Aller au contenu

La tête en bas


Invité
 Share

Messages recommandés

Invité

51-L6qla5FL.jpg

LA TETE EN BAS de  Noëlle Châtelet

Nombre de pages : 151

Editeur Seuil (collection cadre rouge)

Date : 7 Janvier 2002

Résumé : Noëlle Châtelet a l'habitude de surprendre dans le choix de ses thèmes. Il n'y a pas longtemps, elle évoquait l'amour partagé entre un vieil homme et une vieille dame (La Femme coquelicot).

Elle ne déroge pas ici à son habitude, brossant le portrait d'un hermaphrodite. Rien de moins qu'un récit "en souvenir de celui qui m'a donné un peu de son histoire, qui pourrait être celle-ci", précise l'auteur dans son exergue.

Une histoire vraie donc, passée par le couloir de la langue et de l'imagination de Noëlle Châtelet, toujours bien inspirée quand il s'agit de traiter du corps. On se rappelle encore son essai remarquable intitulé Le Corps à corps culinaire ou ses récits formant Histoires de bouches.

Mais avec La Tête en bas, il ne s'agit pas du rapport de l'homme avec la nourriture mais de l'homme et de son identité sexuelle.

À travers la figure de Paul, l'auteur relate la difficulté de vivre son corps, de l'accepter ou de le refuser, les travers d'une sexualité douloureuse à assumer avant d'en jouir pleinement peut-être, quand on est passé de l'autre côté de la barrière, quand la tête est en bas.

Avant, la petite fille se nommait Denise. Maintenant, son nom s'est mué en Paul, qui se souvient qu'il "était mutilé". Maintenant, il a l'air "d'être farouchement lui-même".

Sans prétention, et avec beaucoup de simplicité, de sensibilité vidée de sensiblerie niaise, ajoutant de la crudité dans les mots parfois, Noëlle Châtelet réussit là une belle figure de l'humanité. --Céline Darner

Mon avis : Lu en une journée, pas bien long aussi. Cette histoire ne porte pas juste sur les questionnements de Paul, mais aussi sur l'amour familial. Son père voulait un garçon, sa mère une fille. Il auront eu les deux. On observe donc les premières interrogations de Denise, ses tourments, incompréhensions, et son acceptation de lui-même. Un chevalier est venu visiter Denise une nuit, c'était Paul avec sa lance. Paul et Denise vivent dans un même corps, la dualité peut elle devenir réconciliation ? L'amour paternel est là, mais sa mère s'interroge. Elle sent bien que Denise est en danger, elle tend les bras pour atténuer sa chute, elle le sent, sentiment indescriptible. Qui pourrait aimer ce monstre ? Des histoires de cœurs, souvent incomplètent, parcourons le récit. 

L'écriture est très belle, très poétique. Les mots donnent toute la virtuosité de ce personnage, prêt à faire le saut de l'ange ? Il brille chez les filles, pourtant on ressent toute sa fragilité, sa folie. La compréhension de soi, de ses pulsions qu'il faut chercher à comprendre pour pouvoir maîtriser (Nietzsche), voici quelques thèmes présents dans ce live. La tête en bas, ou l'ordre des choses retrouvés. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...