• Bienvenue sur le forum d'Otaku-Attitude !

Notre Forum est une communauté complètement Baka ou nous partageons sur les mangas, animes, jeux-vidéos, dessins, films, IRL, Japon et tout un tas d'autres sujets !

Inscrivez vous sur le forum et présentez vous pour que nous puissions en savoir un peu plus sur vous !

Azar0n

Le milieu hiki en France.

Messages recommandés

J'avais envie de partager un article qui laisse s'exprimer les hikikomoris de France. Vu que c'est un phénomène encore marginal mais qui risque de se développer, je pense que ce n'est pas inutile de s'y intéresser maintenant.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2291903-20180619-hikikomoris-francais-fui-monde-car-trop-dur-trop-brutal-trop-insecurisant-trop-injuste-trop-degoutant

En tout cas je les aimes bien, ils sont très ouverts d'esprit.

il faudrait qu'il viens sur OA , des fois quand tu voit le monde extérieur tu pourrai être tenter de faire de même

Je ne suis pas un hikikomori a proprement parlé, j’ai jamais réussi a m’enfermer dans ma chambre plus d’une journée^^, mais j’était la même situation, a haîr le monde extérieur et a me sentir en insécurité dès que je mettais le pied dehors, je passais mes journées chez moi devant mon pc et mes bouquins !
Le problème ne sont pas liées a ce qui passe a l’extérieur comme on pourrait le croire mais a l’intérieur de soi !
Souvent du a un passée scolaire difficile, je suis dyslexie / dyspraxie et hypersensible, on a du mal trouver notre place et on se sent rejeté, reléguer a des erreurs !
La plupart accepte cet image qui détériore notre estime et nous projette dans un cercle vicieux ou on fait face a toutes nos peurs et souffrances ! 
Le problèmes ne vient pas du mode de vie (chacun fait ce qu’il veut pour son bonheur) mais si c’est un choix ou un non choix !
Moi, au départ j’avais ce mode de vie pour me protéger de la réalité maintenant j’ai toujours ce même mode de vie (qui est ancré en moi) je me sens bien, je n’ai pas besoin de me cacher ! Même si j’ai toujours des difficulté socialement !

Bref un phénomène plus complexe que s’en a l’air !
Voilà, pour mon témoignage :)

il y a 41 minutes, Zade a dit :

Je ne suis pas un hikikomori a proprement parlé, j’ai jamais réussi a m’enfermer dans ma chambre plus d’une journée^^

Pas bien dur pourtant ^^ .

Pour l'hypersensibilité je comprends, la plupart le sont. Le principal c'est que tu te sentes bien. Personnellement je suis encore en contact avec le monde extérieur car je vais à la fac. Mais à part ça je préfère me couper de toutes véritables relations. Pourtant je supporte plutôt bien le regard des autres, pour faire mes course je prends 2 heures pour y aller à pied au lieu de prendre le tram ou la voiture (non je ne conduirait plus jamais de ma vie, ça fait de économies, bon pour la santé, plus de stress et en plus c'est écologique)). Ca fait ma promenade comme ça. Je pense que c'est un non choix pour beaucoup au départ, une certaine résignation, puis certains adoptent le mode de vie créer durant cette période comme toi, en acceptant cette situtation. Je pense que la peur souffrir de nouveau et de faire du mal joue beaucoup. J'ai parlé avec quelqu'un qui me disait qu'il était très proche d'une fille mais qu'il refusait d'aller plus loin car elle était avec un autre gars, il voulait pas devenir le genre de salaud qui l'avait fait souffrir. Puis personnellement j'ai l'impression que notre monde fonce droit dans un mur et ça me met encore plus mal à l'aise. Puis j'ai remarqué l'élément que il n'y avait plus de motivation car celui avec qui je parlais ne voyait pas l'intérêt de bien s'occuper de lui. Comme tu le dit, par manque d'estime de soi il, il ne considérait pas qu'il méritait quoi que ce soit, et donc il faisait de moins en moins de choses.

Après personnellement je trouve que ce mode de vie est pas trop mal, ça laisse le temps de s'intéresser à pleins de sujets différents qu'on ne prendrait pas le temps de s'intéresser sinon. Puis suffit de trouver un sens à l'hikikomorisme pour avoir un bon mode de vie, s'alimenter correctement en s'améliorant pour cuisiner, on peut s'intéresser à pleins de nouvelles choses, c'est pas le temps qui manque. J'ai bien vécu 8 ans de ma vie dans une assez grande solitude (hormis ma famille) et je le vivait plutôt mal. Mais en avoir conscience et l'accepter peut mener à améliorer son moral. Puis en vivant seul et plus avec ses parents ça permet de vivre sans cacher moins de choses et être jugé constamment, on se sent libéré d'un poids je trouve.

Merci pour ton témoignage Zade ! Et si tu veux m'en dire plus sur ta façon de vivre aujourd'hui j'en serais heureux (en mp ou autre), si ça ne te dérange pas bien sûr.

Modifié par Azar0n

Chaque problème génère une opportunité, en l’occurence le fait d’être seul, de s’adonner totalement a ces passions ! Je te rejoins parfaitement sur le dernier point, trouver un sens a la vie, pour moi c'est réaliser mon rêve d'enfant : vivre ma propre aventure et devenir un héros inspirant, je me découvre moi même et la vie puis je partage mon expérience sur ma chaine yt.
Je vis aussi chez mes parents, j'ai parfois ce sentiment de solitude liée manque affectif qui apparait mais j'arrive a le gérer, en restant en mouvement ! L'important est de toujours aller de l'avant !
Et oui, je serai aussi intéressé de voir quels sont tes habitudes, tes routines, tes objectifs etc...^^

Tes vidéos m'ont fait un bien fou, vraiment ! J'était un peu déprimé ce soir je sais pas pourquoi ^^'

Conférence à l'université de Toulouse II, Hikikomori et taijin kyôfush :

https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/hikikomori_et_taijin_kyofusho_nicolas_tajan.14241

Effectivement l'hikikomorisme n'est pas un trouble mental comme chercher à le prouver trop souvent les psychologues. On ne peut pas nier que certaines personnes atteins de troubles psychologiques préfères se désigner comme hikikomori que par leur trouble mental, mais ce n'est qu'une infime partie des cas. Personnellement je pense que les personnes atteintes du trouble de la personalité évitante vont plus facilement adopter ce style de vie, j'ai pu parler avec une personne qui s'y reconnaissait.

Modifié par Azar0n

Quelle est la chaine youtube de Zade ? 

Après, c'est aussi un cercle vicieux. Quand on ne parle pas trop aux gens, on ne fait pas vraiment de rencontres, et parfois les gens avec qui on accroche le plus sont aussi solitaires et refermés.

Après quand tu as une personnalité évitante, ce n'est pas tant les gens que la relation qui te rend malade. Et va dire à quelqu'un que tu veux pas sortir xD. Après comme le dit un article, certains hiki utilisent internet pour avoir une maîtrise sur leurs relations humaines. Chacun crée sa bulle social comme il le souhaite. Les cas sont très différents les uns des autres. Mais oui, le fait de ne pas faire de rencontre ne va pas aider. Après faut pas croires qu'ils n'ont aucune vie sociale, elle est juste très limitée et se contente souvent de personnes de confiance.

Pour la chaine de Zade je le laisse te contacter.

Oui, oui, pas forcémment toi. Mais 1,5% de la population le sont.

D'ailleurs un reportage suisse sur la solitude

Pour continuer dans le move, la dernière vidéo de Solange sur son ami no life 3 ans après, c'est très inspirant de voir son évolution même si il en a pas tout fait conscience, la coquille est dur mais se brise peu a peu ! :)

c'est intéressent , pour ma part moi aussi j'ai un petit cote Hermite limite hiki . moi en générale je sort juste pour allez faire le course ou pour le taf sinon la plupart de mon temps libre je le passe dans ma grotte .