Aller au contenu

Japon: Un personnage virtuel devient résident officiel d’un quartier de Tokyo


Tigercrow
 Share

Messages recommandés

Ce robot virtuel nommé « Shibuya Mirai » peut converser par texte avec des humains, mais aussi prendre des photos ou communiquer avec les autorités locales…

 

Les robots auront-ils un jour les mêmes droits que les êtres humains ? Le Japon vient en tout cas de franchir une première étape. Un robot virtuel, à l’image d’un petit garçon de sept ans, s’est vu accorder samedi le statut officiel de résident d’un quartier central de Tokyo.

Le garçon, dont le prénom, « Mirai » signifie futur, n’existe pas réellement, mais son intelligence artificielle lui permet d’avoir des conversations par texte avec des humains sur l’application de messagerie LINE.

Conversations, selfies et guide

Le quartier branché de Shibuya, l’un des 23 arrondissements de la capitale japonaise, a décidé d’en faire, sous le nom de « Shibuya Mirai », le premier robot du pays, peut-être au monde, à se voir accorder une identité réelle.

Outre des conversations, Mirai aime également prendre des photos et modifier, de façon amusante, les selfies que ses correspondants peuvent lui envoyer. Un responsable du quartier a expliqué que Mirai aiderait à faire connaître le quartier, et pouvait également permettre à ses habitants, en lui envoyant des messages, de communiquer avec les autorités locales.

 

Source : http://www.20minutes.fr/monde/2163859-20171106-japon-personnage-virtuel-devient-resident-officiel-quartier-tokyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça absolument infecte et ridicule.

Je déteste cette idée.... M'enfin, bon... Les Japonais.

Autrement très bon topic!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il font ça avec Miku, ça va être un lieu de pèlerinage sans déconner XD

 

Merci pour l article ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité

Comment savoir si un pseudo n'est pas au final un robot ! On va être dans un stress permanent plus tard. Je suis une ia.

Le jours ou les hommes seront capables d'insuffler la vie à des robots ils deviendrons des dieux, des créateurs. Pas sûr que ça soit possible, mais je laisse le doute. Superbe nouvelle en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand l'ia sera autonome est prendra conscience d'elle même sa risque d’être compliquer pour les humain . pas de limite physique a apprentissage , pas de problème de vieillissement , pas de limite de croissance . en gros elle pourrais très vite devenir un problème pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne plus être là quand cela arrivera. Beaucoup d'humains limités intellectuellement ne supporteront pas cela. On voit déjà ce que cela donne dans les rapports inter-ethnies. L'IA de ce robot n'en est en réalité pas une, les réponses stéréotypées du robot sont extraites d'une base de données et adaptées aux mises en situation connues. Sorti de là il tourne en rond comme un poisson rouge dans un bocal. Ceux qui ont déjà eu des contacts avec Eva, l'assistante virtuelle du service réclamation d'Aliexpress savent bien qu'elle n'existe que pour décourager la 1ère vague de plaignants qui laisseront tomber. J'ai eu l'occasion d'en tester brièvement un lors d'un voyage récent au Japon et il n'y a pas grand chose à en tirer. Il n'est d'ailleurs pas à l'accueil de l'hôtel mais dans l'entée ou il sert d'attraction.

A ce titre et avec moins de publicité les français seraient autant en avance s'appuyant sur une technologie cérébrale alors que les japonais et les américains s'attachent à faire le buzz avec des fakes humanoïdes privilégiant la robotique pure et les technologies de déplacement. Par ailleurs l'ordinateur biologique est dans la course avec une puissance colossale et un volume de stockage à l'avenant.

Un film très bien fait, "Lucy",  évoque le type de questions qui pourraient mettre en déroute toute fausse IA et comment se manifeste l'intelligence . "Chappie" est également un magnifique film du réalisateur de "District 9". "Automata" avec un Antonio Banderas méconnaissable est dans un autre registre très intéressant.

Bref, que des films qui nous interpellent. Serons nous le moment venus du côté des bons ou des méchants et qu'y aura t'il dans la base de données ? Si c'est le net, c'est foutu d'avance, avec tout et son contraire ce n'est pas d'intelligence dont nous aurons besoin mais d'éthique et ce ne sera jamais compatible avec la subjectivité des sentiments.

Ganbatte !!!

Modifié par Japon Tradition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...