Aller au contenu

Livres cultes?


rin
 Share

Messages recommandés

 

 

Sinon, en bouquin qui m'a marqué, mais pas forcément culte, c'est Hannah et sa suite L'impératrice de Paul Loup Sulitzer. Le seul bouquin que j'ai lu de lui. J'aime pas beaucoup son style d'écriture ( et cette manie de raconter ce qui va se passer bien avant que ça se produise, ça me dépasse ) mais j'ai adoré le personnage d'Hannah. Une juive qui part de rien ( mais alors, de rien du tout ) et qui va mettre tout en oeuvre pour construire sa vie et bien déterminée à vivre avec l'amour de sa vie, Taddeuz. Et cette Hannah m'a beaucoup marqué, le genre de femmes qu'on aimerait croiser plus souvent. Une femme forte, intelligente, drôle, déterminée, qui a du répondant et qui ne compte que sur elle-même.

 

 

+1 c'est l'un de mes bouquins préférés et franchement Hannah est un personnage à part ! D'ailleurs j'ai toujours ces deux bouquins sur moi, je les ai relu au moins 5 ou 6 fois et j'ai toujours autant d'admiration pour cette femme ! Elle m'inspire aussi beaucoup surtout les jours où tout va mal!

 

J'ai lu d'autres Sulitzer, mais Hannah est le seul qui m'ait fait cet effet !:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je n'en citerai qu'un seul personnellement :

 

1984 de George Orwell que je suis en train de relire en ce moment ;)

 

je rajouterai "La Vague" de Todd Strasser

 

j'avais vu le film et maintenant j'ai pu lire le bouquin sur un coup de tête

et bien c'est sans regret et c'est sans regret que je le relirai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les livres qui m'ont marqué.. (ça va pas être dur de m'en souvenir, vu que je ne lis vraiment pas beaucoup)

- un léger passage à vide de Nicolas Rey

- Candide de Voltaire

- la nuit des temps de Barjavel

- Simetierre de Stephen King

- Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (j'adore cet auteur, facile à lire et une atmosphère étrange! Génial)

- l'attrape-coeurs de Salinger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Les thanataunotes de Werber bien sûr ! ET aussi la Mécanique du coeur de Mathieu Malzieu, Les Justes, de Camus, tous les Fred Vargas, les Tolkiens, la P. Respectueuse de Sartre, je l'ai adoré, les livres ayant berçé mon enfance, c'est à dire les Pierre Bottero, surtout la dernière série en fait...

 

Ainsi que, ma foi j'aime beaucoup les romans de la collection "Courant noir", et plus particullierement "Desolation Road". Et sinon, deux que j'ai découvert il y a pas lomgtemps : "Comment bien rater ses vacances", et "Cavale"... Mythiques !!!! Je crois que je vais faire des sujets sur eux, c'est génial !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Outres ce qui a déjà été cité plus haut (Mécanique du coeur, attrape coeur, la nuit des temps, et j'en passe), un auteur qui, à chaque livre, me fascine toujours un peu plus est Maxime Chattam... Pour dire, le premier livre que j'ai lu de lui (Premier tome de la trilogie du mal), j'ai eu peur de cri d'enfant dans la rue... Je rassure déjà les gens, les enfants criaient en jouant (oui je sais, c'est pas normal un enfant xD). Je trouve que le monde qu'il peint est à la fois noir et à la fois hypnotique....

 

Le deuxième auteur que j'affectionne tout particulièrement est Anne Rice. Adaptation en film d'Entretien avec un vampire dont Brad Pitt et Tom Cruise.... J'ai aimé le monde des vampires dans lequel elle nous plonge.. Même si, après la série, elle s'est lancée dans l'écriture de tome individuel parlant de vampire et trèèèès décevant...

 

Bref, sans être fanatique de monde obscure, l'écriture d'Anne Rice est tout bonnement délicieuse. (Que c'est beau ce que je dis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des livres cultes... Dieu qu'il va être compliqué de faire une sélection ! Mais puisqu'il le faut, allons-y gaiement !

 

Je ne peux bien entendu pas commencer cette liste autrement que par La Nuit des Temps, de Barjavel. Ce livre a tout : aventure, humour, amour, complot, science-fiction, philosophie... Et le pire, c'est que le bougre se lit facilement. Un incontournable !

 

Ensuite, il y a bien sûr le maître Jules Verne. Pour peu qu'on se fasse à ses explications techniques, ses ouvrages sont du pain béni pour n'importe quel esprit scientifique. Ma préférence personnelle va pour L'île mystèrieuse.

 

Le suivant sur ma liste est bien évidemment Bernard Werber. Parce que quand un livre joue littéralement avec l'esprit de son lecteur, l'auteur mérite des louanges. Petite préférences personnelles pour la trilogie des Dieux, mais celle des Fourmis est excellente elle aussi.

 

N'oublions pas Marc Lévy ! Ses histoires sont rafraîchissantes, agréables et pour la plupart originales. Je ne peux que vous conseiller Si c'était vrai, qui est une petite perle.

 

Pour ceux qui ne sont pas trop dépressif et qui n'ont rien contre la poésie, je les orienterais vers Les Fleurs du Mal, de Baudelaire. C'est noir, c'est morbide, c'est malsain, mais c'est terriblement bien écrit. L'Horloge, mesdames et messieurs. Lisez L'Horloge !

 

Bien sûr, il est obligatoire d'avoir lu L'Art de la Guerre, de Sun Tzu. Ainsi que les bouquins de Tolkien. Sinon, pour les fans de science-fiction, je leur conseille les livres de Jimmy Guieu : ça date des années 50, mais ça se lit très bien. Si vous débutez, je vous orienterais en direction de Les Êtres de feu ou de L'univers Vivant.

 

Ah, et n'oublions pas le gros fanboy que je suis : la série des To Aru Majutsu no Index, de Kazuma Kamachi. Je ne pense pas avoir besoin de développer les raison pour lesquels j'apprécie cette série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour ma part je dirai:

 

Les Hauts de hurlevent de E. Brontë, Jane Eyre de C.Brontë, Orgeuil et préjugés de J.Austen,Histoires extraordinaires de Poe, Le Seigneur des anneaux de Tolkien

Salem, Bazaar, le Fléau, Shining de S.King et j'en passe car ils sont tous très connus sans doute grâce à leur adaptation au cinéma. Harry Potter bien entendu.Je m'arrête ici mais il y en a tellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Un auteur m'a énormément marqué : Hermann Hesse. D'ailleurs on doit être un petit nombre car des hommes et des femmes lui on attribué le prix Nobel de littérature. Je crois à-peu-près les avoir tous lu, mais si je devais citer trois livres qui pour moi se sont démarqués, je dirais par ordre d'importance :

 

 

- Le jeu des perles de verre, le chef d'oeuvre de sa vie et je crois la raison du Nobel. Oeuvre philosophique et initiatique où l'auteur tente une synthèse de son ressenti face à une vie dévouée à la connaissance humaine et spirituelle, à travers le parcours d'un personnage qui s’attelle à la maîtrise des sciences et disciplines majeures.

 

- Siddhartha, correspond à une histoire romanesque originale inspirée par la vie du bouddha Shakyamuni ( le bouddha historique à l'origine du bouddhisme ), de son prénom Siddhartha.

- Le loup des steppes, récit romanesque traitant de la solitude, de l'ascèse et de leurs aléas.

J'ai lu ces livres et les autres il y approximativement 15 ans. Je ne peux pas être réellement précis dans ma présentation, je peux seulement dire que cet auteur est celui qui m'a le plus largement et profondément stimulé. Fils de pasteur, Hermann Hesse ne s'est pas cantonné à sa culture d'origine, passant un certain temps à étudier les philosophies et religions orientales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité

Ainsi parlait zarathoustra, un livre qui a boulversé la pensée occidentale, assez visionnaire sur le 3ème millénaire qui est plus que d'actualité. Le 5ème évangile comme le proclame son auteur dans Ecce Homo. Les valeurs traditionnels, étant basées sur des mensonges, et les gens n'y croyant plus, ne peuvent que disparaitres. Mais à quel prix ? Nietzsche voit bien que c'est un nihilisme négatif qui plane sur l'occident, et il tente de le combattre par le nihilisme positif. Il proclame la nécessité de créer de nouvelles valeurs pour réponde à la mélancolie européenne, créer de nouvelles illusions, car les illusions sont nécessaires. Nietzsche le dit lui-même, son livre ne sera compris que dans les années 2000, soit dans plus d'un siècle que quand il l'écrit. Vivant dans une atmosphère ou l'antisémitisme se banalise, Nietzsche cherche à trouver un remède à la civilisation par la philosophie tout en sachant qu'il ne pourra être comprit par ses contemporains. La preuve avec le fait que les antisémites et fous de la guerre en tout genre reprennent sont livre pour en faire une apologie à la conquête et au nazisme.  Un génie, un fou, ou un simple visionnaire, à chacun de juger. Mais si vous voulez battres vos propres démons, ou juste comprendre une des pensées les plus fécondes de son temps, il faut le lire. Détruire sa propre doctrine, devenir lion, puis redevenir enfant, dieu est mort.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...