Aller au contenu

La population du Japon poursuit son inquiétant déclin


Tigercrow
 Share

Messages recommandés

L’Institut pour la population et la sécurité sociale évalue à 88 millions le nombre probable de Japonais en 2065, contre 126 millions en 2015. Le premier ministre Shinzo Abe parle d’« une crise nationale ».
 

Lundi 8 janvier, 1,23 million de Japonais ayant eu 20 ans au cours des douze derniers mois ont participé aux traditionnelles « seijinshiki », les cérémonies d’entrée dans l’âge adulte. En ce jour férié, les jeunes femmes vêtues de kimonos aux teintes chatoyantes et les hommes en costume ou en ensemble hakama-haori ont assisté à des réunions publiques dans leur commune pour écouter leurs aînés énoncer leurs droits et devoirs. Puis ils ont envahi les gargotes pour fêter ce jour qui leur donne officiellement le droit de boire de l’alcool. Moment de fête, la seijinshiki, héritière d’une tradition liée au culte shinto, est révélatrice du déclin démographique de l’Archipel. En 1994, les jeunes de 20 ans étaient 2,07 millions.

Et la tendance à baisser devrait se poursuivre. Selon les chiffres rendus publics fin décembre 2017 par le ministère de la santé, seuls 941 000 bébés seraient nés cette année, soit 36 000 de moins qu’en 2016, et surtout, le chiffre le plus bas depuis 1899. Dans le même temps, 1,3 million de Japonais sont décédés. La population poursuit donc son déclin amorcé à la fin des années 2000. L’Institut pour la population et la sécurité sociale (IPSS) évalue à 88 millions le nombre probable de Japonais en 2065, contre 126 millions lors du dernier recensement effectué en 2015. Ce même IPSS voyait déjà en 2008 la population japonaise tomber à… zéro en l’An 3000.

La première conséquence de cette évolution est le vieillissement accéléré de la population. Les plus de 65 ans représentent 27,2 % de la population. En 2065, ils seront 40 %. Ce qui a un coût : les dépenses de la Sécurité sociale représentaient 32,5 % du budget de l’exercice 2017 clos fin mars, contre 17,6 % de celui de 2000. Et la question du paiement des retraites est soulevée, puisque la population active devrait tomber à 38 millions de personnes en 2060, contre 65,8 millions en 2013. Se pose aussi le problème de la prise en charge des personnes âgées.


Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/01/09/la-population-du-japon-poursuit-son-inquietant-declin_5239130_3216.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu une émission la dessus upload sur youtube mais tiré d'une chaine télé. si je l'a trouve je te la link, elle parlait du declin de la population au japon (et j'en ai vu une autre qui expliquait le pourquoi avec les amies virtuelles ou les faux petits copains...)

 

EDIT : voilà j'ai trouvé le lien. en fait, le déclin de population est notamment dû à une baisse des rapports sexuels et le fait que les couples qui se forment ne restent pas vivre sous le même toi.

Au passage, on parlais des maids hier, et ben y en a une dans le documentaire, et c'est unen comme ça que je veux ^^ (je plaisante elles sont pas drôles et trop cher)

 

PS : désolé pour la qualité j'ai pas trouvé mieux

 

Révélation

 

 

Modifié par etilis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sont fous ces japonais... j'ai du mal à comprendre comment c'est possible. De là à diminuer autant tout de même :lol:

Pour le coup sans regarder les causes, je crois que le monde devrait aussi s'en inspirer, la place et les ressource ne sont pas infini, on en manque déjà d’ailleurs et deux enfants suffisent à renouveler la population, c'est des mathématiques niveaux école primaire...

Merci les japonais x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/01/2018 à 05:26, rrominet a dit :

Sont fous ces japonais... j'ai du mal à comprendre comment c'est possible. De là à diminuer autant tout de même :lol:

Pour le coup sans regarder les causes, je crois que le monde devrait aussi s'en inspirer, la place et les ressource ne sont pas infini, on en manque déjà d’ailleurs et deux enfants suffisent à renouveler la population, c'est des mathématiques niveaux école primaire...

Merci les japonais x)

Au japon ils ont compris que avec la surpopulation on allait tous avoir des problèmes mais nous en France je vous rappelle que c'est tout le contraire !! Tiens sa pourrai faire un  bon sujet... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎01‎/‎2018 à 19:56, vinland a dit :

moi je veux bien remonter la population japonaise si toute fois une japonaise veux bien de moi ^^

je suis parfaitement d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...