite regarde le nombre de places et les départements que ça concernent. S'il n'y a aucune place pour ton département d'histoire dans ce cas là effectivement c'est un peu foutu.

Ensuite s'il y a des places, essaye de te renseigner sur la demande, pour savoir si tu as tes chances.

Si tu vois au final que c'est pas impossible pour toi d'avoir une place dans un échange en L3 alors met toi à fond sur l'apprentissage du japonais. Si j'ai bien compris tu rentres en L2 ? Ça te laisse un an, regarde s'il y a aussi des cours de japonais en option dans ta fac. En un an avec tes cours de L2 à côté, tu pourras pas faire des miracles mais tu pourras au moins avoir des bases pour tenir des discussions du quotidien (par contre ce sera clairement insuffisant pour suivre des cours en japonais destinés à des étudiants japonais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

Les 2 pays qui ont le plus d'échanges d'étudiants avec ma fac sont les Etats-Unis et le Japon une chance !

Plus qu'à contacter ma composante pour voir si y'a des places pour les étudiants d'histoire.

Et oui je peux payer des cours de japonais dans ma fac, je viens de voir qu'il est obligatoire d'avoir fait 1 an minimum de la langue et d'avoir le TOEFL pour être éligible. Pour les un an de japonais sa sera ok, par contre le TOEFL... je sais pas si c'est dur à l'avoir.

Je vais tenter le coup, après si jamais je suis pas gardé c'est pas la mort, j'aurais au moins appris le japonais, c'est pas une perte :yatta

Et puis qui ne tente rien à rien.

J'imagine pas la galère par contre, un an seul au japon :chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité

Bon, j'ai un peu changé mon projet. Je partirais pas au japon en L3 (chiant d'avoir 80 au TOEFL), mais je pensais faire ma L3 à Paris en LLCE de japonais pour faire un Master : langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, Spécialité Recherche et Professionnel : Etudes japonaises à Paris diderot. Dans le but de faire un master sur l'histoire japonaise.

Je les ai contacté est à ce qui parait c'est possible que je passe de ma L2 d'Histoire à une L3 chez eux pour perfectionner mon niveau de langue.

Après, ça reste chaud de se faire accepter au master avec les sélections et tout, je connais pas trop les conditions d'admissions.

Par contre si j'arrive à atteindre le master je partirais super facilement au japon, quasi tous les étudiants partent au japon dans ce master (logique après tout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je veux pas te refroidir mais arriver en L3 de LLCE à Paris 7, c'est pas facile, le niveau de japonais y est déjà très élevé. Il faut que tu aies un niveau intermédiaire entre le N3 et le N2 (JLPT). Normalement au premier semestre de la L3 on passe le N2.

 

Ensuite tu dis " Par contre si j'arrive à atteindre le master je partirais super facilement au japon, quasi tous les étudiants partent au japon dans ce master (logique après tout). ". Bah en fait non... C'est loin d'être le cas, même à niveau master c'est pas tout le monde qui part, loin de là. Par contre c'est vrai qu'on part plus facilement avec P7 que l'Inalco mais c'est surtout car il y a moins d'étudiants à P7 qui est plus sélectif que l'inalco donc là encore, pas facile à intégrer.

 

Franchement entre avoir 80 au TOEFL et récupérer un niveau de N2 en japonais, y a pas photo, ce sera bien plus facile d'avoir le TOEFL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

surtout le plus important d'abord avant de penser à autre chose, c'est d'avoir les moyens.. je me suis renseigné un peu partout et pour faire des études là-bas (basique pas de haut niveaux) les prix varie entre 7000euros jusqu'à 10 000euros. donc au tant rester en France car c'est pas à prix donné lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout le plus important d'abord avant de penser à autre chose, c'est d'avoir les moyens.. je me suis renseigné un peu partout et pour faire des études là-bas (basique pas de haut niveaux) les prix varie entre 7000euros jusqu'à 10 000euros. donc au tant rester en France car c'est pas à prix donné lol

 

Sauf que si tu pars en échange universitaire comme le prévoit l'auteur, tu payes uniquement les frais d'inscription de ton université en France et non de l'université au Japon (et en France l'inscription à la fac c'est dans les 200€ et c'est gratuit si t'es boursier).

De plus "basique pas de haut niveau" ça veut pas dire grand chose, il n'y a pas de système de grandes écoles au Japon, il y a simplement des universités publiques et privées plus ou moins classées et les prix sont sensiblement les même quelque soit l'université (quelle soit en haut ou en bas du classement ce n'est pas cela qui détermine le prix de l'inscription).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...