Aller au contenu

Hana Matsuri - La fête des Fleurs


Edji
 Share

Messages recommandés

 


180326054412474982.jpg   

Hana Matsuri 花祭り ou encore le Kambutsue 灌仏会

 


 

Le 8 Avril a lieu comme chaque année, L'Hana Matsuri (fête des fleurs) et fait partie d'une cérémonie Bouddhiste (donc pas seulement au Japon) visant à commémorer, célébrer la naissance du Bouddha.

 

Au Japon on fabrique dans tous les temples, de petites constructions en bois qui par la suite sont fleuries pour y placer un bol peu profond, kanbutsuban (潅 仏 盤) sur lequel est posé une image du Bouddha sous forme de Statuette  Tanjoubutsu (誕生 仏) a l'apparence d'un enfant (représentation de sa naissance).

 

 

180326054412151008.jpg

 

Selon la légende, Bouddha fut arrosé par les pluies à sa naissance par des divinités Dragons, Ryuuou; recouvert par une eau sucrée nourricière signifiant l'abondance et la santé .

 

180326054408565259.jpg

 

Pour se faire, les personnes célèbrent cette cérémonie en arrosant, la petite Statuette d'une boisson parfumée l'Amazake  ou d'un thé chaud à l'hortensia appelé Amacha (ayant des vertus médicinales) , en utilisant une louche et ainsi recouvrir comme la légende, bouddha et par ce fait cherchant ses faveurs procurant santé et chance à la personne. Il est également possible de ramener un peu d'Amacha chez soi pour se délecter de cette eau bénite.

 

 


 

 

180326054407505877.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressent , je ne connaissait pas cette fête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais juste entendu le nom et la signification mais je ne savais pas tout ca :)

Allez O-Atiens, je vous donne la permission de m'arroser d'eau sucrée :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...