Aller au contenu

Mon expérience du visual novel


Invité
 Share

Messages recommandés

Invité

Katawa shoujo L'amour

 

Des visual novel c'est quoi ? Oh tient, y'en a un avec une traduction française ; me voici lancer mon tout premier visual novel.

 

Présentation : Hisao Nakai, un garçon normal avec une vie normale, voit sa vie chamboulée lorsque des troubles du rythme cardiaque le forcent à rentrer dans une nouvelle école après une longue hospitalisation. Malgré ses difficultés, il parvient à se faire des amis ; et peut-être même, s'il s'y prend bien, à trouver l'amour.

 

Mon avis : Katawa shoujo a été mon premier coup de cœur dans le monde du visual novel. Bon ok c'est un simple jeu de drague, mais qu'est ce qu'il est réussi. Ok c'est pas super bien écrit et c'est un jeu de drague, ça n'attire pas comme ça. Mais l'univers, les musiques le rende unique. On tombe vraiment amoureux d'une des cinq filles faut faire gaffe, j'en connais même qui se refuse de faire les autres routes car ils se sentiraient mal de trahir leur petite amie dans le jeu. Maintenant quand je marche sous la pluie je pense nostalgiquement à Rin, c'est ridicule non ? Mais ça fait du bien. De plus katawa shoujo aporte le thème de l'amour et des relations sexuelles chez les handicapés, c'est très peu traité comme sujet. On finie même par oublier l'handicape de notre petite amie, ça ne défini pas entièrement une personne après tout. Vous trouverez peut être votre bonheur dans ce vn, et si les filles ne vous intéresses pas, ça peut tout de même être intéressant de voir les personnalités des personnages. La dépression d'Hisao (le personnage principal du jeu) n'est traité que dans une seule route, assez dommage pour s'identifier au personnage si on ne lui fait pas de personnalité. Dans les autres routes c'est un peu un homme sans personnalité.

Rin, Rin ahh Rin

 

Vidéo test : https://www.youtube.com/watch?v=1b6F-0jAEHM

 

 

 

Higuashi No Naku Koro Ni (alias le sanglot des cigales, merci Pierre Bancov!) L'amitié

 

Un beau jour je découvre l'anime d'higurashi no naku koro ni et je me dit, tient c'est tiré d'un visual novel et qui en plus est disponible en France officiellement.. Je m'arrête donc au 4ème épisode et lance la commande sur amazon. Je le reçoit et découvre ce nouveau monde qu'est le visual novel. Je ne m'attendais à rien pourtant au départ, les graphismes sont pourris en plus. Mais je me force à continuer un peu et je ne le regretterais jamais.

 

Description (j'ai copié collé la page de présentation du traducteur de l'oeuvre, Pierre Bancov : http://www.hinamizawa.fr/presentation.htm)

Le sanglot des cigales, c'est quoi au juste ?

 

Nous sommes au début de l'été 1983.
En ce mois de juin particulièrement chaud pour la saison, les cris des grillons et le chant des cigales résonnent toute la journée.
Dans le district de Shishibone, dans la préfecture de ****, il existe un tout petit village reclu de tout : Hinamizawa.
Cet endroit qui ne compte pas 2000 âmes est frappé chaque année.


Série de meurtres sordides à Hinamizawa
1979 à 1983

Chaque année en juin, une personne meurt et une autre disparaît.
Depuis les incidents sur le chantier de construction du barrage, les morts et les les disparitions s'enchaînent.
Les histoires horribles cachées dans le passé du village refont surface.
Est-ce là l'œuvre d'un humain ? Du hasard ? D'une malédiction ?
Certaines personnes que l'on croyait vivantes sont déjà mortes. Et certaines personnes que l'on croyait mortes sont encore vivantes.
La personne rencontrée hier soir était en fait déjà morte.
Les personnes devant soi, maintenant, sont elles aussi décédées depuis longtemps.
La tragédie est-elle inévitable ? Faut-il abandonner ?
Peut-être... mais peut-être pas.


Vous êtes le seul à pouvoir vous révolter contre le destin.

Le sanglot des cigales, un nouveau monde

Bienvenue en juin 1983 à Hinamizawa.
Sous les traits du héros, libre à vous d'apprécier la vie paisible au village.
Le héros du roman, Keiichi Maebara, vient d'emménager.

Le village est bien morne depuis les incidents du barrage,aussi les habitants sont-ils heureux d'accueillir de nouveaux arrivants.
Vous êtes nouveau ici, seul, perdu, sans amis.
Mais les élèves de la classe ne vous laissent pas tomber.
Avec votre caractère avenant, vous finirez bien par vous intégrer.

Le sanglot des cigales est un roman sonore

Vous me direz, soit, mais c'est quoi au juste ?

Imaginez que pendant que vous lisez un roman, selon les scènes et les dialogues, de nouvelles musiques et de nouvelles images viendraient pour vous mettre un peu plus dans l'ambiance du récit.
La joie, la tristesse ou la colère du héros vous serons alors peut-être plus faciles à ressentir vous aussi.
Une mise en garde toutefois :
Ceci n'est pas un livre dont vous êtes le héros, il n'y a pas de "choix".
Vous n'avez pas à avoir peur de rater un indice ou de prendre la mauvaise décision.
Vous n'avez pas à sauvegarder toutes les deux phrases en redoutant de devoir tout recommencer si vous faites le mauvais choix.
Installez-vous confortablement et lisez ce "livre" tout à votre loisir.
Ce n'est pas tout à fait un roman, mais pas tout à fait un jeu non plus.
Chaque scénario du jeu représente une issue possible.
Chaque tome du roman vous donne de nouveaux indices pour résoudre les énigmes.
Libre à vous d'essayer de résoudre les mystères.
Vous pouvez y réfléchir pendant votre temps libre, ou bien en parler avec d'autres lecteurs parmi votre entourage,ou bien rechercher d'autres lecteurs sur Internet, histoire d'échanger vos théories sur les forums de discussion ici et là.


Le sanglot des cigales est un roman d'enquête

Dans ce roman sonore, c'est à vous, lecteur, de vous creuser les méninges.
Vous pouvez abandonner et vous laisser porter par l'histoire.
Vous pouvez aussi vous rebeller et tenter de résoudre l'énigme.
Libre à vous de choisir la manière d'apprécier cette histoire.


 

Mon avis : Le sanglot des cigales (alias higurashi no naku koro ni) est un sound novel d'une écriture rare. Faut pas attendre grand chose du style de l'écriture ou de la grammaire qui est plutôt pauvre (comme souvent dans les vn), mais ryukishi sait raconter des histoires et manipuler son lecteur. C'est un excellent raconteur si je puis-dire. Le VN est composé de 8 tomes, 4 censé posés les questions et laissés le lecteur dans le flou et 4 tomes réponses présents pour apporter les réponses aux mystères posés dans les 4 précédents. On pourra se dire qu'il y a plein de passages inutiles durant ces centaines heures, mais au final on s'attache tellement au monde et aux personnages qu'on ne voudrait jamais le quitter. Le début des tomes commence toujours doucement, avec de la joie et de la bonne humeur et au fur que l'histoire progresse la tension monte crescendo, et le lecteur est invité à suivre des meurtres invraisemblables. La grande qualité du sanglot des cigales réside dans les musiques, les sons en général, c'est un sourd novel après tout. La spécifité de la série When they cry (En gros Higurashi et Umineko) réside dans le fait de laisser le lecteur réfléchir aux théories possibles pour expliquer les divers mystères qu'entoure l'histoire. Peu, voir personne n'y arrive on va pas se le cacher. Mais ça reste amusant de faire communiquer les lecteurs entre eux. Autre point grandement positif sont les cliffhanger. Le canglot des cigales est un régal pour comprendre ce qu'est l'amitié, la vrai, et l'écriture humaniste de ryukishi fait tout pour qu'on demande à ce que l'histoire ne se termine jamais. Quand on termine la lecture, c'est comme si un ami venait de disparaître. Et les massacres, et le gore dans tout ça ? Pas le point le plus important dans higurashi no naku koro ni.

 

Vidéo test : https://www.youtube.com/watch?v=kGsfi5JJ6Z0

 

 

Umineko no naku koro ni : Livre sacré

 

Bon après cette belle surprise qu'a été le sanglot des cigales, je découvre que ryukishi a fait un seconde visual novel, une sorte de suite spirituelle. Manque de bol c'est en anglais, et j'étais vraiment pas chaud de me lancer dans une centaine d'heure de lecture avec une langue que je ne maitrisait pas très bien à l'époque. Mais je prend mon courage à deux mains et je me lance dans cette aventure. Et heureusement !

 

Description : Umineko no Naku Koro ni takes place in the year 1986 during the time frame of October 4 and October 5 on a secluded island named Rokkenjima (六軒島). The head of a wealthy family named Kinzō Ushiromiya, who lives on and owns Rokkenjima, is near death, and eleven of his family members arrive on the island to discuss how Kinzō's assets will be divided once he is dead. Also on the island are five of Kinzō's servants, and his personal physician. After the eleven family members arrive, a typhoon traps them on the island and shortly after people start to get mysteriously murdered.

En gros c'est une famille qui est coincée sur une île déserte a cause d'un typhon, et qui par manque de bol voit des meurtes se commetre. C'est inspiré des dix petits nèges d'Agahta Christie et aussi du livre tokyo zodiac murder de Souji Shimada.

 

Mon avis : Chef d'oeuvre ? Je sais pas. Mais c'est un peu mon livre sacré à moi. Y'a que un seul choix dans toute l'histoire, un seul choix qu'on fait à la toute fin pour dérivé sur 2 fins différentes. Lorsque le choix m'a été proposé, le temps c'est arrêté pendant une seconde, une minutes ou une heure je sais plus et j'ai versé quelques larmes. Je venais de me rendre compte de ce que javais lus pendant 130 heures. Non pas parce que c'était triste, c'est un choix tout con,, mais parce que j'ai réalisé quelque chose, je ne serais jamais trop quoi.

A la base je lisais umineko parce que c'est fun de voir toute la famille se faire trucider avec de la musique ultra épique et de devenir Sherlock Holmes juste après. Parlons en des musiques, y'en a plus d'une centaine et elles sont dans plein de registres différentes et vont super bien avec l'ambiance de l'histoire. Une pépite musicale. Umineko se veut aussi être un éloge aux romans policiers. Comment ? Ou ? Pourquoi ? Sont les questions que l'on se pose lorsque l'on enquête sur un crime. Ryukishi a décidé que c'était le pourquoi le plus important, et que le reste en découlait logiquement. Mais Umineko est aussi une œuvre fantastique à partir des tomes réponses, beaucoup plus que son ancêtre higurashi qui restait plus terre à terre, qui se concentrait plus sur le mystère.

Beaucoup de gens se sont énervés sur la fin d'umineko qui n'en ai pas vraiment une, mais pour moi c'est ce qui fait la force d'umineko. C'est au lecteur d'écrire la fin d'umineko. On pourrait se dire que ryukishi est un flemmard (ce qui est peut être le cas :p), mais ça fait sens avec sa façon de faire. Tout le long de l'histoire ryukishi laisse le lecteur se faire son propre avis et l'invite à réfléchir sur certains sujets comme la vérité, l'illusion, sans forcer sa pensée sur les lecteurs. Les personnages sont très bien approfondies au fur des tomes, et encore une fois ryukishi ne les juges pas, ne dit pas ce qui est bien ou mauvais. Au lecteur de condamner ou non. J'ai passé quelques nuit blanche en trans (faut attendre des heures mais quand y'a des cliffhanger tu regrettes pas l'attente). Puis le charisme de Will. Notons aussi que sur la version ps3 directement trouvable sur le net donne même des voix d'acteurs aux personnages de très grande qualités.

Le christianisme est bien une religion de révélation ? Disons qu'umineko est ma spiritualité de révélation.

 

Vidéo de test : https://www.youtube.com/watch?v=szFxY0-OIrk

 

 

The House in fata Morgana. La pureté

 

Après ma découverte, pendant un an, de ryukishi je me suis dit c'est bon, c'est fini. Plus aucun visual novel ne me fera ressentir quelque chose d'aussi fort. Mais j'ai eu la chance de découvrir the house in fata morgana, un soir d'hiver, pendant mes examens (faut croire que je me faisais chier).

 

Description : You awaken in a decrepit old mansion.
A woman with eyes of jade stands before You, informing You that You are the Master of the house, and she Your Maid. However, You have no memories, no concept of self—or, indeed, any certainty that You are even alive.
The Maid invites You to join her on a journey through the mansion's lifeless halls, to behold the numerous tragedies that have befallen its residents. She suggests that among them, perhaps You will find some trace of Yourself.
Beyond the first door lies the year 1603.
It is an era of unparalleled beauty, where art and theatre flourish. Roses bloom abundantly in the garden where the inseparable Rhodes siblings play, and though they appear to be free of worry and strife... not everyone is content to see them happy.
Beyond the second door lies the year 1707.
In this era, the mansion lies in ruins, and a beast dwells within. He claims to yearn for a life of serenity, but it is not long before he yields to his innate savagery and a massacre ensues.
Beyond the third door lies the year 1869.
In this technologically advanced era, people are always on the move. The mansion's master is an ambitious businessman who has invested in the rail industry. However, his obsession with wealth and power leads him to neglect and mistreat his wife.
Beyond the fourth door lies the year 1099.
The Maid tells You that this is the final tale. In this era, You see a young man who claims to be cursed and a girl with white hair, called Giselle, who has been branded a witch and marked for death.
Having borne witness to these four tragedies, each set in a different time and place, You are now free to choose whether You wish to end Your story here... or press on.
But there are those who would say, "You were able to hear them because they weren't your tragedies."

 

Mon avis : Bon on commence le vn, on sait pas qui on est ni ou on est. On a juste une maid qui nous parle et nous ouvres des portes qui nous mènent vers des souvenirs.

Ce vn me rappel beaucoup umineko. Déjà il y a 8 arcs avec 4 arc questions et 4 arc réponses et les thèmes traités sont assez semblables et la façon d'on s'est raconté. On reste plongé dans le mystère jusqu'à la révélation. Puis comme umineko, les cliffengers sont très bien maitrisés, on reste sur le cul. Pour ceux qui aiment la tragédie et les belles histoires d'amour, c'est pour vous. Les musiques donnent une belle originalité au vn. Je crois que c'est un mélange de divers langue latine, ça chante même en français une fois.

 

Test vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dJbK3bfsuB0

 

 

Swan Song (le chant du cygne) Le vide

Désigne la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu’un avant de mourir. D’après une légende, un cygne muet, sentant venir sa mort, chanta pour la première fois une mélodie de la manière la plus merveilleuse qui soit.

 

 

Description : It is a snowing Christmas Eve… Everything seems so peaceful when a huge earthquake occurs. The earthquake causes the city to be in ruin, and the surviving people need to find ways to stay alive. Some go crazy and rob others, some cling onto God, some gather to live together. The 6 main characters meet at a church while they were trying to find shelter from the snow. What will they see and experience in this extreme situation…?

 

Mon avis :Mature, ce vn parle de nombreux sujet assez malsain (viol collectif, tortue, génocide et j'en passe).

Les musiques sont assez absentes, on reste souvent avec un silence accompagné du bruit d'un vent glacial. Ce qui rajoute le sentiment de vide, de solitude, et augmente l'intensité du réconfort d'un bon feu, et du peu de joie qu'il y a dans ce vn. On observe la déshumanisation des personnes dans le désespoir. Il n'y a plus rien, si là, une dernière lumière.

 

Test vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uTcE-ZwafDg

 

Le déclin

 

Je pense avoir fait le tour des visual novels qui m'intéressaient. Je vais chercher mes petites pépites dans les romans maintenant.

Adieu monde magnifique du visual novel, bonjour nouveau monde du roman.

En espérant qu’au moins une personne puisse s'intéresser à ce média après la lecture de mon topic.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...