Aller au contenu

Le créateur de Lupin III est mort


Use
 Share

Messages recommandés

Ce mercredi est sous le signe d’une triste nouvelle pour les fans de manga. En effet, Monkey Punch, de son vrai nom Kazuhiko Katô, est décédé des suite d’une pneumonie à l’âge de 81 ans. Le mangaka s’était fait connaitre du grand public avec son personnage de Lupin III, qui avait donné lieu a plusieurs adaptations animées diffusées en France, dont la première est arrivée en 1985 sur France 3. Pour des questions de droit d’auteur le héros avait été renommé « Edgar de la cambriole ». Le personnage avait connu un certain renouveau ces dernières années avec la diffusion de nouvelles adaptations, notamment sur Netflix, ainsi que grâce à la sortie au cinéma cette année et pour la première fois en France du Château de Cagliostro, le tout premier film d’Hayao Miyazaki, dont Lupin tient le rôle principal.

 

Source: https://www.japoninfos.com

 

J'ai un peu de retard sur l'info , une petite semaine c'est pas si terrible!

 

Donc c'est qui? Ben c'est lui

Monkey-Punch.jpg

Il était connu sous le pseudonyme de Monkey Punch

 

Pourquoi il est connu? Parce qu'il était considéré comme un sex symbol. Ah! Je me trompe de personnage. Lui il est le créateur d'une oeuvre cultissime. Incontournable autant pour les vieux croulants comme moi que les petites jeunes et jolies demoiselles comme @Shiro-chan (T'as aucune excuse maintenant, vas regarder) j"ai donc nommé Le Château de Cogliostro, réalisé par Hayao Miyazaki!

lupiniii.jpg

C'est lui, le sex symbol donc je parlais.

 

Et comme j'oublie la moitié:

"Kazuhiko Katō est né le 26 mai 1937 à Hamanaka (Japon). Âgé d’à peine 30 ans, il signe sa première œuvre, Playboy School sous le pseudonyme d’Eiji Gamuta. Sa carrière décolle véritablement deux ans après, en 1967, avec la sortie de sa série, Lupin III dans le magazine Weekly Manga Action jusqu’en 1969.

Son éditeur lui suggère un nouveau nom de plume, Monkey Punch, qu’il accepte à contrecœur d’utiliser pendant un an. La série devenue si célèbre, il gardera ce pseudonyme jusqu’à sa mort. 

Lupin III a ensuite eu droit à son adaptation en animé dès 1971. En France, la série a été diffusée sous le titre Edgar, le Détective Cambrioleur sur France 3 à partir des années 1985.

Le héros est présenté comme le petit-fils d’Arsène Lupin, personnage créé par Maurice LeBlanc. Monkey Punch n’ayant pas demandé les droits pour utiliser ce même nom de famille, le nom de Lupin III n’a été utilisé que dans l’archipel, remplacé par Edgar de la Cambriole dans la version française.

Mais le nom de Lupin s’est imposé à l’international dans les années 1990 et le passage de l'oeuvre dans le domaine public en 2012 a ouvert la voie à l’utilisation du nom original de la série. 

Ce personnage a donné lieu à de nombreux films d’animation comme Edgar de la Cambriole : Le Secret de Mamo en 1978, Edgar de la Cambriole : L’Or de Babylone en 1985, Edgar de la Cambriole : Le Complot du clan Fuma en 1987 ou encore Lupin III vs Détective Conan, le film en 2013 pour ne citer qu’eux. "

Source: https://www.actualitte.com/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bel article hommage à Monkey Punch. Moi aussi je suis fan des diverses adaptations séries TV, OVA et films d'animation de ce personnage devenu culte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...