Aller au contenu

Haruki Murakami


kanaze
 Share

Messages recommandés

3cba6356.jpg

 

 

Haruki Murakami est pour moi un des meilleures écrivains japonais. Son style d'écriture, très fluide nous emporte dans des histoires intrigantes et passionnantes.

 

Je conseille pour toute les personnes voulant découvrire cet auteur de lire "Kafka sur le rivage", ce roman raconte l'histoire d'un jeune adolescent qui fugue de chez lui car son père a annoncé une terrible prophétie le concernant. Parallèlement, un vieil homme reprend la route attirer par des forces mystérieuses. Au court des chapitres des liens inquiétant ce feront entre ces deux personnes qui ne ce croiseront jamais.

 

Quelques oeuvres:

- "La course du mouton sauvage" , édition Seuil

- "La Ballade de l'impossible" , édition Seuil

-"Au sude de la frontière, à l'ouest du soleil" , édition Belfond

- "Danse, dance, dance" , édition Seuil

- ....

 

Mon avis personnel: rien ne vaut un bon petit H. Murakami.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Super livre "Kafta sur le rivage". Une fois commencé, impossible de s'arréter. Vraiment merci Kanaze de m'avoir fais découvrir Murikami. Maintenant je lis "le passage de la nuit" et c'est la même chose, je ne peux plus m'arréter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, et désoler du retard. Je suis heureux d'apprendre que ce livre t'a plus. Pour le moment, tous mes amis ont apprécié ce roman et les autres oeuvres de l'auteur.

J'ai eu la même chose que toi quand j'ai commencé de lire je ne pouvais plus décrocher mes yeux de ce livre.

Haruki Murakami est et restera pour moi le meilleur auteur que j'ai pu lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hé salut les littéraires ! ( Humm... )

 

J'aime beaucoup cette auteur, j'ai lu une oeuvre en entière et commencé une autre que je n'ai toujours pas continué. J'aime beaucoup son style et sa façon de décrire les choses ;)

J'ai lu le "Passage de la Nuit" en entier que j'ai beaucoup aimé et j'ai commencé "La course au mouton sauvage" qui, le début m'a fait beaucoup rire x)

Faudrait que je m'y remette, j'aime beaucoup lire, je lis relativement vite, quand je m'y met... XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ah murakami je suis trop content d'avoir lu le passage de la nuit

merci la prof de francais (et pourtant c'était pas l'amour fou entre nous deux ...)

j'ai envie d'en lire d'autre de lui je pense que j'essayerai après true blood (si

j'arrive à continuer) et 1984 (que je relis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Excellent auteur, je suis en train de lire Kafka sur le rivage, c'est décalé, sans taboo, on nous épargne aucun détails, ça change, c'est frais, c'est tordu mais ça se lit tout seul :roll: On a même le droit à de la philosophie jap, que c'est beau ... :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vous m'avez donnés envie de lire Kafka sur le Rivage, alors sans plus tarder, je vais l'acheter ! ( Du moins quand je pourrai ._. )

 

+1 pour S@D ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi je l'ai lu l'été dernier pendant que je bossais en temps que secrétaire et j'ai eu un peu de mal, surtout que je lisais ça par phase de 2h mais c'était un peu trop tordu pour moi, je trouve qu'il y a de grosses longeurs, pas mal mais sans plus pour ma part, à lire à petites doses :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Ah Murakami, un de mes auteurs préférés... J'adore son style, mais ce que j'adore encore plus chez lui, c'est que quand je lis une page, je suis absolument incapable de deviner ce qui va arriver sur la suivante, et pourtant au final toute l'intrigue s'emboîte parfaitement. Je trouve ça vraiment fascinant chez un auteur. J'ai lu Kafka sur le rivage ; Danse, Danse, Danse ; la trilogie 1Q84 ; mais mon préféré reste La Fin des Temps, qui a une ambiance très particulière, un peu dérangeante mais hypnotique à la fois, on ressort de ce livre un peu déboussolé en se demandant où est-ce qu'on a bien pu passer ces dernières heures... Sinon, ce que j'aime chez Murakami, c'est qu'il est super inspirant, quand je le lis, j'ai plein d'idées qui me viennent en tête à tout bout de champ. Aussi, ses romans me donnent super faim, la manière dont il raconte les repas de ses personnages, comment ils cuisinent me met toujours l'eau à la bouche^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Premier auteur japonais à avoir trouvé son chemin jusqu'à ma bibliothèque (et elle n'était pas très fournie, le bougre m'a redonné goût à la lecture !).

Assez intéressant de voir comme il peut à la fois écrire du contenu apparenté à du journalisme (Underground en particulier, travail de fourmi pour regrouper des témoignages de rescapés de l'attentat de Tokyo en '95) tout comme des romans purement oniriques, pleins de poésie. Complètement tombé sous le charme de sa plume. Je suis en train de dévorer Kafka sur le rivage, en ce moment !

D'ailleurs, pèpère était une fois de plus pressenti pour être Nobel de littérature cette année... mais ça lui passe encore une fois sous le nez.

Modifié par FDx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu que la série des 1Q84, mais j'avais adoré.

En fait, c'est principalement deux choses qui font qu'il est très facile d'accrocher a du MURAKAMI :

- Ses phrase sont très découpées. C'est presque rare d'avoir une virgule. On a des successions de petites phrases avec peu de mots, ce qui fait qu'il est très facile à lire comme auteur, là où certain se gargarisent de tournures alambiquées qui s'étendent juste pour faire pompeux, mais qui sont au final sans substances (comme ce que je viens de faire avec cette phrase, je suis trop fort !).

- L'autre point c'est le caractère très imagé de ses métaphores. Il a un tel sens de la composition que ses phrases deviennent presque instantanément des tableaux dans notre tête. Il est très très facile de voir le texte en film mental, et ça, ça rend accessible ses livres aux plus réfractaires à la littérature (même si dans le fond et les propos, MURAKAMI à tendance à avoir un univers assez glauque qui peut en rebuter certains).

Bref, je t'appuye, cet auteur est un grand.

Si j'avais plus de temps... =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, des phrases simples et courtes, c'est très journalistique ! C'est peut-être ça le lien entre ces romans et ces "enquêtes". Mais une fois employé dans le roman, il en ressort comme une candeur assez touchante.

Tout à fait d'accord sur la force de ces métaphores. Je me retrouve totalement dans ton point de vue !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...