Aller au contenu

Make Otaku... un grand Cuisinier ! - Avis


rrominet
 Share

Messages recommandés

Salut les Otakus !

Une idée qui me trotte depuis longtemps et que j'ai vraiment envie de mettre en place :

Ça serait toute les semaines  ou deux semaines voir plus peut être au début que nous ayons un plats à cuisiner pour lequel nous aurions voté ou tiré au sort !

Le but étant de découvrir des plats et de s'améliorer en cuisine ! Puis cuisiner c'est bon pour la santé alors... À table !!

Chaque participation vous feras gagner un point et vous aurez la fierté d'être en haut du classement dans un premier temps. Par la suite si ça marche, peut être aurez vous une quelconque distinction XD

Qu'en pensez vous et surtout quelles sont vos idées pour mettre ça en place, l'encadrer, etc.

----------------------------------

Règle :

  • Nous votons ou tirons au sors un plats à faire
  • Une semaine pour le réaliser
  • Tout type de plats accepté
  • Une fois le plats réalisé nous postons une photos et nos commentaire
  • Chaque participation fait gagner un point de participation
  • etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de base sympa, mais dans ce cas autant que les gens aient plutôt un "thème" à suivre qu'une recette imposée, au moins chacun pourra adapter à son régime alimentaire/ses goûts, parce que sinon même si j'adore cuisiner perso je risque de jamais participer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors un ingrédient principal imposé à cuisiner comme l'on veut, ou une recette imposée mais que chacun la revoit à sa sauce (sauce/cuisine, le LOL, l'humour, le talent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ArkZero a dit :

ou alors un ingrédient principal imposé à cuisiner comme l'on veut, ou une recette imposée mais que chacun la revoit à sa sauce (sauce/cuisine, le LOL, l'humour, le talent)

C'était un peu ce que j'imaginais en parlant de thème, mais pareil ça reste compliqué, si quelqu'un propose une côte de boeuf ça exclut direct les végétariens (et puis ceux qui aiment pas, aussi, coucou o/). D'où le fait que limite on pourrait substituer etc, à voir au cas par cas de toute façon l'important c'est de manger participer voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les thèmes vont varier donc si un thème ne plaît pas, le prochain plaira, si le plat imposé est lasagnes, les végétariens proposent des lasagnes végétariennes, etc après on pourra jamais plaire à tout le monde, si c'était possible, gouverner un pays serait moins compliqué ^^' (juste avec pain au chocolat et chocolatine, certains s'étrippent joyeusement donc à ce stade on fera jamais rien ^^')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée je trouve ça pourrais redynamiser le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce que l'on met dans la partie du discord déjà, on aurait de quoi remplir cette idée sur la cuisine. 

Ce serait pas mal de faire un thème comme dit Devil avec un laps de temps imparti de quelques jours, on pourrait avoir un/des ingrédient(s) proprosés mais pas forcément obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à organiser serait je pense qu'on ai des recettes à suivre et à personnaliser si on ne peut pas cuisiner certains des éléments. Ce qui permettrait qu'on ai quelque chose d’assez similaire pour la forme.

Perso je ne me sens pas chaud pour inventer des plats sur la base d'ingrédients pcq je suis vraiment archi nul en culture cuisine.

Voir peut être à chaque fois un plat végétarien proposé par les concernés en plus d'un plat "normal"ce qui serait quand même super intéressant à apprendre ! :o

Mais il ne faut pas oublier qu'on peut aussi très bien faire des desserts  ! Et là certain vont se faire appeler "The massacror" ou "The cramor' pour ceux comme moi ayant des fours sans chaleur tournante... Magnifique au dessus mais cramé en dessous.  :XD:

 

Donc je pense que nous allons partir sur un premier sujet où tout le monde postera n'importe quand les liens ou photos des recettes tiré de leur livre de cuisine, pour qu'on en ai d'avance et ne pas perdre du temps entre deux sessions. Pour que ça puisse s'enchainer, par exemple si on fait ça toute les semaines, qu'on ne perde pas deux trois jours à trouver des recettes et tirer au sort.

Puis je me ferai un dossier en screenant les recettes + un fichier texte ou excel avec les infos types url correspondant à chaque plat, ingrédient, etc, histoire que ça soit une organisation efficace et simple à transmettre.

Les plats seront triés en deux dossiers, Végé et Normal.

Ensuite je ferai un tirage au sort dans les deux catégories.

Il faut voir si il n'existe pas une appli pour le forum permettant d'organiser ça mais ça m'étonnerai.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rrominet a dit :

Perso je ne me sens pas chaud pour inventer des plats sur la base d'ingrédients pcq je suis vraiment archi nul en culture cuisine.

 

Sans inventer, si on te dit lasagne tu dois pouvoir trouver facilement des recettes qui te plairont, et si on te dit genre "poulet" tu peux déjà avoir aussi des recettes à suivre (genre que tu fais habituellement ou que tu as dans un de tes propres bouquins/sites/jesaispasquoi) plutôt que donner des recettes toutes prêtes à adapter, ton système de recettes qu'on donne il me chauffe pas trop là perso x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais donne moi poulet en ingrédient et je vais acheté une escalope de poulet et juste rajouter de la crème fraiche et champignon XD

Le but de ce jeu, c'est de base avoir un plat à cuisiner et de sortir un peu de sa zone de confort en ayant une ligne directrice, qu'on soit un minium guidé. À toi de modifier suivant ta convenance !

Donc pour compléter ce que je disais, on va faire :

  • Deux plats suivant recette :
    • Un végétarien
    • Un Normal sans restriction alimentaire
  • Une liste d'ingrédient avec 3 choisis au minimum dont :
    • 3 Viandes/ poissons
    • 4 Légumes and co'
    • 2 Épices

Pour la liste il va falloir faire une grosse liste et tirer au sort à chaque fois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de rendre ça si compliqué ni de devoir forcément sortir de sa zone de confort. Tu veux avant tout que chacun fasse découvrir aux autres, à ce moment là, c'est plus simple avec ce que l'on connait.
Perso, si c'est pour me retrouver avec une liste d'ingrédients obligatoires, c'est sans moi. L'idée me plait beaucoup. Mais j'irais pas acheter du piment d'Espelette ou autres épices parce qu'on le demande. Et je ne serai pas la seule à le penser !

Je préfère largement l'idée du thème sans pour autant devoir en choisir un pour végétarien. L'exemple de la lasagne est très clair là dessus. Puis on est pas non plus obligé de dire "poulet" "porc" "boeuf", ... Tu as déjà une liste de thème très longue : plat en sauce, vert, jaune, (toutes les couleurs que tu veux !), lasagne, burger, asiatique, américain, ...
Tout ça pour dire que plus tu vas imposer, moins tu auras de participant. Et participer seul ou à trois, c'est pas intéressant.

PS: Je n'ai pas de four à chaleur tournante et ça ne m'empêche pas de cuisiner des biscuits ou autres belles choses sans rien cramer. C'est pas le four le coupable à mon avis...

Modifié par Aquana32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là que des problèmes. Si tu n'aimes pas le piment d'Espelette et bah tu changes la recette et puis c'est tout.

C'est un jeu le but ce n'est pas de montrer ce qu'on cuisine tous les jours, tu as le chan cuisine sur le discord à la limite pour ça

Si dans une liste de neuf ingrédients tu n'arrives pas à en trouver trois et avec deux recettes tu n'arrive pas à en trouver une que tu arrives à personnaliser bah tant. pis ça sera la prochaine fois.

 

si c'est pour être absolument libre en tout je ne vois pas l'intérêt de faire un jeu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah au moins on sera 2 à subir la déception @Aquana32 !

Triste encore de ne pas être pris en considération quand on est plusieurs à s'accorder sur le sujet et que tu nous demandes notre avis dans le premier post. Je n'en dirai pas plus, bonne participation à ceux qui le feront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du gros n'importe quoi au bout d'un moment. Comme le dit Devil, tu demandes des avis, tu en as mais tu restes sur ton idée. Dans ce cas là, lance directement ton jeu, c'est beaucoup plus rapide.


Puis me dire de changer un ingrédient ou une épices alors que tu parles de "conditions" presque, c'est stupide. Tu veux donner une liste très définie d'ingrédients et je devrais pouvoir changer un ingrédient ? Mais du coup, ça ne rentre plus dans les conditions du jeu donc je ne devrais juste pas participer en fait. Puis c'est obliger les gens d'acheter parfois des produits plus cher ou qu'on aimera moins. Alors qu'avec plus de liberté, on est certain de se faire plaisir et de faire plaisir aux yeux des autres vu qu'on aimera forcément ce qu'on aura fait.

Si le but c'est de comparer le final d'une même recette chez plusieurs personnes, c'est PAS un partage de découverte. C'est juste un concours de beauté d'assiette !

Moi le partage et la découverte, ça me parle. Un concours ou tout le monde fait la même chose, ça ne me dit rien du tout. Et même avec une liste définie, je suis certaine que ça n'ira plus quand il y en aura un qui aura ajouté de la crème ou autre chose.

Et dire que je peux directement poster mes plats ailleurs, c'est gentil mais ça ira. Moi j'étais là pour m'amuser et comparer avec d'autres mes idées repas sur un même thème. Je ne vais jamais rien découvrir si on fait tous la même chose.

Amusez vous bien du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas possible...

C'est trop dur de demander à faire un deuxième jeu mais cette fois-ci sur un thème ?????? 

Que des problèmes des problèmes, des problemes... Je quitte le discord parce que les Monsieur et Madame parfait qui font tout toujours mieux et du premier coup commence à me gonfler et v'là que ça commence à être la même chose ici ? Tolérance et solution intelligente sans imposer votre vision et effacer celles des autres bon sang !!

Mon idée de base c'est juste proposer un plat et tout le monde le fasse. Suite à vos avis maintenant il y aura 2 plats et une autre variante avec des ingrédients à choisir. Donc vos petites phrases à la con du style je n'écoute jamais ce qu'on dit mais garder les sans déconner.

Oui j'ai une idée de base que je souhaite développer et que j ai améliorer suite à vos remarques. Et alors ?????

Ça peut ne pas marcher. Ok. Et alors ????

Donc on va faire un deuxième jeu à thème et puis c'est tout.  Its a solution qui n'en tue pas le coeur de ce que je voulais à l'origine et convient à d'autre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur le forum tu pleures chaud

Bon, on doit faire à manger c'est ça ? Go hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pleure ? Non je m'exaspère de voir que plutôt que simplement proposer de faire deux jeux distinct ça viens justement chialer pcq j'aimerai garder l'idée de base qui m'a donné envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bah je crée un autre topic avec la version qui motive plus Aqua et moi, tu peux virer celui-là et refaire ton jeu au propre, tout le monde est content basta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • rrominet changed the title to Make Otaku... un grand Cuisinier ! - Avis
  • rrominet locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...