Aller au contenu

Votre Top 5 Jeux video


S@dMad
 Share

Messages recommandés

Dur dur de n'en choisir que 5

 

1) Xenoblade Chronicles:

 

Je sais pas vraiment donner un avis objectif tellement j'ai adoré ce jeu

 

2) FF II:

 

Parce que Firion de un, et puis le système d'évolution m'a énormement plus, je le trouvait très original.

 

3) The Legend of Zelda: Twilight Princess:

 

Malgré ocarina of time qui est pourtant genial, ma préférence zelda reste sur Twilight Princess où la princess zelda est enfin belle (par que dans skyward sword: merci mais non merci, la gamine de 14...)

 

4) The Elder Scrolls: Daggerfall

 

D'un coté je l'adore pour le scénario, de l'autre pour sa difficulté (ce rat, mon dieu ce rat, et ces donjons aléatoires ahhhhhhhhh OMFG )

 

5) My Little Pony: Fighting Is Magic

 

Par passion et puis merde ce jeu est génial

 

Vidéo youtude du jeu^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

1 Dragon age origin (300h de jeux)

2 Metroid (fini tout ceux sorti en france)

3 Crysis 1 (fini dans tout les mode de difficulter)

4 Dayz

5 Starcraft 1/2

 

(j'en ait plein d'autre mais top 5 oblige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila mon Top 5 des jeux:

 

1:- Guild Wars 2 (PC)

je ne l'ai pas encore malheureusement

 

2:-Call of Duty Modern Warfare 3 (PS3)

j'adore leur mettre des pillules ^^

 

3:-Skyrim The Elder Cross (PS3)

meme si on ma fait peter ma sauvegarde ><

 

4:-Call of Duty Black Ops (PS3)

Je suis classer dans les 10 000 premiers mondiaux ^^(chui trop fort)

 

5:-guitar Hero Wariors of Rock (PS3)

J'ai finis le jeu 100% mode facile j'attaque le mode normal et c'est la galère xD

 

Sinon j'ai tout les call of duty et autres jeu comme skyrim ou guild wars 2 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hummm... Un top 5 c'est compliqué mais je vais essayer :

 

1- Final Fantasy VIII (PS1)

 

Fan à jamais !

300181_2276818732811_1950974822_n.jpg

 

 

2- Metal Gear Solid 1 (PS1)

Le jeu qui m'a le plus marqué avec Final Fantasy VIII

 

3- Dragon Quest VIII : L'Odysée du Roi Maudit

Une sauvegarde d'environ 500h (et sa continue de encore et encore)

 

4- Shadow of the Colossus (PS2)

Aah... Sa change de tout ces "vroum vroum" "panpan" de merde...

 

5- ...Là je pourrais en mettre tellement... Les derniers Batman (fan du Joker), Warcraft 3 (j'adore l'univers), Toy Story 2 (je suis fan), les Assassin's Creed (revisiter l'histoire), Crisis Core : Final Fanatsy VII (ce jeu, c'est mes cours de droit...), Alex Kidd in Miracle World (mon 1er jeu), les Yakuza...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top 5... vu ma longue expérience des jeux vidéos (ironie) ce sera pas dur.

1 skyrim (meme si j'ai pas pu y jouer beaucoup)

2 drakensang, das schwarze Auge

3 Dragon age origins (sans l'extension)

4 zelda, skyward sword

5 age of mythologies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Alors alors, c'est parti pour mon top 5!

 

en un -> Xenoblade Chronicles

 

en deux -> Lost Odyssey

 

en trois -> Resident Evil Rebirth

 

en quatre -> Metroid Prime

 

en cinq -> Devil May Cry (le 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un... top 5 de jeux... IMPOSSIBRU!

 

Je dirais:

 

  1. Zelda OOT
  2. Ookami
  3. Assassin's Creed III
  4. Bioshock 2
  5. Pokémon Saphir

 

Mais après il y a trop de jeux que j'aime bien donc la liste est vraiment pas complète xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un top de mes meilleurs jeux vidéos ? Facile 8D !

 

1 - Deus Ex (PC, PS2) [21 septembre 2000], développé par Ion Storm (a fermé ses portes depuis) et édité par Eidos Interactive (devenu Square Enix Europe à présent)

 

La première place n'est pas discutable pour moi... Deus Ex a tellement marqué mon enfance par son scénario, son univers cyberpunk, et la classe du JC Denton... rien à dire, ca restera pour moi LE jeu du 21ème siècle.

 

La musique est plus forte que les mots :

 

http://www.youtube.com/watch?v=uNPx-wyofig

 

La composition de Alexander Brandon, Dan Gardopee, Michiel van den Bos et Reeves Gabrels sur ce jeu est magistrale, j'en suis resté bouche bée.

 

Je respecterais à jamais Warren Spector pour son travail incroyable sur le jeu, ce mec est pour l'un des plus grands concepteurs du jeux vidéos.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

2 - Half-Life (PC, PS2) [19 novembre 1998], développé par VALVe (notamment connu pour Portal, Team Fortress 2 à présent) et édité par Sierra Interactive (a fermé ses portes depuis)

 

La seconde place peut-être aussi Half-Life 2, mais nostalgie oblige, je préfère mettre Half-Life 1. Et puis l'ambience très particulière de Black Mesa est irremplaçable, même si il faut l'avouer, City 17 est superbe.

 

 

J'voudrais aussi ajouter que Half-Life est l'un des jeux qui a le gameplay le plus varié, ou l'interactivité avec les décors était à son apogée. Je peux encore me souvenir des nombreuses énigmes qu'ils pouvaient avoir dans le jeu, avec aucune aide bien sur, c'était au joueur de se démerder pour comprendre, et c'est ca qui était bon ! :__yes__:

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

3 - Outcast (PC) [28 juin 1999], développé par Appeal Software (a fermé ses portes depuis) et édité par Infogrames (devenu Atari depuis). (et oui, c'est un jeu français les amis ! cocorico 8D)

 

La troisième place... Outcast est un jeu que j'ai découvert très tard, en raison de sa très grosse gourmandise au niveau des ressources du PC à son époque, mais ce jeu est un total dépaysement, j'vous le conseille à tous. Un musique de l'OST du jeu pour que vous compreniez un peu de quoi je veux parler :

 

http://www.youtube.com/watch?v=jIqqHpZqDkU

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

4 - S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl (PC) [22 mars 2007], développé par GSC Game World (a fermé ses portes depuis) et édité par THQ (encore vivant, mais actuellement dans le rouge 8D)

 

Pourquoi S.T.A.L.K.E.R. ? Car c'est pour moi l'un des meilleurs jeux solo post-apocalyptique de ces dernières années. Tellement bon de se balader dans les terres inconnus de Chernobyl, avec ses mystères comme les mutants mais aussi des vagabonds qu'on peut croiser dans notre routes, appelés les Stalkers justement... excellent, j'vous le conseille aussi.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

5 - Resident Evil: Code Veronica X (Gamecube, Dreamcast, PS2 ; Xbox 360 & PS3 via portage) développé & édité par CAPCOM (qui ont massacré la licence par la suite --')

 

Pour cette 5ème place, ca se bouscule entre RE:CV, F.E.A.R., Quake III Arena & Unreal Tournament '99 car ce sont tous des jeux qui ont aussi marqué mon enfant (le coup de l'échelle dans F.E.A.R. m'a traumatisé à vie), et pour ce qui est de Q3:A et UT'99, ce sont des incontournables du jeu en ligne PC, j'y ai passé beaucoup (trop ?) d'heures dessus.

 

La fameuse échelle dans F.E.A.R.... :knifeevil: [à ~20 secondes]

 

 

Attention aux âmes sensibles ! Ne regardez pas la vidéo, ca pourrait peut-être vous faire sursauter :S

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Je pourrais ajouter des jeux tels que Starsiege: Tribes & Tribes II, Resident Evil 2, Thief 1 & 2... mais ca serait beaucoup trop compliqué. Vous remarquerez aussi que tout ses jeux sont de près ou de loin des jeux clairement tourné vers un public adulte, mais ca m'a pas empeché d'y jouer lorsque j'avais 9-10 ans, voir 8. Serais-je un psychopathe tueur maintenant ? Je crois pas non :sarcasme: . Donc tout ce qui est débat type "Les jeux vidéos sont-ils un fléau pour nos enfants ? Les rendent-ils violent ?", basta :__yes__: .

 

Petite anecdote avec tout ses jeux, ce sont tous des jeux très vieux (à part peut-être STALKER, enfin quoi que...) et sur PC (que j'ai découvert très tard vu mon jeune âge (autour de 2005, 2006), n'ayant pas eu de consoles à proprement parlé étant plus jeune, mais seulement un PC bas de gamme. Ne pouvant pas faire tourner les blockbusters du moment sur PC (c'était les jeux type Battlefield 2, Unreal Tournament 2004, Crysis...), j'ai du me rabattre sur des vieux jeux.

 

J'peux vous dire que j'en ai passé des heures & des heures dans les magasins d'occasion à la recherche de la perle rare pour chopper ces petites perles, mais c'était que du bonheur et je regrette en aucun cas ! :sosweet:

 

Et puis faut dire que ca n'a pas couté très cher à mes parents, les jeux étant assez vieux, les prix étaient aux alentours de 10€.

 

J'ajouterais surement des choses plus tard C'est super complet ainsi je pense !

 

Merci d'avoir lu si vous l'avez fait :coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sniper :d

 

J'ai essayé de faire le message le plus complet, mais j'ai tellement de choses à dire que je pourrais mettre une journée complète à tout dire ! :XD:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Final fantasy VII, VIII et X

 

2. Zelda ocarina of time / twilight princess

 

3. Pokemon Soulsilver

 

4. Age of Empire 2 (et les jeux de strat en général)

 

5. Smash bros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle sélection de jeux, Yoshimune. Qui plus est, tu prends le temps de détailler tes impressions générales. C'est cool, j'apprécie ;)

Un de ces jours, quand j'aurais l'inspiration, j'étalerai aussi mon ressenti sur mes jeux préférés que j'ai déjà cités plus haut : Mon top 5 ( composé principalement de survival horror étant donné que j'adule ce genre :d => http://forum.otaku-attitude.net/topic/615-votre-top-5-jeux-video/page__view__findpost__p__1792833

 

Sinon, je vois que t'as l'air d'apprécier les Resident Evil, du moins les premiers. Moi aussi. C'est marrant, j'ai également le Code Veronica dans mon top. D'ailleurs en parlant de RE, j'avais écrit un article sur le remake de la Gamecube y'a pas si longtemps. Article que je t'invite à lire ici :

http://www.otaku-attitude.net/article-jeu-video-15-resident-evil-rebirth.html#.UNoFIW-Pgy0

 

 

Décidément, plus les années passent et plus je me dis que les vieux classiques restent de loin plus marquants et plaisants à jouer que les titres de la génération actuelle. Perso, je suis un passionné de vieux classiques du jeu vidéo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle sélection de jeux, Yoshimune. Qui plus est, tu prends le temps de détailler tes impressions générales. C'est cool, j'apprécie ;)

Un de ces jours, quand j'aurais l'inspiration, j'étalerai aussi mon ressenti sur mes jeux préférés que j'ai déjà cités plus haut : Mon top 5 ( composé principalement de survival horror étant donné que j'adule ce genre :d => http://forum.otaku-attitude.net/topic/615-votre-top-5-jeux-video/page__view__findpost__p__1792833

 

Sinon, je vois que t'as l'air d'apprécier les Resident Evil, du moins les premiers. Moi aussi. C'est marrant, j'ai également le Code Veronica dans mon top. D'ailleurs en parlant de RE, j'avais écrit un article sur le remake de la Gamecube y'a pas si longtemps. Article que je t'invite à lire ici :

http://www.otaku-attitude.net/article-jeu-video-15-resident-evil-rebirth.html#.UNoFIW-Pgy0

 

 

Décidément, plus les années passent et plus je me dis que les vieux classiques restent de loin plus marquants et plaisants à jouer que les titres de la génération actuelle. Perso, je suis un passionné de vieux classiques du jeu vidéo :)

 

Merci beaucoup Byakko :d ! J'y ai mis toute ma volonté dans ce message, enfin ça me dérange pas d'écrire des gros pavés quand un truc me passionne 8D !

 

Pour ce qui est de ton top c'est du super bon jeu, Silent Hill pourrait être aussi dans mon top 20, tout comme Projet Zero mais aussi dans un genre très particulier, et qui avait fait une polémique monstre à l'époque : Rule of Rose, sur Playstation 2.

 

rule-of-rose-4e26521863f12.jpg

 

Le jeu était criblé par les médias et les politiciens de l'époque, le qualifiant de jeu "ayant une atteinte direct sur les droits de l'enfant", avec "des scènes de viols" blablabla... vous savez, l'habituel baratins des hommes qui servent à nous représenter dans le monde. Un petit article pour resumer cette situation pour si cela t’intéresse : http://www.ecrans.fr/La-guerre-de-Rule-of-Rose.html

 

J'pourrais mettre aussi en fait tout les jeux d'Atlus, aimant beaucoup ce studio, surtout la série des Shin Megami Tensei, en particulier les Persona.

 

Pour ce qui est de l'article, je me le mets de côté pour le lire ce soir ! J'te dirais ce que j'ai en remarques à faire si il y a en as par MP, en même temps que celles qu'ils pourraient avoir avec Shadow of the Colossus, pour pas déranger le topic.

 

 

C'est un peu bizarre de dire ca, mais moi je me sens plus marqué par la génération dans laquelle je n'ai pas vécu à proprement parlé (c'est à dire l'âge d'or du FPS PC, entre 95 et 2005) que celle qui suit c'est à dire celle où on est actuellement.

En regardant ce que j't'ai écris, je me dis que lorsque j'ai dit que ce serai trop compliqué de faire un top 20, j'avais bien raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me permet de up ce topic d'un mois (me tapez pas !!!)

 

1- Space Invaders :P

2- Tous les Final Fantaisy, surtout le VII

3- CoD MW3/BO2

4- Doom III BFG

5- Tetris sur Game Boy :d

6- Mario Kart

7- Team Fortress II

8- Portal

9- L4D/L4D2

10- BF3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les RPG depuis toujours, il y en aura donc une majorité dans mon top.

 

1) Morrowind : Il ne manque rien pour créer une oeuvre d'exception : la durée de vie est gigantesque, le scénario est intéressant et mature, abordant des thèmes tels le racisme, la pauvreté, la folie des hommes, les différentes classes permettent de renouveler l'expérience de jeu à chaque partie et, le meilleur pour la fin, l'univers est réaliste, varié et possède un backround solide enfoui dans les innombrables livres disséminés dans le monde, j'adore.

 

2) KOTOR : Un excellent RPG porté par la richesse de l'univers de la guerre des étoiles et par un système de jeu excellent. La fin aura également marquée plus d'un joueur.

 

3) GTA Vice City : J'aime beaucoup les open world et il s'agit pour moi du meilleur représentant du genre avec une énorme sensation de liberté, une ambiance de folie, une B. O démentielle et des missions marquantes.

 

4) Fallout New Vegas : Un jeu riche, plein de possibilité, terriblement accrocheur, j'ai toujours du mal à décrocher quand je lance une partie.

 

5) FF 4: Mon FF préféré, un RPG à l'ancienne avec un bon scénario, une longue durée de vie et une chose qui me manque terriblement depuis des années : des combats au tour par tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais bataillé avec moi-même pendant des heures pour établir un top 10. C'est horriblement dur comme exercice, vu le nombre de jeux qui m'ont marqué de l'une ou l'autre façon. Un top 5 c'est encore plus méchant (même si je peux prendre les 5 premiers de mon top 10) parce que ça demande de mettre sur le bas côté encore plus de jeux. XD

 

V'là tout de même mon top, avec le petit commentaire que j'avais écrit avec l'époque. Attention, c'est du pavé César, j'ai jamais pu m'empêcher d'écrire des tartines quand je parle des choses que j'aime. Et puis ça me semble toujours nécessaire de justifier pourquoi j'aime quelque chose. xD

 

 

5) Grandia (PS1)

 

Ce RPG, c'est un hasard de satan et un coup de bol de l'enfer que je l'ai eu. J'ai eu du nez. Y'avait une pleine page dans un Console max avec un artwork où ils disaient que le jeu sortait sur PS1 et que c'était un super jeu. A l'époque j'avais alors remarqué que mon magazine datait, et que du coup ça serait difficile de le trouver. En effet, c'était un jeu rare ce Grandia, mais ma soeur bien aimé a réussi à me le trouver en faisant le tour des brocantes. Des bisous à elle. Ca ne tenait qu'à un fil que j'entre en possession de ce jeu.

Grandia, c'est probablement le RPG qui a l'histoire la plus sympathique que je connaisse. Pas le scénario le plus riche, le plus fouillé non, très loin de là. Grandia, je suivais l'histoire en me disant sans arrêt "Ouwa comment c'est chouette, c'est FRAIS, c'est l'aventure !". Parce que oui, Grandia, on va pas sauver le monde (enfin, pas au début), on est juste un gamin en soif d'aventure qui va explorer le monde et faire des découvertes fabuleuses, et c'est ça le fil conducteur. Et on a beau avoir un gros méchant destructeur de monde au bout, osef, le fil rouge ça reste l'aventure. Encore à ce jour, Grandia reste ma plus grande source d'inspiration quand je réfléchis au scénario de mon propre manga, au même niveau qu'un Skies of Arcadia absent de mon top. (et que je mettrais sûrement en onzième position)

Et je trouve les héros du titre dans cette droite lignée : ils sont pas forcément charismatiques, classes, géniaux. Non ils sont sympathiques, agréables, ils collent parfaitement au thème du jeu. Ils se prêtent aux différentes situations, qu'elles soient comiques ou dramatiques.

Grandia bénéficie aussi d'un système de combat très intéressant, avec une espèce d'ATB sur laquelle on peut influer avec les attaques, ce qui ajoute une dimension stratégique aux combats très souvent vitale. Un vrai régal.

Je suis juste triste que Grandia ait mal vieilli, actuellement les graphismes sont difficilement digestes, j'ai du mal à m'y replonger, alors qu'à l'époque je l'avais refait de nombreuses fois. Mais fort heureusement, il a laissé une superbe impression indélébile dans mon coeur de gamer. Je suis content d'y avoir joué au bon moment pour l'apprécier à sa juste valeur.

 

screengrandia.jpg

 

 

4) Shining Force 2 (Megadrive)

 

Le premier tactical RPG auquel j'ai joué. J'ai mis, très sérieusement, plus d'un mois à comprendre comment y jouer, je ne passais pas le premier combat et je trouvais ça nul, en même temps j'avais 8-9 ans et c'était en anglais. Bah c'est justement avec ce jeu que j'ai commencé à apprendre la langue de Shakspeare, aidé du traducteur électronique de ma soeur avec lequel je traduisais les dialogues mot par mot pour tout comprendre. En plus d'être génial, ce jeu a été fort didactique.

Bref, une fois le principe du jeu assimilé, j'ai pu commencer ma quête de la jouissance vidéoludique dans ma prime jeunesse. Si ce foutu tactical est trop bien, c'est de par son étonnante simplicité. On déplace ses unités, et on tape. C'est tout. On a desfois des lanceurs de sort et des soigneurs. Pareil du côté ennemi. Et ça ne va pas plus loin, pas d'interaction avec le décor, pas de fioritures, c'est la base de la base du tactical. Et ça suffit amplement, on ne demande pas plus.

Shining Force 2 avait réussi à accrocher le jeune joueur que j'étais grâce à un univers médiéval-fantastique des plus classiques, des graphismes mignons, mais surtout une tripotée de personnages (plus de 40 si mes souvenirs sont bons) tous aussi chouettes les uns que les autres. Et très franchement, quand on est jeune, tout ça pour servir un scénario de "Va sauver la princesse et tue le roi démon", bah c'est franchement GENIAL.

Non mais ce jeu doit avoir clairement vieilli mais je le refais toujours avec autant de plaisir. J'ai pas grand chose à dire dessus, mais il a tellement marqué mon esprit que j'arrive pas à apprécier des tactical comme ceux de Nippon-Ichi qui s'encombrent de trop de choses. Limite les Fire Emblem ont réussi à m'accrocher car ils ne sont pas trop complexes, mais Shining Force 2 reste à mes yeux un des gros pilier du tactial-RPG.

Comme Grandia, je pense qu'il faut l'avoir fait à son époque pour l'apprécier.

 

screensf2.jpg

 

 

3) Shadow of the Colossus (PS2)

 

On attaque le très lourd là. Sincèrement, mon top 3, je pourrais mettre les trois jeux à la première place. Mais fallait bien trancher, même si ça me fait un peu mal d'attribuer un numéro 3 à ce monument du jeu vidéo.

SotC, c'est très probablement le jeu que j'ai le plus recommencé, une grosse vingtaine de fois. Je pense que jamais un jeu ne s'était élevé à ce point jusqu'au statut d'oeuvre d'art, il est tout simplement magnifique. Il est magnifique parce que dans ce jeu, TOUT, je dis bien TOUT est parfait. Il n'a pas de défaut. Enfin, si, le défaut d'être incompris de la part de beaucoup de joueurs, mais c'pas la faute du jeu là hein.

Ce jeu, pour l'apprécier, il faut deux choses : être seul et être dans le calme le plus complet. Jouer avec quelqu'un à côté de soi, c'est le FAIL assuré. Pareil en étant perturbé par quelque chose d'extérieur. Ce jeu, c'est uniquement du ressenti. Et les ahuris qui ne saisissent pas ce ressenti (oui je suis méchant mais attaquer ce jeu en face de moi c'est une déclaration de guerre) vont forcément dire que c'est toujours la même chose, et surtout, que la plaine est viiiiiiide, et que y'a rien à faiiiiiire. HAHA. Dommage que tout cela ne puisse s'expliquer. Mais quand j'ai réussi à me mettre à la place de Wanda, à me mettre dans la tête le pourquoi de sa présence ici et ce qu'il faisait, alors là je suis rentré dans le jeu. Et je me suis senti putain de seul en parcourant ces immenses plaines, j'étais envahi par une tristesse énorme, un truc de dingue. Mes combats contre les colosses, j'y allais le coeur lourd, ce qui rendait les combats encore plus prenant et les colosses encore plus imposants que ce qu'ils n'étaient déjà.

Et le gameplay, mais aux petits oignons. Wanda est tout ballotant, le cheval difficile à manier, surtout quand il est effrayé par les colosses, p'tin mais la lourdeur du héros et de sa monture c'est tellement bien fichu, on a tout le poids de la conscience du héros dans le pad. Et cette grimpette effrénée sur les colosses où tout ne tient qu'à un cheveu (ou un poil de colosse), oooh maman merci de m'avoir fait naitre au bon moment. Et la durée de vie hein ! Trop courte ? C'est qu'on n'est pas rentré dans le jeu. Très franchement, sur la fin, je n'en pouvais plus. J'en pouvais plus de tuer égoïstement ces êtres majestueux. Le dernier colosse, heureusement que c'est le dernier. Plus, ça aurait été vraiment de trop. Moins, on n'aurait pas atteint un tel climax. C'est parfaitement dosé. Tout est calculé comme il le faut.

Non mais l'ambiance de ce jeu est inégalable, c'est du jamais vu dans un jeu vidéo. Et cette brave PS2 qui crache ses tripes pour nous offrir une animation de toute beauté, merci Sony, merci Fumito Ueda. Je suis vraiment content de savoir qu'aujourd'hui, des créateurs de JV peuvent mettre autant d'âme dans une galette. J'attends beaucoup de Last Guardian, et j'ose espérer être transporté et ému de bout en bout comme je l'ai été avec Shadow of the Colossus.

Je vous le dis, si vous avez fait ce jeu et que vous ne l'avez pas aimé, vous êtes un tocard et je vous hais. [/grokon]

 

screensotc.jpg

 

 

2) Final Fantasy VII (PS1)

 

En écrivant, je suis en train de me dire que je devrais céder cette seconde place à SotC et mettre FF7 en troisième. Hmmm, mais non. Ce jeu a une valeur symbolique à mes yeux, et il est lui aussi un pilier du jeu vidéo, un titre qui se doit de rester dans la mémoire. A mes yeux, le meilleur FF qui ne se fera jamais ravir sa place de numéro 1. C'était mon premier FF, mon coup de coeur est beaucoup guidé par cela, j'aurais découvert la série quelques années plus tôt, je serais je pense comme beaucoup un grand amoureux du sixième opus. Ce n'est pas le cas hélas, j'ai loupé le coche et je ne pourrais jamais apprécier FF6 à sa juste valeur, c'est une de mes grandes déceptions de gamer : l'avoir découvert trop tard.

FF7, jai eu la chance de le découvrir sur PC, et non sur PS1. Pourquoi la chance ? Parce que la version PC a eu droit à une retouche majeure sur la traduction. De ce fait, je n'avais pas des dialogues de gitan sans queue ni tête comme dans la version PS1 où tout le monde se rappelle avec effroi de la cut scene pour récupérer Yuffie où on ne sait pas quoi lui dire tellement les choix de réponses ne veulent rien dire. Bref, j'ai eu droit à une traduction très acceptable, qui m'a permis de déceler très vite la profondeur et la complexité du scénario de FF7. C'est aussi un jeu que j'ai recommencé un paquet de fois, par plaisir certes, mais surtout pour saisir chaque bribe de scénario. A l'époque, je n'avais pas Internet pour m'informer, et donc le seul moyen que j'avais de tout comprendre était de recommencer, encore et encore. Un scénario en or donc, je l'ai tellement creusé que j'attendais de tout coeur des suites ou des spins off pour en apprendre plus. Merci Square d'avoir écouté mes prières, même si tout n'a pas été la hauteur de mes espérances... Noooon, pourquoi Dirge of Cerberus, pourquoi tant de meeeeerde, je voulais tant en savoir plus sur Vincent, mais pas de cette manière si laborieuse ! Sinon je ne vais pas m'étendre sur la mort d'Aerith qui est une claque sans précédent, diantre mais depuis quand on tue un personnage de l'équipe qu'on a depuis si longtemps ? Ah mais mince j'avais déjà joué à Phantasy Star 4 avant ça, j'avais déjà vécu cette situation huhu. Peu importe, ça reste marquant une telle décision de la part des devs.

FF7 c'est aussi rigolo avec les matérias. Quand j'étais jeune, j'étais fasciné de pouvoir mettre des petits cailloux colorés dans mes armes et armures ! Et le système est finalement bien pensé. Niveau gameplay, c'est très ingénieux, très varié, pour l'un de mes premiers RPG, c'était vraiment génial d'avoir autant de possibilités dans un seul jeu. Voila quoi j'ai même eu une phase de jeu où je devais travestir mon héros et je le faisais prendre un bain avec plein de bodybuilders gays dont le chef s'appelle Mukki ! Ca marque à vie. FF7, c'est des surprises à la pelle, et c'est très plaisant.

C'était aussi la première fois que je voyais des BOOBS en 3D d'aussi près, je ne remercierai jamais assez les Armes de faire tanguer les Hautvent de la sorte. Et Nomura d'avoir designé une héroine avec d'aussi gros nichons. Well done. Parlons-en des Armes, j'étais sur le cul avec ces grosses bébêtes, surtout celle qui attaque Junon, j'ai encore le thème en tête, et cette scène où tous les canons de la ville la canardent. C'est fou.

Je pourrais m'étendre encore des lignes et des lignes sur tout ce qui m'a marqué et qui fait que ce jeu restera à tout jamais à mes yeux l'un des meilleurs titres qui soient. Mais bon, tout le monde le connait. Quand on dit qu'on aime FF7 à un gamer, il sait pourquoi on l'aime.

 

screenff7.jpg

 

 

1) Neverwinter Nights (PC)

 

Félicitations à mon grand gagnant. Il mérite sa place pour une bonne raison, c'est que ce jeu a fait naitre un personnage qui est totalement vivant dans mon esprit. J'y reviendrais, mais outre l'excellence du titre, c'est vrai que c'est à titre sentimental que je le mets en haut de ce podium.

Neverwinter Nights a été le premier RPG occidental auquel j'ai joué. Tout comme Mass Effect (Bioware inside) j'ai eu énormément de mal à tout comprendre au début, et je pense avoir été pendant deux ans une grosse quiche qui jouait n'importe comment. Mais cela, c'était tant que je faisais la campagne solo, qui il faut l'avouer est vraiment très chouette, relativement longue et avec une histoire intéressante à suivre. En plus de cela, il y a eu derrière deux extensions très chouettes, notamment la seconde qui permettait de visiter l'Outreterre, la patrie des drows, driders, tyrannoeils et autres monstruosités des profondeurs. Je pense que rien pour son mode solo, ce jeu vaut déjà grandement le coup, surtout lorsqu'on est fan de l'univers D&D.

Mais ce qui fait que ce jeu se trouve tout en haut de mon classement, c'est son multi. J'ai passé un an et demi à jouer sur un petit serveur rôleplay très intimiste, qui réunissait une 50aine de personnes en moyenne, ce qui faisait une communauté très sympathique et soudée où l'on s'entendait tous relativement bien. Donc en quoi consistait ce serveur ? Et bien faire un personnage, mais lui créer une histoire, une personnalité, et le faire vivre dans le petit monde que les joueurs faisaient évoluer avec l'aide des Maitres de Jeu. Au début j'ai vraiment testé par curiosité, et je me suis pris au jeu. J'ai créé une petite elfette magicienne qui au fil du temps s'est construit une personnalité de plus en plus stable : ma petite Valinhya est née. C'est un personnage que je prends plaisir à dessiner de temps à autre et que j'aimerais bien intégrer dans une de mes histoires à l'occasion car elle le vaut bien. La grande force de ce serveur, c'est qu'il stimulait en continu mon imagination pour apporter, comme chaque autre joueur, ma petite pierre à l'édifice. Et c'est aussi au contact d'autres joueurs que j'ai appris à jouer correctement à ce jeu, à optimiser les caracs et talents de mon persos pour qu'il soit viable.

Aujourd'hui, cette petite communauté me manque, elle existe toujours, mais j'ai jamais réussi à y retourner pour de bon, bien trop de temps à investir dans ce passe-temps, je ne pourrais plus. Pour cela que j'avais arrêté d'ailleurs, ça me bouffait tout mon temps, un peu comme WoW. Le online c'est maaaal. Du coup je me contente de refaire de temps en temps la campagne solo.

Je suis très étonné d'ailleurs de voir qu'aujourd'hui encore, ce jeu ait toujours du succès en online. Comme quoi il a bien traversé le temps. Une référence en matière de jeu de rôle occidental.

 

screennwn.jpg

 

 

 

Voilou !

C'est horrible de laisser sur le bas-côté des jeux comme FF8-9, les thatgamecompany, Zelda ou autres, mais fallait trancher. Que c'est cruel. °-°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici mon top 5, mais ça ne sera pas aussi complet que mes voisins du dessus. ^^

 

1 - Ace Attorney Saga

 

Cette saga est tout simplement magnifique ! Que ce soit du côté de Phoenix, d'Apollo ou de Benjamin. Première simulation d'avocat en jeu vidéo, et il faut dire que ça a été un grand succès ! Entre phase d'enquête au point&click et phase de tribunal, ces jeux sont superbes. Des enquêtes bien ficelées, et un scénario qui les relies entre elles. Accompagnés par de magnifiques musiques ! <3

 

 

2 - Eternal Sonata

 

Ce jeu est une vraie claque visuelle et sonore ! Le système de combat est bien pensé et entrainant, tout comme le scénario. Franchement, quoi de mieux que d'améliorer sa culture musicale ( Sur Chopin ) en jouant à un jeu vidéo ?

 

 

3 - Pokémon Saga

 

J'adore cette saga ! Même si pour moi elle s'arrête à la 4ème génération. Mes préférés sont Heart Gold/Soul Silver et Rouge Feu/Vert Feuille.

 

 

4 - Tales of Saga

 

Je n'ai actuellement que Vesperia que j'ai adoré, mais je compte bien avoir Graces f et Xillia dès que j'aurais la PS3 !

 

 

5 - Zelda Saga

 

Je ne suis pas un grand fan de la série, mais je dois dire que Skyward Sword m'a scotché à l'écran ! J'ai beaucoup aimé The Wind Waker et Twilight Princess aussi, et un ami est censé me prêter Ocarina Of Time sur 3DS, j'ai hâte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un top 5 c'est toujours difficile de choisir , donc je vais faire simplement les 5 jeux qui m'ont vraiment marqué.

 

Red Dead Redemption

Final Fantasy X

Final Fantasy VIII

Uncharted 2

God Of War 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'inspiration de certains, je vous conseil fortement de réfléchir à l'idée d'écrire un article complet sur vos jeux préférés, si possible produits par des boites jap.

 

Il y a une section dédiée aux articles jeux vidéo sur ce forum. Je vous promet qu'ils seront publiés (sous votre pseudo) après être passés par une phase de check. Tous les membres motivés peuvent participer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous sommes limité à cinq, je vais essayer de ratisser large.

 

5) Street Of Rage : on commence avec un petit quelque chose bien rétro. Street Of Rage, c'est une ambiance. Une rue miteuse, un immeuble en construction, un monte-charge... Le tout avec des marrées de punks qui vous agressent et une musique bien rythmée ! C'est un beat 'em all (traduisez par "avancer, frapper puis recommencer") tout ce qu'il y a de plus simple à prendre en main. Ça se joue vite et facilement et ça a le mérite d'être sympathique. Si les pixels ne vous font pas peur, c'est une valeur sûre.

 

4) Age Of Mythology : mes premiers amours de la stratégie viennent du numéro 1 de cette liste. Mais AOM avait quelque chose de plus. Ce petit truc qui vous fait rester à construire votre ville, à développer vos troupes, à gonfler votre panthéon et à explorer cette univers mythique. Ce jeu a une ambiance extrêmement sympathique et est, à mon sens, plus abordable qu'un Starcraft 2.

 

3) Ever17 : histoire que les paroles de RPGamer ne soient pas tombées dans le vide, je précise que ce jeu fera l'objet d'une critique de ma part. Cela étant dit, je vais quand même rapidement préciser qu'il s'agit d'un visual novel (une histoire interactive, donc) et qu'il s'agit tout simplement du meilleur scénario qu'il m'ait été donné de voir, tout support confondu. Et j'irais même plus loin : aucun produit culturel ne m'a, à ce jour, présenté un meilleur scénario. Oui, c'est aussi bon que ça.

 

2) Half-Life : avec le nombre d'heures que j'ai passé dessus, je ne pouvais pas ignorer ce jeu. Un FPS relativement classique de nos jours, mais qui avait mit une sacré claque à l'époque. Pour les intéressés qui hésiterait pour des raisons graphiques, un remake (Black Mesa) est sorti récemment. Il est bien fait et en plus il est gratuit. Aucune excuse, donc !

 

1) Shining Force : il y a quelques années, je n'aurais cité que l'épisode 2. Aujourd'hui, je peux vous dire sans sourciller que tout la série vaut le détour. D'abord, de quoi s'agit-il ? De RPG stratégique (style FF Tactics ou Fire Emblem). Et c'est bien simple, tout dans ces jeux vous donnent envie d'y jouer : l'univers est enchanteur, les personnages attachants, la bande-son inspirée... Si les scénario peuvent aller du quelconque (Shining Force 2) au sensationnel (Shining Force 3), les phases de batailles sauront toujours vous tenir en haleine tant le système est bien fait. C'est typiquement le genre de jeu qu'il est simple d'appréhender mais bien plus complexe à maîtriser. Au fait, dans RPG stratégique, il y a RPG : la durée de vie est donc conséquente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

1- Sleeping dogs

2- Final Fantasy XIII-2

3- Mirror's Edge

4- Jak and Daxter

5- Risen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

mon top 5 toute generation cofondues :

 

1) dragon quest : l'odissée du roi maudit / PS2

2) Dofus (hué moi je m'en fou ! ) / PC

3) Tale of grace / PS3

4) crash bandicoot ( je suis déçu que vous l'ayer pas cité) / PS1

5) Call of duty (ceux sur ps3) / PS3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

1- Tales of Graces F et Xillia /PS3

dynamisme des combats,difficulté,character design,durée de vie,scénario

 

 

2- Star Ocean 3 et 4 /PS2 et PS3

combats intéressants,durée de vie,voix japonaises,diversité des décors,difficulté,scénario,graphismes

 

 

3- Dragon's Dogma Dark Arisen /PS3

durée de vie,combats épiques,difficulté,voix japonaises,graphismes

 

http://www.youtube.com/watch?v=9W9TTu5x0AY

 

4- Final Fantasy 3,4 et 13-2 /NDS et PS3 (les seuls que j'ai joués)

graphismes (pour le 13-2),scénario,durée de vie correcte

 

 

5- God of War 3 /PS3

graphismes,difficulté,diversité des décors,dynamisme/brutalité des combats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...