Aller au contenu

Une BD de Jirô Taniguchi jugée "inappropriée" retirée des écoles après la plainte d'un parent


Use
 Share

Messages recommandés

Le ministère de l'Education nationale a reconnu avoir fait une erreur et a décidé d'enlever La Montagne magique de Jirô Taniguchi des listes d'ouvrages de référence pour les élèves du troisième cycle de primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu perturbant d'avoir laissé ça disponible pour des enfants ^^'

Même si visiblement c'est une blague dans le manga, à cet à l'âge ils ne peuvent comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rrominet a dit :

Même si visiblement c'est une blague dans le manga, à cet à l'âge ils ne peuvent comprendre.

Le problème c'est pas que ce soit "une blague qu'ils peuvent pas comprendre" c'est que ça devrait même pas être mis dans un manga déjà, à moins qu'il soit classé comme manga H (et encore perso je trouve ça malaisant)... Et surtout pas mis à disposition d'enfants. Ils sont pas si idiots que ça, ils peuvent réfléchir un peu et perso si mon enfant venait me montrer ça mais omg quoi. *prête à partir casser la tête du ministère*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah perso pour moi c'est du même genre que quand on nous disait petit qu'on n'allait nous couper le zizi pour blaguer.

Le but recherché est le même, faire peur gentillement au gamin. Par contre c'est malsains oui, mais on est assez adulte pour faire la distinction entre le bien et le mal et que c'est une blague, donc je me fiche que l'auteur ai mis ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà je trouve ça bizarre qu'on vous dise ça mais admettons... Tu viens de quelle région histoire que j'y aille jamais ? ahah

Ceci dit y a un monde entre montrer une pipe pédo grave cheloue et dire "on va couper ton zizi".

Perso je m'en tamponne d'une histoire de bien ou de mal, et de distinction de blague ou pas blague, c'est le malaise qui me vient c'est tout. M'en fiche qu'il blague, si ça l'amuse tant mieux, mais si je tombais sur ça dans un manga donc le résumé est :

" 1967. Ken’ichi, 11 ans, orphelin de père, passe l’été dans la ville provinciale de Tottori, en compagnie de sa petite soeur et de ses grands-parents. Bien que ce soit les vacances, l’ambiance est pesante : la mère de Ken’ichi vient d’être hospitalisée pour une grave maladie. C’est dans ce contexte de tensions et de menaces, alors que le garçon esseulé erre chaque jour sans but dans les ruines d'une bâtisse perchée sur la montagne de Tottori, réputé héberger des créatures fantastiques, que Ken’ichi vit une expérience extraordinaire. Il est “contacté” télépathiquement par une grande salamandre, captive d’un vivarium au musée local… L’animal lui propose un pacte : exaucer n’importe lequel de ses voeux si le garçon lui redonne la liberté et lui permet de regagner son royaume, sous la montagne du château, où jaillit une source merveilleuse… La sensibilité et l’humanisme de Taniguchi conjugués à la mémoire magique et éblouie de l’enfance : un enchantement."

Bah perso je le regarde en mode "WTF is that shit" et puis c'est tout x) chacun sa sensibilité mais quand on me dit que c'est un enchantement, je m'attends pas à trouver ça dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah euh par exemple quand j'étais petit, mes parents me disais "dors pas avec un slip" sinon ça coupe la circulation et on va devoir te couper le zizi . Mais c'est une blague quoi XD

Puis ça me faisais marrer aussi.

Bon par contre attend... c'est... c'est la salamandre en plus qui aspire des zizis ? XDDD OH MON DIEUX !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que c'est assez choquant et dérangeant d'après l'extrait... mais bon il y a pire. Après ça va donner une sale réputation aux manga et ceux qui connaissent pas vont encore critiquer. Dommage.

Modifié par Yohmei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que c'est faire une montagne pour pas grand chose au final . de toute façons un gosse de 10 ans ne comprendra pas la blague . pour lui il y verra juste un truc sale dénuer d’intérêt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gosses de 10 ans de maintenant c'est plus si innocents que ça, faut pas se leurrer xD

En vrai c'est bien précisé que la mère qui a demandé à le retirer a dit qu'elle ne stigmatisait personne mais qu'il fallait juste pas le laisser en présence d'enfants, chaque manga a son public, je suis pas sûre que ça lui porte spécialement préjudice, y a moyen que ça lui fasse de la pub même ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en vrai même nous à notre époque hein. Je me souviens en cm2 donc 10ans, parfois on avait des discutions.... et il y avait déjà des putains d'obsédés qui ne voyaient qu'un cul et des seins en regardant les filles...

Et encore j'étais dans une école privée catholique et on avait pas accès à internet à l'époque, on allait sur l'ordi que pour jouer sur Absoluflash.com alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...