Aller au contenu

Et le manfra alors?


hanabi
 Share

Messages recommandés

Tout est dans le titre, ou presque tout. Je me posais la question existentielle de savoir quel était votre avis sur le manga français. Si vous aimez ça, si vous n'appréciez pas etc…

Pour ma part, je pense que le mangas français ne doit pas être considéré comme tel, ou presque. La majorité de ce que j'ai vu être appelé Manga français (soit 95% de ce que j'ai vu) n'était pour moi que des Bande dessinées tout à fait occidentales, en noir et blanc et en format manga, qui ne sont manga que par le nom. La seule exception à la règle (les 5% restant) est selon moi, pour le moment, B.B Project (et Omega Complex, du même dessinateur), du moins au niveau du style.

 

(Je ne sais pas si un tel sujet à déjà été créé, si c'est le cas, je m'excuse par avance pour ce topic qui serait alors inutile.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas vu des masses et encore moins lu, mais je suis assez d'accord sur le fait que la plupart n'ont rien à voir avec de véritable manga. Enfin vu la mania manga actuelle le manga occidental à de forte chance de venir pointer son bout de son nez.

 

Parce qu'on pourra toujours dire que le manga est une culture japonaise (voir asiatique), mais aujourd'hui avec la mondialisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens bonne idée ce topic ^^

Perso je connaissais pas le terme de manfra, et je savais pas qu'il y avait d'autres séries à part Dreamland faite par des français et distribué comme telle.

 

A mon avis, tout dépend de la définition que l'on donne d'un manga, par exemple les manwha (comme Yureka, Hoshin ou le Nouvel Angyo Hoshi si je me plante pas) sont coréens et on ne leur jette pas la pierre pour autant parce qu'ils ne sont pas japonais.

Après c'est vrai que ça change complètement de culture, on passe à l'occident du coup mais je considère pas ça comme une hérésie perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avis :

 

Je pense qu'il ne faut pas penser manga mais plutôt à l'oeuvre en soit. Faut arrêter de bloquer parce que c'est un petit frenchy qui adopte le format manga. Si c'est bon, c'est bon. Si c'est mauvais c'est mauvais, mais il ne faut en aucun dire que c'est mauvais parce que c'est français et qu'on opte pour le manga.....Les allemands font des mangas aussi (ghotic sport), en espagne aussi (Dragon fall), donc dîtes vous que si l'on opte pour le format manga c'est plutôt un hommage pour le trvail japonais que l'on admire tous plus ou moins.

 

Pink Diary, Dreamland,sentaï school et plain d'autres oeuvres française opte pour le format manga et sont vraiment bons.

A l'inverse les japonais peuvent aussi publier des daubes....FUGISAWA pond de belles daubes parfois, par exemple.

 

Et puis je ne suis pas d'accord, en manga les auteurs français ne font pas de franco-belges, pas à 100% du moins. Je ne connais aucun manga français qui n'adopte pas de style "manga". Seulement le trait est plus ou moins accentué.

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dreamland bon!? Comme quoi les goûts et les couleurs sont tous différents ^^.

 

 

Sinon je suis assez d'accord sur le fait que si c'est un bon manga, qu'il soit français, coréen, autres ça change rien à sa qualité. J'aime beaucoup le manwha yureka (même si ça part un peu en cou**le) et d'autre comme sun ken rock.

 

 

ça ne fais pas si longtemps que le manga est arrivé par chez nous et ça fait encore moins longtemps qu'il est devenu aussi grand public. Les quelques manfra que l'ont peut trouver sont surtout pour le fric qu'ils peuvent engendrer. Avec le temps on en verra d'autres horizons qui seront très bon je pense et pourquoipas des français.

 

 

Pour l'instant les manfra que l'on peut trouver sont loin d'être des manga de qualité, enfin pour ceux que j'ai pu voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière c'est toujours pour une finalité financière, que ce soit français ou japonais. Ensuite je maintiens quand même que les mangas français sont de manière générale assez bon, même s'il y'ena trop peu pour pouvoir se faire un avis définitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je ne suis pas d'accord. Le manga n'est pas de notre culture, pour le moment les quelques manfra qu'on trouve sont pour profiter de l'engoument actuel. Donc c'est pour le fric. Bon il y a des manfra de qualité, je n'en doute pas, mais je ne l'ai connais pas.

 

 

Ensuite faut pas confondre éditeur et auteur, les éditeurs sont pour le fric je l'accorde. Mais un auteur de manga (dessinateur), je doute qu'il fasse seulement pour le fric. Je ne sais pas, mais être mangaka ne doit pas être une vie.

 

 

 

Enfin j'ai du mal à m'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mangas français peuvent être bons, c'est sur. Ce qui me dérange, c'est que ce n'est pas du manga, mais bien un nouveau type inspiré qui vogue sur la vague manga qui peut lui rapporter du succès. Après je n'ai pas dis non plus que je ne pensais pas la même chose pour le manhua et le manhwa. A vrai dire, le seul manhwa auquel j'ai accroché est Immortal Regis, mais je trouve que l'esprit est différent aussi.

Pour moi les mangas français qui tombent dans le style affiche de Paris manga, je suis pas vraiment d'accord pour les qualifier de manga. Je ne parle pas forcément de l'histoire, je n'ai pas assez lu de manga pour pouvoir me faire une idée, et ce serait même surréaliste d'oser comparer l'audace des scénariste français qui tente de faire du manga français un succès en étant en comparaison directe avec les mangas du Japon qui représente une véritable sous culture du Pays. C'est évident que l'on ne va pas voir arriver de suite des mangas sur des boulangers, des cuisiniers, des jardiniers etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon chieur :beer: .

 

En fait dire que le manfra n'a rien à voir avec le "véritable" manga est en soit une aberration enfin rien que le terme manfra ou franga comme vous voulez est une aberration : un manga en soit il peut être en couleur grand format et même dans notre sens il en reste un tant que c'est japonais et les BD franco belge peuvent emprunté le format des codes populaires japonais elles resteront des BD et pas des manga car pas japonaises.

Manga désigne juste (depuis qu'il est rentré officiellement dans le langage français) : bande dessiné japonaise. Donc les gros yeux, le noir et blanc, le petit format etc... n'a rien à voir.

 

Sinon ce que vous appelez manfra ne risque pas d'être des manga car ils sont français pas besoin d'aller plus loin.

 

Edit :

Les allemands font des mangas aussi (ghotic sport), en espagne aussi (Dragon fall),

Ce ne sont pas des manga juste des BD, chercher à leur mettre l'appellation manga c'est purement commercial le manga c'est pas un genre ou un style de dessin c'est juste une BD de nationalité japonaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins plus ou moins l'idée du dessus :

un manga, même si un "français" en dessine, ça n'en sera pas un, puisqu'un "manga" pour moi à la base, c'est la "sous culture japonaise" !

de même qu'un manwha traite de la vie quotidienne (en plus jolie on va dire xD) de coréens, le manga traite de la vie quotidienne des japonais !

Je pense aussi que c'est uniquement un terme commercial et racoleur, qui incite un public lambda à acheter parce que c'est du "manga", mais attention, francophone !! c'est pas du n'importe quoi ! :beer: *ahem !!*

 

Puis attention... "Dragon fall", c'est une parodie de Dragon Ball à la base... XD

 

Mais sinon mis à part le terme contreversé et marketing, je trouve que les frenchies ou les belges (ou les occidentaux disons) s'en sortent plutot pas mal... (mais perso j'ai laché le tome de dreamland tout de suite en boutique, quand j'ai vu le dessin... le trait est trop plat, il n'y a pas de trait accentué, du coup le dessin a l'air terne et sans vie...)

 

Sinon moi en terme de "manfra", j'ai lu :

- Les chevaliers de l'horoscope tome 1 (parodie de saint seiya), même si c'est fait par un espagnol xD

- Sentai school tome 1 à 2 : ça c'est du lourd :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manga = bd japonaise

 

 

Oui et alors??? Je vois pas pourquoi un français ou un occidental ne peut pas en faire un, il a juste à utiliser leur technique voilà tout. Tout est question de technique, c'est ce qui la différencie d'un autre. Plus cette technique sera approfondi plus on retrouvera de bon "manfra". Le Japon n'a jamais était aussi en vogue, je ne suis pas étonné qu'il y a en ce moment même de jeune dessinateur en train d'assimiler leurs techniques. Ce qui peut faire peur, c'est l'arrivé sur le marché de pâle copie qui pourriront le manga.

 

D'ailleurs j'ai déjà lu une "BD" écrite par un français mais dessiné par un japonais (ou coréen je ne suis plus très sur). Par ce qu'il est pas français, la BD n'en ai plus une, mais est devenu un manga. Je trouve l'idée extrêment simpliste.

 

 

Je ne defend pas le manfra, loin de là. Mais dire qu'il n'existe pas, où que cela en est pas s'est se voiler la face. Après je suis tout à fait d'accord de dire que certains manfra n'ont de manga que cette appelation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et alors??? Je vois pas pourquoi un français ou un occidental ne peut pas en faire un, il a juste à utiliser leur technique voilà tout. Tout est question de technique, c'est ce qui la différencie d'un autre.

Justement non quel que soit la technique utiliser si ta BD est fait par un japonais c'est une BD japonaise donc un manga et quelque soit la technique qu'un français utilise ça BD restera française et donc pas un manga.

La nationalité d'une BD et le style c'est différent.

D'ailleurs j'ai déjà lu une "BD" écrite par un français mais dessiné par un japonais (ou coréen je ne suis plus très sur). Par ce qu'il est pas français, la BD n'en ai plus une, mais est devenu un manga. Je trouve l'idée extrêment simpliste.

Si ton japonais à fais une bd avec les codes populaires français ça reste quand même un manga. Tu trouves l'idée simpliste ? C'est car dans ton esprit le manga c'est un genre, un style, une technique or ce n'est pas ça enfin si ça te conviens pas tu peux toujours essayer de devenir linguiste et tout le blabla pour changer la définition dans le dictionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un manga (en japonais : 漫画 ou まんが; bande dessinée) est une bande dessinée japonaise, et par extension, une bande dessinée non-japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises" source wikipédia.

 

Pas nécéssaire d'être japonais pour faire du manga, un manga fait par un français est donc bien un manga.

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un manga (en japonais : 漫画 ou まんが; bande dessinée) est une bande dessinée japonaise, et par extension, une bande dessinée non-japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises" source wikipédia.

 

Pas nécéssaire d'être japonais pour faire du manga, un manga fait par un français est donc bien un manga.

Wikipedia c'est pas une source de vérité cherche plutôt la définition officielle. (D'ailleurs beaucoup se sont plein de cet définition sur wikipedia si tu regardais.) Tient : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/manga# (académie française - tous les dictionnaires post 1998 l'incluent désormais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment tu vois les choses.

 

Si j'ai bien compris kermir considère le manga comme la bd japonaise, en clair c'est le nom donné à leurs bandes dessinées.

 

Moi je considère le manga, certe comme une bande déssinée japonaise, mais plus comme un style particulier. Donc si tu reprends le style utilisé, tu peux très bien faire un manga est être français ou autres. Après j'ai du mal à expliquer l'idée à l'écrit.

 

 

 

Un exemple à la con: un kir breton n'est pas breton seulement quand c'est un breton qu'il le fait??? si? vlà l'idée ou je veux en venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, sortir l'argument du dictionnaire (ou wikipédia), c'est une mauvaise idée d'argumentation...

 

Vous connaissez la définition de la femme dans un dictionnaire Larousse ou Robert je pense ? Et si vous vous renseigniez sur d'anciens dicos (disons avant la Seconde Guerre Mondiale), vous seriez surpris... XD On y voyait la femme comme une sorte de personne pudique qui doit tous les sacrifices à son mari, et obéissance etc.

 

Un dictionnaire et ses définitions peuvent changer avec le temps, donc l'argument de la définition du dico... n'est pas valable !

 

 

Ce qui est valable selon moi, c'est plutôt comment tu vois le mot "manga", "manwha", et non pas comment Mr Larousse ou Mr Robert l'a écrit.

 

Après oui on peut argumenter chacun de son côté en disant que c'est ci, c'est ça, là les arguments changent selon l'opinion qu'on a sur le "manga". Enfin je pense que si ce topic tourne en débat, je préfère encore ça tourne autour du "comment tu vois un manga, et pourquoi un occidental peut ou ne peut pas faire un "manga"." L'excuse du dico c'est bof quoi. Ca va rester valable x années, puis on va décréter que pour x ou y raison, le "manga" n'est plus un "manga" version dico larousse 2010...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris kermir considère le manga comme la bd japonaise, en clair c'est le nom donné à leurs bandes dessinées.

 

Moi je considère le manga, certe comme une bande déssinée japonaise, mais plus comme un style particulier. Donc si tu reprends le style utilisé, tu peux très bien faire un manga est être français ou autres. Après j'ai du mal à expliquer l'idée à l'écrit.

C'est pas comment j'y "considère" c'est la définition après si tu considères ça autrement tu sors de la définition.

 

Un dictionnaire et ses définitions peuvent changer avec le temps, donc l'argument de la définition du dico... n'est pas valable !

 

Il y a une différence entre le définition des races inférieurs qu'on faisait avant dans le dictionnaire et tout ça qui était purement politique à une autre définition, on va pas refaire le sens d'un mot.

Manga étant à l'origine un mot japonais suffit de voir ce que veut dire "manga" au Japon et pour eux c'est juste de la BD (et pour eux le mot BD signifie BD franco-belge en passant) sans style particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum....Wikipédia est peut être tenu par des internautes, cela n'empêche pas l'information d'être fiable . De plus n'oubliez pas que les fausses informations sont retirés par des espèces de modo qui vérifie l'exactitude de l'information fourni, même si cela ne se fait pas du jour au lendemain. Wikipédia est donc à ce sens une assez bonne source d'information.

 

Le manga est donc bien le nom que l'on donne à la bd japonaise, mais aussi aux BD occidentales qui s'inspire du style graphique japonais.

 

Et pour l'idée moi j'ai compris Spiro XD. Commme je l'ai déja dit dans un post précédent il me semble, il faut pas être japonais pour faire du manga. Et je maintien et maintiendrai que certains mangas français sont et demeure intéressant.

 

Kermir a dit : "Il y a une différence entre le définition des races inférieurs qu'on faisait avant dans le dictionnaire et tout ça qui était purement politique à une autre définition, on va pas refaire le sens d'un mot."

 

100% d'accord avec toi.

 

"Manga étant à l'origine un mot japonais suffit de voir ce que veut dire "manga" au Japon et pour eux c'est juste de la BD (et pour eux le mot BD signifie BD franco-belge en passant) sans style particulier."

 

D'accord aussi^^

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'interprétation, chacun l'interprête à sa manière. Puis peut-être que personne n'a tord. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum....Wikipédia est peut être tenu par des internautes, cela n'empêche pas l'information d'être fiable . De plus n'oubliez pas que les fausses informations sont retirés par des espèces de modo qui vérifie l'exactitude de l'information fourni, même si cela ne se fait pas du jour au lendemain. Wikipédia est donc à ce sens une assez bonne source d'information.

Une assez bonne source mais pas toujours 100% fiable d'ailleurs hier j'ai fais la modification et elle a été accepté et ils ont modifié le passage de cette façon :

"Un manga (en japonais : 漫画 ou まんが; bande dessinée) est une bande dessinée japonaise. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non-japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique…)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga

 

Edit : Ce que je reproche c'est pas que certaines personnes prennent s'inspirent de la bande dessiné japonaise en reprenant le style, le format etc... Les gens font ce qu'ils veulent et c'est pas forcément mauvais. Ce que je reproche c'est qu'on appelle ça manga ou manfra qui a proprement parler n'est pas exacte. Ce qu'ils font peut être très bien ça reste juste une BD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple question un connaisseur sur le sujet pourrait me faire une liste de ce type manga svp ? que je vois un peu ce que ça donne la prochaine fois que je passa ma Fnac. J'aime pas être à la ramasse sur ce sujet xD

 

Le seul que je connaisse c'est "Dreamland" je crois que c'est le titre, j'ai trouvé ça bof donc bon c'est vrai que j'ai pas un bon a priori sur ce genre qui se développe peu à peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as :

 

-B.B Project.

-Debazer.

-Lanfeust quest.

-Sentaï school.

-Pen dragon.

-Pink diary.

 

Que je trouve sympa^^Bon Dreamland moi j'aime mais comme t'aime pas XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai pas eu une bonne impression, merci pour cette liste je vais regarder tout ça la prochaine fois que je passe à la Fnac ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

J'ai vu une vidéo parlant de se sujet, et j'aimerais savoir votre avis là-dessus, pour continuer le débat:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a pas été actualisé depuis un moment, il ne faut pas oublié Radiant de Tony Valente qui a même l'honneur d'être édité au Japon !

 

93409902_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...