Aller au contenu

Captain Tsubasa


spiro
 Share

Messages recommandés

captain-tsubasa-glenat-1.jpg

 

 

Captain Tsubasa

Éditeur : Glénat

Prix : 6.50 euros

Catégorie : Shônen

Genre : Tranche de vie, sport

Première parution : tome 1 (05/05/10)

Volumes : 37 tomes au Japon (Terminé)

 

 

HISTOIRE :

 

"Tsubasa est un garçon de 11ans qui ne vit que pour le football. Alors qu’il vient d’emménager dans une nouvelle ville, il surprend deux écoles rivales qui se disputent le terrain de foot municipal. Impressionné par Wakabayashi, qui prétend être le meilleur gardien de but du Japon, il le défie en duel de façon spectaculaire. C’est alors que Tsubasa se fait remarquer par Roberto, un ancien membre de l’équipe du Brésil, qui deviendra son entraîneur personnel pour faire de ce jeune génie le plus grand joueur de foot japonais ! " Glénat

 

 

Mon avis :

 

 

Voici une nouvelle édition de Captain Tsubasa plus connu en France sous le nom d'Olive et Tom. C'est Glénat ici qui a eu l'initiative de réédité ce manga, qui l'a déjà été par J'ai LU en 1999, mais d'assez médiocre qualité. Ce n'est pas pour autant une de ses belles éditions perfect que nous sort ces derniers temps Glénat, il se contente d'édité le manga le plus simplement possible.

Je regardais Olive et Tom sur la 5, midi les zouzous ^^, il y avait Jeanne et Serge aussi. Je savais que Captain Tsubasa avait été édité, mais elle est presque introuvable aujourd'hui et je n'aurais jamais pensé me les acheter. Enfin c'est sans compter sur cette réédition, qui tout de suite m'a attiré. Je l'avoue volontiers c'est par pur nostalgie.

Cependant, ce n'est pas un manga nul et on en est loin. Beaucoup de personnes le considèrent comme culte. Je vais quand même parler du manga que je découvre avec ce premier tome. C'est plutôt classique, un premier tome tout en introduction avec les présentations des différents personnages qui lancent l'histoire. Déjà on s'attache aux personnages, enfin surtout au héros (Tsubasa Ozora), mais c'est peut-être du au fait qu'on le connaît déjà avec l'anime. Tient, en parlant de l'anime, on se souvient tous de ses épisodes aux actions interminables et c'était assez chiant à force. Je pense qu'avec le manga on évitera ça, ce sera peut-être un bon point.

Le dessin n'est pas tout jeune, le trait est simpliste et le décors peu détaillé, mais les scènes dynamiques sont plutôt réussi. Il et vrai que ce premier tome n'a que peu de scène de ce genre donc à voir sur les prochains tomes. D'ailleurs une fois le volume 1 lu on attend avec impatience le suivant pour voir enfin un match...

 

Une réédition qui s'adresse avant tout aux nostalgiques comme moi et à ceux qui veulent profiter d'une édition un peu plus réussi. Un des shônen de sport à possèder (en plus du foot, le truc bien européen^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est bien sympa Captain Tsubasa, et si ça marche Glénat publiera peut-être aussi la suite

 

( * 1994-1997 : Captain Tsubasa - World Youth, 18 volumes (J'ai lu)

 

* 2001-2004 : Captain Tsubasa: Road to 2002, 15 volumes.

 

* 2005-2008 : Captain Tsubasa: Golden 23, 12 volumes.

 

* 2009 : Captain Tsubasa: In Calcio, 2 volumes.

 

* 2010- : Captain Tsubasa: En La Liga, en cours.)

 

Merci Wiki.

 

Petit reproche quand même, un trait, que je trouve excessivement simpliste et des persos qui se ressemblent presque tous au bout d'un moment x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je me lancerais dans la nouvelle de ce manga encore, c'est vrai qu'en feuilletant le premier volume on se rend compte que les dessins ont bien vieillis heureusement ça s'améliore vachement par la suite. Cela dit ça reste quand même le manga de football par excellence ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Beaucoup de nostalgie aussi en lisant ce manga que j'avais connu en premier en animé bien sur :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

L'animé et ses terrains interminables...

 

On peut reprocher pas mal de choses au manga quand même:

 

-Son trait et ses personnages qui se ressemblent beaucoup(par exemple, Shneider c'est Tsubasa mais en blond...);

-Son côté columbo....La question n'est pas de savoir si Tsubasa va remporter le match, mais comment il va le remporter?Aucun suspense;

-Ses personnages très peu travaillé en fait....Tsubasa, il aime le foot. Et c'est presque tout ce que l'on sait de lui...Oui il est courageux, fort, intelligent...Mais on en sait très peu sur son entourage proche, sa vie de collégien, ect....C'est centré à 100% sur le foot, on ne voit jamais Tsubasa aller à la plage ou bien en cours. Il n y a que Jun Misugi et Hyuga qui sont un poil plus travaillé que les autres, c'est très caricatural sinon.

 

Bon par contre c'est très prenant, les techniques sont hallucinantes(le skylab des Tachibana, omg)et bizarrement on a toujours envie de voir Tsubasa gagner...c'est la force des années 80/90 peut-être, allé savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Evidemment connu en tant qu'anime, je pense que j'aurais du mal avec la manga... Comme vous l'avez dis, le trait est assez simpliste et j'arrive pas du tout à m'y faire...

Après c'est vrai qu'on connait pas grand chose de la vie de Tsubasa, mais perso ça ne m'a jamais dérangé... j'attendais qu'une chose: des matchs encore et toujours >.<

Ca plait ou non, puis bon dans les défauts on aura tous remarquer que les terrains font 15km de long et qu'ils ne sont jamais (ou presque) essoufflés !

 

En tout cas ça reste un classique en matière de manga sur le sport =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ad5cc8ee2b960a21c5240a937fcf9c16_957374.pid.jpg.BIG.jpg

 

Le tome 6 vient de sortir. L'équipe de Nankatsu tombe sur de grosses équipes et essaye de parvenir jusqu'à la finale.

 

Bon, ben Captain Tsubasa reste ce qu'il est :) Un truc qui se lit agréablement sans se poser de questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un manga qui se lit extrêmement vite aussi xD

 

De souvenir de l'édition Jai Lu je trouvais le manga sympa. Mais c'est tout le background des personnages qui fait défaut à cette série. Sinon ça se lit bien surtout que les dessins s'affinent vraiment plus tard. C'est un manga à lire de toute manière ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

e94b929ce69de52dc41c198018aef1a7_958497.pid.jpg.BIG.jpg

 

Les demi finales du tournoi ont commencé!

 

Quelles équipes parviendra à la finale!! ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:inlove: ah bon l'anime olive et tom ou le hero s'appele olive est en fait tsubasa pff :) !! je ne le savais pas

 

 

alors tom c'est quoi son nom a la jap???

 

 

j'ai tellement regardé cet anime que je m'enfui en le voyant a la tele!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

alors tom c'est quoi son nom a la jap???

 

 

 

Tsubasa Ozora.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu non, Tom s'appelle Genzô Wakabayashi en Vo :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

546673captaintsubasamangavolume9reedition48038.jpg

 

Fin de la deuxième demi finale.

 

Est ce que les coéquipiers de Tsubasa vont se qualifier pour la grandissime finale?? Le suspens est à son comble hein!? XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu, c'est trop de pression pour moi... Qui de Tsubasa ou de Tsubasa va remporter le match ? ! J'hésite entre Tusbasa et Tsubasa pour ne rien vous cacher...

Mais bon, un outsuder, Tsubasa, n'est pas à négliger !

 

Wait and see gloups :beer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

182083captaintsubasa10glenat.jpg

 

Un tome entièrement consacré à la finale entre Nankatsu et Meiwa, le vainqueur de cette finale sera décidé dans le prochain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe anime ^^ je ne suis pas fan des graphismes style ancien mais Tsubasa sans ses vieux graphismes c'est pas du Tsubasa x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

781787captaintsubasamangavolume11reedition50832.jpg

 

Bon bah toujours pas de fin de match entre les équipes de Nankatsu et Meiwa xD

 

Il y a un truc énorme que j'ai vraiment pas aimé dans ce volume

Le titre du volume qui spoil "Le coup d'envoi des prolongations" alors que dans les premieres pages, l'équipe de Tsubasa est toujours menée 2-1

 

 

Sinon ça reste un classique quoi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...