Aller au contenu

Hikaru no go (2002)


spiro
 Share

Messages recommandés

hikaru_go_01.jpg

 

 

HISTOIRE :

 

 

"Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go.

Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. La passion de Saï pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go..." édition Tonkam

 

 

Mon avis :

 

 

Je suis étonné qu'il n'y est pas eu de fiche de ce manga plus tôt, c'est quand même un très bon manga, enfin passons.

C'est Obata aux dessins, je pense que ça vous dit quelque chose... Death note; Bakuman; Blue dragon; Bon il est vrai que ça date, les dessins sont tout de même très jolies. On verra une nette différence entre le premier tome et le dernier, mais l'ensemble est très agréable. Il peut regarder ses "vieux" dessins sans honte, c'est certain. Puis je vous laisse imaginer dessiner des gobans avec les pierres dessus ;) , le casse-tête.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai envie de dire que c'est pas courant de voir un shonen sur le go, en fait c'est peut-être bien le seul (en tout cas aussi bien réussi). Sinon le déroulement n'est pas ce qu'il y a de plus original, le héros qui n'y connaît rien au go va partager son esprit avec Saï un génie du go de son époque, au départ réticent envers ce jeu, il va finir par se découvrir une passion...

Bref c'est plutôt classique, mais ça marche bien car justement l'univers de go est peu exploiter et on s'attache à Hikaru qui va bien malgré lui devenir plutôt bon. Avec lui on va affronter ses adversaires et évoluer. Je dirais même que ce manga donnerais envie de jouer au go ^^.

Il y a aussi ce duo Hikaru et Saï qui est intéressant, l'un un peu bête qui ne connaît rien au go et l'autre très posé, calme, qui n'a qu'une envie profité de sa "deuxième" vie pour jouer encore et encore au go. Avec l'avancement des tomes ont va voir un Hikaru devenir quelque égoïste et un Saï plus frustré que jamais.

 

Pour moi c'est un très bon shonen, qui plus est dans un univers original dotant plus qu'en France le go n'est pas de notre culture. Même s'il se veut classique la recette fonctionne bien et tout ce que l'on veut s'est lire la suite. Les dessins très bon s'améliorent au fil des tomes.

J'ai entendu divers reproche, sur la fin de ce manga. Il est vrai que ça se termine juste avant l'ascension de nos héros, mais j'ai envie de dire que c'est tant mieux car il aurait assez peu intéressant de voir des victoires ... ou de réinventé des adversaires toujours plus fort pour faire durer le plaisir (qui ne serait plus de la partie). Et le coup divin, il porte bien son nom il n'existe pas donc là non plus on ne peut aller plus loin...

Ensuite il est vrai que le manga ne devait pas durer si longtemps (être victime de son succès), mais malgré ça (je ne veux pas spoiler) la suite tient bien la route et le tournois Hokuto est sympa.

 

Autre gros point fort du manga vient au faite que les parties de go sont réelles, dans le sens que les pierres sont placées aux bonnes endroits, grâce à la supervision d'une professionnelle Japonaise de go 5 dan, Yukari Umézawa.

 

PS : il y a 23 tomes et la série est terminée.

Modifié par spiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manga énormissime, un shônen qui a étonnamment passionné! Imaginez qu'un français nous fasse une BD sur les échecs...Ben Hikaru no go c'est un peu le même principe!

Premier gros succès d'Obata, en 22/23 tomes il me semble!

 

Le saviez vous? Le manga était censé se terminé au tome 15...Mais les Japs voulait une suite alors Obata a été contraint de la dessiner^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin on reste sur notre faim à la fin ( oula ... )

 

Moi j'ai adoré perso j'ai même commencé ce jeu grâce

à ce manga donc avis aux amateur j'étais un habitué de KGS ;)

 

pour en revenir au manga l'histoire était vraiment sympa à lire ^^

les perso cool surtout Saï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la fin est...Pas décevante mais bon....

le fait que Hikaru perde quoi
voilà c'est bien dommage mais c'est ce qui arrive quand on force un auteur à continué sa série, l'auteur se force, ne prend plus le même plaisir, et essaye d'amener une conclusion logique assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Mon avis

 

Hormis un tome 18 qui ne SERT A RIEN (recycler des chapitres avec le point de vue d'un personnage différent, et nous montrer les tranches de vie de chaque personnage, c'est carrément hors-sujet) et une fin absolument NULLE, Hikaru no go demeure un BON MANGA.

 

Bon alors les points positifs...

=>Un très beau trait signé OBATA.

=>Rendre un jeu méconnu chez nous passionnant, faut le faire.

=>Un lexique à la fin des tomes pour apprendre à jouer, c'est le bien.

=>Voir Hikaru progresser et poursuivre son but, c'est vraiment kiffant.

 

Un manga à lire jusqu'au tome 17 selon moi(et à titre informatif, OBATA a été contraint de continuer le manga avec Yumi Hotta à cause de la fin de l'arc Saï qui n'avait satisfait personne....Résultat, un tome 18 nul, et un dernier arc assez inutile, perso j'aurai préféré un prolongement plus futuriste mais bon)...

 

Un manga à découvrir, qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du KI et du chackra dans son corps pour être plaisant à la lecture, enjoy!

C'est en 23 tomes et c'est chez Tonkam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

"Mardi, 29 Novembre 2011 - Source :Tonkam

 

Il y a plus d'un an, nous vous faisions part en exclusivité du désir des éditions Tonkam de publier l'édition Deluxe d'Hikaru no Go (lire la news).

 

Ce souhait de l'éditeur, mais aussi d'un grand nombre de lecteurs, sera exaucé dans plusieurs mois, et plus précisément en juillet 2012 lors de Japan Expo!

 

Tonkam ne délaisse pas pour autant les lecteurs de l'édition de base, pour laquelle il continuera la réédition.

 

.hng-deluxe-jp-01_m.jpg.hng-deluxe-jp-02_m.jpg

 

 

Synopsis de la série:

Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu’un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go…"

 

Source: Manga News

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...