Aller au contenu

Hokuto no Ken


Yomigues
 Share

Messages recommandés

HokutoNoKen.jpg

 

Hkuto no Ken/Ken le survivant des chats.

 

"L’histoire se déroule dans un futur relativement proche sur une terre ravagée par la guerre nucléaire qui a eut pour conséquence l’évaporation de la plupart des océans et la destruction d’une grande partie de la végétation. Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants sont soit d’humbles villageois essayant de survivre, soit des bandits vicieux regroupés en gangs qui s’adonnent aux pillages et à la persécution de ces derniers.

 

Cependant un artiste martial nommé Kenshiro, un homme reconnaissable aux sept cicatrices qu’il porte sur le torse est choisi pour devenir le successeur du légendaire art assassin le Hokuto Shinken (北斗神拳, l’art divin de l’Étoile du nord). Au début de l’aventure, Kenshiro ne cherche pas réellement à aider les villageois, mais au fur et à mesure que son étoile le guide, il se révèle comme étant le sauveur tant attendu par une population au bord du désespoir.

 

Accompagné dans son périple par deux jeunes enfants nommés Bart et Lynn, Ken affrontera un grand nombre de gangs, allant même jusqu'à affronter ses frères adoptifs, eux aussi disciples de l’art du Hokuto Shinken. Ken se mesurera aussi à certains maîtres de l’école Nanto Seiken (南斗聖拳, Le poing sacré de l’étoile du Sud)."

 

Merci Wikipédia.

 

Bon vous connaissez tous l'anime(enfin je suppose) et bien maintenant on va parler du manga, qui est tout simplement en plus d'être un grand classique l'une des références shônen au Japon. L'univers s'inspire quelque peu de celui de Mad Max, le personnage principal est inspiré par Bruce Lee(en plus stoïque quand même), c'est sanglant, les os, tripes et boyaux éclaboussent limite vos yeux pendant la lecture x)

 

L'œuvre a inspiré de nombreux grands auteurs dont Araki, l'auteur de Jojo's.

 

Le manga aborde différents thèmes

 

-ATATATATATATATATATATTAA!!!

-Les racailles, faut toutes les buter.

-La solidarité.

-La compassion.

-L'amour(amitié fraternelle/camaraderie).

-Perte des repères dû à un monde devenu pourri.

-Lutte face à la loi du plus fort.

-Gayfriendly.

 

Ken est un manga fort sympathique et bourrin à souhait, qui possède un trait étonnamment fin en fait(les seuls persos ayant des tronches stoïques étant Ken et Raoh. Les filles sont franchement bien dessinées comparé à l'anime qui leur fait perdre en charme je trouve ). C'est en 27 tomes, c'est culte, ça ne plaira pas à tout le monde (parce que la dose d'hémoglobine en révulsera plus d'un).

 

Amateur de manga possédant un univers post-apocalyptique, un trait propre à l'auteur et une histoire mature pour un shônen, jetez-vous dessus.

Enfin, je dis ça, je dis rien, à vous de juger.

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour profité de la profondeur de ce titre car oui il y a une certaine profondeur hein c'est pas juste du bourrin il y a une bonne histoire il faut soit lire le manga soit voir les dernier film animé qui on un retour positif ou l'anime en vostf parce que les doubleur français se sont permis de dénaturé l'œuvre en improvisant des dialogue a de sou genre "je suis le maitre de l'okuto de cuisine " tout ça parce qu'il n'adhérai pas a l'anime par contre si vous vous en taper de l'histoire je vous le conseille parce l'anime en vf devient trash et drole XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 2 years later...

Hokuto no ken & sa suite (hokuto no ken 2) ont pour moi une place de choix dans mon esprit pour plusieurs raisons. Au départ comme beaucoup c'est l'anime en vf qui me mit le pied à l'étrier, me laissant une impression forte pour la violence et de gâchis immonde en raison du doublage. VOSTFR indispensable, à moins de ne pas prendre au sérieux cette création et son background somme toute assez mince si l'on occulte la deuxième partie, Hokuto no ken 2. Car s'il est une chose qui m'intéressait et qui occupe une place importante dans cette oeuvre, c'est bien l'histoire des différentes écoles et principalement le vécu des disciples appartenant à l'école principale : hokuto shinken.

Hokuto no ken premier du nom s'arrête justement sur la découverte d'un protagoniste essentiel régnant sur l'école du nanto, présenté comme l'homme à abattre pour ses velléités conquérantes et une justification de la violence par la bêtise de la faune locale.

 

 

(SPOILER fin hokuto no ken 1) On apprends que Kenshiro & l'intéressé ont un vécu commun remontant à l'enfance, qu'ils ont donc été tout deux baignés dans les mêmes valeurs.

 

 

Se pose alors la question de l'origine de l'indifférence pour le sort des autres, contrairement à Kenshiro qui protège la veuve et l'orphelin, avec l'intuition que cet état de fait n'est pas dût au simple statut de héro de Kenshiro car son alter ego du moment présente bien en surface et dans les actes des facettes qui viennent contraster avec l'éducation et l'altruisme de Kenshiro & Toki mais en profondeur, plus aucun manichéisme n'a droit de cité : il y a bien une racine vénéneuse qui a abîmé son cœur, des événements inconnus ayant transformé une force de la nature au bon fond en un esprit torturé. Question qui me travailla immédiatement : quelle force démoniaque a pût vaincre un cœur aussi fort et un guerrier tel que lui ?

 

Les deux raisons principales de mon adhésion inconditionnelle à Hokuto no ken résident dans Hokuto no ken 2 avec en premier mon intérêt pour les récits peignant les plus horribles fleurs du mal dans l'optique de mettre en abîme la question de leurs racines dans le psychisme humain et la place des expériences constituant le terreau à leur épanouissement. Je vois Hokuto no ken 2 comme un récit sur l'origine du mal, là où le 1 s'attache à montrer la laideur des enfants du démon, pour qui cela est naturel et ne souffre donc aucun questionnement sur le pourquoi du comment (avec des exceptions bien sûr pour certains personnages plus travaillés). Dans cette exercice pour moi cette oeuvre est capital car question haine, violence & spiritualité pervertie, j'en connais peu lui arrivant au menton (très développé par ailleurs)

et pour cause, la trame d' Hokuto no ken 2 est grossièrement le retour de Kenshiro sur son île natale, Shura ou l'île des démons, pour déraciner la fleur originelle du mal. Île dont sont natifs tout les personnages ayant un passé commun remontant à l'enfance de Kenshiro

.

 

La deuxième raison de mon adhésion se situe dans le message et la vision que j'ai supposé de l'auteur sur son pays et sur les conséquences des dérives religieuses. Je ne crois pas prendre de risque en soulignant les ressemblances entre l'histoire du Japon et celle de lîle de Shura, ainsi que celle des différentes écoles du Hokuto avec certains aspects de l'histoire des écoles bouddhistes tibétaines. Il serait facile de qualifier la période Sengoku comme l'ère des démons, où la violence était omniprésente, la guerre le centre d'intérêt principale de tout les clans avec la domination des voisins comme obsession. Kenshiro est natif de cette île mais grandit principalement sur le continent, le préservant ainsi des démons dans son développement et retourne ensuite à la source pour la soigner quand il apprend ce qu'elle est devenue. On pourrait supposé que l'auteur aurait dans l'idée que l'ouverture du Japon au reste du monde est une bonne chose, trop conscient des travers de son peuple.

Reste le gros morceau, peut-être le moins accessible au premier abord, la question des différentes écoles, leurs conflits et l'analogie que j'y vois avec l'histoire de certaines dérives des écoles bouddhistes tibétaines. Je ne vais pas vous assommer avec les détails des différentes écoles du Hokuto, l'essentiel étant qu'il y a UN héritier de la branche originelle, la plus puissante, dont l'hégémonie est indiscutable, assurant ainsi une paix relative par une domination reconnue par tous.

Les hommes sont ce qu'ils sont et même au sein des monastères ( voir surtout au sein des monastères quand il est de bon ton d'avoir au minimum un enfant moine par famille sans aucune considération de compatibilité de l'intéressé avec ce qu'implique la vie de moine) les considérations triviales de pouvoir, de désir, de jalousie et d'ignorance déterminent la trajectoire des uns et des autres. La chose se corse quand les personnes influentes, déterminant le sort de milliers voir de millions de personnes, inconscientes des répercussions de leurs lacunes, peuvent en une erreur livrer toute une communauté en pâture aux instincts mal dégrossis de personnes frustrées. Histoire banale de la faune entourant classiquement le pouvoir, royaume des Azuras, des aspirants convoitant le pouvoir des dieux. En essayant d'être le plus général possible pour préserver l'intrigue, la gestion de la transmission de l'autorité spirituelle et l'erreur peinte dans Hokuto no ken est troublante de similitudes avec certains épisodes sombres de l'histoire des écoles bouddhistes Tibétaines. Je suppose sans prendre trop de risques que nombre d'écoles ont connu ce genre de drame par le passé ( essentiellement autour de la reconnaissance des tulkous : un maître avant sa mort laisse une lettre décrivant l'endroit où il se réincarnera, le tulkou étant le titre désignant cet enfant, moment qui cristallise toutes les ambitions et la problématique de la succession parfois de plusieurs dizaines de monastères), mettant en question la légitimité d'hommes au poste d'intendants du divin dont les mécaniques célestes leur échappent, ce qui implique des erreurs dont la lourdeur peut impacter tout un pays.

 

Après que ces analogies soient ou non voulues par l'auteur ne change pas grand chose, ce sont les raisons pour lesquelles Hokuto no ken est et restera pour moi une oeuvre majeure, toujours en vostfr...

 

Ha oui une dernière chose assez typique, c'est l'expression de la compassion : viscérale et largement connectée à la colère, un peut comme les divinités courroucées de la compassion dans le bouddhisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(SPOILER fin hokuto no ken 1)

 

 

Tu as une balise à utiliser pour les spoils. Faut couper ton spoil et le coller dans la zone de saisie de "Autre style / spoiler" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une balise à utiliser pour les spoils. Faut couper ton spoil et le coller dans la zone de saisie de "Autre style / spoiler" ;)

 

"salutation"

Merci beaucoup pour la précision, je n'ai pas oser demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Commencer étant enfant mais pas repris depuis, va falloir que je le termine tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...