Aller au contenu

Pluto (2010)


spiro
 Share

Messages recommandés

pluto.jpg

 

 

HISTOIRE :

 

 

"Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné... Deux affaires sans relation apparente... ?

Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

 

Le meurtrier est-il un homme ou un robot ?!

Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent pas s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les septs robots les plus forts du monde... dont lui-même, Gesicht, fait partie!" Kana

 

 

Mon avis :

 

 

Pluto est une adaptation de l'histoire d'astro boy le robot le plus fort du monde écrite à l'origine par Osamu Tezuka (le papa du manga). ce thriller est signé par Naoki Urasawa (monster/20th Century Boys ) et Takashi Nagasaki. Malheureusement pour moi je n'ai jamais lu astro boy, il sera donc pour moi assez difficile d'en faire un lien quelconque entre l'originale et l'adatation. C'est donc d'un esprit neuf (ou vide) que je vais donner mon avis.

 

Tout d'abord les dessins, ils sont assez "adulte", dans le sens que les décors sont très détaillés et les traits sérieux. De plus l'auteur a su garder son style malgré que l'oeuvre soit une adaptation.

Le gros point fort de Pluto est bien l'histoire et la façon dont elle est racontée. Dès les premières pages on est dedans, les meurtres sont là, on est avec l'inspecteur-robot Gesicht qui est chargé des deux affaires : l'assassinat du robot et du cadre du groupe de défense des lois sur les robots.

Donc forcément on se pose rapidement des questions et on nous mène sur différentes pistes.

Le seul reproche que l'on pourrait faire est la casse du rythme avec North (un des septs robots les plus fort du monde), mais pourtant le tome 1 se lit très bien et tout ce que l'on souhaite à la fin de celui-ci est de lire le suivant. C'est donc une chance que Kana est sorti les deux tomes en simultanés.

Le tome 2 continue sur la lancé du premier, l'ensemble est peut-être un peu plus posé. Il raconte un peu plus le passé de ces robots considérés comme des héros, les robots soldats qui ne peuvent oublier ce qu'ils ont fait. Bien évidemment les meurtres continues et on est toujours dans le flou, est-ce un humain ou bien un robot le meurtrier ? Et quelles sont ses raisons ?

Le deuxième tome nous permet aussi d'apercevoir un personnage emblématique du manga astro boy en personne ^^.

 

Ce qui m'a beaucoup plu dans Pluto est la psychologie des personnages, notamment celle des robots. Ces robots qui ne font qu'imiter les hommes, en deviennent par le devenir eux même. Les robots les plus perfectionnés ressemblent trait pour trait à des humains, comme l'a dit l'un d'eux à une différence près : "chez les humains les mouvements superflus sont nombreux." On voit ces robots qui n'ont aucun besoin de boire ou de manger le faire tout de même afin d'être plus proche de l'homme. On les voit également vivre en "couple", avoir des "enfants". Ces robots qui ne sont censé être que des machines arrivent à avoir des "sentiments" ou quelque chose qui s'en rapproche fortement. Les dessins sont juste et les textes sont forts. N.Urasawa a réussi à retranscrire un monde riche et cohérent avec des robots et des humains qui cohabitent chacun avec des droits. On aperçoit des tensions politiques, des humains qui sont quelques peu anti-robots, des robots qui ont un certain malêtre face aux humains et à leurs passés. De plus le sentiment humain est plutôt bien écrit, l'homme face à l'inconnu... la peur.

 

Au final Pluto est une oeuvre magistrale qui a tout pour être l'un des meilleurs manga de cette année 2010. Cette série est prévu en 8 tomes ce qui est relativement court et plutôt intéressant pour les petites bourses. Qui plus est l'édition Big kana est très réussi, la couverture est de qualité et la sous-couverture également avec ses pages en couleurs. Ainsi que les postfaces de très bonne qualité et écrites par des personnes relativement importantes et des petits mots des auteurs fort sympathiques.

 

 

PS : Certains passages m'ont fait pensé au film I.robot notamment avec le fait que les robots ne peuvent pas tuer les humains...

 

pluto-kana-tmp-2.jpg

Modifié par spiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluto c'est juste énorme ^^

Vraiment Urasawa a fait un parcours sans faute jusqu'à présent, quoi que la fin de Monster m'a laissé un peu...septique.

Mais voilà excellent Manga et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connaît x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

comment ne pas le rater en ce moment la com' est partout dans

tout les magasins spécialisés et ce n'est vraiment pas pour rien

les deux premiers sont énorme j'ai hâte de lire la suite ^^

( le trois est bien gardé ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre depuis que j'ai lu pluto, j'essaye d'acqérir le manga d'Astro Boy x)

C'était édité chez Glenat mais on ne le retrouve plus hélas u_u.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme moi, j'ai voulu trouver les vieux volumes d'astro boy, mais pas facile. Pourtant il y eu une réédition qui n'est pas si vieille que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue de chez Glenat on le trouve même plus x)

Pluto ça m'a trop donné envi de lire Tetsuwan atom XD.

Sérieux les gens faut pas passer à côté de Pluto c'est énorme et c'est en 8 tomes!!!

 

Au fait, juste pour info, Happy est sorti en France, un manga fait par...Naoki Urasawa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour happy j'ai vu ça, je me le suis acheté à sa sortie ^^, mais je ne sais pas encore ce que ça vaut...

 

 

 

pluto-03.jpg

 

 

Mon avis :

 

 

Un peu moins bon que les deux premiers ^^. Dans ce troisième tome on quitte un peu l'atmosphère créé par les deux précédents. Ce tome se consacre à Uran et astro boy, c'est un peu dommage car ça casse un peu le rythme et on perd le côté angoissant du récit. Il n'est pas mauvais, loin de là, l'histoire avance quand même, mais on est sur un autre point de vu et c'est un peu déconcertant. De plus on s'éloigne avec une sorte kukusclan (anti-robot) un peu lourd à mon goût. Enfin tout ça est bien évidemment lié à l'histoire. Je me répète ce tome n'est pas mauvais, mais il reste en-dessous des deux premiers, c'est sans doute du en fait qu'on quitte l'enquête menée par Gesicht. Le rythme haletant et angoissant des premiers tomes s'estompent pour laisser place à un tome plus posé avec des éléments déclencheurs extérieur plus nombreux... Par contre le prochain tome s'annonce particulièrement bon vu tous que nous amène le tome 3 ^^.

Modifié par spiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de lire le quatrième vraiment

 

même si le rythme est moins soutenu dans ce tome

connaître un astro boy plus "mature" est quand même

bien sympa à lire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux que Urasawa nous fasse un remake complet de Tetsuwan Atom à sa sauce xD.

Le seul truc que je regrette dans ce manga, comme dans pas mal d'autre, c'est la fin.....

<span onClick="this.nextSibling.style.display=((this.nextSibling.style.display=='none')?'':'none');" onclick="this.nextSibling.style.display='';"><div class='spoilertop'>» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «</div></span><span style='display:none;'><div class='spoilermain' >Naméoh après que le nounours avec l'IA surpuissante se fait défoncer, qu'est ce qu'il devient ce salow x)</div></span>

 

Par contre, dans ce manga, on peux voir que Urasawa pourrait gérer s'il faisait un shônen^^

<span onClick="this.nextSibling.style.display=((this.nextSibling.style.display=='none')?'':'none');" onclick="this.nextSibling.style.display='';"><div class='spoilertop'>» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «</div></span><span style='display:none;'><div class='spoilermain' >Le combat final est excellent, Astro Vs Pluto/Sahad, vraiment terrible!</div></span>

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai été agréablement surpris, un manga plein de suspens en perspective.

 

*impatient de lire le prochain tome u.u *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

100716104753790788.jpg

 

Le volume 4 est en vente, dans celui-ci l'intrigue devient de moins en moins épaisse et on sent le bout de l'histoire.

 

L'effectif des robots les plus forts diminue de plus en plus ._.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tout le monde le sait. Pluto est excellent. Et ce pour toutes les raisons deja cités.

Mais moi, ce qui m'a le plus plu, c'est la relation qu'entre tienne les différents perso's, robots ou humains.

 

En tout cas, le 5 était sans doute le meilleur de la série, pour l'instant.

Plein d'intensité. Dans le bon style Urusawa.

Et pour finir, j'ai adoré l'équilibre entre ce que l'on savait deja et les nouveautés par rapport au monde d'Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de relire les deux premiers tomes... Je suis fan. Même s'il est vrai qu'après les deux premiers tomes, on sent une baisse d'intensité dans la narration... Vivement le tome 5, qui sort cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

101008010913479765.jpg

 

Et voilà le volume 5 !! <_<

 

On s'approche tout doucement du grand dénouement! Toujours aussi agréable à lire, une pure merveille ce manga =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

6887f2b489b996e149db76db032517f8_958091.pid.jpg.BIG.jpg

 

L'avant dernier volume de la série. Le dénouement final approche à grands pas ! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulalala tu vas adorer: epic final.

C'est dingue le manque de réaction sur ce topic pour un seinen aussi bon: dessin, histoire, personnages, trame, narration, découpage, tout frôle la perfection... Et en plus, la série est courte.

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir pour le final en tout cas,

le combat d'Astro est juste dantesque et ça fait juste trop du bien de voir un concentré d'action d'un seul coup

, un excellent titre qui mériterai à être plus connu !

 

À titre informatif Pluto a reçu le "Prix intergénérations" du Festival d'Angoulême 2011, rien que ça...Sans compter ses autres récompenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attend très impatiemment sa sortie alors =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends d'avoir les 8 de mon côté pour relire ceux que j'ai déjà lu et tout faire d'une traite histoire d'avoir un bon moment de plaisir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pluto_Vol8-web.jpg

 

Voilà la fin de cette magnifique série avec ce tome 8. Ce que je dois dire ... il va falloir que je relise le tout ^^, parce que je me rappelle pas de tout finalement. En tout cas j'ai moins aimé la fin par rapport au début.

Mais sinon c'est bien Osamu Tezuka, le méchant n'est pas si méchant ^^, du moins il a ses raisons...

Bref, c'est une magnifique réinterprétation de la part d'Urasawa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin s'éloigne du seinen pour prendre un ton plus shônesque si je puis dire !

Il n'empêche que comme tu l'as déjà dit, Pluto demeure une excellente réécriture de l'une des meilleurs histoires d'Astro Boy, en plus de s'inscrire parmi les meilleurs titres qu'Urasawa ait publié à ce jour.

 

Un vrai must read, et bon sang, quel cover superbe ! Merci Kana, Merci Urasawa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur Urasawa... je ne sais pas, il y a quand même Monster et 20th century boys ^^. Pratiquement tout ce qui l'a fait est super, comme happy! moins connu. C'est un grand homme, sans doute un des meilleurs mangaka actuel, enfin ça n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur Urasawa... je ne sais pas, il y a quand même Monster et 20th century boys ^^

 

?

 

Je n'ai pas dit que c'était "le meilleur d'Urasawa", mais qu'il "s'inscrivait parmi ses meilleurs titres" (ceux que tu as cité notamment, mais je songe aussi à "Billy Bat").

 

Et objectivement, Urasawa EST un des meilleurs mangakas actuels. Dire le contraire ce serait faire preuve d'une incroyable mauvaise foi, c'est un des auteurs les plus prolifiques qui soient et la plupart de ses récits sont considérés comme des oeuvres majeurs du seinen. Sincèrement, qui n'arrive pas à se passionner pour les histoires que pond ce gars ? C'est difficile de ne pas aimer la qualité.

 

Sur My Anime List (et ne le prenez pas comme une référence absolut, c'est à titre d'exemple uniquement), dans le top manga, on retrouve dans le top 5 deux des mangas d'Urasawa: Monster en 3 ème position talonné de près par 21th Century Boys à la 4ème... À la 30 ème position on retrouve Pluto. 3 des plus grands manga d'Urasawa se retrouvent dans un top 100 d'un site très connu des otakus, c'est pas rien en vu de l'immense quantité de manga présent sur le site.

 

Pour comparer, Naruto qui est un shônen blockbuster largement plus médiatisé qu'Urasawa ne se retrouve qu'en 484ème position, loin derrière quelques parties de Jojo's Bizarre Adventure et Urasawa évidemment =) (qu'est-ce que ça peut faire plaisir le bon boût des gens). Comme quoi la qualité prime dans le coeur des fans de MAL tout du moins.

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rah rien que la couverture me spoil l'histoire :( bon ben il me reste plus qu'a acheter les trois qui me manque et lire le tout ...

 

 

Pauvre astro je m'en remettrai jamais mon héros de quand j'était tout petit :P 'culay de pluto jle croise jlui fais bouffer ses systèmes électroniques et ses ampli op a ce sale [message censuré car jugé violent pour les plus jeunes et pourrait heurter la sensibilité des enfants]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...