Aller au contenu

Nintendo : une entreprise polluante !


Ma sensei
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'ouvre ce sujet pour parler de l'industrie des jeux vidéos et des consoles.

L'industrie informatique (dont fait partie celle des jeux vidéos et des consoles) est devenue la plus polluante au monde (en raison des nombreux métaux lourds contenus dans les composants informatiques et de l'eau utilisée pour les fabriquer).

Elle se place désormais devant l'industrie militaire, au niveau de la pollution, qui était auparavant la pire !

 

Le succès mondial de Nintendo n'a pas été mis à profit pour réduire l'impact écologique de la firme, qui continue de polluer la planète, en échange de notre argent et de notre plaisir de jouer à de super jeux, il est vrai.

 

Si vous avez des idées d'actions ou de demandes à faire auprès de Nintendo, pour les inciter à prendre soin de notre planète (on n'en a qu'une et elle est déjà très mal en point...) allez-y !

On ne sera jamais de trop dans ce domaine-là !

 

 

Ci-dessous, un article pour lancer le débat !

 

 

Nintendo n'est pas écolo

 

Yahoo.com rubrique blog Le 01/12/2008

 

Greenpeace a publié son rapport de novembre sur le traitement des déchets des différents constructeurs d'appareils électroniques. Et si Nintendo est le grand gagnant financier de cette guerre des consoles (pour rappel, les ventes de sa Nintendo Wii & DS écrasent la concurrence), il semble ne pas utiliser ses nombreux bénéfices pour réduire son impact sur l'environnement.

 

Voir le classement complet sur le site de Greenpeace

 

En effet, la firme du plombier récolte sur une échelle allant jusqu'à 10 la note effroyable de 0,8 ce qui la place tout simplement au dernier rang du classement total. Microsoft peine également à briller dans ce top avec une notation de 2,9 ce qui le place en 17ème position, juste avant Nintendo donc. Surprise de taille, Sony fait figure de bon élève puisque la société d'électronique se hisse à la 7ème place avec une note de 5,3, le grand gagnant restant Nokia largement en tête avec 6,9.

 

D'après le site Gameblog.fr, le magazine britannique Edge a décidé d'interroger Iza Kruszewska, représentant du groupe écologique à propos de la place de Nintendo. Ce dernier explique cette situation par diverses raisons : "Nintendo n'est pas du tout engagé. J'ai discuté avec des responsables de vente anglais et même eux admettent que Nintendo ne communique pas assez. Et pas juste en externe, mais aussi en interne apparemment. Nous sommes en dialogue constant avec toutes les compagnies, sauf Nintendo. Je n'ai jamais pu obtenir une réponse de leur part, en dehors de quelques personnes du marketing en Angleterre, qui ont essayé de faire suivre les messages au QG de Kyoto, sans aucun retour non plus.

 

Il surenchérit en soulignant le niveau d'implication infime de la compagnie dans la cause écologique : Nous savons que Nintendo s'est fixé pour objectif de réduire leurs émissions de 2% par an, mais ils ont admis eux-mêmes que ce n'était pas atteint. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que leurs émissions avaient même augmenté de 6% depuis que leur ventes ont explosé en 2007. Ce qui m'étonne le plus, c'est la réponse que j'ai obtenu de Nintendo à ce sujet. Ils m'ont dit que leur produits ne créaient pas de déchet car... les gens les conservent ! Il s'agit d'une réponse très inappropriée qui me surprend de la part d'une société aussi sérieuse que Nintendo.

 

A contrario, Iza Kruszewska reste conciliant avec les concurrents du géant japonais : Sony est clairement en tête des fabricants de console. Il s'agit de la première société aux US à avoir mis en place un programme de reprise pour recyclage de tous leur produits. Microsoft débarque dans la question de l'environnement. Ils viennent d'engager une équipe dédiée au développement durable, et nous constatons du mouvement de leur part pour leur console Xbox 360, mais la société part sur des bases très basses... Pourtant leur tâche est vraiment facile puisqu'il ne fabriquent que deux produits hardware, la 360 et le Zune. Ils devraient être bien mieux placés, mais c'est sûr qu'ils viennent tout juste de s'y mettre.

 

Source : Site Greenpeace Clash of the Consoles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage, le progrès n'est pas censé délaisser le respect de la planette !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. Il faut que Nintendo prenne attention à l'environnement. On verra si la prochaine génération de console prendra plus d'attention sur l'environnement . Espérons le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, il est difficil de trouver une solution en elle même pour la fabrication du produit! (console, jeux, pc..)

-soit on privilégie, le téléchargement légal, ce qui est pour moi sera l'avenir ^^, pour ainsi arréter les ventes de dvd.

-soit, les entreprises de consoles,jeux,composants pc ne changent pas leurs façons de fabriquer par contre ils trouveront une solution pour détruire plus rapidement leurs produits ou les compréssés... :s on va finir comme dans le film wall-e ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu fangames ^^ ( sa faisait un bout de temps )

 

C'est un gros problème que tu soulèves en effet on a d'un côté des millions de gens avide d'avoir le dernier truc hight tech et de l'autre les milliers d'écolo qui essayent tant bien que mal de se faire entendre et malheureusement on ne les prend pas souvent en considération ...

 

Il faudrait faire une charte écologique pour tout les constructeurs de console et surtout sensibiliser les joueurs c'est malheureusement le seul moyen que nous ayons ( a mon avis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Achille. Il faudrait qu'il y ait une sorte de loi qui ne laisse pas polluer autant que la Wii est en train de faire. Puis, nous aussi sommes fautifs dans l'histoire, puisque nous y jouons. Il faut absolument que nous écoutions les écologistes, car en réalité, ce sont eux qui ont raison dans toute cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est vraiment scandaleux de la part de Nintendo de ne rien faire pour limiter sa pollution mais bon en même temps la place à l'écologie n'est pas vraiment primordiale de nos jours ce qui est bien dommage. Une des seules lois qui existent contre la pollution c'est la taxe, mais je vous laisse imaginer l'impact minime que ça a sur des entreprises qui font un énorme bénéfice...

 

Et le pire comme c'est dit dans cet article on retrouve peu de fonds qui sont vraiment injectés pour faire gaffe à l'environnement. Le monde du consommateur qu'on a développé avec la mondialisation finira a terme par avoir un contre coup énorme sur la planète entière et c'est pas les américains qui nous sauverons comme dans leur film  

 

Bref, merci Ma Sensei pour cet article qui fait prendre conscience quand même que l'on doit faire attention à notre planète. En espérant que de vrais mesures seront prises pour limiter la pollution autre que des traités à moitié respectés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de se tapper un bac blanc sur ce genre de firmes ... C'est le type même de la Firme multinationale (FMN) prête à tout pour s'enrichir et ce sans se soucier des idées de développement durable : préservons le monde d'aujourd'hui pour les générations de demain.

 

Mais stop déblatérage de connaissances. Il est triste de voir qu'une firme comme nintendo ne pas se donner plus de mal pour réduire ce chiffre tout simplement scandaleux et qui plus est donner des réponses du type "ué mais les acheteurs gardent leurs consoles", c'est vraiment décevant de la part d'une société comme Nintendo. J'aurais vu Microsoft bon dernier vu que les firmes américains se soucient peu de ces idées d'écologie, développement durable mais jamais nintendo qui est une firme japonaise et qui dans mon idée s'impliquait au maximum pour préserver l'environnement. Bref j'espère juste que durant l'année 2009, ils feront le nécessaire pour réduire ce chiffre et être une FMN exemplaire qui parvienne à allier sa position de leader mondial en terme de vente de consoles et les idées d'écologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow je viens d'apprendre un truc, je savais pas que les consoles polluaient autant !

 

Franchement je suis sûr que y a moyen de faire quelque chose au niveau de chez nintendo car bon avec l'argents qu'ils ont franchement =/

 

Pinaise en plus j'ai une wii moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je rejoints Fangames pour le coup du téléchargement, ça enleverai le besoin en support.

 

Mais bon, ça va avec tout les incovénients : niveau sécuritée, c'est bof avec le piratage des codes de cartes de crédit en ligne. niveau comerce c'est pas non plus super car beaucoup de personnes ne désirent pas forcément achetter des données plutot qu'un CD (avec des données dessus oui mais c différent) donc beaucoup de firmes risquent d'être rétissentes !

 

Apres immaginez, vous venez de télecharger votre piste "wagamama koushinkyoukou" d'An Cafe par exemple ou "Mario kart Wii", difficile de ne pas en faire profiter tout le forum ! Donc ça y est au moins 10 personnes ont le titre puis au moins 1 personnes va le faire tourner etc....

 

Le probleme c'est que financièrement c'est pas rentable et puis si vous arrettez la production de disques par exemple, cela détruit des emplois donc des pays risquent de ne pas être d'accord ! Enfin, la demande en matières premières baissera donc beaucoup d'emplois seront touchés.

 

Le probleme c'est que les gens ne sont pas encore prets !

 

Donc à plus court terme, une charte est envisageable !

 

Apres, on ira petit à petit vers le téléchargement par la force des choses car la plupart des gens délaissent les CD pour le virtuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... je suis à moitié étonné, les japonais n'ayant jamais été très écolo...

 

Mais bon, n'oublions pas que l'électricité qui nous permet de jouer en France sort de centrales nucléaires, et que pour acheter un jeu on se déplace dans un super marché, ou un magasin spécialisé à l'aide d'un mode de transport qui pour la plupart consomme du pétrole. Ensuite, pour nos consoles next-gen,il nous faut un écran plat (lcd ou plasma), qui fonctionne lui aussi au nucléaire. Comme tout ce qui est électrique chez nous. Ensuite, notre "communauté" à nous les geek, commande souvent des articles exportés, comme des action-figures, réalisées en plastique donc en pétrole "chimisé" et les fait venir par avion, donc avec des miliers de litres de kérosène. Comme d'autre part énormément de produits de consomations courantes et jusque dans l'agro-alimentaire.

Idem pour ceux qui pense que manger bio est écologique, puisque le label AB ne tient aucunement compte de la dépense énergétique engendré par le transport de la marchadise... Et oui, une tomate bio qui vient d'Australie par avion, est-elle réellement bio, avec ses quelques milliers de litres de combustibles déversés dans l'atmosphère, qui retombe sur les cultures bio sous forme de pluies acides???

 

Faut pas s'en prendre à nintendo, mais plus à l'économie telle qu'elle est aujourd'hui. Si vous pensez qu'une taxe peut servir à qqchose, alors expliquez moi comment faire disparaitre une tone de co2 avec une liasse de biftons. (où es-tu gérard majax XD). Surtout que cette taxe, bande de gros malin, ce n'est jamais l'entreprise qui la paye puisque cette dernière est répercutée sur le prix de vente, donc les dindons de la farce, c'est vous!

Enfin vous, non, les pauvres je veux dire... Bah oui, le mec qu'a du pognon, il a le droit de polluer lui, puisqu'il paye! Comme toutes ces conneries d'éco-taxes,etc...

Le pire c'est qu'on trouve de plus en plus de gens qui cautionnent ce genre de mesures, purement discriminatoires, et contraires à l'éthique.

 

Peut-être me direz vous que je suis pessimiste, mais je pense juste être réaliste... Pour l'instant le problème de l'écologie est insoluble. Une action sur la planète nécessite une action globale. Donc une décision valable dans tout les pays du monde, selon les même normes, etc... En quelque sorte un acte qui entérine une decision prise d'une seule voix par les 226 pays du monde, à l'unanimité. Bon courage! OUi je dis bien unanimement, car faire la guerre, jusqu'a nouvelle ordre, ça pollue.

 

J'ai un peu digressé, certes. Mais bon, ce truc de "nintendo polluant", "achetez sony parce que c'est moins polluant", perso je trouve que ça vole vraiment très bas... Greenpeace ne peut donc pas analyser la situation avec plus de finesse que des "c'est eux qui pollue, ouuuuh les nuls!" ?? A croire qu'ils sont mandatés par Sony pour sortir cette étude...

 

Bref, je préfère pensé que le formidable développement des technologies de pointes nous apportera aussi les moyens de lutter contre la pollution que celle là même a généré. D'ailleurs, il existe déjà plusieurs plusieurs solutions pour lutter contre le co2 et le réchauffement. Le phytoplancton et l'urée, par exemple, ou bien encore des arbres de synthèses sont en projet...

 

L'humain n'a pas encore dit au revoir à sa planète. Et les discours alarmistes sont souvent à prendre avec de grandes pincettes.

Certes, on bousille notre planète à petit feu en ce moment, le comportement de l'industrie et de la société dans son ensemble est purement inconséquent. Et c'est lamentable. Mais, et heureusement, il nous reste bcp, énormément de possibilités.

 

Y'a des passages hors sujet, mais j'espère que vous aurez compris ce que j'ai voulu dire sur le propre du sujet:

 

Greenpeace, arretez de nous faire chier avec des études à la con qui mettent en avant une des conséquences, et pas le véritable problème!

 

[edit] Non parce que sinon, on peut aussi tous se foutre à poil et aller faire de la peintre murale dans des grottes hein... ou devenir Amish.

Modifié par SuperSushi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh Supersushi, là c'est un topic pour parler du comportement révoltant de Nintendo par rapport à l'écologie, pour donner des idées de prises de contact possible avec la firme et l'inciter à se mettre enfin à préserver l'environnement !

 

Si tu veux ouvrir un topic sur le système économique mondial, sur les critères de certification AB, ou sur les études de Greenpeace, libre à toi d'ouvrir un autre topic ailleurs.

 

Là l'intérêt c'est qu'on parle tous de la même chose, que les lecteurs qui viennent ne voient que des réponses ciblées sur ce sujet Nintendo, et que cela nourrisse leur réflexion et leur donne si possible des idées pour intervenir.

 

:hello:

Modifié par Ma sensei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh Supersushi, là c'est un topic pour parler du comportement révoltant de Nintendo par rapport à l'écologie, pour donner des idées de prises de contact possible avec la firme et l'inciter à se mettre enfin à préserver l'environnement !

D'accord Ma sensei!

 

Et sinon, se mettre en contact avec Nintendo pour leur dire quoi? "c'est pas bien, c'est greenpeace qui l'a dit"? ou alors "Arretez de polluez, sinon...." Mais sinon quoi??? Vous allez boycotter nintendo? bruler vos wii, ou les jeter(et donc polluer à votre tour...XD) Ou bien alors ne plus acheter de jeux video, et mettre vos nintendo ds un placard?? pour racheter une ps3, parce qu'il y a 3,756778 point d'ecart sur une note atttribué par un organisme opaque?

 

 

Si tu veux ouvrir un topic sur le système économique mondial, sur les critères de certification AB, ou sur les études de Greenpeace, libre à toi d'ouvrir un autre topic ailleurs.
Mais tu comptes parler d'une entreprise multinationale sans parler d'économie mondialisée??? Ou bien de risque écologique sans parler de politique mondiale de developpement durable? De plus il me semble qu'ici le cas nintendo est relevé par greepeace, le sujet greenpeace est donc largement d'actualité dans ce topic.
Là l'intérêt c'est qu'on parle tous de la même chose, que les lecteurs qui viennent ne voient que des réponses ciblées sur ce sujet Nintendo, et que cela nourrisse leur réflexion et leur donne si possible des idées pour intervenir.

Ce qui veut dire????

Qu'il existe une solution pour nintendo exclusivement?? Que seule nintendo est polluante? Que microsoft est vraiment bcp mieux car selon l'étude elle a 2/10??? Qu'il faut jeter la pierre à un seul constructeur?? Mais vous voulez faire quoi???

 

achetez directement des actions sony les gars...

 

Désolé, mais c'est ridicule. Le problème est chronique de l'industrie high-tech, pas de nintendo. On dirait du maccarthysme revue à la sauce écolo contre un constructeur ciblé...

 

Le problème est globale, un problème de l'industrie dans son ensemble.

 

Nintendo n'écoutera rien :

-Baisser ses emissions polluantes revient à augementer les couts de fabrication et : baisser sa marge sur le prouit, ou augmenter le prix du produit : dans els deux cas, cela aboutierait à une baisse du chiffre d'affaire de la firme.

-Le seul interet de nintendo à adopter une politique "écolo" (ça me fait toujours autant marrer se terme) ce serait d'avoir une campagne de com favorable pour augmenter leurs ventes... Mais, malheureusement, ils n'en n'ont pas besoin, et oui... ce sont les leader.

-Si il ne le fait pas, que va-t-il se passer????? rien..... les gens n'acheteront pas moins nintendo. Ceux qui en doutesont de grands idealistes, mais va falloir se reveiller.

 

 

Si vous voulez vraiment faire qqchose, il faut plutot allez emmerder les dirigeants européen pour creer une norme européenne sur les emissions polluantes dans la fabrications des produits, ainsi que sur la teneur en metaux lourds dans les produits informatique et de nouvelles technologies.

Et oui, la seule chose qui peut,peut être, (evetuellement tenter de si jamais c'est possible), convaincre un lobby d'adopter de nouvelles normes qui leur ferait perdre de l'argent, c'est le pouvoir politique, qui plus est celui d'un marché porteur. Mais le jeux video pèse plus lourd en terme de bénéfices engendrés que le cinéma à l'heure actuelle, ce sera donc au moins aussi scabreux que l'industrie automobile. Mais par chance pour nous, dans l'industrie automobile la concurrence est nettement plus forte est les gens sont nettement plus sensibilisés aux problème de réchauffement climatique qu'a celui de la pollution brute (et oui, c'est pas pareil), ce qui met le pb de l'emission de co2 au coeur des campagnes de pub.

 

Bref, faire chier l'europe pour une norme est déjà plus envisageable qu'attaquer un lobby directement. Le reste, allez faire chier un seul constructeur, c'est de la manipulation économique, ou bien alors de la bêtise à l'état pure.

 

et désolé si ce que je dis ne vous plait, mais peut être qu'au moins ça fera reflechir certains.

Modifié par SuperSushi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le domaine, l'industrie de l'électronique utilise des composants électroniques. Ces composants ont des "technologies" très souvent polluantes. Les produits polluants utilisés le sont à cause de leurs propriétés physico-chimiques uniques. Par conséquent, l'électronique n'est forcément pas écologique.

 

L'industrie du jeux vidéo est encore moins écolo que les autres par le fait qu'en plus de la console, bon nombre de consommateurs vont acheter des accessoires et des jeux. On peut aussi discuter des heures sur l'utilité de ce type d'industrie dans la société par rapport à son impact sur l'environnement...

 

Après, Nintendo devrait surement plus développer un programme amélioré genre Wii Ware avec la prochaine génération de console. Le prix des disques dur a fortement diminué et les capacités augmenté. Les débits des connexions deviennent suffisamment intéressants pour que ça soit viable.

 

Supprimer les gadgets genre Wii Motion, Wii Balanc Board ou Wii Zapper serait aussi une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors alors, ça faisait quelques jours que je n'étais pas venu par ici !

Je constate que tout le monde n'était pas au courant de cette étrange situation où l'entreprise leader du marché des consoles de jeux vidéo fasse si peu (en l'occurrence ici, le peu est « rien ») pour prévenir ou limiter les inconvénients liés à la pollution que le processus de fabrication engendre.

 

Ce qui m'a étonné quand j'ai eu cette info, c'est que cette entreprise est quand-même d'origine nippone, c'est-à-dire originaire d'un pays dont la culture a fait coexister pendant des siècles et des siècles l'homme et la Nature (notamment dans l'architecture, le textile et l'agriculture).

Même si le XXe siècle a vu beaucoup de manières occidentales se répandre au Japon, la proximité des japonais avec nature est encore bien présente, même à travers l'hypertechnologie d'une ville comme Tôkyô (quiconque a déjà séjourné au Japon plusieurs semaines l'aura constaté).

 

Petites précisions (désolé pour la longueur du message cette fois-ci !) : les études de Greenpeace sur les objets Hi-Tech sont annuelles, et par conséquent, d'une année sur l'autre, la place des fabricants change, selon ce qu'ils ont modifié dans leur pratique. Ces études sont informatives, à la limite incitatives, mais en aucun cas elle ne constituent des directives d'achat ou de boycott.

C'est pourquoi à aucun moment dans le sujet ou dans l'étude de Greenpeace il est dit de ne pas acheter de console Nintendo, ou d'aller acheter chez un concurrent ! Ce n'est pas le but de ces études, qui ne sont qu'un instantané de leurs procédés de fabrication et de recyclage à un moment précis.

Une preuve qu'elles fonctionnent bien, c'est que lors d'un classement antérieur, Steve Jobs, alors patron d'Apple (Mac et I-Pod) a modifié les processus de fabrication de ses produits, bien conscient que l'étude de Greenpeace mettait le doigt sur un problème réel. Apple pouvait tout autant ne rien faire, puisque sur le marché, ils étaient aussi leaders (pour les lecteurs mp3) ou avaient une forte marge de progression avec les nouveaux macs.

Pour plus d'informations sur Greenpeace, j'ai crée un Topic spécial écologie, environnement, développement durable. Ici. (PS : Je ne fais pas partie de Greenpeace et ne leur ai jamais fait de don ^^).

 

Alors, si j'écris les différentes propositions qui ont été faites jusqu'à maintenant, ça donne :

 

1° Privilégier le téléchargement légal. (Fangames, Sôja, RPGamer)

2° Améliorer des techniques de recyclage performantes et non polluantes. (Fangames)

3° Faire une charte écologique pour les fabriquants de consoles. (Achille, otaku-sanctuary, Sôja)

4° Créer une norme européenne fixant la teneur maximale en composants polluants des produits Hi-Tech, et limitant les émissions polluantes dans le procédé de fabrication. (Supersushi)

5° Limiter le nombre d'accessoires-gadgets de la Wii, comme Wii Motion, Wii Balanc Board ou Wii Zapper. (RPGamer)

 

Alors, est-ce qu'on pourrait déjà faire quelques chose avec ces idées auprès de Nintendo ?

Faire une sorte de demande du genre : Nous sommes des adeptes des consoles Nintendo mais nous sommes mécontents de savoir que votre entreprise pollue autant ou ne fasse rien pour préserver l'environnement. Nous souhaiterions que votre entreprise s'engage sur les points suivants... etc...

 

Bien sûr, financièrement, ils n'ont rien à y gagner dans l'immédiat, mais les entreprises sont aussi très attentives à leur « image de marque », et si Nintendo se voyait accusée de polluer par leurs consommateurs, ils se bougeraient un peu.

Tant que la contestation ne vient que d'une association écologiste comme Greenpeace, ils n'ont aucune raison de bouger. Mais si ce sont les citoyens et les consommateurs qui se manifestent, là c'est différent.

Si Aple a réagit en son temps aussi vite à l'étude de Greenpeace, c'est aussi parce qu'il savait que les clients Apple sont généralement plus sensibles à l'écologie que les clients Microsoft.

 

Je n'ai pas de solution toute faite, mais je suis persuadé que les choses commenceront à changer quand les clients/citoyens manifesteront leur désapprobation directement à des firmes comme Nintendo.

Même si au départ ils n'en tiennent pas compte, ce qui est important est d'initier le mouvement et le changement. Quand des milliers de personnes leur auront dit la même chose, il changeront (ça fait partie des bases du commerce : la satisfaction du client). Tant que les clients eux-mêmes ne disent rien, quel intérêt pour une entreprise aussi bien portante de suivre les études d'une association écolo ?

 

 

PS : Pffffiou ! Supersushi... Heureusement que je t'avais demandé de faire plus concis et plus direct dans tes contributions au topic ! Tu t'es bien défoulé et fait plaisir en écrivant des messages de 10 km, qui font vraiment « donneur de leçons » et « monsieur je sais tout » (avec des formulations comme « n'oublions pas que », « Ceux qui en doutent sont de grands idéalistes, mais va falloir se réveiller. », ou encore « au moins ça fera réfléchir certains. »). Car ce que tu évoques est déjà connu des membres du forum (penser le contraire serait quelque peu méprisant !), autrement dit, tu enfonces des portes ouvertes et t'éloignes de la pièce où l'on parle de Nintendo ! S@dman avait pourtant donné le ton avec sagesse : « stop déblatérage de connaissances. ».

Modifié par Ma sensei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez,je participerais encore une fois ici pour te montrer ma bonne volonté et surtout que j'ai bien compris ton message :

 

bouh nintendo c'est pas bien de polluer, faudrait vraiment faire qqchose, parce que olalala c'est pas bien.

 

J'avais pas compris que c'était un débat limité à deux lignes par personnes, c'est pour ça, faut m'excuser...

 

PS :

 

4° Créer une norme européenne fixant la teneur maximale en composant polluants des produits Hi-Tech, et limitant les émissions polluantes dans le procédé de fabrication. (Supersushi)

Pas forcement europeenne c'était juste un exemple...ça pourrait être américaine, etc etc etc... En gros une décision politique. internationale a fortiori.

 

Et tu peux en rajouter une autre :

 

-ne plus utiliser de métaux lourds dans les composants électroniques, et ne plus utiliser de plastique, ni d'opération chimique dans la fabrication des consoles.

Modifié par SuperSushi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne plus utiliser de métaux lourds

En même temps, plus c'est lourd plus c'est compact, donc plus c'est petit et performant! je n'ai pas trop envie de retourner aux grosses game boy xD ou encore aux anciens ordis!

enfin bref, les solutions faisables sont très difficils à trouver ^^! pauvre petits otakus qu'on est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma phrase sur les metaux lourds et les procédés chimiques est ironique... Les métaux lourds étaient déjà présent dans les "vieux ordi" (type CPC, amstrad etc...) ainsi que dans les vieilles gameboy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parlait de l'intérêt de passer plutôt par du téléchargement légal, voici un article qui met en relief des problèmes d'ordre éthique, puisque les techniques commerciales mises en oeuvre empiètent sur les libertés individuelles, de par les informations collectées.

 

Le service de VOD de la Wii effraie les chaînes de télé japonaises

Source : PC Impact Le 04/01/2009

Personne n'ignore maintenant les intentions de Nintendo concernant son service de vidéo à la demande, prévu pour l'an prochain, à travers la console Wii, connectée en WiFi. Une plateforme de diffusion sera en effet lancée l'an prochain, et bien que l'on sache déjà que les contenus seront payants ou gratuits selon que l'on accepte la publicité, on ignore encore quels seront justement ces contenus.

Et si au Japon, les propriétaires de Wii ont été intrigués, les réseaux de télévision du pays eux, commencent... à redouter le pire. Selon un cadre supérieur de Fuju Television, le plus important des acteurs de l'archipel, si la Wii parvient à s'imposer comme l'élément central du salon, étant tout à la fois console, professeure d'aérobic et service de VoD, elle se changera également en véritable cauchemar pour les producteurs de télévision.

Quelle est la raison de cette angoisse ? Kotaku tente une explication : Wii Vote a déjà servi à collecter des informations sur les usagers, leurs goûts, tendance, désirs, etc. Mais désormais, si Nintendo venait à s'équiper d'un service de régie publicitaire, il pourrait cibler exactement les attentes des possesseurs de consoles et leur proposer un contenu pub qui serait en adéquation avec les renseignements déjà fournis.

Et il semblerait bien que ce type de système soit tout simplement imparable pour les chaînes de télévision, à qui il manque, en dépit des sondages que l'on peut effectuer sur la ménagère de moins de 50 ans, une base consistante de renseignements. Et toute Wii vendue deviendrait alors une perte potentielle pour les autres annonceurs, qui passent par la télévision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...