Aller au contenu

Ikigami


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

Ciné Asiat n°2

ikigami-dvd.jpg

 

Réalisateur : Tomoyuki Takimoto

Avec : Shota Matsuda, Takashi Tsukamoto, Takayuki Yamada, Yuta Kanai, Riko Narumi

 

 

Histoire :

 

Fujimoto est l'un des fonctionnaires chargé de délivrer l'Ikigami, le préavis de mort. Ceux qui le reçoivent apprennent qu'ils n'ont plus que 24 heures à vivre. Et tous se posent la même question : que faire de leurs dernières heures ?

 

<!--id1--><div><object width="425" height="350"><param name="movie" value="

name="wmode" value="transparent"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350" /></embed></object></div><!--id2-->

 

 

Mon Avis :

 

Adapté du manga, ce film asiatique est vraiment bien réalisé.

Personnellement je ne lis pas le manga, mais l'ambiance dégagé dans ce film est assez stressante.

En effet, imaginez vous à la place d'un de ces jeunes ??

C'est une histoire dramatique, et vraiment j'ai adoré chaque moment. Chaque jeune à son histoire, et leur mort n'est pas une petite chose.

Et le tout accompagné d'une jolie bande son ^^

Enfin voila, encore un bon petit film asiatique à voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, on est assez synchro. Je viens de le finir à l'instant *a encore les yeux humides*.

Au départ, je suis tombé dessus en cherchant le deuxième film de Crows Zero et je l'ai pris par curiosité. Je dirais pas que c'est THE film, mais les 17 premières minutes sont tout bonnement excellentes et le concept est assez original et bien pensé. Enfin moi personnellement, je comprend la mise en œuvre de l'état même si je ne serai pas prête à l'adopter. Je ne serai pas prête à me sacrifier de plein gré mais si ça doit arriver, je trouve que les avantages sont en tout point non négligeable, autant pour la victime que sa famille. De ce point de vue là, on peut noter que même si le Japon utilise ses concitoyens un peu comme de la bouffe pour chien, histoire de se hisser au sommet des autres nations, les jeunes ne sont pas simplement sacrifiés comme des merdes. Je trouve que le concept de la peur de la mort est un moyen de faire baiser le taux de suicide, en contre partie, il ne l'est pas trop pour tout se qui est ... meurtre je dirais ; Naoki exprime ici toute à fait le genre de rancœur qu'un condamné peut ressentir vis-à-vis de ses plaies ouvertes, de même que le premier garçon qu'on l'on observe mourir dans le film. Le côté honorifique est pas assez encré dans les mœurs des citoyens, se qui apporte toujours une pincée de peur et de survie. Bref, je ne vais pas déblatérer six ans là dessus, mais l'histoire d'Izuka Satoshi et Sakura m'a particulièrement touchée. Et j'étais super contente en plus de retrouver Matsuda Shota dans le rôle principale du livreur d'Ikigami, même si son rôle était assez ... plat à côté de ses autres.

Bref, un film sympa mais qui ne casse pas une patte à un canard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai comme tu le dis, l'acteur qui joue le "héros" joue plus "mollement" que les autres.

Déja il n'a pas trop de charisme, a peur de s'imposer, et s'excuse toujours.

 

Après pour le sacrifice, on peut pas dire que tu as beaucoup de choix. T'es petit, on t'amène à l'école, là on te bourre le crane de connerie, et on te fait une piqure.

 

Sinon voir la "réaction" des jeunes vis à vis de l'annonce de leur mort est bien faite, mais c'est bien triste.

Ok le gouvernement leur offre tous les transports gratuits ainsi que les repas, et offre une petite somme d'argent à la famille, mais bon... çà n'a pas le prix d'une vie.

Et c'est vraiment la "dernière petite histoire" qui est belle entre Izuka Satoshi et Sakura.

Mais celle du chanteur est aussi sentimentale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai bien aimé ce film sans vraiment début ni fin avec des histoires de victimes de la loi Ikigami, j'ai trouvé les histoires vraiment bien orchestré.

Très bon film et très bonne critique de la société nippone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

j'ai vu que la partie sur le musicien xD j'ai vraiment trouvé le film très triste, et j'etais pas dans la bonne periode, je regarderai surement la fin du film plus tard. En tout cas pour ce que j'en ai vu c'est très bien mis en scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment tu fais pour arrêter un tel film au "début" ??

 

c'est le genre de film qu'on doit continuer de voir en une fois, en nous laissant emporter par la beauté du côté dramatique.

 

Dépêche toi vite de voir la fin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

C'est vrai comme tu le dis, l'acteur qui joue le "héros" joue plus "mollement" que les autres.

Déja il n'a pas trop de charisme, a peur de s'imposer, et s'excuse toujours.

 

Après pour le sacrifice, on peut pas dire que tu as beaucoup de choix. T'es petit, on t'amène à l'école, là on te bourre le crane de connerie, et on te fait une piqure.

 

Sinon voir la "réaction" des jeunes vis à vis de l'annonce de leur mort est bien faite, mais c'est bien triste.

Ok le gouvernement leur offre tous les transports gratuits ainsi que les repas, et offre une petite somme d'argent à la famille, mais bon... çà n'a pas le prix d'une vie.

Et c'est vraiment la "dernière petite histoire" qui est belle entre Izuka Satoshi et Sakura.

Mais celle du chanteur est aussi sentimentale!

 

En fait, Shôta Matsuda ne fait que rentrer dans la peau de son personnage qui est exactement comme ça dans le manga : plat, effacé, bien discipliné et ne se posant que peu de questions concernant cette loi dite de prospérité nationale...avant de réagir(du moins dans le manga) : face aux nombreuses vies qu'il contribue à faucher, brisant ainsi l'existence des jeunes tout en bouleversant aussi celles de leurs proches, il finit par douter et se pose de plus en plus de questions qui remettent en cause le fondement même de la loi.

J'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais j'ai hâte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, mais j'ai terriblement envie de le voir là...

 

 

EDIT : Je l'ai vu, c'est assez rare, les films qui me font autant pleurer... abandoned.gif

 

Niveau réalisation, il y a des bonnes idées, j'ai bien aimé. Le bémol, c'est les justification pour crédibiliser la loi, c'est un peu tiré par les cheveux mais... Ce n'est pas du tout le principal dans ce film. Mon Dieu, quelle émotion... *encore les yeux qui pleurent...*

Modifié par -Ill~Beatnik-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'ai pas encore vu le film mais en tout cas le manga est super, ses vachement "noir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu avec des amies xD Jlai acheté parce que je voulais le voir depuis un looooooooooooong moment deja pis voila quoi xDD

 

Alors comparé a son role dans love shuffle sa me tripait de voir les differences de shota Matsuda Genre le seducteur et le mec "plat".

 

Sinan l'histoire du guitariste je trouve que c'est la reaction la meilleure. et Naoki J'aurais juste aimée qu'il puisse dire quelques mots a sa mère et que apres elle se remette de son lavage de cerveau. Et Sakura j'adore la fin tellement evidente avec le miroir et les cerisiers :waza: Mais le fait qu'il lui mente... sa a gaché un peu le truc meme si genre c'était beau que Le livreur de préavis de mort s'implique dedans...

 

Et pour la fin, je suis restée sur ma fin... Je voulais voir encore plus du "after"

 

Voila :DD Sinan j'ai bien aimé, sympa a voir... peut-etre est-ce le fait de le regarder avec des amies meme si on parlait pas parce que c'était beau la fin, j'ai pas versé une seule larme ( Alors que pour Marley et moi je chiale totalement, pour un chien quoi!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...