Aller au contenu

Five Star Stories


Vlagerio
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je vais vous présenter un manga dont je viens de finir la lecture et qui m'a bien plut. 

Des millénaires ont passés depuis la fin de l’Antiquité, où l’humanité était parvenue au zénith de l’exploration spatiale et de la science, sous la houlette d’un Empire suprême dirigeant l'entièreté de la population humaine.

A l’époque où se déroule la majorité du manga, l’humanité connue est concentrée dans la constellation de Joker, composé de 5 étoiles et de 6 planètes habitées, système composé d’une multitude de royaumes, d’empires, et de différentes entités politiques. Des individus appelés headliners ont une grande importance dans les relations entre ces différentes entités. Les headliners sont des mutants disposant de capacités physiques exceptionnelles qui leurs permettent, lorsqu’ils sont accompagnés de fatimas, de piloter des mortarheads, des mechas semi-vivants. Les fatimas sont quant à elles des êtres artificiels, dans leur grande majorité féminins, et font l’objet à la création d’un contrôle mental les rendant soumises à leurs headliners (qu’elles choisissent lors d’une cérémonie) tout en diminuant leurs capacités. Les fatimas servent de co-pilotes, ou plutôt d’interfaces vivantes entre les headliners et les mortarheads.

Résultat de recherche d'images pour "five star stories fatima"

Les headliners de talents, comme les fatimas et les mortarheads de qualités (les fatimas comme les mortarheads étant réalisés soit à la chaîne sous la supervision d’un meister (sans que les premières soient identiques de corps ou d’esprits), soit de façon individuelles, aussi par un meister), sont donc très recherchés par les différents Etats du système, les soldats ou véhicules blindés ou volants classiques étant à peu près démunis contre un headliner et sa fatima lorsque ces derniers sont à bord de leur mortarhead.

Le “tronc principal” du manga commence un peu avant la cérémonie d’attribution des deux dernières fatimas du Dr. Ballanche, le plus célèbre meister (fabriquant) de fatimas. L'événement réunit une bonne partie de la noblesse et même de la royauté de la constellation (les postes importants étant le plus souvent occupés par des headliners ou par des divers, des mutants qui ont eux des capacités psy), ainsi qu’une multitude d’headliners. Le docteur Ballanche appelle alors son ami Ladios Sopp à l’aide, et lui révèle qu’il n’a pas soumis les deux fatimas à un contrôle mental, ce qui est interdit, et que le gouverneur local, qui préside la cérémonie en l’absence du Président de la république où se déroule l'événement, mettra à profit n’importe quelle occasion pour annuler ce dernier et s’approprier les fatimas, pour en faire ses jouets sexuels. De plus, Lachesis, une des deux fatimas, est amoureuse de Sopp, qu’elle connaît depuis son enfance (Sopp et Ballanche se connaissant depuis plus d’un siècle).

Résultat de recherche d'images pour "Ladios Sopp"

 

La particularité de Five Star Monogatari réside dans sa narration. En effet, si l’on peut distinguer un tronc principal, constitué d’histoires dans un ordre chronologique et relativement rapprochée les une des autres, mettant le plus souvent en scène les mêmes personnages, ces histoires sont entrecoupées d’autres plus lointaines qui permettent de voir l’évolution de l’univers et des personnages sur plusieurs millénaires (dans les tomes US, que j’ai lus, ces histoires vont de la fin de l’Empire antique mentionné plus haut, un peu plus de 4000 ans avant le début du tronc principal, à 14000 ans après ce début).De plus, on peut trouver à la fin de chaque tome une annexe décrivant chronologiquement les événements historiques de l’univers de très loin dans le passé à très loin dans le futur, et s’intercalent après chaque tome dans cette chronologie les événements que l’on a put voir (la petite histoire qui fait la grande, en quelque sorte). La lecture au moins partielle de cette chronologie est même parfois indispensable pour se renseigner sur le background de l’univers, ou, si on a une mémoire de poisson rouge comme moi, pour se rappeler les dates des différents événements. Ainsi, on sait déjà ce qui va se passer dans les grandes lignes, mais ce qui est intéressant est de découvrir les causes de ces événements et la façon dont ils se sont déroulés.

 

Les personnages sont très nombreux, et le nombre des histoires est à l’avenant, ce qui entraîne forcément un manque d’évolution de la part de la plupart d’entre eux (ce qui peut aussi s’expliquer par leur durée de vie assez longue). Cependant leurs personnalités sont toujours bien écrites. Elles sont certes parfois peu développées, mais le manga n’est quasiment jamais manichéen. l'univers est immense, riche et très développé.

 

L’action est parfois assez confuse, mais elle en général plutôt bien expliquée compense donc.

 

Mais une des grandes forces du manga est la qualité des designs. Que ce soit les designs des personnages (des corps et des tenues), des bâtiments, des véhicules, tout dégage un certain exotisme installant une ambiance très efficace, très prenante. Mention spéciale pour le travail de mecha design, les mechas étant magnifiques, tout en courbes et/ou en détails. Leur fonctionnement est bien développé par les personnages  ou par des annexes à la fin du tome.

Résultat de recherche d'images pour "Five Star monogatari"

Le film, qui adapte le premier arc, arrive à installer une ambiance assez prenante (c'est par lui que j'ai découvert la licence), mais il souffre du manque d'exposition propre à cette partie du manga (qui compte sur le long temps et sur l'annexe chronologique pour la faire). 

Résultat de recherche d'images pour "Ladios Sopp"

Le film est licencié en France par Sunrise et vous pouvez donc l'acheter. Le manga, par contre, n'a pas été traduit en français et a juste été partiellement publié aux USA (10 tomes sur 13, découpés en 26 d'entre 80 et 100 pages environ chacun).

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce merveilleux manga, vous me pouvez le dire en commentaires si c'est le cas ou si vous avez des réflexions à faire sur mon article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dessin n'est pas moche. bien détaillé et avec une histoire qui semble intéressante, cela m'intrigue pour le coup.

 

à voir dans le futur si j'ai de quoi investir du temps dedans. Merci en tout cas, un article plutôt complet je dois dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...