Aller au contenu

Cuisine


zoski
 Share

Messages recommandés

Ici vous pouvez partager vos recettes préférées !

Toutes les recettes qui ne sont pas asiatiques rentrent ici, amusez vous bien !

 

 

Je commence par un super fondant au chocolat super facile à faire, à réussir et encore plus à manger !

 

"Le gâteau au chocolat fondant de Nathalie" :

200g de beurre

200g de bon chocolat noire

5 oeufs

250g de sucre

1 cuillerée à soupe de farine

 

Je peux te tutoyer ? Ok merci :)

 

Préchauffe le four à 190 °C

 

Tu fais fondre le choco et le beurre ensemble (micro-onde, bain-marie, au soleil, etc...)

Tu rajoutes le sucre et tu laisses refroidir un peu (j'le fait jamais et il est toujours réussit )

Tu rajoutes les oeufs 1 par 1 en remuant bien (avec une cuillère en bois comme dans la recette. Au batteur électrique, c'est plus rapide ^^ et ça marche aussi)

Tu ajoutes la farine.

 

Beurre un moule à manquer (ou pas, des fois j'le fait pas et ça marche aussi pour le démouler ). Verse dans le moule et met au four 22 min

Dans le texte ils disent que le milieu du gateau doit être encore un peut tremblotant. Tu sors, tu démoules rapidement et tu laisses refroidir et reposer.

Servis avec une boule de vanille c'est énorme !

 

Je vous ferais des photos la prochaine fois que j'en fait !

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà ma recette Du thé glacé, vraiment rafraichissant par une chaude journée d'été.

 

Précision: recette encore en cours d'expérimentation ^^'

 

Ingrédients pour 1 Litre:

 

-2 sachets de thé vert

-1 sachet de n'importe quel autre thé (c'est votre touche personnelle, moi je prend du thé aromatiser a la Bergamote ^^)

-30g de sucre (j'ai essayé 40g= trop sucré puis 25= pas assez sucrée )

-18 feuilles de menthes

 

Facultatif : - Un beau citron jaune

 

Péparation:

- Faire montée à ébullition le litre d'eau

- Enlever du feu

- Faire infuser les 3 sachets de thé pendant 10 min

- Mettre les 30 g de sucre

- Insérer les 18 feuilles de menthes et les laisser infuser 10min

- Mettre au frais pendant 6H.

 

Avec le citron:

- Couper la peau du citron en petit morceau (grossièrement)

- Couper en 4 parties le citron

- Faire montée à ébullition le litre d'eau

- Enlever du feu

- Faire infuser les 3 sachets de thé pendant 10 min

- Mettre les 30 g de sucre

- Insérer les 18 feuilles de menthes, la peau du citron, les quartiers de citron et les laisser infuser 10min

- Mettre au frais pendant 6H.

 

A déguster bien frais.

Petite astuce :

-si vous remplissez une bouteille ou autre chose et que vous n'avez pas de bouchons, recouvrez l'ouverture de film plastique pour que votre thé ne prenne pas les odeurs du Frigo.

-Pour préparer 2 litres(pas trois ni quatre !) n'hésitez pas à vous resservir de vos sachet de thé (le faire qu'une seul fois ><')

 

Voilà régalez vous, et comme je l'ai dit au début cette recette va certainement évoluer donc je vous le ferez savoir ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baba au rhum d'Amami nyaaan

 

Voici les ingrédients :

 

Il vous faut donc...

 

pour le gâteau:

3 oeufs

60 grammes de sucre

120 grammes de farine

1 sachet de levure

2 à 4 cuillères à soupe de lait

 

du beurre pour le moule ^^

 

pour la sauce au rhum:

350 millilitre d'eau

4 cuillères à soupe de rhum (cela dépend de vous >> plutôt fort ou léger?)

160 grammes de sure

 

pour la garniture, moi je mets un ganache très simple:

200 grammes de chocolat (se sont mes quantités donc faites comme bon vous semble)

et de la crème fraiche proportionnelle à la quantité de chocolat que vous mettrez

 

Ensuite venons on à la préparation:

 

pour le gâteau:

-Préchauffez votre four à 180 °c

-Prenez vos oeufs, séparez les jaunes des blancs, battez vigoureusement les jaunes avec le sucre jusqu'à que votre mélange soit blanchit.

-Ajoutez la farine, la levure ainsi que le lait et mélangez.

-Battez les blancs que vous aviez séparez des jaunes, en neige puis ajoutez les au reste de votre préparation.

 

Il vous faut maintenant garnir votre moule de beurre* le remplir de votre préparation et l'enfourné pour 20 minutes de cuisant.

 

garnir votre moule de beurre*: J'ai une astuce qui marche, (peu être pas pour les fondant) je beurre mon moule au tout début et je le mets dans mon congélateur, quand je dois mettre au four je le sors et je le remplis puis le mets au four ^^

 

Pour le sirop au rhum, c'est vraiment facile

-Mettez le sucre dans une casserole avec l'eau par dessus, allumez le feu, faites fondre le sucre puis ajoutez le rhum, mélangez et c'est prêt.

 

Et la ganache ^^

Au bain marie, faites fondre le chocolat à l'aide de la crème fraiche.

 

Les 20 minutes passées, sortez votre gâteau du four, répartissez le sirop de rhum sur le gâteau et si vous avez choisit la même garniture que moi et bien étalez là par dessus le rhum qui est sur votre gâteau!

 

Tous à vos cuisines!!!

Enjoy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Youhou ! Un topic de cuisine ! Bon, je me lance avec deux recettes de muffins, enfin des sortes de (il va sans dire que pour les deux recettes vous pouvez vous amuser à rajouter du glaçage et des décorations marrantes) :

 

"Muffins" croustifondants des vrais mecs

En réalité ça n'a rien à voir avec des muffins ! Je voulais faire des macarons d'amiens et je me suis tout simplement emmêlée les pinceaux : j'ai pris de la poudre de noisette à la place de la poudre d'amandes ! C'est ça, de faire ses courses en Allemagne, on ne s'y retrouve plus dans les emballages ! Je m'en suis rendue compte après avoir tout mis dans le saladier avec le reste et là, bah... Il a fallu continuer ! Mais je ne regrette rien !

 

Il faut :

 

250 g de noisettes en poudre

200 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)

2 cuillères à soupe de miel

1 pincée de sel

2 blancs d'oeuf

1 cuillère à soupe de gelée confiture d'abricots, éventuellement

 

Mélanger le sucre, la poudre de noisette, le sel et le miel dans un saladier.

Ajouter les blancs d'œufs et bien mélanger.

Mettre la pâte à reposer au frigo toute la nuit, dans le saladier et sous cellophane.

Le lendemain, faire préchauffer le four à 150°.

Répartir la pâte dans des moules à muffins, et les mettre au four pour 45 bonnes minutes.

Sortir les muffins du four et attendre qu'ils se soient bien refroidis pour les manger (les mettre au frigo peut être une bonne idée, même si je n'ai pas eu cette idée moi même), car autrement ils sont indémoulables, n'ont pas la consistance idéale et brûlent gravement la gueule !

 

Ça n'a l'air de rien, dit comme ça, mais la consistance est juste... Géniale ! Enfin bref, une excellente découverte !

 

 

Muffins à la fleur d'oranger des vrais mecs

Une recette facile qui nous a permis à moi et mes colocs d'utiliser notre farine de riz (car on ne peut pas vraiment l'utiliser dans n'importe quoi et qu'il fallait l'achever) :

 

Il faut :

4 oeufs

2 cuillers à soupe de fleur d'oranger

100g de poudre d'amandes

deux sachets de sucre vanillé

un demi sachet de levure

180g de farine de riz

150g de sucre

une demie plaquette de beurre

 

Faire préchauffer le four à 180°C.

Pétrir le beurre jusqu'à ce qu'il soit mou, ajouter le sucre et le sucre vanillé et continuer à mélanger puis, un peu un, les oeufs (en continuant de mélanger bien). Ensuite, la poudre d'amande, la farine de riz et la levure et enfin les deux cuillers à soupe de fleur d'oranger (ou d'eau de rose, j'aimerais bien essayer une prochaine fois).

Répartir la pâte à muffins assez liquide dans des moules (il vaut mieux s'arrêter vers la moitié ou les deux tiers du moule car ensuite ça risque de gonfler)

Enfourner pendant vingt minutes.

 

On peut remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fock, à cause de toi je viens de m'envoyer plein de sucreries, rien d'aussi appetissant que ta recette à mon grand regret ...

 

Merci pour ta contribution en tout cas, moi qui suis un drogué des mufins je ne demande qu'à tester :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai faim mais heureusement une raclette m'attend. Itadakimasuuuu

 

(jvais probablement piquer ste recette et faire mon tipiak :d)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue vite fait avec deux recettes d'une facilité désoeuvrantes (c'est un peu mon truc, ces temps-ci)

 

Curry façon grosse feignasse impotente

Une recette super facile et extrêmement rapide à réaliser, mais qui gagne à être connue.

 

Il faut :

 

1 cuiller à soupe de pâte de curry (on en trouve dans plusieurs marques, dans des pots en verre ; personnellement j'achtère la version "mild" de la marque "patak's"),

1 briquette de lait de coco,

1 mangue ou l'équivalent de rondelles d'ananas,

quelques blancs de poulets,

du riz, cuit séparément.

 

Préparer tous les ingrédients (couper la mangue, garder le riz au chaud, ouvrir la briquette de lait de coco etc...) et les garder à portée de main.

Une fois que l'huile est chaude, saisir les blancs de poulets dans une grosse poêle / un fait-tout.

Dès qu'ils commencent à être cuits ajouter la mangue ou l'ananas pour les faire dégorger un peu, puis ajouter la cuiller à soupe de pâte de curry et le lait de coco ; baisser le feu et laissez épaissir l'ensemble en mélangeant de temps en temps.

Lorsque la sauce est homogène et un peu épaisse, et que la mangue et le poulet sont suffisamment imprégnés, servir le riz dans des assiettes et ajouter le curry dessus / contre.

Voilà !

 

 

Pommes au four

 

Il faut :

 

du rhum pour la pâtisserie (le plat cuit très longtemps au four et il ne reste absolument plus rien de l'alcool ! simplement le goût du rhum, ce qui n'est pas déplaisant du tout)

des pommes

du sucre (si vous avez du sucre vanillé, c'est meilleur encore !)

de l'eau

 

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et retirer le trognon des pommes, mais sans les éplucher.

Les déposer dans un plat préalablement beurré,

Garnir le "trou" (que vous avez creusé en enlevant le trognon) de sucre (une cuiller à café et demie par pomme, je dirais), et en parsemer également le fond du moule.

Enfin, répartir de petites quantités de rhum dans les trous, sur le sucre, et également sur le fond du moule.

Mettre le plat au four ; au bout d'une dizaine, vingtaine de minutes (quand vous voyez que le sucre au fond du plat commence à caraméliser), ajouter de l'eau : une partie va s'évaporer, l'autre formera un jus dans lequel vous pourrez servir les pommes au four.

Laisser cuire pendant une quarantaine de minutes, voir une heure, jusqu'à ce que la peau des pommes soit bien fripée.

Servir dans des ramequins.

 

:d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han, je n'avais jamais vu ce topic...

C'est cool d'avoir toutes ces petites recettes assez simple sous la main °w°

Je testerai dans la semaine le curry façon feignasse :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très bonne idée ce topic, il faudra que je prenne des notes dans mon calepin, pour tester. o/

Mais Solveig, pourquoi donc tu rajoutes "des vrais mecs" ? Des vrais mecs qui savent se servir d'un four...? XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les muffins et le fondant ont tout simplement l'air appétissant grave!! Je vais tester le fondant pour mon anniversaire (penser à en faire 2, un pour la maison et un pour la labo!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah ça donne l'eau à la bouche tout ça !! :)

 

Je fais partager mes recettes que je dégaine pour me la péter quand j'ai des invités. Ce sont des desserts, parce que y'a que ça de vrais dans la vie !

 

Gâteau au chocolat au micro-onde :

 

Bon par contre il faut un moule en silicone sinon le micro onde va un peu exploser.

 

125g de chocolat noir patissier

75g de farine

100g de sucre en poudre

3 oeufs 125g de beurre

 

1) Mélanger oeufs + sucre

2) Faire fondre le chocolat et le beurre dans le micro onde et mélanger tout ça dans le mélange oeufs/sucre

3) Incorporer la farine

4) 5 minutes (ou 7 minutes ça dépend de comment vous aimez) au micro onde a 750W

 

Pancakes (Pour 8, enfin pour moi toute seule) :

 

3 oeufs

30g de beurre

30cl de lait (mais bon des fois j'en met un peu plus si c'est pas assez liquide)

300g de farine

1/2 sachet de levure chimique

90g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

2 c. à café de rhum ou autres si vous aimez (J'en met pas parce que je suis une chochotte)

 

1) Mélanger farine, sucre, sucre vanillé, levure, sel et faire un puit

2) Séparer les blancs des jaunes : mettre les jaunes dans le puit et monter les blancs en neige

3) Faire fondre le beurre

4) Incorporer le lait, les jaunes et le beurre fondu (froid) avec le mélange farine tout ça.

5) Incorporer délicatement les blancs en neige

6) Ajouter Alcool !

 

Normalement c'est quand meme assez épais, vous déposez une petite louche dans une poêle et y'a pas besoin d'étaler ça doit faire une petite crêpe tout seul sinon c'est que c'est trop liquide. Enfin je pense que vous savez ce qu'est un pancake

 

J'ai faim maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormele gateau choco au micro onde ! Moi qui n'ai pas de four, tu viens de faire un heureux ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Enormele gateau choco au micro onde ! Moi qui n'ai pas de four, tu viens de faire un heureux ! :sosweet:

 

Alors tu as testé ?

 

 

 

Sinon, comme promis je post mes recettes de cupcakes :

 

Cupcakes de base à la vanille (entre 6 et 8 cupcakes):

 

111127095013542154.jpg

 

Pour le cake:

2 oeufs

100g de sucre

1 c. à café d'extrait de vanille liquide

100g de beurre

100g de farine

1/2 c. à café de levure chimique

1/2 c. à café de bicarbonate de soude (si vous en avez pas c'est pas bien grave ça fait juste mieux gonfler)

 

Pour la crème :

50g de beurre

100g de sucre glace

1/2 c. à café de lait

1/2 c. à café de vanille liquide (ou pas, c'est comme vous voulez)

Quelques gouttes de colorant alimentaire

 

1. Préchauffer le four à 180° (th.6)

2. Placer des caissettes dans des moules rigides (Moi j'utilise des moules en silicone si vous regardez bien ma photo)

3. Fouetter oeufs + sucre au batteur jusqu'à obtenir une pâte blanche et mousseuse. Ajouter l'extrait de vanille.

4. Faire fondre le beurre au micro onde

5. Ajouter beurre fondu + farine et levure et bircarbonate dans le mélange oeufs/sucre

6. Mettre la pâte dans les moules

7. 22 minutes (à peu près)au four (ils doivent être juste dorés) et laisser bien refroidir les cupcakes lorsque vous les sortez du four. Car du glaçage sur un cake chaud : c’est scientifique, ça fond.

8. Pour la crème : fouetter le beurre et le sucre glace au batteur pour que ça fasse une "pommade" (si ça vous parait trop sec, ajoutez du lait)

9. Déposer la crème au beurre avec une douille (ou un sac a congélation avec un trou) ou sinon vous étalez ça à l'arrache avec un couteau.

10. Kiffez votre race et prenez 3kg par gâteau !!

 

Cupackes au nutella :

 

1111270951501191.jpg

 

Pour le cake :

100gr de farine

20gr de cacao en poudre (type Lion fera l’affaire !)

100gr de sucre

1 cuillère à café de levure

1 pincée de sel

40gr de beurre bien mou

120ml de lait

1 oeuf

3 (grosses qui débordent) ou 4 cuillères à soupe de Nutella.

 

1. Mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure, le sel, le beurre mou et le sucre au batteur

2. Ajouter oeufs et lait, mélanger.

3. Il est maintenant l’heure d’ajouter l’ingrédient magique : le Nutella.

4. Avant de mettre la préparation 20 minutes au four à 180 degrés, n’oubliez pas de tremper quelques doigts dedans, l’attente se fera moins longue.

 

Pour le glaçage :

250gr de sucre glace

80gr de beurre mou

25ml de lait

2 à 3 cuillères à soupe de Nutella

 

Battez le sucre glace et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’un épais mélange. Ajoutez ensuite le lait puis le Nutella.

Après vous décorez comme vous voulez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaan je bave, je bave, hallucinant comme ça a l'air bon :sosweet:

 

Non, pas encore pu tester,mais soon ! ^^

 

Merci de partager ça avec nous en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos sont de toi ? :mef:

 

La première oui mais pas la deuxième. La deuxième c'était pour montrer des idées de déco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH My God les cup cakes <3<3<3<3<3 (haaaan au nutella!)

Je les testerais à l'occaz c'est sur, parce que moi je les achète mais bon les faire c'est cool aussi >.<

 

P.S: j'avais jamais vu ce topic mais allo quoi !

Vais copier/coller les recettes :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

ouah j'avais jamais vu ce forum (merci ayork..). le fondaaant.

 

Ben je vous poste une recette de tarte d'angoulême, un genre de tarte au chocolat trop bonne et facile à faire (je trouve)

 

 

Tarte d'angoulême

 

 

pc020110.jpg

La photo ne'st pas de moi , mais c'est à ça que ressemblent les miennes

 

 

 

Préparation: 30 minutes

 

cuisson: 40 minutes (thermostat 6 – 220 °C)

 

 

Pour 6 à 8 personnes :

 

 

Pâte sablée:

 

1 oeuf entier

2 g de sel

125 g de sucre en poudre

250 g de farine

125g de beurre des Charentes

 

 

 

Garniture:

3 œufs entiers

125 g de sucre en poudre

100 g de chocolat en poudre (sucré)

150 g d'amandes en poudre

3 cuillerées à soupe de Cognac

50 g de beurre fondu

2 cuillerées à soupe de sucre glace

quelques amandes entières grillées

 

 

 

 

Préparer une pâte sablée: travailler l'œuf entier, le sel, le sucre. Quand le mélange est mousseux, ajouter en une fois la farine, mélanger d'abord à la spatule, puis à la main en effritant le mélange du bout des doigts: il doit ressembler à un sable grossier. Le verser sur la planche. Mettre le beurre au centre et pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène et non collante.

 

L'étaler au rouleau sur trois millimètres d'épaisseur. Garnir un moule à tarte légèrement beurré. Pincer les bords.

 

Recouvrir la pâte avec la préparation suivante: travailler les œufs entiers avec le sucre, ajouter le chocolat en poudre, les amandes en poudre, le Cognac, et pour terminer le beurre fondu.

 

Saupoudrer la tarte de sucre glace, en couche épaisse, à travers une passoire fine .

 

Faire cuire à four moyen.

 

Laisser refroidir complètement avant de démouler, décorer de quelques amandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

petite up de ce beau topic avec une nouvelle recette:

 

 

 

Profiteroles

 

profiterole-glace-vanille.jpg

 

 

Préparation : 30 minutes

 

Cuisson : 20 minutes (thermostat 6-220°C)

 

 

Pour 6 à 8 personnes :

 

Pour la pâte à choux :

¼ de litre d’eau

75g de beurre

1 pincée de sel

1 cuillérée à soupe de sucre

150g de farine

4 œufs moyens (60g)

½ litre de glace à la vanille

 

Sauce :

250g de chocolat

1 verre de lait

40g de beurre

 

 

 

Préparer la pâte à choux : dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre, à ébullition retirer du feu et verser toute la farine d’un coup ; la pâte forme une boule se détachant de la casserole.

 

Incorporer parfaitement le premier œuf en tournant, ajouter ensuite les 3 œufs restants l’un après l’autre en procédant de la même manière.

 

La pâte doit être ferme et souple, la dresser en forme de petites noix sur une tôle beurrée. Faire cuire à four moyen 20 minutes environ.

 

Vérifier la cuisson en soupesant les choux qui, bien gonflés, doivent être secs et légers. Les laisser refroidir sur une grille.

 

Préparer la sauce au chocolat en faisant fondre le chocolat cassé en morceaux à feu très douxdans le lait, ajouter le beurre.

Juste avant de servir :

 

Ouvrir les choux avec des ciseaux pour les fourrer chacun d’une cuillérée à café de glace à la vanille.

 

Les refermer et les disposer au fur et à mesure sur un plat à entremets.

 

Napper de sauce chaude et servir immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour tu viens vers Monaco, saches que ma cuisie t'es grande ouverte ! <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:inlove2: je connaissais pas ce topic, bon déterrage Drei o/

 

 

Faudrait que j'y poste quelques unes des recettes de l'IRL de cet été, surtout qu'on a plein de photos de bouffe pour aller avec :flamme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour! kogaaaal! je veux tes recettes!

S@dmad: promis si je passe je t'amène un truc à manger made in maison^^

 

bref, je vais pas vous donner une recette là tout de suite mais plutot répondre au sous titre du sujet "conseils de grand mères"

 

Plus précisément tout pleins de trucs et astuces sur LE CHOCOLAT que j'ai dénichés dans un vieux et merveilleux bouquins je vais vous donner. cela vous permettra de résoudre des problèmes tels que :

comment faire un gâteau au chocolat quand une mystérieuse main à terminé tout le chocolat et qu'on ne peut faire de courses?

comment faire une super déco qui pète trop du tonnerre et épate tout le monde?

quel est le secret d'un glaçage réussi?

 

Comme c'est plutôt long je vais mettre des images illustrationniste au milieu mais c'est pas les miennes.

 

 

Les conseils qui font les bons desserts

 

Parfumer

 

fondant_chocolat_creme_marrons_7.jpg

 

- Le chocolat destiné à parfumer un liquide doit cuire directement dans ce liquide, à raison de 125g environ par litre. Il contient en effet une fécule qui donne à la préparation un velouté très caractéristique.

- 60g de cacao en poudre non sucré et 40g de sucre peuvent remplacer dans la plupart des recettes 100g de chocolat.

- Toutes les préparations liquides épaississent en refroidissant il faut donc en tenir compte lorsque l’on apprécie la cuisson.

- On peut parfumer une crème :

o Soit avec du chocolat en tablette mis à fondre dans le lait tiède.

o Soit avec du cacao non sucré à raison de 60g par litres de lait

o Soit avec du chocolat en poudre à raison de 125g par litre, dans ces deux derniers cas, délayer la poudre dans les jaunes d’œufs en même temps que le sucre, en ajoutant au besoin un peu de lait froid si la pâte est trop épaisse.

 

 

Râper

 

ar-rape-a-copeaux-rasoir-22-mm-2602.jpg

 

- Avant de râper le chocolat, maintenir quelques temps la tablette emballée dans le réfrigérateur. Utiliser une râpe mécanique ou électrique, à défaut une simple râpe à main placée dans placée dans une assiette pour recueillir le chocolat au fur et à mesure. Ne toucher ensuite la poudre obtenue qu’avec une cuiller car elle fond instantanément à la chaleur de la main.

 

 

Hacher

 

71f2d640b4f8da6762265083a790060c.jpeg

 

 

- Pour hacher le chocolat, il suffit de placer les morceaux sur une planche et de les couper grossièrement ou menu (selon la recette) avec un grand couteau aiguisé en le tenant d’une main par le manche et de l’autre par le bout de la lame.

 

 

Fondre

 

med_110.002161.00-poster-barbara-lutterbeck-chocolat-fondu.jpg

 

- Il est indispensable de faire fondre le chocolat à la température la plus basse possible pour qu’il durcisse en formant une pellicule brillante et conserve tout son arôme. Eviter un coup de chaleur, le goût du chocolat brûlé est détestable.

- Râper ou casser le chocolat en très petits morceaux pour que la chaleur atteigne d’emblée la masse à fondre.

- Pour faire fondre du chocolat pur, le casser en petits morceaux (ou le râper) et le placer dans une terrine placer dans une casserole d’eau bouillante et laisser fondre.

- Afin d’éviter la formation de granulations pendant la fusion du chocolat, attendre pour remuer que celui-ci soit entièrement fondu. Vérifier qu’il ne reste aucune partie dure au centre, en piquant le cœur des morceaux avec la pointe d’un couteau.

- Il est encore possible de faire fondre les morceaux de chocolat dans un bol placé à l’entrée du four tiède, ouvert.

- Le chocolat qui fond avec du beurre, de l’eau ou du café peut être placé en petits morceaux avec le liquide dans une casserole à fond épais sur un feu très doux. Dès que les morceaux n’ont plus de partie dure, poser le beurre à la surface, remuer avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène, il nappe alors la cuiller.

- Pour fondre le chocolat dans de la crème fraîche, la verser dans une casserole à fond épais, porter à ébullition à feu très doux. Ajouter les morceaux de chocolat et remuer à la spatule jusqu’à ce qu’ils aient fondu et qu’une couche épaisse nappe la cuiller. Le mélange crème-chocolat, une fois refroidi, fouetté vigoureusement au fouet à main ou électrique double de volume et donne un glaçage à la fois épais et léger à utiliser immédiatement avant qu’il ne durcisse.

Le chocolat de couverture, très riche en beurre de cacao est le plus sensible à la chaleur, sa température de fusion ne doit absolument pas dépasser les 50 à 55°C et il faut le laisser refroidir jusqu’à 28°C avant de l’utiliser.

 

 

Glacer

 

cheesecake-coco-chocolat-glacage.jpg

 

 

- Pour glacer de chocolat un gâteau moyen convenant pour 6 personnes, compter selon le nappage choisi :

o Soit 150g de chocolat pur

o Soit 100g de chocolat, 50g de beurre et une cuillérée à soupe d’eau

o Soit 75g de chocolat et 150g de crème fraîche

- Verser le chocolat fondu et légèrement refroidi au centre du gâteau tiède, l’étaler uniformément à l’aide d’une spatule métallique ou d’un couteau à large lame sur le dessus et les bords du gâteau. Laisser durcir et conserver au frais. Le passage dans le réfrigérateur peut ternir le glaçage, qui ne doit pas être, en tout cas, maintenu à moins de 10°C.

- Glaçage royal au chocolat :

Ajouter peu à peu dans un blanc d’œuf non battu suffisamment de sucre glace tamisé (entre 150 et 200g) pour obtenir une crème à peine coulante, lui ajouter une cuillérée à soupe de cacao en poudre non sucré. Etaler vivement sur le gâteau à l’aide d’une lame souple légèrement mouillée. Laisser durcir au moins ½ heure avant de servir.

- Glaçage au fondant :

On trouve le fondant dans les maisons spécialisées, les fournisseurs pour pâtissiers, et les rayons spécial pâtisserie des magasins.

Faire fondre 250g de fondant au bain-marie avec une cuillérée à soupe de rhum ou de Grand-Marnier, quand il est liquide, lui incorporer une cuillérée à soupe de cacao non sucré. Après avoir badigeonnée le gâteau de gelée de framboise ou d’abricots, verser directement le fondant avec la casserole, incliner le gâteau en tous sens pour que le glaçage s’étale régulièrement. Au besoin, on peut s’aider d’une spatule métallique mouillée à l’eau chaude.

 

 

Décorer

 

chocolate-tart-copeau.jpg

 

- Le cacao en poudre sert à décorer un gâteau au chocolat ou au café comme on le fait habituellement avec du sucre glace. A l’aide de figurines découpées dans du papier et posées sur le gâteau, on réalise de beaux dessins en alternant poudre de cacao et sucre glace.

- Pour décorer un gâteau sec à l’aide de vermicelles de chocolat, l’enduire au préalable de confiture sur laquelle collera le vermicelle.

- On peut décorer les gâteaux à la poche à douille garnie d’une crème au beurre parfumée au cacao, ou d’un crème ganache refroidie.

- On réalise aisément de petits copeaux de chocolat en passant le long de l’arrête d’une tablette un couteau économiseur.

- Pour obtenir de plus grands copeaux, faire fondre le chocolat au bain-marie avec une noix de beurre ou un peu d’huile d’arachide, le verser sur une surface dure, un marbre ou un revêtement stratifié, l’étaler rapidement avec une spatule métallique sur environ 1 à2 millimètres d’épaisseur.

Dès que le chocolat est pris, mais pas tout à fait refroidi, en racler la surface à l’aide d’une lame de couteau souple trempée dans de l’eau chaude et essuyée. La lame doit être inclinée à 45° par rapport à la table. Quand le chocolat durcit, retremper la lame dans l’eau chaude.

- Il est possible de reproduire des feuilles en chocolat pour décorer les gâteaux : faire fondre le chocolat sur une assiette placée sur une casserole d’eau bouillante. Choisir des feuilles fraîches, les laver, les sécher soigneusement avant de les passer dans le chocolat. Laisser sécher à plat ou sur un rouleau à pâtisserie afin qu’elles soient recourbées en plaçant le côté enduit sur le dessus. Détacher la feuille lorsque le chocolat est parfaitement dur.

- C’est de cacao non sucré que sont enrobées traditionnellement les truffes au chocolat, mais elle peuvent être aussi roulées dans du vermicelle de chocolat, dans du chocolat râpé, dans du sucre glace ou dans des noix et noisettes hachées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette recette Drei-M. Ça donne l'eau à la bouche et aussi envie de cuisiner :bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une nouvelle recette, encore au chocolat, voui, (parce que c'est booon)

 

Mon appareil photo ayant rendu l'âme et mon portable faisant de très mauvaises photos, j'ai cherché (encore) une photo la plus proche possible de mes rendus sur internet.

 

voili voilààà:

 

REINE DE SABA

 

gateau_reine_de_saba_02.jpg

 

 

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes (thermostat 4-5, 190 °C)

 

Pour 6 personnes :

 

125 g de chocolat

60g de beurre

125g de sucre

3 œufs

2 cuillérées à soupe de fécule

75g d’amandes en poudre

 

 

Crème anglaise:

½ litre de lait

1 gousse de vanille fendue

3 jaunes d’œufs

150g de sucre semoule

 

 

 

 

 

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux dans une casserole au bain-marie, dès qu’il devient mou ajouter le beurre et mélanger. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

 

Dans une terrine, travailler les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne coulant, incorporer ensuite la fécule et les amandes en poudre.

 

Battre enfin les blancs d’œufs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

 

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné et faire cuire à four moyen.

 

Pendant la cuisson du gâteau préparer la crème anglaise : Verser le lait bouillant sur les jaunes et le sucre travaillés. Faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Retirer du feu juste avant l’ébullition, quand la crème nappe la cuiller. Laisser refroidir.

 

Démouler le gâteau, le laisser refroidir, le décorer éventuellement et le servir accompagné de crème anglaise à la vanille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...