Aller au contenu

Full Metal Jacket


kakashi-raikiri
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde =]

 

Alors alors =

 

 

Full Metal Jacket

 

Film donc de Stanley Kubrick avec Matthew Modine, Vincent D'Onofrio, R. Lee Ermey, Adam Baldwin ... Sortie le 26 Juin 1987.

Le film est basé sur le roman The Short Timers de Gustav Hasford et sur les mémoires de guerre de Michael Herr, Dispatches.

Même si il est assez spécial, on peut tout de même le qualifier de film de guerre.

 

 

 

t_4394_01.jpg

 

 

Synopsis

 

 

Centré sur le personnage de J.T. Davis, surnommé "Joker" ("Guignol" dans la version française), jeune engagé dans les Marines durant la guerre du Viêt Nam, le film commence par des images d'un camp d'entraînement en Caroline du Sud, à la fin des années 1960. Le sergent Hartman, du corps des marines, prend en main avec brutalité un groupe de nouvelles recrues.

 

Pratiquant une méthode d'entraînement basée sur l'injure et l'humiliation, Hartman concentre son attention sur le soldat Leonard Lawrence, assez enrobé, qu'il surnomme "Gomer Pyle" («Grosse Baleine» en VF) et accable tout particulièrement. La malheureuse recrue est en effet lente, peine aux exercices physiques et fait montre d'une personnalité très limitée (confond parfois la droite et la gauche, a du mal à faire son lit seul etc.). Le personnage principal, Davis, le prend sous son aile et l'aide à faire face à ses difficultés, mais Lawrence ne peut arriver au niveau requis, ce qui, à cause des méthodes d'Hartman, fait de lui le mouton noir de la chambrée et reçoit alors une sévère "correction" de la part de ses camarades. Il décide finalement de devenir un soldat particulièrement discipliné pour mieux se venger.

 

L'action du film se déplace ensuite au Vietnam, où Davis a choisi d'être affecté à une unité de journalistes militaires du magazine Stars and Stripes. Se heurtant à ses supérieurs sur le terrain de l'intégrité journalistique, il est finalement envoyé en reportage sur le champ de bataille, que l'offensive du Tết a considérablement bouleversé. Il y retrouve l'un des ses anciens camarades de chambrée, surnommé "Cowboy", aux côtés duquel il est engagé de manière directe dans les combats. Perdant plusieurs de ses compagnons lors d'une escarmouche avec un tireur d'élite, le jeune Davis est confronté à ses propres limites morales, ainsi qu'à la violence brute de la guerre et à son effet psychologique sur les hommes.

 

 

 

Mon avis personnel =

 

Pour moi, c'est simple, ce film est une véritable tuerie ^_^

J'ai eu un peu de mal avec les autres films de Kubrick, mais celui ci m'a scotchée. Littéralement.

Un style bien spécial mais très bien monté. Très bon réalisé.

Vincent D'Onofrio (que j'aime beaucoup comme acteur) est particulièrement bon, je trouve. Les autres acteurs aussi bien sur, mais celui est spécial.

C'est le but de toute façon, on s'y attache tellement vite à cet homme là.

 

 

Vos avis? =]

 

 

(source - wikipedia)

Modifié par kakashi-raikiri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh quelqu'un de bien =) Qu'est-ce que je peux galérer pour le faire matter aux gens à chaque fois ...

 

Ce film m'a énormément marqué quand j'étais petit, en particulier la scène de Léonard dans la salle des douches, vraiment marquant ... Et je l'ai revu il y a 4 ans, j'ai pu le voir sous un autre angle avec le recul et revu encore il y a un an et y a pas à dire, ce film certe étrange reste un petit bijoux et surtout un film culte qu'on se doit de connaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai du mal a le faire connaitre autour de moi.

C'est vraiment dommage, il est énorme.

 

La scène qui m'a le plus marquée personnellement, c'est celle avec D'Onofrio =/ Quand il dort et qu'ils viennent tous ...

Ses cris m'ont retournée l'estomac :P

 

Surtout que je me suis attachée à son personnage direct xD Dès son apparition. Brrrrr.

Modifié par kakashi-raikiri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La phrase du film :

 

 

Les morts ne savent qu'une chose c'est qu'il vaut mieux être vivant

 

alors c'est de qui je me souviens plus exactement il me semble que c'est d'un médecin ...

 

très bon film ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu aussi ce film il est magnifique et honnêtement comme l'as dit S@d la scène ou

Baleine se fait sauter la cervelle m'as marquée mais a mort...

Mais ce film est une référence quand meme donc a voir et re voir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement avant que la scène n'arrive je m'en doutais un peu.

Mais je voyais sa vengeance aller plus loin.

Mais c'est sur que cette scène marque ... Surtout que je trouve que le personnage est très attachant, du coup on espère limite le voir devenir THE soldat admiré par tous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu aussi ce film il est magnifique et honnêtement comme l'as dit S@d la scène ou
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Baleine se fait sauter la cervelle m'as marquée mais a mort...

Mais ce film est une référence quand meme donc a voir et re voir ^^

 

Attention aux spoil, j'ai caché ton message =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M Y C K E Y.... Mickeeyyyyy Mouuuuusssseeeee....XD

 

Un film a ne pas voir trop jeune... n'est-ce pas S@d? XD

 

En effet il est marquant, c'est sans doute un film de guerre qui figure parmis mes préférés. J'adore la rengaine sur la dualité de l'homme, c'est sans doute mon passage préféré. Quoique, en fait, ce film est constitué de "passages préférés" "dans l'ats dans l'tas"===> mais c'est un malade lui XD... "Trop bcp trop bcp" "maaais ceci n'a rien deeeee trop bcp! C'est un pure specimen d'alabama" XDDD

 

Plus serieusement, le film se decompose en deux partie bien distinct, toute deux critiques sur plusieurs aspect de la guerre : le fonctionnement même de l'armée et la manipulation des soldat par l'armée, et ensuite la manipulation politique et la barbarie humaine, avec la deshumanisation des soldat et la destructuration du mythe capitaliste.... MuAHuHAuhAu, mais non ça c'est pour sla peter un peu!

 

C'est bien et ça vous prend aux trippes, à chacun sa manière de voir le film, et d'en retirer ce qui lui plait!

 

Regardez-le à tout prix, c'est ce qu'on apelle un "grand classique du cinema". Ca m'etonne d'ailleur que vous ayez besoin de le faire connaitre, c'est une figure emblematique de Kubrick 'avec 2001 et orange mecanique bien sur)

 

Enfin voila, j'ai vraiment adoré. Et objectivement je pense pouvoir dire que c'est un très bon film malgrès que certains peuvent y trouver certaines longueurs.

 

A plush!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ca c'est mon fusil. Y'en a beaucoup comme ça mais lui c'est le mien. Mon fusil c'est mon vrai copain. Lui c'est ma vie. Il faut que je maîtrise mon fusil comme il faut que je maîtrise ma vie. Car sans moi mon fusil ne sert à rien. Et sans mon fusil je ne sers plus à rien. Je fais feu pour mettre dans le mille. J'ai plus de précision que mon ennemi qui essaie de m'abattre. C'est moi qui dois l'abattre avant qu'il ne m'abatte. Et je le ferai. Je promet a Dieu de garder cette foi. Mon fusil et moi-meme sommes les défenseurs de la patrie. Nous sommes maîtres de nos ennemis, a nous deux nous sommes les sauveurs de ma vie. Que dieu m'aide jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'ennemi, mais la paix, amen"

 

c'est assez différent des pater noster et des ave maria ^^, mais la j'aurai volontiers prier

 

 

Et dire que je ne savais meme pas que c'était un film de Kubrick, faut dire qu'après 2001 j'aurai eu quelques a priori.

 

Mais c'est un excellent film et je le conseille vraiment a ceux qui ne l'ont pas encore vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce film est excellent, j'adore la critique de la guerre faite par Kubrick (d'abord en montrant comment les soldats se déshumainisent et deviennent des machines à tuer) et ensuite la critique de la guerre qui apparait comme inutile et perdue (vu que je crois que c'est apres l'offensive du têt). Et puis Joker montre bien que cette deshumanisation est fatidique (oui à chaque fois il essaie d'être different mais il finit par rentrer dans le moule)

Bref du tres bon Kubrick (c'est vrai que c'est d'une toute autre qualité que 2001 l'odyssée de l'espace enfin perso j'ai pas tres bien aimé celui là ^^")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement j'ai beaucoup plus de mal avec les autres films de Kubrick.

Mais celui ci ... WOAW.

 

Rha puis jeme répète mais .... VINCENT D'ONOFRIO :hello:

 

 

 

(Note = Oubliez pas mes autres post dans film&musique les gens ^^')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un film à voir absolument (si ça n'est déjà fait).

 

Pti conseil : ne pas le regarder avec un vétéran FRANçAIS (oui monsieur !) du Vietnam, sauf si vous voulez pleurer à tres chaudes larmes pendant une heure et demie !!!

 

*des souvenirs m'envahissent*

 

Un tres bon passage avec la Vietnamienne qui décime l'esqouade en tireur embusqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Deterrage!!

 

Celui-là je l'ai vu la 1° fois au lycée en Français ou Hist/Geo je sais plus, en tout cas c'était la même prof. On avait une prof extra qui nous passer des films qu'on devait analyser et celui-ci m'a marqué.

 

Le mec à la M60 dans l'helico est taré comme beaucoup d'autres.

 

Enfin j'ai adoré au point de le revoir au moins 10 fois. En plus la bande son est géniale.

 

SEMPER FIDELIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le voir (un peu par hasard d'ailleurs).

Vraiment un super bon film aussi bien la première partie que la deuxième.

Une très bonne critique de l'armée et de la guerre à voir et à revoir :angou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Un très bon film de guerre, très bien réalisé, choquant et marquant.

un bon jeu d'acteurs, et des effets bien réussis.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, tout a son importance.

Comme vous l'avez dit précédemment c'est une très bonne critique de la guerre, et de ses désastres, mais aussi la vie horrible au camp des militaires!

Franchement à voir, mais pour un public avertit :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

film très surprenant qui nous montre je pense une par dans la réalité

 

Beaucoup apprécier ce film

 

 

Le soldat baleine n'orrais jamais du aller dans l'armer selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Depuis le temps que ce film traine sur mon ordi et que je me dis "faut que tu le regardes", c'est chose faite depuis hier soir !

 

Vraiment bien foutu, les deux parties sont aussi bien l'une que l'autre, ça donne une idée de comment finalement la guerre se déroule, chose qu'on ne connait pas forcément, là au moins on se rapproche de quelque chose de concret.

 

Après j'avais lu vos commentaires, j'ai pas trouvé ça si dur que ça comme film, j'ai pas assez ressenti l'angoisse en fait pour y croire complètement, surtout par rapport à la chute de la première partie, il m'a manqué quelque chose.

 

M'enfin c'est un bon film, je le re regarderai surement :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grand film sur la guerre, ou tout du moins sur les dérives qu'elle peut entraîner sur la psyché.

La bataille finale, l'assaut du bâtiment est juste mémorable. Un film dont on ne ressort pas intact, je conseille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...