Aller au contenu

La rose de Versailles


Yomigues
 Share

Messages recommandés

oscar10.jpg

 

Histoire

 

"L'action se situe en France, avant et pendant la Révolution française. Dans la première partie de l'histoire, le personnage principal est la jeune et étourdie Reine de France, Marie-Antoinette, mais plus tard, l'histoire se recentre sur une femme du nom de Oscar François de Jarjayes. Le père d'Oscar, le général de Jarjayes, désespéré de ne pas avoir de fils (il a six filles), et décide d'élever sa plus jeune fille, comme un homme. Il la forme aux arts de l'escrime et de l'équitation. Oscar s'exerce souvent avec son meilleur ami, compagnon et (techniquement) serviteur, André Grandier. André est le petit-fils de sa nourrice et, de ce fait, ils ont passé la plupart de leur temps ensemble dans une amitié harmonieuse. Oscar est le commandant de la garde royale et responsable de la sécurité de Marie-Antoinette, ainsi que du reste de la famille royale. L'histoire tourne autour de la prise de conscience grandissante d'Oscar sur la manière dont la France est gouvernée, et sur le sort des pauvres. Un autre point important de l'histoire, est l'amour entre Marie Antoinette et le comte suédois Hans Axel de Fersen."

 

Wikipédia.

 

Mon avis:

 

Manga à succès des années 70 qui a débarqué chez nous en 1979 sous son format animé, il nous faudra attendre 2002 pour enfin découvrir la version papier.

Que dire à part que c'est une véritable claque dans la tronche que l'on se prend dès les premières pages. Un véritable shôjo historique qui, malgré ses traits viellots, demeure une référence loin devant des auteurs comme Aï Yazawa.

 

Manga tout simplement culte, on a presque envie de croire que Riyoko Ikeda est la précurseur dans de nombreux points: ambiguïté sentimental, découpage assez innovant, une trame classique mais efficace et puis surtout l'histoire de la révolution française, bon sang il n'en fallait pas plus pour me réconcilier avec l'histoire de mon pays. Ajouté à cela une héroïne super classe en la personne d'Oscar, qui tout en conservant son autorité dû à son grade, n'en demeure pas moins une femme qui n'arrive pas à fermer les yeux sur la misère de l'époque en France.

 

Un manga énormissime à découvrir absolument, classé direct dans mon top 3 shôjo.

 

 

ladyoscar1pw.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai hésité à un moment à acheter les tomes!

Comme j'ai déjà l'anime, je me suis dis que je verrais plus tard...

J'ai un peu peur du trait en fait, comme c'est assez "viellot" pour reprendre ton terme, j'ai peur de pas apprécier le dessin quoi...

Mais c'est vrai que moi aussi c'est Lady Oscar qui m'a réconcilié avec l'histoire, faut dire qu'elle personnage elle fait!

Une femme capitaine, elle a de l'autorité et meme si elle ne veut pas le reconnaitre elle n'en reste pas moins une femme, c'est le personnage féminin au top quoi!

 

Tu sais combien il y a de tomes?

En tout cas je verrais, je les achèterais peut etre =p

(en tout cas je vais me remater l'anime dans un premier temps xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, en tant que fan assidue de Verubara, je me dois de poster un message dessus !

 

Matata, il y a 2 tomes "officiels" de la série, 2 gros pavés de chez Kana, très bien imprimés et avec de belles pages couleurs et une jolie couverture, le tout très bien imprimé. Le troisième tome, en fait, si j'ai bien compris il s'agit de nouvelles datant d'avant la création de l'oeuvre. Je ne l'ai pas acheté car j'ai lu des avis assez négatifs dessus comme quoi il était parfaitement inutile - une sorte de hors-sujet - et pas aussi bien dessiné, et pour l'avoir feuilleté je le confirme.

 

Sinon, superbe série bien sûr, on a là l'origine du shôjo (si on zappe Tezuka avec Princesse Saphir), avec tous ces codes qui sont restés aujourd'hui, parfois détournés de façon parodique (tourbillons de fleurs, yeux over-étoilés...), parfois restitués intégralement. Pourtant, même si au début j'avoue en avoir un peu rit, je me suis rapidement immergée dans l'univers tellement cela intensifiait l'atmosphère dramatique. J'en suis donc venue à intégrer totalement ces codes qui aujourd'hui paraissent désuets et j'ai trouvé que cela rendait les personnages plus expressifs.

Il ne faut pas oublier que Ikeda a beaucoup travaillé dans le domaine du théâtre, et cela se voit surtout dans sa mise en page tout en apesanteur.

 

Les personnages sont tellement vivants et attachants que l'on vit leurs émotions, on les accompagne dans leur vie. Et surtout, Oscar, quelle femme ! Je suis tombée amoureuse, tout comme Rosalie @_@ XD

 

Sans parler de la fin, qu'est-ce que j'ai pu pleurer ! Pleurer avec Oscar quand André est mort, et pleurer quand Oscar est morte surtout T___T... Par contre, l'intrigue entre Marie-Antoinette et Fersen ne m'a pas autant émue, Fersen me tapait un peu sur les nerfs, il faut dire.

 

De plus, je trouve que Ikeda a bien sur restituer l'esprit du livre de Stefan Zweig, Marie-Antoinette, dont elle s'est inspirée : elle a voulu désarçonner l'image de "méchante" que l'on a d'elle pour nous faire voir en quoi elle a surtout été une victime, tant par le fait qu'elle est devenue Reine de France tôt que par l'ennui qu'elle ressentait à la Cour.

Après, j'avais lu quelques critiques concernant la fidélité du contexte historique, pas toujours respectée ; mais on s'en fiche, on ne lit pas Verubara comme une leçon d'histoire, non ? @_@

 

Bref, un excellent manga qui continue d'émouvoir, même autant d'années après - en cela, on peut l'appeler "chef d'oeuvre". C'est un monument qu'il faut lire une fois dans sa vie et à tout âge, et c'est ce manga qui m'a fait découvrir l'auteur. Si vous avez aimé, jetez-vous sur "Très cher frère", c'est superbe aussi !

Finalement, on s'aperçoit que ce ne sont pas les shôjo qui sont niais et trop fleur bleue, mais plutôt ceux d'aujourd'hui. Une oeuvre aussi aboutie que La Rose de Versailles n'est pas niaise car elle émeut, et si elle émeut, c'est que tout ce qui fait vieux et ringard est efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matata, il y a 2 tomes "officiels" de la série, 2 gros pavés de chez Kana, très bien imprimés et avec de belles pages couleurs et une jolie couverture, le tout très bien imprimé. Le troisième tome, en fait, si j'ai bien compris il s'agit de nouvelles datant d'avant la création de l'oeuvre. Je ne l'ai pas acheté car j'ai lu des avis assez négatifs dessus comme quoi il était parfaitement inutile - une sorte de hors-sujet - et pas aussi bien dessiné, et pour l'avoir feuilleté je le confirme.

 

C'est exact, sauf que les histoires courtes, ces one-shot, n'ont pas été fait avant la série.Je pense au contraire que ça date plutôt d'après(ou fait en parallèle durant la publication de l'oeuvre), puisque ces hors-sujets se situent peu de temps après l'arrivé de Rosalie dans mes souvenirs.

 

Au niveau du trait il n'y a par contre aucun changement, et ces hors-sujets n'apportent effectivement rien à la série. Cela apporte une certaine légèreté en fait avec la malicieuse nièce de Oscar.

 

En tout cas ça fait plaisir de voir des avis sur un manga pareil x) Surtout ton post Eyric, particulièrement construit que j'ai lu entièrement, ça fait super plaisir.

Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seule à lire du vieillot, jete-toi dessus Matata, c'est vraiment du bon.

 

EDIT: je tiens à préciser Matata que les deux tomes comportent 10 volumes à eux deux!! Mais ça se lit très vite sincèrement, le tome en 30 mn à peu près malgré la longueur effrayante des pages.

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je l'inscrit à ma liste des mangas à acheter alors =p

Enfin, c'est des dictionnaires les tomes, parce que si 1 tome en regroupe 10... des dictionnaires! Mais j'ai meme pas peur... (ou presque pas)

 

Et je suis d'accord avec Eyric, très émouvant comme manga!

 

J'ai pleuré mais... olala c'était affreux la mort d'André, et celle d'Oscar... j'ai un ami qui a débarqué chez moi 10min après, je m'en étais pas encore remise!

Par contre Fersen et Marie-Antoinette... ouai c'était émouvant mais sans plus, à la limite j'ai plus été touché par la séparation Oscar/Marie-Antoinette >.<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non attention, à eux deux, les tomes regroupent 10 volumes!

C'est à dire que le tome 1 fait environ 5 tomes, soit un peu plus 700 pages quoi x)

 

Idem pour le tome2, mais bon n'empêche que ça reste du gros volume, un mini Larousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont sortis de cette façon au Japon aussi ? Deux gros pavé de 700 pages quand même, on est dans un autre registre qu'une édition Kazenban ! XD

 

Je suis pas un grand fan de l'anime, donc je pense pas que je pourrais un jour craquer sur le manga ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est marrant, j'ai la dernière image chez moi, que tu as posté. Trop de blondes dans cette série, alala. ;)

 

Je me souviens avoir vu l'anime (en entier ?) quand j'étais petite Club Do' comme d'hab' je suis de 86, bon le côté ambiguë me gênait un peu au départ,

entre Oscar et Marie-Antoinette, ect, petite fille on comprend pas tout. XD

 

Alors bon, je ne me souviens pas de tout les détails, en tout cas au niveau des personnages, j'avais du mal avec les yeux pleins de strass,

les roses (scènes intemporelles lol) et l'aspect un peu kitch que ça pouvait donner à l'ensemble, comme dit Eyric.

 

Par contre les costumes, les décors, et les traits (surtout les cheveux *.*, un peu comme Saint Seiya recourbés, et les anglaises aussi, c'est galère à dessiner)

des personnages, étaient très bien dessinés.

Et Oscar, avait la grande classe quand même, il faut le dire, une femme forte et sensible à la fois !

 

Au final, et avec du recul, l'époque et l'histoire (directement en relation avec notre pays) où l'on était situé était intéressant je trouve, par rapport aux

autres mangas en parallèle, un peu "fantastique" avec des supers pouvoirs et des supers héros/ïnes, comme par exemple DBZ, Sailor Moon, Gigi,...ect, on

changeait d'univers, donc j'ai aussi accroché.

 

Par contre, je ne savais pas que la version papier était sortie, en plus en couleur, et en deux tomes. Bien. =o

Faut dire qu'au lycée, avec les nouveaux centres d'intérêts, les études, je lisais et regardais beaucoup moins de mangas,

quand j'ai repris en sortant du lycée, une quantité astronomique de mangas était sortie, alors pour rattraper mon retard....u_u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre Oscar et Marie-Antoinette, ect, petite fille on comprend pas tout. XD

Ahahah, c'est comme Card Captor Sakura XD. N'empêche que j'aime bien ce genre de relation ambiguë, moi ;)

C'est clair que Ikeda a dû s'en voir pour tous ces détails maintenant typiques des shôjo, ne serait-ce que les yeux et les cheveux ! Mais effectivement, il semblerait que l'auteur ait une lubie des blondes... Bon, c'est clair, ils sont tous beaux, ils sentent tous bon de la bouche, c'est bien manichéen sur les bords, mais ce sont des manga comme on en fait plus, malheureusement *mode radotage on*

. Moi en tout cas, ça m'a donné envie d'explorer un peu plus le Groupe de l'an 24, et même tous les autres auteurs de cette génération (Yumiko Igarashi avec Georgie! et Tezuka, entre autres).

En ce qui concerne la comparaison avec l'anime, bizarrement je m'en souviens moins bien, mais j'avais moins aimé. Si je me rappelle bien, le fait que certaines scènes aient été virées et que la fin ne soit pas fidèle à celle du manga m'avaient dérangé. De plus, à en croire les précisions apportées par le coffret collector (attention !), il y avait eu un changement de réalisateur au bout d'environ 20 épisodes, et ça change un peu le style. Mais sinon, la mise en scène avait parfaitement été respectée et le chara design était très réussi. Mais comme toute adaptation, il faut faire des concessions pour se démarquer...

 

Je milite pour que plus de manga de Ikeda soient publiés en France o/ c'est une honte que Orpheus no Mado n'ait pas vu le jour dans nos contrées, il a l'air prometteur ! Déjà que Très Cher Frère est génial ;)... Mes amis, prônons l'intégration complète des relations ambiguës, quiproquos et androgynes typiques de l'auteur dans l'Hexagone !

 

(Une

très courte et bien drôle par la Takarazuka pour agrémenter le tout ? ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui explore le Groupe de l'an 24, tu vas pas le regretter, ya de bonnes choses à lire. \o)

Mes amis, prônons l'intégration complète des relations ambiguës, quiproquos et androgynes typiques de l'auteur dans l'Hexagone !

Euuuh ouais, pas trop non plus,:agree: l'ambiguïté à tendance à me lasser à force dans les mangas.

L'anime diffère toujours un peu du manga, toujours plus détaillé, c'est normal. Il faudrait que je vois ce que ça donne en version papier en tout cas.

La pub est trop drôle par contre, même si ça braille beaucoup, alala avec les roses et tout. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Je n'aime pas trop ,n'empêche que les dessins sont beaux, du coup je ne déconseille jamais rien à mon avis faut le lire pour ce faire son propre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...