Aller au contenu

Projet d'association de collectionneurs de figurines


Invité
 Share

Messages recommandés

Invité

Bon alors, une personne que je suis sur Twitter aimerait regrouper la communauté française de collectionneur de figurine qui il est vrai est un peu éparpillé, donc je partage le projet, je n'en dirais pas plus elle s'exprime mieux que moi

 

Bonjour à tous,

 

Je vais commencer par me présenter : je suis Nady, collectionneuse comme vous tous, et j'écris et partage régulièrement des informations sur l'import et l'achat de figurines sur mes réseaux sociaux (http://nady.flavors.me/) ou sur mon blog https://quelimbroglio.wordpress.com/. J'ai notamment écrit fin 2014 un guide dédié à l'import de figurines/goodies en France. Je m'intéresse aussi de très près à la vente de contrefaçons lors de conventions dédiées à la culture japonaise et les problèmes que cela engendre. Bref, je m'étale sur pas mal de domaines pivotant autour des figurines.

 

Je remarque depuis quelques temps que la communauté francophone est privilégiée, nombreuse et efficiente sur internet. Avec la création et l'administration de sites comme MyFigureCollection ou FigInStock, l'accueil de Pop Up Store de grandes marques, la France se fait de plus en plus remarquer et malgré les prix en hausse des figurines, la communauté semble s'agrandir et s'ouvrir à tout type de personne.

 

Cependant, bien que Japafigs se veut être un lieu de rassemblement, les forums et autres messageries non-instantanées sont aujourd'hui bien moins utilisés. Cela a pour conséquence que les intéressés (passionnés ou simple curieux) se retrouvent sur Facebook, Twitter, dans des "petits" groupes sans jamais finalement se retrouver au grand complet. Il me paraît très difficile aujourd'hui de trouver des contacts entre passionnés sans aller fouiller dans des forums ou des réseaux privés et restreints.

 

C'est pour cela que j'avais lancé l'idée - ce qui devait être une simple blague au début - de créer et de rassembler les fans au nom d'un seul groupe. À ma grande surprise, certaines personnes étaient emballées par cette idée et c'est ainsi que la possibilité de créer une association a été envisagée. (Les tweets qui ont lancé l'idée :

)

 

J'ai vite été gênée par cette idée car je savais qu'une autre association existait déjà : Japafigs. Cependant, il y a une véritable demande en ce qui concerne la mise à disposition d'activités et conférences en convention (à la Forum Thalie) et à la création de liens forts entre les fans et les professionnels. Actuellement, je regrette beaucoup ne pas connaître les passionnés Français les plus influents (ou non) et ce projet serait un moyen de créer des relations pour de nombreuses personnes. Bref, il y a plein de choses à faire !

 

En vous parlant de ce projet, j'aimerais éviter toute concurrence inutile avec l'association Japafigs et discuter avec ses membres de plusieurs points :

- Quels sont les objectifs et les projets futurs de l'association Japafigs ?

- Avez-vous des suggestions sur comment pourrait-on rassembler la communauté ?

- Est-il pertinent de créer une nouvelle association ? Quelles seraient vos attentes à son sujet ?

- Y a-t-il des choses qui vous plaisent, déplaisent dans la communauté fr actuelle ? Ou peut-être en êtes-vous indifférent ? Pourquoi ?

 

Je vous partage les différentes idées qu'on a pu me proposer :

- Présence en convention (Jeux, information...)

- Information auprès du public sur l'achat, l'import

- Réalisation de conférence/débat autour de sujets proches (contrefaçon, garage kit, wonder festival...)

- Prise de contact avec des professionnels pour présenter leurs produits en avant-première (!), ou de la simple diffusion d'information

- Et bien sûr tout simplement pour se retrouver et partager notre passion !

 

Merci d'avoir lu. Je vais partager ce topic sur les réseaux sociaux afin que le plus de personnes possibles puissent voir vos réactions et vos idées, donc n'hésitez pas à commenter.

c'est le message qui a été posté sur le forum japanfigs, si vous voulez lire les réponse c'est ici (cliquer)

 

du coup, il y a aussi un sondage que l'on trouve ici (cliquer)

 

 

après, faut voir ce que ça donne, une association qui centraliserait les bon plan, les news... ça serait sympa. aujourd'hui t'es un peu obligé d'aller à droite et à gauche ou sur MFC qui est anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ma vraiment l'air sympa cette histoire d'association, si on peut gagner en visibilité sur les bons plans ce n'est pas plus mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

yep, après à voir, une association ça prend du temps, il faudra d'autre personne qui s'implique et surtout que ça tienne dans la durée.

 

pour le moment elle doit avoir moins de 200 réponses au sondage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur, une association demande pas mal de formalités juridiques et administratives. C'est d'ailleurs pour ça que l'on n'a jamais passé OA sur ce statut. Il va lui falloir un compte officiel , un gestionnaire conptaple , des numéro et adresse officiel et un président d'association.

 

Après si tout ça et bien gérer pour nous, c'est que du bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, ne mélangez pas tout, si OA n'est jamais devenu une association c'est que la plate-forme de téléchargement est plus tolérée que légale.

 

Je reste assez sceptique sur l'utilité de cette association j'avoue. Il faut dire que je suis plus fan d'animes et de LN avant de m'intéresser aux figs. Ensuite, le projet n'est pas forcément une mauvaise idée.

 

Ensuite, pour ce qui est des bons plans... Les news officielles on les connaît et pour les occases, il faut chasser sur Mandrake ou autre. En matière de figurines en fr, Moepop reste la référence pour moi et Ruru fait un super taff sur le site et les réseaux sociaux.

 

Sinon, j'ai répondu au sondage et je vous encourage à en faire de même, cela donnera à Nady une idée plus précise du paysage des fans de fig pour l'aider à réaliser son projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

le soucis, c'est que Moepop, bah un jour ils auront peut être plus autant de temps à consacrer aux figurine et le blog/site mourra petit à petit, conserver le même passion, le temps qu'il faut pour partager avec les autres fans, c'est dur de la garantir sur le long terme.

 

le fait d'avoir une association rempli de gens passionné ferait qu'il serait plus facile de passer la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème avec les associations, si seuls les fondateurs sont motivés, au bout d'un moment la motivation baisse et il n'y a pas de repreneurs. C'est ce qui semble être arrivé à Japafigs.

 

Moepop, Ruru est tellement motivée que même si elle a connu des moments durs elle n'a pas abandonné et elle risque de continuer un moment. Elle a changé son égérie il n'y a pas longtemps, elle a fait un gros concours... Elle est 100 fois plus active à elle toute seule que tout le staff d'OA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

en même temps, reste plus grands grand monde d'actif dans le staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un projet assez ambitueux de sa part et je ne peux que l'encourager , bien que j'aimerais que cela ne ce contente pas juste des figurine et soit plus vaste, j'ai donc répondu à son sondage ! Merci Dango de nous avoir informer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

une personne du sujet a eux des new par rapport a ça ? l'idée partait vraiment d'une bonne intention par contre depuis le temps pas de nouvelle .

peu t’être shaft a tu des nouvelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...