Aller au contenu

[ Instrument ] Kalimba


rrominet
 Share

Messages recommandés

Le Kalimba :

 

81XnUY416aL._AC_SL1500_.jpg

 

Ce soir j'ai craqué pour cette instrument, commandé ici même sur AMAZON

Un petit exemple en vidéo :

 

 

Citation

C'est quoi une Kalimba ?

C'est quoi une Kalimba et comment la choisir ?





 

 Il existe un instrument peu connu du grand public, dont la pratique est aisée et qui produit un son avec quelque chose de magique et de doux dont nous voulions vous parler dans cet article.

Il s'agit de la Kalimba : un instrument que tout le monde va aimer !

Origine et Histoire:

La Kalimba est un instrument originaire d'Afrique Subsaharienne. A l'instar du xylophone, du glockenspiel et du vibraphone cet instrument fait partie de la famille des idiophones (ce sont les instruments dont le son est produit par la matière même des instruments en question).

Utilisée à l'origine dans la musique traditionnelle, la Kalimba possédait des lamelles de bambou qui furent remplacées ensuite par des lamelles en métal.

Mbira-musee-cameroun-.jpg
 

Comme beaucoup d'instruments africains, la kalimba peut porter plusieurs noms: Mbira, Sanza, piano à pouce etc.
 
kalimba-1.jpg

 

Description et Utilisation:

Le corps de cet instrument peut être une noix de coco, une planche de bois ou une caisse de résonance en bois.

Les sons sont produits par la vibration de lames taillées chacune à une longueur précise produisant ainsi une note déterminée et que l'on peut compter au nombre de 5 jusqu'à plus de 20 suivant les modèles.

L'utilisation de cet instrument est très simple: on prend le corps au creux de la main et l'on vient faire vibrer les lamelles avec les pouces.

Aujourd'hui, on retrouve cet instrument dans des registres très différents. En plus d'être utilisé dans les "musiques du monde", il est présent en musicothérapie et en éveil musical.

Sa sonorité si particulière fait qu'il est également très utilisé dans la musique actuelle.

TrebleKalimba.jpg

Source : https://www.paul-beuscher.com/c-est-quoi-une-kalimba-et-comment-la-choisir-c1200x59214

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 9 months later...

Le Kalimba est un Instrument de Musique très intéressant, car il permet notamment de jouer pleins de mélodies avec quasiment aucune connaissance en solfège. En plus on peut le transporter partout vu sa petite taille. J'espère que tu en profiteras bien pour jouer les meilleurs morceaux issus d'animés comme la Partition de Naruto.

Modifié par InstrumentsduMonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'avais jamais réalisé que l'on pouvait manipuler les ondes sonores pour donner aux notes ce son magnifique, j'adore ça !

Modifié par Edji
lien douteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...