Aller au contenu

Failles critiques chez Intel, les procésseurs 64-bit bientôt diminués en performance pour fixez ça


rrominet
 Share

Messages recommandés

Citation

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de puces Intel. Une faille de sécurité dans les puces 64-bit oblige les fournisseurs de systèmes d’exploitation à diffuser un patch qui risque d’impacter de manière sensible les performances du processeur. Selon The Register, cette baisse de performance pourrait se situer quelque part entre 5 et 30 %, en fonction des applications.

Le patch est d’ores et déjà disponible pour le noyau de Linux et devrait rapidement être intégré dans les différentes distributions. Sur Windows, le correctif devrait être diffusé à l’occasion du prochain Patch Tuesday, le 9 janvier. Aucune date n’est annoncée pour macOS.

Les détails techniques relatives à cette faille ne sont pas connus. Apparemment, celle-ci concernerait les puces 64-bit des dix dernières années, ce qui représentent donc des millions d’appareils. L’origine de la faille serait un mauvais design dans la gestion de la mémoire virtuelle que les processus de l’utilisateur partagent avec le noyau du système d’exploitation pendant leur exécution.

Séparation totale du noyau et du processus utilisateur

Ce partage permet de rendre plus fluide les interactions entre le processus et le noyau. Malheureusement, il semblerait qu’il permette également à des attaquants d’accéder à des zones mémoires privilégiées du noyau. Ce qui ouvrirait la porte au vol de données confidentielles (mots de passe, clé secrètes) et à l’exécution de code arbitraire.

Pour résoudre ce problème, les développeurs du patch ont décidé de séparer totalement les espaces d’exécution entre les processus utilisateur et le noyau. Avec la conséquence inévitable d’une baisse de performance. Personne, évidemment, n’est heureux de cette situation, à commencer par les développeurs du patch eux-mêmes. En cherchant un acronyme pour désigner cette faille de sécurité, ils avaient d’abord pensé à « User Address Space Separation » (UASS) ou « Forcefully Unmap Complete Kernel With Interrupt Trampolines » (FUCKWIT). Ils ont finalement opté pour « Kernel Page Table Isolation » (KPTI), qui est plus politiquement correct.

A noter que chez AMD, on reste zen. « Les processeurs AMD ne sont pas concernés par ces attaques », souligne un ingénieur AMD dans un message posté dans une liste de discussion.

Source : http://www.01net.com/actualites/votre-pc-sera-moins-performant-a-cause-de-ce-patch-pour-processeurs-intel-1340523.html

C'est honteux ce qui va arriver... je suis concerné comme je suppose beaucoup de monde ici ^^'

Il y en a qui doivent/vont pleurer en bourse x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux les actionaires...
J'en connais qui vont en prendre un coup et d'autre en profiter #AMD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pc portable intel, Pc fixe Amd. ça va. je m'en sors bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous le feu des critiques intel réagis et visiblement il ne serait pas le seul à souffrir de ce problème =/

Arm à confirmé mais est moins impacté, qu en est t il d amd x) À suivre

https://www.macg.co/materiel/2018/01/faille-processeur-intel-ne-veut-pas-plonger-seul-et-mouille-amd-et-arm-qui-confirme-100947

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se peut que ça soit un problème général.

Cependant je trouve ça bizarre, qu'un tel bug arrive juste après le nouvel an et surtout avant les soldes..

Puis pour que AMD avoue souffrir du même problème.. je trouve ça un peu gros...

À voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah... ma prochaine paye va partir dans mon PC.

Mais je pense qu'il vos mieux faire un test avant et laisser un peu de temps avant de changer de composants.
Je pense qu'ils sont pas aussi con que ca..après c'est sur qu'au niveau marketing.. c'est un beau coup, parce que du coup tout le monde va se jeter sur les dernières Carte et Proco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...