Aller au contenu

Le Troisième Testament (1997)


spiro
 Share

Messages recommandés

le-troisieme-testament.jpg

Le Troisième Testament

Auteurs : X.Dorison / A.Alice

Éditeur : Glénat

Prix : 12.50 euros

Genre : Aventure, Fantastique

Nb. Tomes parus : 4/4 (Terminé)

Sortie française : Juin 1997

 

HISTOIRE :

 

"L'inquisiteur Conrad de Marbourg, la "Main de Dieu" sur Terre est accusé de trahison envers l'Eglise et de satanisme.Juge et condamné à mort par un tribunal religieux au cours d'un procès sommaire auquel assiste le mystérieux Comte de Sayn, il est sauvé in extremis du bûcher par quelques complices, parmi lesquels deux frères ennemis: Gherard Steiner et Charles d'Elsenor.

 

Quelques années après le couvent de Veynes est incendié et ses moines sauvagement assassinés. Les auteurs du massacre se sont enfuis avec des manuscrits très anciens récemment découvert par les franciscains dans des caves éboulées du couvent.Les circonstances de ces actes barbares sont d'autant plus terrifiantes que les parchemins volés n'étaient référencés nulle part y compris dans l'Index officiel.

 

Deux mois se sont écoulés lorsque l'Archevêque de Paris, Charles d'Elsenor, fait mander son ancien maître et ami pour enquêter sur ce massacre, allant même jusqu'à vouloir lui rendre sa charge de Manus Dei. En dépit de toute la reconnaissance qu'il lui doit, Conrad refuse catégoriquement la proposition. Le lendemain matin, prêt à quitter Paris, Marbourg est apostrophé par Elisabeth, la fille adoptive de Charles. Celle- ci se rend au rendez-vous convenu dans une lettre reçue par son père le matin même. "Je n'ai jamais écrit cette lettre! " s'exclame Conrad comprenant le piège dans lequel était tombé l'Archevêque...Mais trop tard. Ils se ruent tous deux vers la cathédrale. Charles agonise, cloué sur une croix, tandis que Conrad tent de le sauver.Mais le sort s'acharne: l'alerte est donnée par des ouailles à ce moment et des soldats se lancent à la poursuite de Marbourg.Rejoignant Elisabeth, qui cherchait son père dans ses appartements, il s'enfuit hors de Paris avec la jeune fille, abasourdie par la tournure des évenements...

 

Commence alors une errance à travers l'Europe médievale. Sur les conseils de feu Charles, leurs pas les conduisent dans un premier temps chez Honorius, ancien prieur du couvent de Veynes, et à présent reclu dans un manoir délabré du Tourmalet. Ce qu'ils apprennent alors va définitivement lancer Marbourg- redevenu la Main de Dieu- la suite des assassins..." troisiemetestament.free.fr

 

 

Mon avis :

 

Voici une BD assez difficile à appréhender par son scénario très développé et très documenté par son auteur. Le scénario se veut assez ambitieux car il touche à l’apocalypse, celle de l’évangéliste Jean. C’est ainsi qu’on part dans un récit qui se situe entre une quête ésotérique et un polar médiéval. D’ailleurs cette BD vous rappellera sans doute un certain film avec Sean Connery, Le nom de la Rose d‘Umberto Eco, même si au fil des tomes la référence sera moins évidente.

Le scénario écrit par Dorison est une vrai intrigue prenante et construite d’une telle perfection que ça en devient presque irréaliste ^^. Les scènes sont intenses à souhaits et d’une bonne efficacité, tant on est en pleine dramaturgie ou tragédie tant on passe à une bonne scène d’action des plus palpitantes. Les personnages sont criant de vérité, ils sont complexes, ils sont des blessures antérieurs et un passé. Bref, Dorison nous livre une histoire tambour battant avec de nombreux et variés rebondissements qu’il sera difficile de lâcher. Mais sa réussite n’est que plus accentuée par les magnifiques dessins D’Alice, des planches immenses qui font rendent les décors plus majestueux encore, des couleurs somptueuses et bien choisies et des cadrages intelligents. L’univers graphique de la BD n’est pas absent dans le succès de celle-ci.

Après on peut toujours émettre quelques défauts, comme le côté alambiqué de la série, il faudra relire plusieurs fois certains passages pour bien les comprendre. Puis il est vrai que le premier tome constitue inexorablement le chef d’œuvre de cette tétralogie, malheureusement plus on avance dans les tomes moins elle parvient à convaincre (tout en restant bonne) et c’est sans doute du aux multiples rebondissements qui parfois ne sont pas toujours justifiés. Cette baisse de régime correspond également à la participation d’Alice dans le scénario…

Conclusion : Un BD que je qualifierais d’indispensable même si elle tend vers le bas dans sa continuité. Le premier était tellement bon que nos espoirs se sont sans doute placé un peu haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...